support de synthesése

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
support de synthesése Messagepar axurit » 25 juil. 2023 à 07:07
J'ai besoin d'un conseil pratique.
Je voudrai passer une partie de mes congés à rédiger une synthèse de ce que j'ai produit au cours du temps comme pistes. Ce sera l'occasion de classer, hiérarchiser, éliminer et peut être pour le coup, solutionner toute ou partie du jeu..:-)
J'ai comme la plupart d'entre vous ( je suppose) , des cahiers, des feuilles volantes, des post it, des cartes...et quand même un fichier sous One Note pour partie des énigmes.
Quel outil conseilleriez vous pour permettre de construire un support unique ?
Permettant une certaine souplesse dans la présentation, d' Intégrer des tableaux ,des images tout en restant très visuel à la lecture.
Simple dans l'usage, rendant possible des liens..et si possible gratuit. :-)

merci
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: support de synthesése Messagepar vifsorbier » 25 juil. 2023 à 07:55
Je suppose que tu as déjà considéré un logiciel de traitement de texte comme Word ou celui de la suite openoffice (gratuit), qui permet d'inclure sans trop de difficulté des images ou des tableaux.

Certains chercheurs font des présentations superbes avec des logiciels de publication mais j'ai peur que ce soit un peu plus difficile d'accès. Si tu veux organiser tes idées, ce n'est pas la bonne approche je pense, mais si tu veux les présenter, peut-être.

Sinon, même si cela ne répond pas à ta question, je note que tu ne mentionnes pas d'outil de mindmapping qui permet d'organiser des idées de manière très visuelle, avec des niveaux de granularité variables. J'utilise freemind (gratuit).
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: support de synthesése Messagepar tanacl » 25 juil. 2023 à 08:52
Les solutions office powerpoint ou impress pour openoffice te permettront d'agglomérer des cadres divers sur une seule page, cadres qui peuvent être de nature différente : paragraphes, titres, images, images animées éventuellement si tu envisages une diffusion par Internet. C'est la solution à privilégier si tu ne maîtrises pas les applications pro de PAO, type InDesign ou Xpress.

Pour exemple, la page de garde et la première page de mes soluces. Il s'agit ici d'une version composée simplement sur word, colonage simple. Les images des tableaux de Becker ont été récupérées sur son site, les doubles pages des énigmes sur celui de Piblo. La plupart des cartes ont été dressées à partir de Mapannot, et retouchées simplement sur Paint.
tanacl_soluces_cover.png


Avec Impress de la suite gratuite openoffice, tu peux facilement dédoubler les colonnes de texte, créer des colonnes de taille inégale, ou entourer une image de texte. C'est gratuit, téléchargement via ce lien : https://www.openoffice.org/fr/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: support de synthesése Messagepar axurit » 26 juil. 2023 à 07:50
Merci à tous les deux, :okydoky:

@vivsorbier
j'ai longtemps cherché un logiciel permettant de poser des idées plus clairement et FreeMind correspond parfaitement. Je me servais de Word avec des bulles, des lignes, des flèches.. mais pas pratique...là c'est très clair et d'un usage très simple..et en français ! Je vous le recommande. Un Tuto sur YouTube pour les premier pas.
Je vais commencer par cela de façon à élaguer un max les pistes.

@tanacl, je vais suivre tes conseil, pour la suite lorsque j'aurais moins de colonnes à créer.

Amicalement.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: support de synthesése Messagepar Anatta » 26 juil. 2023 à 23:01
Salut axurit.
D'après moi, tu as prioritairement besoin de clarifier le plus possible tes enchaînements logiques via un simple traitement de texte.
Tu y ajouteras forcément des images qui illustrent ton propos, voire quelques liens vers des références y afférentes.
Pour moi, la suite Open Office reste un compromis puissant.

Pour le partage, j'ai personnellement été surpris de constater que le fait de raconter en audio le déroulement de tes déductions ajoute une intention, une intensité modulée qui rend le propos plus compréhensible. Ça permet de donner du relief à des "moments" de résolution plus marqués que d'autres.

Amitiés.
En bonne synthèse!
A
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
Re: support de synthesése Messagepar nath2b » 27 juil. 2023 à 06:35
Hello,
J utilise clickup: tu as la possibilité d avoir une mindmap qui se transforme en tâches, tu as la possibilité d'écrire des pages, des sous pages, insérer des images.. c'est très pratique et c'est gratuit
Bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: support de synthesése Messagepar axurit » 28 juil. 2023 à 09:40
Merci du tuyau,
C'est effectivement très complet..but in english, and j'ai fait Espagnol première langue...et j'en suis resté là :bouletdujour:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré