D'une chasse à l'autre...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
D'une chasse à l'autre... Messagepar Phobos » 05 sept. 2023 à 17:53
(cela n'a rien à voir avec la chasse au volatile doré, juste un intermède ou une récréation de l'esprit entre 2 prises de tête sur les énigmes :cassetete: )

Toutes ressemblances avec des personnes existantes est nullement fortuit et complétement assumée :okydoky:


Cet été, étant insomniaque à la cause de la chaleur, je décide d'écouter des podcast de France Culture jusque tard dans la nuit.

Fin aout, je tombe complètement par hasard, sur la série « La poésie, arme de réenchantement massive » et sur l'épisode 3 "Paul Boens à la chasse au trésor de Rimbaud".

Pour faire court, Paul Boens, ancien moniteur d'auto-école de Charleville-Mézières, est un admirateur éperdu d'Arthur Rimbaud (un rimbaldien dans le petit-monde des lettres). Il est persuadé que le poète aurait caché dans ses poèmes, l’indication d'un trésor composé de manuscrits et de photographies inédits, mais aussi de quelques kilos d'or... le poète a en effet jouer à l'aventurier en Abyssinie (Éthiopie actuelle); dans une de ses lettres écrites à sa famille, Rimbaud alors au Caire parle de 40000 et quelques francs-or qu'il a caché dans sa ceinture, soit l'équivalent de 8 kg d'or, si lourd que ça lui pesait sur l’estomac et lui flanquait la dysenterie.
(A ce stade de l'écoute je vous dis pas comment mon cerveau était en ébullition :eek: )

dans les années 80, Paul Boens, jusque vers la fin de sa vie (il est mort en 2010), arpenta les environs de Roche (le hameau où Rimbaud vécut enfant aux côtés de sa mère) et à partir des résultats de ses élucubrations sur les poèmes, réalisa maintes trouées sur les terres d'enfance du poète, tout en dédommageant les agriculteurs du coin (des betteraviers) et embarquant dans ses histoires un voisin l'écrivain ardennais Franz Bartelt (qui en fait un texte resté inédit "L'or d'Arthur") et des habitants locaux embauchés içi et là pour lui servir bénévolement de terrassiers et de témoins, tous membres d'une singulière "confrérie des conscrits du bon-vouloir".
Il écrivit un jour à une conseillère générale pour lui faire part que s'il découvrait le trésor de Rimbaud (les 8 kgs d'or et des inédits) il voulait faire de Roche ou d'Attigny le siège d'un musée-nécropole et il n'émettait comme volonté que d'y s'y faire inhumer aux côtés de la dépouille du poète (!!!), c'est vous dire le délire et la méga-lomanie du bonhomme :zinzin:

Ce n'était pas une chouette d'or mais ça ressemblait fort à une chimère...

PS: autre rimbaldienne forcenée, la chanteuse Patty Smyth a racheté la ferme de Roche en 2017...


https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/paul-boens-a-la-chasse-au-tresor-de-rimbaud-5399640
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: D'une chasse à l'autre... Messagepar axurit » 06 sept. 2023 à 04:45
:bravo:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Re: D'une chasse à l'autre... Messagepar Nicolas » 22 sept. 2023 à 16:45
Très intéressant.

Merci.
In girum imus nocte et consumimur igni

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré