Questions en suspens

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Questions en suspens Messagepar axurit » 14 sept. 2023 à 06:58
Je vous propose un nouveau fil avec une approche un peu différente.
Je pars de deux constats :

- le fil proposé autour des 'astuces' que vous avez relevé dans le jeu a permis de recenser environ une soixantaine de possibilités plus ou moins exploitées pertinentes. Libre a chacun de piocher dedans ou pas.
On prend ou on laisse sans intervenir sur le fil.

- Il n'y a aucun jugement de valeur sur les astuces proposées car aucune justification n'est à apporter. On formule l'astuce et on poste. Ce type de fil ne prête pas lieu à des accrochages..On ne parle pas de solutions, on ne s'étend pas sur ses propres résolutions et on ne confronte pas son jeu a celui des autres.

Sur la même base et selon les mêmes règles je vous propose de poster les questions qui restent en suspend.
Le questionnement doit porter sur LE jeu et pas sur VOTRE jeu .
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Questions en suspens Messagepar axurit » 14 sept. 2023 à 07:00
Q1 : Pourquoi le paysage à l’intérieur de la boussole est il de couleur différente de celui a l’extérieur de la boussole ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Questions en suspens Messagepar Couscous » 14 sept. 2023 à 10:17
Les couleurs sont identiques par contre la zone de la boussole est légèrement blanchie dû probablement à la plaque de verre de celle-ci. (Thème déjà abordé)
Si l'on pousse le bouchon plus haut on pourrait aussi considérer cette plaque de verre comme une cornée (celle du coq) recouverte du film lacrymal ce qui expliquerait se voile !
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Questions en suspens Messagepar Morty (& Co) » 14 sept. 2023 à 11:02
Cornée du coq dans laquelle on peut déjà voir l'épée en coupe. Un tranchant noir, un tranchant blanc.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Questions en suspens Messagepar Couscous » 14 sept. 2023 à 11:41
L'épée de guerre raisonne bien avec lacrymal= larme
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Questions en suspens Messagepar axurit » 16 sept. 2023 à 11:08
Q3: pourquoi les masses atomiques et pas les numéros atomiques comme références dans la 600 ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Questions en suspens Messagepar Anatta » 16 sept. 2023 à 16:23
Q4: l'auteur a-t-il intégré dans le jeu un système de validation des solutions ?
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Questions en suspens Messagepar axurit » 17 sept. 2023 à 10:16
Q5 : pourquoi avoir introduit une énigme B et ne pas avoir simplement présenté les énigmes dans le bon ordre ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Questions en suspens Messagepar Galag » 17 sept. 2023 à 10:22
Q6 : dans la 420, pourquoi avoir utilisé le jour sidéral, et avoir pris une valeur arrondie de la vitesse de la lumière ?

Q7 : dans l'I.S. "une fois n'est pas coutume...", pourquoi les rendez-vous sont-ils habiles ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Questions en suspens Messagepar ockham » 17 sept. 2023 à 17:06
Q6: La valeur arrondie de la vitesse de la lumière comme celle du pied est celle du PLI. Un bon document courant dans lequel on trouvera les infos utiles de base.
Q7: Habile possède a la fois le sens de "adroit" et de "rusé", on peut subodorer. On peut subodorer que la "clarté" viendra d'un réunion astucieuse sur le TANPR.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Questions en suspens Messagepar Galag » 17 sept. 2023 à 18:09
Je croyais que le principe de ce fil était d'énoncer les questions qu'on pensait pas ou mal résolues, non de les commenter ou de tenter d'y répondre ?

Ceci étant dit :
- la vitesse de la lumière est indiquée à 299 792 458 m/s dans le PLI 1988. On peut évidemment trouver des ouvrages ou versions dans lesquels c'est 300 000 000 m/s, mais c'est le contraste entre l'utilisation de données très précises (jour sidéral de 86 164 s, 46 241 860ème) et le choix de la valeur "commune" de la vitesse de la lumière qui interroge, de même que le choix du jour sidéral lui-même (au lieu du jour solaire qui est à la base de l'énigme) ;

- "habiles" peut certes vouloir dire "adroits", "rusés" ou "astucieux", la question est pourquoi précisément le mot "habiles", obligeant Max à signaler que le "L" ne doit pas être décodé, ce qui manque singulièrement d'élégance.

Amicalement,
Galag
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Questions en suspens Messagepar ockham » 17 sept. 2023 à 20:22
Je parlais du "PLI" concernant le tableau des elements dont les valeurs sont en phase avec celle de MV pas d'un autre... Pour le jour sidéral, c'est aussi une valeur approchée commune et 1/ 46 241 860 c'est l'élément d'operation donné par MV pour un résultat dont on ne retiendra également que la valeur approchée.

Ha désolé pour mes réflexions sur une réponse possible, pas fais gaffe. Je quitte donc ce fil, les questions en l'air c'est pas mon truc.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Questions en suspens Messagepar SERGIO » 18 sept. 2023 à 09:48
Question : Comment sait-on en 780 que l'on doit trouver une mesure ?

Question : Est-ce que si la clef se cache, cela signifie que nous l'avons déjà ?

Question : En 650, pourquoi passer les sentinelles en revue alors qu'elles sont semblables ?
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Questions en suspens Messagepar axurit » 20 sept. 2023 à 05:54
Galag a écrit :Je croyais que le principe de ce fil était d'énoncer les questions qu'on pensait pas ou mal résolues, non de les commenter ou de tenter d'y répondre ?

Ceci étant dit :
- la vitesse de la lumière est indiquée à 299 792 458 m/s dans le PLI 1988. On peut évidemment trouver des ouvrages ou versions dans lesquels c'est 300 000 000 m/s, mais c'est le contraste entre l'utilisation de données très précises (jour sidéral de 86 164 s, 46 241 860ème) et le choix de la valeur "commune" de la vitesse de la lumière qui interroge, de même que le choix du jour sidéral lui-même (au lieu du jour solaire qui est à la base de l'énigme) ;

- "habiles" peut certes vouloir dire "adroits", "rusés" ou "astucieux", la question est pourquoi précisément le mot "habiles", obligeant Max à signaler que le "L" ne doit pas être décodé, ce qui manque singulièrement d'élégance.

je vous confirme restez sur la seule formulation de la question est le principe.
Je ne suis pas modérateur et pas toujours a l'affut...:-)

Amicalement,
Galag
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Questions en suspens Messagepar axurit » 20 sept. 2023 à 05:57
Concision;
je vous confirme, restez svp sur la seule formulation de la question est le principe du fil.
On va sinon basculer dans un fil 'classique'
Je ne suis pas modérateur et pas toujours a l'affut...:-)
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré