1 énigme = 1 thème ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
1 énigme = 1 thème ? Messagepar zoophraste » 16 sept. 2023 à 09:36
Bonjour à tous, j’aimerais savoir si vous aviez vous aussi croisé cette particularité des énigmes dans votre chasse, celle qui veut que chaque énigme ait un thème spécifique.

Par exemple, pour moi, le thème de la 470 c’est le temps. Pas le temps qu’il fait, celui qui passe.

Au delà de cette remarque qui peut éventuellement être confirmée ou infirmée par vous, ce que j’aimerais, c’est commencer à établir une liste de ces thèmes. En effet, identifier le thème de l’énigme, s’il s’avère que mon hypothèse soit juste à ce propos, permettrait de cibler nos hypothèses de résolution pour qu’elles se trouvent accordées à la chasse.

Voici donc une liste des thèmes que je trouve, associés à une énigme (et une seule en règle générale).
B : la lumière
530 : le milieu
780 : la boussole
470 : le temps
580 : la musique
600 :
500 :

J’ai identifié le thème de la 600 mais je ne suis pas encore prêt, au moment où je rédige ce post, à la partager, et je m’en excuse d’avance. Je n’ai pour le moment par contre pas encore identifié le thème de la 500.

Identifier correctement le thème de chaque énigme m’a beaucoup aidé, notamment à résoudre le NNP, c’est pourquoi je pense qu’identifier correctement le thème d’une énigme peut aider à la résolution de la chasse.
Modifié en dernier par zoophraste le 16 sept. 2023 à 16:57, modifié 1 fois.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: 1 énigme = 1 thème Messagepar Galag » 16 sept. 2023 à 11:15
Bonjour zoophraste,

C'est une approche qui peut être intéressante, si on est conscient qu'elle est fortement réductrice, car plusieurs thèmes peuvent se superposer dans une même énigme. Par exemple dans la 420, on a selon moi un thème principal (l'astronomie), un thème secondaire masqué (l'imprimerie), un thème historique principal (les cent jours napoléoniens), un thème historique secondaire masqué (Jeanne d'Arc), un thème mythologique (les petits larcins de Mercure).

La difficulté est alors de se demander s'il existe un "vrai" thème principal dans chaque énigme, ce dont je ne suis pas encore convaincu. Mais bon, en tentant de faire l'exercice, voici ce que je peux proposer :

B : la lumière ou la couleur (pas important, car à jeter)
530 : le milieu, la vertu ou l'équilibre
780 : la géographie (la boussole, c'est trop restrictif)
470 : la naissance et la mort (et un thème historique fort : Charlemagne)
580 : le codage (lettres / chiffres / musique)
600 : la matière et la lumière
500 : le langage (langage musical, méthode syllabique, langage télégraphique, langage philosophique)
420 : l'astronomie (l'imprimerie en thème secondaire)
560 : la mer, la navigation (et un thème historique fort : Charles Quint)
650 : la guerre
520 : idem 530 (le milieu, la vertu ou l'équilibre)

Amicalement,
Galag
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: 1 énigme = 1 thème Messagepar zoophraste » 16 sept. 2023 à 12:39
La géographie est un thème dans lequel on peut ranger la boussole (comme dans un tiroir, pratique pour la retrouver), mais il semble trop grand pour la contenir. Je n’ai vraiment rencontré de cryptages en 780 que s’appliquant à la boussole en elle-même et ne traitant pas de la Géographie en général, mais c’est sans doute vrai que dans mon jeu.

En 500, je bute sur la difficulté de déterminer le thème de l’énigme… Le morse, les systèmes de codage (baudot, code chappe…) en général, la géométrie… en fait j’en sais rien et ça pourrait très bien être tout ça à la fois, ce qui ruinerait le concept de thème que j’essaye de défendre ici. Mais à l’heure actuelle, il semble bien que la 470 et la 600 soient des énigmes dont le thème est unique.

Je mets également la 530 et la 780 dans les thèmes uniques, mais celui est ténu, léger, presque inconsistant et filant entre les doigts. Il faut dire que la 530 n’est pas la plus compliquée à résoudre et que la 780 rebondit un peu dans tous les sens… Pour la 580, j’ai un peu plus de mal, dans sa résolution actuelle elle dépend essentiellement de la musique, mais pour le moment elle rebondit également un peu dans tous les sens. Je sais qu’il faudra que j’y revienne prochainement, donc ce que j’en dis est « sous réserve ».

Pour le reste des énigmes, je ne peux que me fier à toi :)

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré