Alignements

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Alignements Messagepar Crocodile24 » 21 sept. 2023 à 19:38
Alignements sur la 989, sous forme de liste, à partir d'éléments consensuels de la chasse, à compléter:

1. Dabo, Langres, quarré les tombes, Blaye

2. Epinal, Langres, Vézelay, Bourges, Rochefort (clin d'oeil), île d'Oléron

3. Dieppe, Bourges, Issoire

4. Golfe Juan, Bourges, Cherbourg

5. Golfe Juan, Conques, Figeac, Rocamadour, Blaye, île de ré

6. Les 3 droites qui s'unissent avec Joinville, JB, HE, CG

7. Carignan, chalon en Champagne, bourges, Limoges, orreaga

8. Alignements du méridien de Paris
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Alignements Messagepar axurit » 22 sept. 2023 à 05:08
bonjour

les alignements ne sont tout le jeu. Personnellement c'est je pense s'enfermer dans un raisonnement purement graphique ou géographique de la chasse.
Bien sur qu'il y a des traits a tracer, mais ils sont surement en nombre limité, et pas forcements 'visible' au niveau de chacune des énigmes.
Ce que je vois souvent exposés; ce sont des raccourcis ( cad simple application de l’énoncé de l'énigme ) du jeu, construit par opportunisme géographique.
Je m'en méfie beaucoup..
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Alignements Messagepar tanacl » 22 sept. 2023 à 11:59
Quelques situations géographiques remarquables, sur la base des seuls lieux officiellement décryptés :
- droite Jarnac-Forbach pas tout à fait alignée avec Bourges ;
- les segments de droite Roncevaux-Cherbourg et Cherbourg-Carignan sont perpendiculaires (ou bien le triangle Roncevaux-Cherbourg-Carignan est rectangle en Cherbourg) ;
- le segment de droite Epernay-Carignan est perpendiculaire au segment de droite Carignan-Gérardmer (ou bien le triangle Epernay-Carignan-Gérardmer est rectangle en Carignan) ;

Il y a d'autres occurrences de ce type. Il y aurait à décrire encore les situations d'alignement sur un même cercle, notamment. La notion d'alignement est plus vaste que les seuls 3 points sur une même droite.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: Alignements Messagepar Pitou » 22 sept. 2023 à 13:22
[quote="tanacl"]
Il y a d'autres occurrences de ce type. Il y aurait à décrire encore les situations d'alignement sur un même cercle, notamment. La notion d'alignement est plus vaste que les seuls 3 points sur une même droite./quote]

Sans vouloir faire mon pénible, il existe toujours un (et un seul) cercle passant par trois points non alignés...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Alignements Messagepar tanacl » 23 sept. 2023 à 11:55
Tout à fait d'accord Pitou. Je ne suis pas géomètre, mais je me soigne, par la Chouette. C'est ce genre de configurations que je recherche : alignements, cercles implicites, perpendicularités.

Il vaut mieux se munir des bons instruments pour repérer les particularités des sites, et surtout leurs relations graphiques aux autres sites : calque, règle longue, ficelle et pointeau, crayon, gommes.

Il y a beaucoup de chercheurs qui rechignent à chercher sur le terrain de jeu, la carte de référence ; le tabou de l'usage de la carte avant 500 étant bien ancré. C'est dommage parce que ces exercices sont profitables.

am(h)a tanacl
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Alignements Messagepar Crocodile24 » 01 oct. 2023 à 08:42
Je me soigne aussi, c'est pour cela que j'ai proposé ce sujet.

Sur ma carte Michelin de 1999, alignement BJ - joinville très ok.

Grande règle = bout de ficelle tendu entre deux extrêmités; compas = 1 pointe et une ficelle, une corde à 13 noeuds: Les anciens outils des architectes du moyen-âge, quoi. Là, je suis en pleine construction de ma quine.

C'est très drôle, en fait. Et très instructif.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]