Miroir, ô mon beau miroir...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Miroir, ô mon beau miroir... Messagepar ockham » 13 oct. 2023 à 14:20
En 580 : FA => Sn => Etain.
En 500 : Ut => HG => Mercure
Dans ce contexte de résolution chimique avec une clé S/F, l’alliance d’éléments peut s’assimiler à un amalgame. Et l’amalgame d'étain et de mercure donne le TAIN que l’on applique derrière une glace pour réfléchir la lumière.
En 560 il faut chercher l’ouverture qui révèle la lumière céleste. Peut être parce que cette lumière est réfléchie par l’ouverture par effet miroir.
A Cherbourg, on s’éloigne du septentrion « glacé » par référence à « la Glacerie » ancienne commune intégrée à Cherbourg et dont la verrerie à fourni les miroirs de la célèbre "galerie des glaces".
(Si je ne m’abuse, dans le CdC l’instruction donnée pour l’illustration de l’énigme 560 demande un tracé qui est la représentation inverse de celle du visuel).

Le miroir est opportunément à la fois symbole de la « Vérité » et instrument de « Devin ».

Tain peut renvoyer également à "Tain l’hermitage" dont en plus du lieu, deux personnalités natifs de cette commune sont intéressantes :
Maurice de la Sizeranne qui met au point le Braille abrégé Français.
Emile Friole : Double champion du monde cycliste de vitesse. « Hâte de toi de trouver la flèche » et « même le champion du monde etc… Du ciel vient la lumière et la lumière étant dans ce cadre « l’arc en ciel. » (Vitesse, arc en ciel ; indication sup. renvoyant vers un champion du monde cycliste )

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: Miroir, ô mon beau miroir... Messagepar leuc » 13 oct. 2023 à 15:17
ockham a écrit :En 580 : FA => Sn => Etain.
...

Tu voulais dire 600 ?

Sinon le Charlot que je suis ne peut s'empêcher de rajouter que, Tain-l'hermitage, c'est aussi le 8 aout 1350 une union d'un Sage et de sa lumière.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Miroir, ô mon beau miroir... Messagepar ockham » 13 oct. 2023 à 15:41
@Leuc
Tu voulais dire 600 ?

Parfaitement, tu as bien corriger l'erreur.


Sinon le Charlot que je suis ne peut s'empêcher de rajouter que, Tain-l'hermitage, c'est aussi le 8 aout 1350 une union d'un Sage et de sa lumière.

Oui, Leuc et Jeanne et moi on te voyait venir... :alatienne:

Tain donne de quoi "réfléchir" :bougie:
Cordialement ,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Miroir, ô mon beau miroir... Messagepar ockham » 13 oct. 2023 à 15:55
Rien que pour lui rendre hommage.

«Elle est ma belle lumière et le soleil de mon royaume»

Le royaume de France était plongé dans l’obscurité : à la guerre de Cent ans s’était ajoutée la grande Peste noire. Un rayon de soleil vient cependant annoncer des jours meilleurs : le mariage de Charles V de Valois et de Jeanne de Bourbon. Il a lieu le 8 avril 1350 à Tain-l’Hermitage et scelle le « transport » du Dauphiné à la France. En outre, Charles V sera l’un des très grands rois de France, récupérant les conquêtes des Anglais et des Navarrais, grand mécène, inventant l’impôt et créant le franc. Les successeurs de Charles et de Jeanne se souviendront toujours de l’église où se marièrent leurs ancêtres, au bénéfice des Tainois. La ville, aujourd’hui, est encore fière de cet événement. Un beau bronze commémoratif, dû au mécénat de Jacques Brun, ne manque pas de le célébrer.

Ce n'est ni le Sage ni la Lumière que j'ai remis en question dans cette belle hypothèse, c'est seulement "la piste des Charles" en 470.
La piste des "soleil" m'aurait tenté davantage.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Miroir, ô mon beau miroir... Messagepar cocorico » 13 oct. 2023 à 23:11
Piste des Charles ou piste des Rois. Très belle contribution.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]