A qui la faute - Cycle de vidéos sur la Super-solution

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir à toutes et tous.
Dans le droit fil du cycle de vidéos "Une seule vérité" que j'avais publiées sur Youtube il y a quelques mois reprenant mes solutions de la B à la zone (https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=11674&hilit=partage+int%C3%A9gral), j'ai récemment commencé à concevoir un nouveau cycle de partages intitulé "A qui la faute". L'introduction et la première vidéo ont été mises en partage aujourd'hui, voici le lien:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuV9kEL9jU_hpHYeIeg-Ky09IIfWPFfPD
Au plaisir de vous lire et merci d'avance pour l'attention que vous voudrez bien y porter.
Amitiés.
A
PS: je posterai les liens suivants sur ce fil, mais je vais d'abord "laisser un peu descendre", comme on dit, avant de m'y remettre...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Salut Anatta, Il n'y a pas la video !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Salut Couscous.
Sur mon téléphone, quand je clique sur le lien indiqué dans le corps de texte de mon message, j'atterris directement dessus. Ça ne fonctionne pas de ton côté ?

Sinon, sur Youtube, tape "a qui la faute Anatta" et tu devrais tomber dessus.

Fais-moi signe si ça reste compliqué...
J'espère que tu vas bien ☺️
Amitiés.
A
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Couscous a écrit :Salut Anatta, Il n'y a pas la video !


Bonjour Couscous,

Voici le lien vers la vidéo d'Anatta.

https://www.youtube.com/watch?v=uJn8eysAeFE
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Celui que j'ai mis ne fonctionne pas, du coup?
Merci Zoé ☺️
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Anatta a écrit :Celui que j'ai mis ne fonctionne pas, du coup?
Merci Zoé ☺️


Avec plaisir Anatta. :alatienne:

Le lien que tu as mis ne fonctionne pas pour moi non plus.
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Ah ok, désolé.
Merci !
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Salut, mec !

Sur la forme, ta vidéo est super, comme les autres, tu sais raconter et tu as de l'humour (pour un belge).

Sur le fond, tu n'as pas réussi à me convaincre de l'utilité des visuels comme tu l'avais juré.

Je te rassure, c'était presque une mission impossible : j'ai perdu neuf dixième à chaque oeil en 93, quand j'ai posé pour la première fois mon regard sur le visuel de la 530. Dieu merci, l'imprimeur n'avait pas réussi à reproduire les véritables couleurs dégoulinant de la toile, j'aurai perdu la vue pour de bon, je crois.

Le visuel de la 500 est peut-être le plus cauchemardesque de tous, une croûte absolument immonde avec des instruments de géométrie traités comme des instruments de torture et un morse rachitique sans défense (il a des crochets noirs de serpent) sur le point de se jeter d'un iceberg : le tout sur fond de portée, avec sa clé éclatée au sol. Clairement pas un plan cadastral, donc.

Sur le ton général, je tiens à te mettre en garde sur les phrases du type "c'est là qu'on voit le génie de Max Valentin". elles sont à proscrire, selon moi, tant que la contremarque n'a pas été déterrée : j'ai remarqué que tout le monde trouve les solutions de la chouette "géniales", mais que personne ne les connait, et que personne n'a les même !

Tu excuseras mon ton légèrement critique, j'en suis sûr, et quant à moi, j'espère me tromper complètement et que tu trouveras la chouette au bout de ton chemin.

Bonne chasse !

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Anatta,

j'aime bien ta démarche, ça nous change de ceux qui sont persuadés de savoir, mais ne donnent rien. Bien que tu sois persuadé du bien fondé de tes propositions, tu n'as pas oublié le minimum d'humilité que requiert cet immense défi à l'entendement qu'est la chasse.

Je ne serai pas aussi sévère qu'Egide, car contrairement à lui, je suis conscient de la difficulté de structurer des propositions qui tiennent la route.

Ce qui me gêne ce n'est pas que tu considères le visuel de la 500 comme une sorte de plan, c'est une idée qui se défend. Ce qui me gêne c'est ce 18,3 assez aléatoire sur lequel tu bases une partie de ton raisonnement. Je ne trouve pas non plus que tes solutions s'enfilent comme des perles... Je ne tiens pas à polémiquer là-dessus... Les lignes à hautes tensions sont assez communes aux espaces non construits. Toutes les forêts domaniales sont divisées en parcelles

Une remarque anodine m'est venue. La forêt de Sénart est entourée d'agglomérations, et en dehors de la forêt le coin est loin d'être rural et paumé. C'est curieux que Max ait galéré au possible pour trouver un bistrot, après l'enterrement de la chouette.

En toute amitié.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Merci, Zoé et Anatta, c'est tout bon !
J'ai apprécié la vidéo Anatta d'autant plus que j'ai un truc similaire, mais moi sur IGN TOP 25 et pour le coup je suis resté bouche :eek:

Néanmoins, tu devrais vérifier le cadastre et t'assurer qu'il était identique en 93, au moins tu sors du doute !
Je te dis ça, car j'ai plus l'impression que les éléments du visuel doivent d'une certaine façon trouver refuge sur la carte préconisée...le cadastre ne l'est pas vraiment bien qu'il ne soit pas interdit !

De toute manière, je te souhaite bonne chance, qui sait ! :champion:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir Egide.
Merci d'avoir pris le temps de regarder et de répondre.
Ne t'inquiète pas, je suis rôdé aux critiques.
Je suis d'ailleurs allé revoir quel retour tu m'avais fait par rapport aux 14 vidéos présentées précédemment. Car je te sais capable d'argumentaires extrêmement pointilleux.
Si je résume tes réactions à ce que j'ai produit, cela donne grosso modo:
- "je décroche dès la B, qui ne donne selon moi que l'ordre" (ai-je jamais écrit autre chose?)
- "tu surexploites les visuels, alors qu'ils sont immondes" (heu, d'accord, mais cela invalide-t-il ma proposition?)
- "tu dois te garder de crier au génie" (j'en suis bien conscient, mais c'est ce que je pense, et pas parce que c'est moi qui suis l'exposant de ces trouvailles; je crois sentir que tu préfères que sois vrai et énervant plutôt que manipulateur et duplice).

Et bien je trouve ça un peu court pour une plume et un esprit logique aussi acérés que les tiens, jeune homme!
Au-delà de ta vision propre de la chasse, qu'est-ce qui dans ce que j'expose te semble mauvais, lacunaire, à côté de la plaque?
En quoi trouves-tu que je me fourvoie?

Ce sont de vraies questions.
Et une dernière: ne trouves-tu pas que, à tout le moins, les convergences entre le visuel et les lignes de la parcelle 183/187 sont... remarquables? Etonnantes?

Sauf à considérer que je mens et tords délibérément la causalité des déductions, tu sais que je tombe sur cette parcelle AVANT de remarquer ces convergences extrêmement fortes entre les deux. Tu sais aussi que j'arrive à ce reliquat 183 à la suite d'un nombre important de déductions opérées de façon linéaire. En d'autres termes, je ne cherche pas volontairement un endroit qui pourrait correspondre à une idée préconçue qui dirait que le visuel sert en fin de course. Je tombe sur la parcelle uniquement parce que ce que je considère comme un reliquat m'y amène. Je n'ai certes pas scanné toutes les parcelles de la forêt de Sénart pour voir si, par hasard, je ne pourrais pas bidouiller quelque chose qui tient la route... Tu vois ce que je veux dire? L'ensemble de la démarche n'attire pas un tout petit peu ton attention?
Cela vaut-il si peu de retour?

A te lire, si le coeur t'en dit.
Amitiés.
A
PS: et bon week-end!
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Salut menba,

Merci, également, d'avoir pris le temps de regarder et répondre. Et merci de saluer le sens de ma démarche, c'est moins évident qu'il y paraît...

Première remarque: quand j'écris "s'enfilent comme des perles", cela n'a strictement rien à voir avec une certaine qualité de déductions en elles-mêmes, séparément les unes des autres. Cela veut juste dire que les déductions se suivent l'une derrière l'autre. Et ça, cela change tout. Car chaque choix fait dans ce jeu oriente la suite de la réflexion, la conditionne vers un champ des possibles qui n'est pas infini.

Je vais essayer d'être clair. Par exemple, si je postule qu'une des dix villes doit intervenir dans chaque solution, je suis par la suite conditionné par ce principe, il m'enferme dans un certain nombre de possibilités. Donc si je me trompe, il est extrêmement peu probable que je vais continuer à produire du sens et de la cohérence sur la longueur. Si je suis à côté de la plaque (et chaque chouetteur le constate amèrement quand ses pistes de réflexion s'embourbent progressivement), et bien cela va devenir au cours du jeu de plus en plus difficile de justifier une certaine vision de la chasse. Car c'est bien un cerveau unique et cohérent qui a pensé les choses. Il faut donc impérativement que la trace du concepteur se retrouve de façon cohérente tout au long des résolutions. Les solutions fausses ne font généralement pas long feu. C'est également pour cette raison que très peu de chercheurs.euses ont à ma connaissance pu produire un ensemble de résolutions qui tiennent la route au moins jusqu'à la zone.

Le 183 issu du 18,3, maintenant. Il n'est pas aléatoire. Mais il est vrai que ce reliquat est moins clair que les autres. je voudrais te faire relire un madit qui m'avait beaucoup impressionné, quand je l'ai lu pour la première fois, et qui m'a sauté aux yeux quand j'ai découvert la parcelle 183:

QUESTION No 36 DU 1999-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
bonjour Max, AU DEBUT DE LA 560, ON NOUS DEMANDE DE N E PAS DEMANDER SON RESTE. OK. MAIS SERA- TIL UTILE DE LE FAIRE PLUS TARD ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, FARLEN, C'EST QUE C'EST UNE EXCELLENTE QUES- TION, A LAQUELLE, HELAS, JE NE PEUX PAS REPONDRE. MAIS ELLE EST EXCELLENTE, VRAI MENT. AMITIES -- MAX

Ne sens-tu pas dans la réponse de Max que Farlen a soulevé un très gros lièvre? Max ne peut pas répondre plus avant parce que cette histoire de reste concerne un reliquat. Et c'est selon moi précisément ce reliquat qui point la parcelle. Il n'est pas le plus propre parce qu'il faut se demander quoi faire de cette décimale, mais cela m'a pris en tout et pour tout cinq minutes avant de tomber sur cette parcelle aux formes éminemment remarquables dans le cadre du jeu.

Pour être allé sur place, je peux te dire que l'abord direct de la forêt ne croule pas sous les troquets! De plus, si tu te souviens de l'heure à laquelle Max s'est mis en quête d'un café, tu conviendras avec moi du fait que peu de cafés sont ouverts à cette heure du matin...

"Toutes les forêts domaniales sont divisées en parcelles". Je veux bien mais,... et alors? En quoi est-ce que ce constat appauvrit la démonstration?

Selon moi, les véritables questions à se poser quant à ce déroulé du jeu et au-delà de ce que l'on considère comme génial ou pauvre, sont: est-ce que cet ensemble de résolutions a pu être conçue par une personne? Est-ce que cela forme un tout cohérent?

J'ai à mon tour une question, qui est une vraie question qui pourrait m'aider: avez-vous lu une seule proposition d'ensemble sur ce jeu qui vous paraisse mieux tenir la route que ce que j'expose? Et si oui, pouvez-vous m'en donner les références?

Amitiés,
A
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Et bonsoir Couscous :clavier: Merci pour tes encouragements!
j'ai bien entendu vérifié que tout était en place avant 1978 et c'est bien le cas: tout est en place depuis plusieurs dizaines d'années. J'ai retrouvé sans mal sur Internet des images de la région prises d'avions militaires. Ce sont de très vieux pylônes...
Amitiés.
A
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="Anatta"]Salut menba,

Merci, également, d'avoir pris le temps de regarder et répondre. Et merci de saluer le sens de ma démarche, c'est moins évident qu'il y paraît...


Première remarque: quand j'écris "s'enfilent comme des perles", cela n'a strictement rien à voir avec une certaine qualité de déductions en elles-mêmes, séparément les unes des autres. Cela veut juste dire que les déductions se suivent l'une derrière l'autre. Et ça, cela change tout. Car chaque choix fait dans ce jeu oriente la suite de la réflexion, la conditionne vers un champ des possibles qui n'est pas infini.

Je vais essayer d'être clair. Par exemple, si je postule qu'une des dix villes doit intervenir dans chaque solution, je suis par la suite conditionné par ce principe, il m'enferme dans un certain nombre de possibilités. Donc si je me trompe, il est extrêmement peu probable que je vais continuer à produire du sens et de la cohérence sur la longueur. Si je suis à côté de la plaque (et chaque chouetteur le constate amèrement quand ses pistes de réflexion s'embourbent progressivement), et bien cela va devenir au cours du jeu de plus en plus difficile de justifier une certaine vision de la chasse. Car c'est bien un cerveau unique et cohérent qui a pensé les choses. Il faut donc impérativement que la trace du concepteur se retrouve de façon cohérente tout au long des résolutions. Les solutions fausses ne font généralement pas long feu. C'est également pour cette raison que très peu de chercheurs.euses ont à ma connaissance pu produire un ensemble de résolutions qui tiennent la route au moins jusqu'à la zone.

Salut Anatta,

Effectivement, il y a beaucoup de prétendants, mais il n'y en a pas tant qui ont été au bout de leur démarche, et qui ont réussi à structurer des propositions qui se tienne un tant sois peu. De plus, très peu sont capables d'exposer leurs solutions, tellement ils sont persuadés d'avoir pondu des oeufs de Dodo, comme dirait DL. Cela fait dix ans que j'ai repris sérieusement mes recherches. J'ai tout passé à la moulinette, et avant de tenter d'ajouter mes propres étages à la fusée, j'ai fait un gros travail de synthèse sur ce qui existait déjà. Seules mes dernières propositions m'ont amené à finaliser correctement la fin de la chasse. Avant cela, j'ai peut-être tout remis à plat une dizaine de fois, faisant table rase de mes vaines prétentions... Il y a une raison à cela. Il y a des paramètres à respecter, et si on n'est pas dans les clous, c'est qu'on est dans l'erreur (comme dirait monsieur de la Pallice). Cela ne sert à rien de sortir les forceps, ou autre chausse-pied surdimensionné. J'appelle cela le syndrome de la pantoufle de vair. A ce stade là si on est incapable d'avoir un minimum de recul, c'est qu'on a rien compris au film.

Autre aspect, il s'agit de se laisser guider, et non de progresser avec un schéma type en tête. Max a varié au possible les cryptages, et toute démarche monolithique est vouée à l'échec.



Le 183 issu du 18,3, maintenant. Il n'est pas aléatoire. Mais il est vrai que ce reliquat est moins clair que les autres. je voudrais te faire relire un madit qui m'avait beaucoup impressionné, quand je l'ai lu pour la première fois, et qui m'a sauté aux yeux quand j'ai découvert la parcelle 183:

J'ai le même genre de chose à ta disposition. Les nombres et les chiffres issus du jeu se prêtent admirablement aux combinaisons

QUESTION No 36 DU 1999-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
bonjour Max, AU DEBUT DE LA 560, ON NOUS DEMANDE DE N E PAS DEMANDER SON RESTE. OK. MAIS SERA- TIL UTILE DE LE FAIRE PLUS TARD ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, FARLEN, C'EST QUE C'EST UNE EXCELLENTE QUES- TION, A LAQUELLE, HELAS, JE NE PEUX PAS REPONDRE. MAIS ELLE EST EXCELLENTE, VRAI MENT. AMITIES -- MAX

Ne sens-tu pas dans la réponse de Max que Farlen a soulevé un très gros lièvre? Max ne peut pas répondre plus avant parce que cette histoire de reste concerne un reliquat. Et c'est selon moi précisément ce reliquat qui point la parcelle. Il n'est pas le plus propre parce qu'il faut se demander quoi faire de cette décimale, mais cela m'a pris en tout et pour tout cinq minutes avant de tomber sur cette parcelle aux formes éminemment remarquables dans le cadre du jeu.

Cela reste interprétable. Prenons 71721075, et l'alignement ci-dessous :

"Point 185 (88), Epoigny (71), le Donjon (03), Lapalisse (03), le volcan du Puy de Dôme (63).

On note par ailleurs cette étrange coïncidence, mais en est-ce vraiment une ?


88 + 71 + 03 + 03 + 63 = 228
Tout comme :
71 + 72 + 10 + 75 = 228.
"

71 + 72 + 10 + 75 = 228

71+72+73+74+75 = 365

365 – 228 = 137


Le nombre 137 apparaît sous deux formes différentes (il y a aussi la position des 7 : 1, 3, 7).


Quand tu sais que le GR 137 passe à 10 mètres des sentinelles, tu peux penser être dans le vrai, surtout si le nombre 228 a lui aussi du sens pour toi.



Pour être allé sur place, je peux te dire que l'abord direct de la forêt ne croule pas sous les troquets! De plus, si tu te souviens de l'heure à laquelle Max s'est mis en quête d'un café, tu conviendras avec moi du fait que peu de cafés sont ouverts à cette heure du matin...

On peut toujours spéculer, cela n'a rien de formel...

"Toutes les forêts domaniales sont divisées en parcelles". Je veux bien mais,... et alors? En quoi est-ce que ce constat appauvrit la démonstration?

Selon moi, les véritables questions à se poser quant à ce déroulé du jeu et au-delà de ce que l'on considère comme génial ou pauvre, sont: est-ce que cet ensemble de résolutions a pu être conçue par une personne? Est-ce que cela forme un tout cohérent?

J'ai à mon tour une question, qui est une vraie question qui pourrait m'aider: avez-vous lu une seule proposition d'ensemble sur ce jeu qui vous paraisse mieux tenir la route que ce que j'expose? Et si oui, pouvez-vous m'en donner les références?

Oui ! la mienne et elle est très éloignée de tes préconisations. Tout est sur le forum. Trêve de plaisanterie, bien peu arrivent à cerner une zone à la suite d'un cheminement logique et structuré. Delphinus dont la démarche est sérieuse et très analytique est resté bloqué vers la fin, pareil pour Zoé, ou Dabo theory, Fourty et les chevaux de Marly, Ayrin et la forêt de Paimpont, Zarquos et ses casemates... Malgré tout, si on reste positif, il y a toujours quelque chose à retenir de ces tentatives, car on est rarement totalement dans l'erreur. Dans ma propre chapelle j'ai accroché quelques ex-voto destinés à remercier saint Delphinus. DL en a un ou deux aussi. J'aime beaucoup le travail analytique de Zoé, et encore plus d'Ayrin. Dabo theory doit trôner sur la table de nuit d'Egide, à côté des oeuvres complètes de Zoé. J'en oubli forcément.

S'il y a une chose que je ne me permets pas, c'est de critiquer pour critiquer, surtout si la personne m'est sympathique. On est souvent dans l'interprétation, et cette dernière n'est que le reflet d'un ressenti variable en fonction des individus. Si on analyse le jeu on s'aperçoit néanmoins qu'il existe des forment de garde-fous, et que si on outrepasse leurs limites, c'est qu'on est hors-jeu. Dans tes propositions j'ai relevé un certain nombre d'incohérences, et de non prise en compte de paramètres importants. Je n'ai plus le détail en tête. Cette sorte d'examen de conscience c'est à toi de le faire. Seule une forme d'auto-censure permet réellement de progresser dans la compréhension des énigmes. On pratique tous une forme d'indulgence, envers nous-même. Si ce forum est aussi intéressant, c'est parce qu'il est aussi le parfait reflet d'une humanité, au combien prévisible, mais aussi perfectible et parfois surprenante.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir les amis,
Ci-dessous, pour celles et ceux que ça intéresse, le lien vers la vidéo que je viens de mettre en partage, étape suivante de mon parcours au sein de ma super-solution.
https://youtu.be/4gEsoQBqSOg
A vous lire :clavier: ,
Amitiés.
A
PS: j'espère que le lien fonctionnera directement, ce coup-ci :suer: .

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré