Tout est dans le livre ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar james » 21 août 2017 à 22:46
Quel est le rapport entre l'échelle de la carte et ton raisonnement basé sur la réduction des tableaux au format des visuels ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar Racsin » 21 août 2017 à 22:46
Delphinus et la capillotraction, une longue histoire d'amour :banderole:

AMHA évidemment

:alatienne:
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar Archimede » 21 août 2017 à 23:07
Racsin a écrit :Delphinus et la capillotraction, une longue histoire d'amour :banderole:

AMHA évidemment

:alatienne:


Le 23 mai 2017 :
Racsin a écrit :Alors je tiens tout d'abord à répéter ce que j'ai dit dans le trombinoscope : je ne suis pas un expert, et ne souhaite apporter qu'un de point de vue extérieur sur cette chasse, je ne donne que des suggestions, et tout cela n'est à prendre qu'avec des pincettes bien entendu.


Tu nous avais pas prévenu dans le trombi que tu comptais te foutre des chouetteurs intéréssants, en revanche on a vu que tu aimais bien Tompoucex, et cela en dit long sur ta médiocrité !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar delphinus » 21 août 2017 à 23:20
Racsin a écrit :Delphinus et la capillotraction, une longue histoire d'amour

c'est tout le contraire justement, mes solutions sont la simplicité même, mais je ne crois pas que tu aies lu toutes mes solutions.

tiens je te propose un petit test : tu as un visuel où figurent un cercle et un triangle
quelle est la figure manquante ?

bien vu Archi :okydoky:

@James : je ne comprends pas ta question ni où tu veux en venir, peux-tu préciser ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar tompoucex » 22 août 2017 à 04:48
@ Archi , tu vas regretter d'avoir traiter Racsin de médiocre , ça vas te revenir en

pleine figure . lolllllllll

D'ailleurs tu traites tout les chercheurs de médiocre en disant ( TOUT EST DANS LE LIVRE )

Qu'a dit Max ((( TOUT EST DANS LE LIVRE ))) .

Je confirme ( tout est dans le livre ) a 1000000 % million ( limpide et logique )

Je vous donne la SOLUTION et vous VOYEZ rien ( aveugle que vous êtes )

( lire , choisir , COMPRENDRE )

a + tompoucex
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar james » 22 août 2017 à 09:54
delphinus a écrit :@James : je ne comprends pas ta question ni où tu veux en venir, peux-tu préciser ?

C'est moi qui ne comprends pas le rapport entre ton raisonnement sur la réduction des tableaux au format des visuels et le rapport 1:1 entre les éléments des visuels et l'échelle de la carte. Pour le formuler autrement, est-ce que cela changerait quelque chose pour toi si la carte était au 1/500000e ? D'après ce que je comprends de ton explication, ça ne changerait rien, or l'échelle de la carte est imposée, c'est bien qu'il y a une raison, non ?

Tel que je vois les choses, le rapport 1:1 a pour but de nous faire reporter certains éléments des visuels sur la carte, comme par exemple le report de la boussole ou bien le contour du rocher ou l'épée. Si, sur la carte préconisée, le contour du rocher venait à coïncider avec le cours de la Gironde par exemple, ça ne serait plus le cas avec une carte au 1/500000e. Si le format du tableau original n'a aucune importance pour nous, sa réduction au format des visuels se devait donc de respecter certaines contraintes imposées par les énigmes elles-mêmes, à savoir un report à l'échelle 1:1 de certains éléments des visuels sur la " carte au méga. "

Penser que la réduction des tableaux au format des visuels n'a pour seul but que de parvenir à une diagonale de 22,7 et que la taille des éléments des visuels doit se plier à cette contrainte, c'est nier l'importance de l'échelle de la carte. Ou alors je n'ai pas bien saisi ta pensée.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar delphinus » 22 août 2017 à 11:28
c'est moi qui ne comprend pas car je l'ai expliqué ci-dessus.
quand tu utilises les visuels tu remarques que la boussole fait 10,5 cm de diamètre et que la règle fait 18,5 cm et que la règle indique 18,5 cm

c'est ainsi que la règle donne l'échelle de la carte. ratio 1:1 et pas le million de fois moins :edente:

22,7 c'est aussi pourquoi Max a interdit au personnel de l'imprimerie de la première édition de participer à la chasse (si ma mémoire est bonne).
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar james » 22 août 2017 à 13:04
Ratio 1:1 n'implique pas qu'il faille utiliser une carte au millionième. Cela signifie simplement qu'un centimètre sur le visuel correspond à un centimètre sur la carte. Ce ratio reste tout aussi valable avec une carte au 1/500000, et c'est bien là que le bât blesse.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar helvète » 22 août 2017 à 13:42
Archimede a écrit :
Racsin a écrit :Delphinus et la capillotraction, une longue histoire d'amour :banderole:

AMHA évidemment

:alatienne:


Le 23 mai 2017 :
Racsin a écrit :Alors je tiens tout d'abord à répéter ce que j'ai dit dans le trombinoscope : je ne suis pas un expert, et ne souhaite apporter qu'un de point de vue extérieur sur cette chasse, je ne donne que des suggestions, et tout cela n'est à prendre qu'avec des pincettes bien entendu.


Tu nous avais pas prévenu dans le trombi que tu comptais te foutre des chouetteurs intéréssants, en revanche on a vu que tu aimais bien Tompoucex, et cela en dit long sur ta médiocrité !


Peut-être qu'en 3 mois certains avancent plus vite que d'autres en 23 ans.

Il suffit de saisir le fil par le bon bout et le chemin est TRACE dans le dédale (Toi qui aimes bien les monstres, tu l'as vu, le minotaure, j'espère ?)

A part ça, j'aime beaucoup ce fil ! :hinhin:
C'est pas moi qui déterrerai la chouette mais je me serai au moins bien marrée !

Allez, je propose une petite pause musicale pour apaiser l'ambiance :

https://www.youtube.com/watch?v=0iq9NeOCSNs
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar NAPO109188 » 22 août 2017 à 15:56
Je remet ce que j'avais deduit des differents éléments que nous avons à disposition.

Le format des peinturesest le format F comme figure
N°80 taille 146cm x 114cm
on enleve en gros un cm sur les bords lateraux pour que les bords n'apparaissent pas à l'impression
cela fait un cadre de 144cm x 112 cm
Le rapport tableau/visuel est de 8. Cela veut dire par exemple que le diametre de la boussole sur le tableau fait 84cm.
Et le rapport visuel/carte est de 1.

Les visuels avant le travail d'impression font 18.25cm par 14,25cm
Il sont alors ajustés à 18cm par 14cm mais il font 17.9cm par 14cm

Pour le visuel de la 500, le bord du visuel correspond exactement au bord du tableau pour ce tableau il a rogner le bas.
Mais cela n'empeche pas de faire que les visuels fassent 18cm.

Or il ne font pas 18cm, il y a deux explications:

1) celle de delphinus, qui fait qu'il a taillé les visuels pour faire une diagonale de 22,7cm

2) le visuel de la 500 est calé par rapport à un autre. Le 500 est décalé à fond vers le haut il n'y a plus de marge en haut. En surperposant les visuels de 18cm par 14cm entre eux, un des visuels laisse aparaitre une marge blanche, pour faire disparaitre cette marge blanche il a fallu rogner tous les visuels de 1 mm.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar Couscous » 22 août 2017 à 15:58
Les tombes sa se déplace aussi !!!!!!!!!! :edente:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar delphinus » 22 août 2017 à 17:39
merci Napo

comme je le soulignais le réglement exclu les personnes qui ont participé à la fabrication du livre (c'est qu'il y a une raison liée aux visuels)

Article 10. La participation à ce jeu de sagacité est ouverte à toute personne quel que soit son âge ou sa nationalité, à l'exception des auteurs de l'ouvrage et de leurs familles ; de l'Éditeur, de son personnel et des membres de leurs familles.

@James : pas d'accord, n'oublie pas que le visuel de la 500 comporte plusieurs fois le nombre 185

la méthode de Max à mon avis consiste à nous faire mesurer 185 (millimètres) en nous disant que le résultat est 185
donc seule une carte au millionième permet cela.

enfin en sortant de la 600 nous avons confirmation de la mesure

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar Egide » 22 août 2017 à 17:46
@Delphinus

C'est le propre du barbare, de s'auto-citer!
Je le fais souvent!
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar Hobby » 22 août 2017 à 17:53
delphinus a écrit :comme je le soulignais le réglement exclu les personnes qui ont participé à la fabrication du livre (c'est qu'il y a une raison liée aux visuels)

Ayant déjà organisé des concours, je sais qu'il est habituel d'exclure l'environnement professionnel et familial de ceux qui ont contribué à leur élaboration.
C'est uniquement pour éviter toute contestation ou soupçon de fuite ou de favoritisme de la part des auteurs... si l'un des gagnants en faisait partie.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar Archimede » 22 août 2017 à 18:52
tompoucex a écrit :@ Archi , tu vas regretter d'avoir traiter Racsin de médiocre , ça vas te revenir en

pleine figure . lolllllllll

D'ailleurs tu traites tout les chercheurs de médiocre en disant ( TOUT EST DANS LE LIVRE )

Qu'a dit Max ((( TOUT EST DANS LE LIVRE ))) .

Je confirme ( tout est dans le livre ) a 1000000 % million ( limpide et logique )

Je vous donne la SOLUTION et vous VOYEZ rien ( aveugle que vous êtes )

( lire , choisir , COMPRENDRE )

a + tompoucex


Espèce de troll va !!!! Ca c'est LIMPIDE !

Je n'ai jamais traité les autres de médiocre à l'exception de toi et de ceux qui t'approuvent ! Ca aussi c'est limpide !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar Gloo » 23 août 2017 à 07:53
delphinus a écrit :comme je le soulignais le réglement exclu les personnes qui ont participé à la fabrication du livre (c'est qu'il y a une raison liée aux visuels)

Cette affirmation entre parenthèses me semble un peu réductrice. Pourquoi spécifiquement aux visuels et non à l'ensemble des techniques de fabrication d'un livre ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar Hobby » 23 août 2017 à 08:06
Mais je vous ai donné l'explication. Cette clause n'est pas mystérieuse et cette clause fait toujours partie du règlement d'un concours ou d'un jeu (la chasse en est un).

Par ailleurs, l'imprimeur ne fait qu'imprimer. Si vous vous intéressez aux techniques de fabrication du bouquin, ce sont plutôt les maquettistes qui auraient éventuellement connaissance de la raison d'un format de visuel ou autre mise en page. A moins que l'équipe de prépresse fasse partie du personnel de l'imprimerie, ce qui arrive souvent.

Mais si ces informations sont sensibles ou stratégiques, il serait très étonnant qu'elles soient venues à la connaissance de la fabrication. L'auteur dit "je veux ça", de la même façon qu'il a donné un cahier des charges pour les visuels.

(C'était mon métier, jadis).
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar helvète » 23 août 2017 à 08:40
Archimede a écrit :Je n'ai jamais traité les autres de médiocre à l'exception de toi et de ceux qui t'approuvent ! Ca aussi c'est limpide !


C'est juste que tu ne le comprends pas parce qu'il te (manquera l'exemple) pour que l' (allumage) se fasse.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar Hobby » 23 août 2017 à 11:20
C'est vraiment contagieux... :eek:
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar helvète » 23 août 2017 à 11:28
Hobby a écrit :C'est vraiment contagieux... :eek:


Hobby a écrit :(la chasse en est un).

(C'était mon métier, jadis).


Ben oui ! :hinhin:
Modifié en dernier par helvète le 23 août 2017 à 12:46, modifié 1 fois.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré