Tout est dans le livre ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Tout est dans le livre ? Messagepar janine » 19 sept. 2007 à 11:39
Quelque chose m'intrigue depuis longtemps .

Max ,ainsi que les chouetteurs disent toujours ;< tout est dans le livre .
Pour moi ,le livre c'est la totalité de l'ouvrage non ?
Même en exceptant l'introduction sur Becker ,il reste des choses a lire .
Pourquoi ,si nous ne devons utiliser que les énigmes et elles seules , Max qui est si précis ne dit-il pas plutot ;
<tout est dans les énigmes >
Avez-vous une réponse ?
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 19 sept. 2007 à 11:47
C'est que les 3 éditions du livre sont toutes différentes quand au contenu, excepté les énigmes ! :cafe:

Il est donc impossible que d'autres textes ou photos que les strictes énigmes servent à la chasse.

Je sais qu'il existe des madits qui confirment cela, si tu cherche tu trouveras assez facilement, je pense.
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar Zoé » 19 sept. 2007 à 14:09
Je confirme.

De mémoire, il me semble effectivement que Max a précisé au moins une fois pour chacun des éléments suivants, qu'ils n'étaient pas à prendre en compte ni qu'ils recelaient d'indices :

- Les couvertures
- Les textes et photos avant et après les énigmes
- Il n'y a rien de dissimulé à l'intérieur des couvertures et de la tranche
- Il n'y a aucune inscription "invisible" (type encre sympathique)
- La mise en forme et la mise en page des textes
- La ponctuation
- Les majuscules (sauf pour celles du mot ETERNITE)
- Le numéro des pages du livre, la numérotation globale du livre
- L'ordre des énigmes tel qu'il apparaît dans le livre
- Le pseudonyme Max Valentin
- Le nom des éditeurs successifs
- Le format du livre
- Le nombre total de pages du livre

Donc lorsque des chercheurs disent "TOUT est dans le livre", il faut l'entendre en excluant les éléments ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
dafna
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 11.09.2007
Messagepar dafna » 19 sept. 2007 à 15:48
Max a clairement dit qu'une photocopie des énigmes suffit :

QUESTION No 43 DU 1996-02-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PHOTO
MAX, SI JE FAIS DES PHOTOCOPIES COULEUR DES ENIGMES POUR MON VOISIN, AURA-T-IL T OUS LES ELEMENTS POUR TROUVER LA CACHE ? MERCI D'AVANCE PAFE
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA SOUVENT REPONDU A CETTE QUESTI ON. OUI, SI LESPHOTOCOPIES SONT DE BONNE QUALITE. AMITIES -- MAX


:egyptien: :egyptien: :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
livre Messagepar janine » 19 sept. 2007 à 16:42
Je pensais plutot a quelques petits clins d'oeils,car j'y ai relevé quelques anomalies qui m'étonnent venant de la part de Max .
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar dominique » 21 août 2017 à 04:06
ah ben tiens !
même que des photocopies suffiraient !
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar Archimede » 21 août 2017 à 07:13
Excellent déterrage de post !

Je n'avais pas revu ce type de madit depuis longtemps, il est intéréssant quand même.
Car en fait, je serais curieux de savoir en quoi la mauvaise qualité d'un support du jeu tel douze feuilles volantes photocopiées couleurs compromettrait la résolution du jeu ?!

Cela conforte l'idée que les pétouilles sont bien réelles sinon pourquoi devoir se procurer de bonnes photocopies ! Cela ne sert à rien, car les visuels sont aussi grossiers que les lettres qu'ils contiennent, et Max nous a dit d'en faire la lecture comme tel, c'est à dire : "il n'y a pas de pétouilles dans les visuels".

Justement, les visuels sont bien grossiers quand on regarde bien, ce qui fait inévitablement penser à ce que disait Phil d'Euck au sujet des détails. Moi je vais plus loin, il y a le gigantisme dans les visuels, le grossier, et il y a le minuscule, la chiure de mouche...

Max peut encore nous avoir sur l'ordre du jeu si on a pas bien lu Newton en 24 ans, mais sur le gigantisme et le minuscule, faut être tarte pour ne pas le voir. Le jeu est rempli de minuscules choses face à une poignée de gros détails, qui ne se comprennent qu'à la fin.

La porte d'entrée du jeu est un trou de rat.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar NAPO109188 » 21 août 2017 à 08:36
Le texte n'est pas impacté par les photocopie.
Les détails le sont en fait très peu, et il faudrait vraiment que la photocopie soit de très mauvaise qualité pour pixeliser les visuels
Par contre il y a quelque chose que les photocopieuses de pietre qualité transforme ou plutot transformaientt il y a une quinzaine d'années ce sont les formats.
Un carré de 10cmx10cm tracé sur un A4, passé à la photocopie ne faisait plus 10cmx10cm mais par exemple 99mmx101mm.
Le format des visuels que Max a confirmé plusieurs fois 14cmx17.9cm.
Le format doit avoir un role dans la chasse
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar Bioposis » 21 août 2017 à 08:46
Bonjour

Max a écrit :CE QUI EST IMPORTANT, C'EST LA TAILLE DE CERTAINS ELEMENTS DANS LES VISUELS. CELA A DICTE LE FORMAT DE CES VISUELS, MAIS CE FORMAT EN SOI N'EST PAS IMPOR- TANT.


A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar leclosdomremy » 21 août 2017 à 09:59
Je pense qu'il y a dans toutes les éditions du livre un élément qui donne un information capitale pour la chasse.
Et cette info est bien "dans" le livre !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar NAPO109188 » 21 août 2017 à 13:09
Bioposis a écrit :Bonjour

Max a écrit :CE QUI EST IMPORTANT, C'EST LA TAILLE DE CERTAINS ELEMENTS DANS LES VISUELS. CELA A DICTE LE FORMAT DE CES VISUELS, MAIS CE FORMAT EN SOI N'EST PAS IMPOR- TANT.


A plus

Alain


Merci, c'est encore plus precis.
Il faut des photocopie qui ne deforment pas les visuels quelque soit la direction.

A noter que ce madit est une belle indication de ce qui est important. Le format n'ayant pas d'importance il faut regarder le visuel qui serait modifié par un passage d'une hauteur de 17.9cm à 18cm par exemple ou d'une largeur de 14cm à 13,9 cm
Il y a un visuel qui serait impacté c'est le visuel de la 500. Car le bord de la régle correspond au bord du tableau, il ne pouvait pas faire le visuel plus grand. Mais il pouvait le faire plus petit, il suffisait de rogner le bas. Mais il ne l'a pas fait. Il aurait pu faire un viseul de 18cm de haut puisque le format n'a pas d'importance. Mais il ne l'a pas fait.
C'est donc que dans le visuel de la 500, il y a quelque chose qui est positionné d'une manière précise par rapport à un autre élément d'un autre visuel.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar Bioposis » 21 août 2017 à 13:44
NAPO109188 a écrit :...
C'est donc que dans le visuel de la 500, il y a quelque chose qui est positionné d'une manière précise par rapport à un autre élément d'un autre visuel.


Salut NAPO !

Oui ou positionné par rapport à un point que l'on aurait trouvé ou positionné sur la carte ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar delphinus » 21 août 2017 à 14:01
il y a une ENORME différence entre CE FORMAT N'EST PAS IMPORTANT et CE FORMAT EN SOI N'EST PAS IMPORTANT

donc cela n'invalide pas du tout l'importance du fait que la diagonale fasse 22,7, c'est le format 22,7 qui a dicté les dimensions des objets dans le tableau et que la réduction du tableau en visuels fasse que la boussole mesurée est égale à 10,5 et que la règle donne l'échelle 1 millionième.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar Gloo » 21 août 2017 à 14:31
delphinus a écrit :c'est le format 22,7 qui a dicté les dimensions des objets dans le tableau

Bin mince... je lis complétement le contraire dans le madit... :pigepas:

EDIT : pour répondre à la question initiale, j'ai toujours compris "dans le livre" comme étant "dans le monde du livre".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar james » 21 août 2017 à 15:20
delphinus a écrit :donc cela n'invalide pas du tout l'importance du fait que la diagonale fasse 22,7, c'est le format 22,7 qui a dicté les dimensions des objets dans le tableau et que la réduction du tableau en visuels fasse que la boussole mesurée est égale à 10,5 et que la règle donne l'échelle 1 millionième.

Si, cela l'invalide. Si l'échelle de la carte est importante, et on sait qu'elle l'est, c'est qu'il y a des reports à faire dessus, des éléments des visuels à reporter directement sur la carte. C'est la seule raison. Sans quoi l'échelle n'aurait aucune importance. Les dimensions de ces éléments ont donc une importance qui ne découle pas du format du tableau, c'est le format du tableau, le cadre, le contenant, qui doit s'adapter aux dimensions des éléments reportés.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar Bioposis » 21 août 2017 à 15:42
Exact James !

Max a écrit :DIMENSION DES VISUELS : MAIS C'EST LA DI -MENSION DE CE QU'IL Y A DEDANS QUI EST IMPORTANTE, PAS LA DIMENSION DES 'CADRES TOUT DE MEME ? MERCI

NON, PAS LA DIMENSION DES CADRES, MAIS CE QUE CES CADRES RENFERMENT !... AMITIES -- MAX




D'ailleurs j'ai toujours eu du mal avec les 22,7.....qui ne sont pas du tout précis en fonction des valeurs que l'on prend entre 13,9/14 et 17,9/18 (même si c'est troublant le rapprochement avec les 22/7 de Pi).

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar james » 21 août 2017 à 16:05
Après, pour contenter tout le monde, on peut très bien imaginer un format 22,7 pour le cadre, choisi intentionnellement mais indépendamment des dimensions des éléments du visuel. Rien ne l'interdit à priori.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar delphinus » 21 août 2017 à 16:27
@James : pas du tout
le but était d'avoir des tableaux dont la réduction permettait d'avoir un rapport 1:1, c'est à dire je mesure 10,5 cm pour le diamètre de la boussole sur le visuel ou 185 mm sur la règle

après il suffisait d'avoir demandé une marge de cadrage au peintre, permettant d'ajuster x % du tableau à 100% du visuel.

demandez conseil à Napo, c'est un pro.

PS : la preuve en est que le visuel de la 470 ne peut pas faire figurer la signature
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar james » 21 août 2017 à 16:56
delphinus a écrit :@James : pas du tout
le but était d'avoir des tableaux dont la réduction permettait d'avoir un rapport 1:1, c'est à dire je mesure 10,5 cm pour le diamètre de la boussole sur le visuel


Oui, un rapport 1:1, c'est à dire je mesure 10,5cm pour le diamètre de la boussole sur le visuel et... poursuis ta phrase... un rapport 1:1 entre quoi et quoi ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Tout est dans le livre ? Messagepar delphinus » 21 août 2017 à 22:27
j'ai du mal à savoir ce que tu voudrais que je dise !

un rapport 1:1 cela signifie que 1 cm sur le visuel représente 1 cm réel soit l'échelle comme sur une carte

dans cette 780 Max a trouvé comment nous faire découvrir le quart de la mesure l'aune, qui est le carré inscrit de 0,297 m dans le cercle de 0,33 m, soit le format A4. (et ceci dans un livre plus petit que le A4 :bravo: )

Max a fixé les contraintes des visuels de façon à avoir un ratio de 1,28 à peu près et Becker a choisi le format de toile le plus adapté (en taille et dimensions) en fonction de son style
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]