Contemporains

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Contemporains Messagepar Kelerm » 21 sept. 2007 à 14:19
A la suite de notre précédente discussion (forum Zarquos) j'en étais arrivé à la conclusion suivante :

Aucun contemporain n'est le héros de cette chasse. En dehors de cette hypothèse (héros / axe central de la chasse) les références à des personnages contemporains ou des événements contemporains ne peuvent écartées, si elles interviennent en tant qu’étapes :

QUESTION No 48 DU 1999-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONTEMPORAIN
AUCUN PERSO DECEDE APRES 1900 NE FAIT PA RTIE DU JEU C EST BIEN CA? NI AUCUNE OEUVRE QUI LUI SERAIT ATTRIBUE E? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUN CONTEMPORAIN N'A DE ROLE A JOUER DANS CETTE CHASSE. MAIS SI VOUS ME DEMAN DEZ SI UNE ROUTE CONSTRUITE EN 1970 POURRAIT DE CE FAIT ETRE EXCLUE, JE PRE- CISE QUE CELA N'AURAIT RIEN A VOIR. IL S'AGIT DE CONTEMPORAINS QUI AURAIENT PU ETRE LES "HEROS" DE CETTE CHASSE, QUI EN AURAIENT IMPOSE LES THEMES EN QUELQUESORTE. AMITIES – MAX


QUESTION No 23 DU 1999-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONTEMPORAIN EMBROUILLE SUITE
IL N EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE LE TITRE 560 EST TIRE D UNE OEUVRE DE VICTO R HUGO DECEDE EN 1885...SOIT POSTERIEURE MENT A LA NAISSANCE DE MME CALMENT! IL A URAIT DONC AUSSI BIEN PU LA RENCONTRER, NON? DESOLE D INSISTER MAIS CELA EST FOR T CURIEUX! MERCI D APPORTER UN NOUVEL EC LAIRCISSEMENT...AMITIES--ARGOS
--------------------------------------------------------------------------------
OU EST LE PROBLEME, ARGOS ? VICTOR HUGO N'EST PAS LE HEROS DE CETTE CHASSE ! LORSQUE JE DIS "PAS DE CONTEMPORAIN", JE NE PARLE PAS DE MOTS, MAIS D'UN EVEN- TUEL PERSONNAGE CENTRAL AUTOUR DUQUEL TOURNERAIT CETTE CHASSE. JE PRECISE CELA DEPUIS LE 1ER JOUR. AMITIES – MAX


QUESTION No 50 DU 1999-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARGOS RESUITE HUGO
1/ UNE OEUVRE D UN CONTEMPORAIN (TEL QUE TU L AS DEFINI) PEUT IL AVOIR UN QUELCO NQUE ROLE A JOUER DANS UNE ENIGME? AMITIES -- ARGOS PS: AD AUGUSTA PER ANGUSTA EST TIRE DE L OEUVRE D UN CONTEMPORAIN! NOUS SOMMES B IEN D ACCORD? (RECTIFIER "PEUT ELLE AVOI R..."
--------------------------------------------------------------------------------
ARGOS, VOUS NE LISEZ PAS MES REPONSES ! CA FAIT 3 FOIS EN DEUX JOURS QUE JE PRE- CISE QU'AUCUN CONTEMPORAIN N'EST LE "HEROS" DE CETTE CHASSE ! NI VICTOR HUGO NI UN AUTRE ! IL NE S'AGIT PAS DE SAVOIR QUIA ECRIT QUOI, OU QUI A INVENTE TELLE OU TELLE EXPRESSION, MAIS DE SAVOIR SI UN personnage CONTEMPORAIN A UN ROLE AJOUER DANS CETTE CHASSE. J'AI DIT EGALEMENT QU'UNE OEUVRE D'UN CONTEMPORAIN N'AVAIT PAS DE ROLE A JOU- ER, MAIS DANS LA MEME ACCEPTION QUE LA PRECEDENTE DEFINITION. SI VOUS ME DITES QUE CETTE CHASSE VOUS FAIT PASSER PAR LA DEPARTEMENTALE XX, PAR EXEMPLE, ET QUE LE TRACE DE CETTE DEPARTEMENTALE AFAIT PAR MONSIEUR DUCHEMIN, INGENIEUR CONTEMPORAIN, CETTE DEPARTEMENTALE SERAI T DONC EXCLUE DU JEU, JE VOUS REPONDRAIS PAR LA NEGATIVE. LORSQUE J'AI DONNE CET- TE INFORMATION AU SUJET D'UN CONTEMPORAI N, JE REPONDAIS A UNE QUESTION PORTANT SUR L'EVENTUELLE QUALITE DE "PERSONNAGE CENTRAL" DE CETTE CHASSE, PAS D'AUTRECHOSE ! AMITIES – MAX

QUESTION No 12 DU 1999-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONTEMPORAIN BIS
PERMETTEZ-MOI D'INSISTER:AUCUN EVENEMENT CONTEMPORAIN, AVEZ-VOUS DIT, NE FIGURE D ANS CETTE CHASSE. CELA EXCLUT DONC LA 2E GUERRE MONDIALE, OUI? VOTRE REPOSE PRECEDENTE A 'CONTEMPORAIN' EST AMBIGUE:EXCLUEZ-VOUS L'OEUVRE LITTER AIRE D'UN CONTEMPORAIN, PAR EX UN ROMAN?
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUN PERSONNAGE CONTEMPORAIN N'EST LE HEROS, LE CENTRE D'INTERET, DE CETTE CHASSE. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS CLAIR QUE CA ! SI LES ENIGMES VOUS FAISAIENT PASSER, PAR EXEMPLE, PAR OMAHA-BEACH, CELA NE RELEVERAIT PAS D'UN personnage, DONC NE SERAIENT PAS CONCERNEES PAR MON EXCLUSION. EN REVANCHE, SI VOUS ESTIMIEZQUE LE THEME PRINCIPAL PRINCIPAL ETAIT EISENHOWER, SA VIE, SON OEUVRE, VOUS FERIEZ FAUSSE ROUTE. IL EST IMPOSSIBLE D'ETRE PLUS PRECIS, PLUS CLAIR ET PLUS SPECIFIQUE QUE CA. AMITIES – MAX


QUESTION No 50 DU 1999-03-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SALUT
NI REALISE DE CONCRET, MAIS CELEBRES COMME ACTEUR OU SPORTIF OU AUTRE CHOSE, JE NE SAIS PAS MOI:ALAIN DELON, MIMOUN, CCOLUCHE JACQUES BREL CHRISTIAN D'ORIOLA 'MAURICE BIRAUD, ROBIC, CERDAN,CA VOUS SUFFIT?FINIRONS-NOUS PAR NOUS COPRENDRE? OUF OUF. MERCI QUAND MEME.ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
JE VIENS DE REPONDRE A CETTE QUESTION QUELQUES MESSAGES AVANT CELUI-CI. JE VEUX BIEN REPETER ENCORE "AUCUN PERSO NNAGE AYANT VECU ENTRE 1860 ET 1993 N'ES T LE HEROS DE CETTE CHASSE". SI LADITE CHASSE VOUS FAIT PASSER PAR LE CROISEMEN T DE LA D 87 ET LA N 111, CROISEMENT QUI A ETE AGENCE EN 1955 PAR LE CELEBRE IN-GENIEURS DES PONTS ET CHAUSSEES HENRI TOURNELLE, CELA RESTE PARFAITEMENT VALABLE CAR HENRI TOURNELLE N'EST PAS LE HEROS DE CETTE CHASSE ! SI UNE ENIGME VOUS FAIT PASSER PAR LA SALLE OMNISPORT MARCEL CERDAN DE MOURMELON, CELA RESTE PARFAITEMENT VALABLE CAR MARCEL CERDAN N'EST PAS LE HEROS DE CETTE CHASSE. SIUNE ENIGME VOUS FAISAIT PASSER PAR L'OLYMPIA, CELA RESTERAIT PARFAITEMENT VALABLE CAR GILBERT BECAUD N'EST PAS LE HEROS DE CETTE CHASSE (PAS PLUS QUE BREL, DALIDA, DARIO MORENO, CARLOS OU NTM !) OUF, OUF AUSSI ! AMITIES -- MAX


La confusion qui règne sur cette question provient de l'imprécision - sans doute volontaire - de Max dans ses réponses antérieures à 1999. Personnellement j'ai tendance à me fier aux plus récentes.

:clavier:

Mendeleiev (600), Victor Hugo (560), Adolphe Saxe (580), le programme Apollo (420), des découvertes astronomiques récentes (Pluton), des scientifiques contemporains (Samuel Morse), ... etc. sont autant de références pouvant très bien s'inscrire dans notre chasse tant qu'ils interviennent comme l'élément d'un "tout" plus vaste.

:edente:
Modifié en dernier par Kelerm le 31 janv. 2008 à 22:30, modifié 1 fois.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Messagepar Code3 » 21 sept. 2007 à 14:29
merci d'avoir créé ce post ... :victoire:

je sentais bien que cette piste d'HERNANI n'est pas là que pour faire beau :bravo:

enfin, je n'y suis pas encore ... c'est un truc que j'avais noté !
Sincèrement,

Code3

"Quieta non movere"
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 21 sept. 2007 à 15:35
Je suis 100% d'accord avec cette analyse :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar Zoé » 21 sept. 2007 à 15:36
Itou pour moi. :champion: :champion:
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 21 sept. 2007 à 16:07
NTM n'est pas héros de cette chasse ? Tout ma piste s'écroule ! :cassetete:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 21 sept. 2007 à 16:34
+1 :champagne:

Je ne me retaperais pas les posts atomisés avec citations de madits, mais de toute façon il me semble que nous étions arrivé à un assez large consensus sur ce point après étude des madits. :clavier:

Pas de contemporain "Héros", donc pas de solution d'énigme ou de fil rouge.
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 21 sept. 2007 à 18:09
MrMagoo a écrit :NTM n'est pas héros de cette chasse ? Tout ma piste s'écroule ! :cassetete:


:bravo:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Messagepar Code3 » 21 sept. 2007 à 18:26
Kelerm a écrit :
MrMagoo a écrit :NTM n'est pas héros de cette chasse ? Tout ma piste s'écroule ! :cassetete:


:bravo:


tu applaudis car la somme de NTM donne 47 en A=1 ???
:egyptien:
Sincèrement,



Code3



"Quieta non movere"
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Contemporains Messagepar Kelerm » 28 janv. 2010 à 08:45
Je reprends ici le message de statos :

statos a écrit :Bonjour Kelerm,

Je connais ces madits et je sais à quel point cette notion de personnage contemporain central de la chasse est le sujet de controverses depuis des années.

Donc soit on prend "personnage central" avec uniquement pour modèle François Premier dans Orval et en effet madame Rosse pourrait faire partie de la bonne piste (encore faudrait-il savoir quel rôle ceux qui l'utiliseraient lui donneraient dans la chasse...

Soit, et c'est plutôt comme cela que j'interprète les Madits cités et surtout les exemples fournis par Max, on estime que par exemple un château où vécu madame Rosse ferait parti de la chasse comme point de passage mais pour le trouver on ne peut pas utiliser comme indice de décryptage directement madame Rosse. Les 2 Madits suivants de 2001 et donc "lâchés" peu avant la fin des Q/R sont pour moi explicites.

QUESTION No 7 DU 2001-12-14TITRE: CONTEMPORAINS
SI JE TROUVE UNE SOLUTION RELATIVE A QQE CHOSE AYANT UN RAPPORT AVEC UNE PERSONN E MORTE APRES 1875 J'AI DONC FAUX ? 2: UNE PERSONNE MORTE APRES 1875NE PEUT DONC ETRE UNE SOURCE DE SOLUTION DANS VO TRE JEU ? C'EST CELA ?
REPONSE:
AUCUN CONTEMPORAIN VIVANT AU JOUR DE LA PUBLICATION DE LA PREMIERE EDITION DU LI VRE (SOIT LE 1ER JUIN 1993) N'EST CONCER NE PAR CETTE CHASSE. JE PENSE QUE CELA REPOND DE MANIERE PLUS PRECISE ENCORE A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 2001-12-14TITRE: CONTEMPORAINS FIN
SI JE TROUVE QQ CHOSE APPORTE PAR UN ECR IVAIN, UN PEINTRE, UN ASTRONOME, BREF UN PERSONNAGE MORT APRES 1875, J'AI DONC F ORCEMENT FAUX (JE PARLE DE QQE CHOSE TRO UVE LORS D'UNE RESOLUTION D'ENIGME)??? DONC AUCUNE REFERENCE A TOUT PERSONNAGE MORT APRES 1875 ? OK ?
REPONSE:
IL N'Y A AUCUNE REFERENCE A UN PERSONNAG E CONTEMPORAIN. JE PRECISE CELA PAR RAPP ORT A MA REPONSE PRECEDENTE, PEUT-ETRE INCOMPLETE. PAR "CONTEMPORAIN", J'ENTEND S UN PERSONNAGE QU'AURAIT PU CROISER LE DOYEN DES FRANCAIS VIVANT EN 1993 (EN L'OCCURRENCE UNE DOYENNE, PUISQU'IL S'AG ISSAIT DE MADAME JEANNE CALMENT). DONCTOUT PERSONNAGE AYANT ETE UN CONTEMPORAI N DE MADAME CALMENT ENTRE LE JOUR DE SA NAISSANCE ET CELUI DE SON DECES, EST EXC LU DE CETTE CHASSE. AMITIES -- MAX


Je pense que le débat sera difficilement clos car les réponses de Max sont ambigües et qu'il est à mon avis très difficile de savoir jusqu'où pousser le curseur sur l'aspect "contemporain" autorisé ou interdit de tel ou tel élément dans cette chasse.


Le premier madit n'apporte pas grand' chose (personne encore vivante le 1er juin 1993) et le second reprend la phraséologie habituelle (càd antérieure à 1999) de Max.

La contemporanéité d'un personnage n'est pas un critère à considérer isolément. Encore faudra-t-il que 2 conditions cumulatives (1+2) s'y ajoutent pour pouvoir écarter cet individu :

1. Ce personnage contemporain joue un rôle clé / central / déterminant / moteur dans la chasse ;

2. Son intervention ne concerne que sa seule personne (et non ses créations scientifiques, littéraires ou artistiques).

Exemples :

- un code basé sur le nom VICTOR HUGO (mort en 1885), à la manière du code NIEPCE trouvé par Grillon

- un personnage mort après la naissance de Jeanne Calment, et pris dans sa seule dimension historique* (conquête militaire, coup d'éclat politique, etc.)

Ma précédente conclusion me paraît donc toujours valide :

Kelerm a écrit :Mendeleiev (600), Victor Hugo (560), Adolphe Saxe (580), le programme Apollo (420), des découvertes astronomiques récentes (Pluton), des scientifiques contemporains (Samuel Morse), ... etc. sont autant de références pouvant très bien s'inscrire dans notre chasse tant qu'ils interviennent comme l'élément d'un "tout" plus vaste.


Bien que la question ne soit guère passionnante celle-ci revêt une importance déterminante lorsqu'on constate que la contemporanéité d'un personnage est employée fréquemment par les contributeurs pour "tuer dans l'œuf" toute piste se référant un tant soit peu à lui.

*les madits ne sont pas si catégoriques, mais c'est la lecture que j'en fais
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Re: Contemporains Messagepar statos » 28 janv. 2010 à 11:05
Kelerm a écrit :Mendeleiev (600), Victor Hugo (560), Adolphe Saxe (580), le programme Apollo (420), des découvertes astronomiques récentes (Pluton), des scientifiques contemporains (Samuel Morse), ... etc. sont autant de références pouvant très bien s'inscrire dans notre chasse tant qu'ils interviennent comme l'élément d'un "tout" plus vaste.


Je suis entièrement d'accord avec ton analyse :okydoky: Tout ce que tu cites ne fait pas forcément partie de ma solution, mais toutes sont acceptables. Par contre utiliser Rosse donnée en clair dans l'énigme pour lady Rosse, là je bloque (peut-être, certainement ? , à tort).

Kelerm a écrit :Bien que la question ne soit guère passionnante celle-ci revêt une importance déterminante lorsqu'on constate que la contemporanéité d'un personnage est employée fréquemment par les contributeurs pour "tuer dans l'œuf" toute piste se référant un tant soit peu à lui.

*les madits ne sont pas si catégoriques, mais c'est la lecture que j'en fais


Là aussi je suis entièrement d'accord :okydoky: Pour moi les madits en question, au lieu de nous protéger des fausses pistes peuvent nous éloigner de la bonne dans certaines énigmes. Et c'est regrettable. Mais il faut bien finir par se forger un avis (ce que j'appelais "placer le curseur"). Mais j'admets tout à fait que d'autres aient une interprétation toute autre de ces madits, car je le répète, si en 1999, la réponse me semblait claire, depuis ceux de 2001, cela me paraît beaucoup plus complexe...
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Re: Contemporains Messagepar statos » 28 janv. 2010 à 11:29
Excuse moi Kelerm,

Je ne veux pas relancé un débat qui a déjà eu lieu :bouletdujour: (faudra que j'aille voir sur le site de Zarquos) et je ne suis vraiment pas fana des débats à coup de madits. Mais bon, pour préciser ma position sur Lady Rosse voici un dernier Madit:

QUESTION No 13 DU 1999-03-17TITRE: CONTEMPORAIN
TU AS DIT DANS LES QR DE LA SEMAINE DERN IERE QU UNE ROUTE EDIFIEE PAR L INGENIEU R DUCHEMIN (CONTEMPORAIN) POUVAIT ETRE P RISE EN COMPTE... SI JE DECODE LE NOM DE DUCHEMIN (CONTEMP ORAIN) CE N EST QU UN EXEMPLE BIEN SUR, POUR ME FAIRE DECOUVRIR CETTE ROUTE, SUI S JE HORS JEU? AMITIES-- ARGOS

REPONSE:
ARGOS, LE JEU NE CONCERNE PAS UN HEROS CONTEMPORAIN, ET UN TEL PERSONNAGE NE POURRAIT DONC PAS ETRE DECRYPTE ! RELI- SEZ MES (NOMBREUSES !) EXPLICATIONS. JE DISAIS SEULEMENT QUE SI VOUS TROUVIEZ UNA CARREFOUR IMPORTANT (SIMPLE HYPOTHE- SE) ET QUE DES RECHERCHES VOUS APPRENAIE NT INCIDEMMENT QUE SON INGENIEUR S'AP-PELAIT "DUCHEMIN", IL Y AURAIT LIEU DE VOUS EN F...., DUCHEMIN N'ETANT PAS LE HEROS DE CETTE CHASSE ! (EN REVANCHE, SON CARREFOUR, LUI, POURRAIT AVOIR UNE IMPORTANCE !) AMITIES -- MAX

PS : félicitations pour la tenue de ce site que je trouve super à tout point de vue (technique, qualité des échanges, modération...) :banderole:
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Contemporains Messagepar Méréviel » 28 janv. 2010 à 18:58
Bonjour à tous,

La réactivation récente de la récurrente question sur la présence ou non de personnages contemporains dans la Chouette, m’a rappelé que j’ai rassemblé, il y a quelque temps, une synthèse annotée des madits concernés... qui dort tranquillement dans les profondeurs de mon ordinateur. Ce document pdf fait une vingtaine de pages. Je le propose, en pièce-jointe du présent message, à ceux que le sujet intéresse.

Amitiés

Méréviel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Contemporains Messagepar Kelerm » 28 janv. 2010 à 19:06
Merci à Méréviel et statos. :okydoky:

Il est vrai qu'en lisant ce panorama complet on est frappé par l'imprécision qui s'en dégage. Bref, chacun verra midi à sa porte.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Contemporains Messagepar fourty » 28 janv. 2010 à 19:41
Merci Mereviel :okydoky: excellente analyse et je suis totalement d'accord avec toi.
Des analyses de madits portant sur d'autres sujets montrent aussi qu'il faut toujours garder un solide esprit critique.
Pour le tableau de Mendeleiev, ce n'est pas l'original que Max a utilisé. C'est une classification périodique des éléments qui est une oeuvre commune aux chimistes qui ont apporté leurs contributions successives.Il n'existe pas d'auteur contemporain spécifié. Comme pour la carte Michelin 989 .....On peut aussi voir les choses comme ça.

Amitiés
:alatienne:
Fourty.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Re: Contemporains Messagepar statos » 28 janv. 2010 à 22:31
Superbe travail Méréviel :okydoky:
La lecture de ta contrib me conforte dans mes mails précédents. Pour ma part, je reste sur la position intermédiaire de Max, avec la notion "d'acteur" direct de la chasse.

Mais encore une fois mes félicitations pour ton esprit de synthèse. :banderole:
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Re: Contemporains Messagepar Velo » 29 janv. 2010 à 01:15
Superbe travail Méréviel ! :champion:

J'ai tout lu !... C'est rare... :suer:

Je crois pourtant que Max est resté très "logique" dans ses façons de répondre. Je pense qu'il sentait très bien ce qu'on voulait, qu'il lâche enfin une info pour éjecter ou pas Mendeleïev ou Hugo.

Pour Hugo, "AD AUGUSTA PER ANGUSTA", ce sont, comme le dit Max, DES MOTS. C'est une citation des pages roses du PLI. Étant donné que VH est contemporain de Jeanne Calment, on peut raisonnablement éliminer VH. Le reste étant des mots, à nous d'en comprendre le sens, pas de se référer à l'oeuvre de VH.

On attribue à Mendeleïev le tableau de la Classification Périodique des Éléments, et donc le problème du "contemporain" apparait clairement dans ce cas (1834-1907). Pourtant, le tableau que les chouetteurs utilisent pour leur résolution de la 600 n'est pas celui de Mendeleïev : il est l'évolution de la forme et de l'exploitation de celui présenté par Mendeleïev. On devrait plutôt parler de tableau de Henry Moseley qui instaura la classification par numéro atomique en place des masses. Ce tableau n'a jamais, et ne cessera certainement jamais d'évoluer, les mesures étant de plus en plus précises, et des éléments y étant ajoutés. Je trouve étonnant de la part de Max d'avoir utilisé une année particulière pour coder quelque chose, étant certainement au courant que suivant les sources, les informations divergeaient. Ce tableau n'est pas le seul non plus, pour effectuer la classification périodique. Ajoutez cela à la composante "contemporaine" de Mendeleïev, c'est pour moi une valeur sûre de fausse piste, que Max ne voulait pas dévoiler.

En excluant tout contemporain et ses travaux intellectuels (donc pas la Tour Eiffel, la Pyramide du Louvre, le croisement de la N13 avec la D157... mais la CPE, ou Hernani), il éliminait une des fausses pistes la moins mise en doute !

Je suis prêt à parier qu'en QR privées, certains chouetteurs mettaient en doute ce décryptage de la 600, et avaient peut-être trouvé LE décryptage correct. En cassant la fausse piste, il aurait remis en piste des hordes de chouetteurs sur la 600, et se serait attiré les foudres de ceux qui l'avaient cassée !

Mais ceci n'est que mon humble avis ! :alatienne:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Contemporains Messagepar Buonardo » 29 janv. 2010 à 07:08
Merci Mereviel :okydoky:

Ces madits m'ont toujours posé un gros problème, c'est pourquoi mes "solutions" sont probablement qu'une grosse méprise, mais quand même je persiste a croire que quelque part Max nous a fourvoyé!

En effet, pour moi la 500 et la 420 ont un rapport avec la conquête spatiale et la 420 avec le débarquement en Provence.

Par exemple, voici une ancienne piste: on peut trouver que l'aigle serait le General Eagles, ne a Albion, qui débarqua a la Nartelle avec la 45eme division d'infanterie et qui pris le 25 Novembre 1944 le fort de Mutzig donc presque 100 jours...mais cela ne colle pas bien!

Donc, pour vous le Général Eagles serait out comme solution de la 420? que dire de sa 45eme d'infanterie dont le blason est aussi un aigle?

B.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Contemporains Messagepar BlackTiger » 29 janv. 2010 à 08:55
Super travail Méreviel, qui éclaircit bien des choses :okydoky:
Pour répondre à Velo, j'ai beau être du genre à remettre toutes les solutions courantes en cause, j'ai tout de même du mal à croire que le décryptage de la 600 utilisant les masses atomiques soit une fausse piste; et ce d'autant plus que je n'ai jamais lu de décryptage alternatif du texte de cette énigme. :cafe:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Re: Contemporains Messagepar Velo » 29 janv. 2010 à 09:31
BlackTiger a écrit :Pour répondre à Velo, j'ai beau être du genre à remettre toutes les solutions courantes en cause, j'ai tout de même du mal à croire que le décryptage de la 600 utilisant les masses atomiques soit une fausse piste; et ce d'autant plus que je n'ai jamais lu de décryptage alternatif du texte de cette énigme. :cafe:

En effet, aucun décryptage alternatif disponible sur le Net.
Mais pour ne pas dénaturer le sujet initial de ce fil, j'exposerai mon raisonnement par un fil sur la 600.

Bonne journée ! :alatienne:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Contemporains Messagepar BlackTiger » 29 janv. 2010 à 09:45
J'attends ça avec impatience, sois-en sûr :alatienne:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]