Un ou plusieurs passages sur les énigmes ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Bo
Bonjour
Un ou plusieurs passages sur les énigmes ? Messagepar Bonjour » 06 sept. 2009 à 12:05
Un ou plusieurs passages sur les énigmes ?

Je trouve que c'est une question intéressante car en fonction de la réponse qu'on lui apporte, on ne doit plus considérer les énigmes de la même façon.

Considérons le cas où il y aurait plusieurs passages sur toutes ou partie des énigmes (en plus du décryptage des reliquats bien sûr), cela aurait comme conséquence que :

    - Il faudrait déterminer, la façon dont Max répond aux questions qui évoquent des éléments n'intervenant pas dans le premier décryptage.

    - Il serait normal que certains éléments ne soit pris en compte lors du premier décryptage : exemple le coq dans la 530.

    - Lorsque l'on trouve un décryptage cohérent, mais ne s'articulant pas bien avec la précédente, peut être concerne-t-il un passage ultérieur sur l'énigme.

    - De même, si un décryptage cohérent semble en contradiction avec des Madits.

Cette question me paraît suffisamment lourde de conséquence pour qu'on s'y attarde un peu.

Je vous propose de répertorier les arguments en faveur et en défaveur de plusieurs passages sur les mêmes énigmes (décryptage des reliquats mis à part).

Amicalement,

Bonjour. :coucou:
NR
NRV
Re: Un ou plusieurs passages sur les énigmes ? Messagepar NRV » 06 sept. 2009 à 22:24
C'est déjà pas simple avec un seul passage, alors imagine un peu le souk avec deux passages. C'est pas sérieux, dans 16 ans on y est encore.
Bo
Bonjour
Re: Un ou plusieurs passages sur les énigmes ? Messagepar Bonjour » 07 sept. 2009 à 09:10
Bonjour NRV,

    C'est déjà pas simple avec un seul passage, alors imagine un peu le souk avec deux passages. Ce n’est pas sérieux, dans 16 ans on y est encore.

Tu pars du principe que plusieurs passages sur les énigmes compliqueraient les décryptages.

Je ne suis pas d'accord, l'objectif de cette chasse n'est pas de rechercher la simplicité, c'est de trouver les bons décryptages. Or si, les bons décryptages passent par plusieurs passages sur les énigmes, toute autre démarche s'avèrera plus compliquée puisqu'elle n'aboutira pas : c'est d'ailleurs ce que nous constatons depuis 16 ans.

C'est la raison pour laquelle, je trouve TRES IMPORTANT de se poser cette question et d'en débattre avec des arguments sérieux.

Mais apparemment, tout le monde s'en fout. Il est sans doute, plus simple de continuer, la tête dans le guidon, avec toutes ses "certitudes" !

Amicalement,

Bonjour. :alatienne:
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
NRV a écrit :C'est déjà pas simple avec un seul passage, alors imagine un peu le souk avec deux passages. C'est pas sérieux, dans 16 ans on y est encore.

Salut NRV,

Un deuxième passage ne rime pas forcement avec souk et ce n'est pas forcement compliqué.

Une énigme N donne toujours des renseignements pour les énigmes N+1 ou N+x. C'est dans ce sens que je vois cette histoire de second passage. Je te donne un exemple concernant la 470 :

Mon Premier par la gaité se multiplie.

Mon Second t'offre de l'espace,

Mon Troisième de l'air, et mon Quatrième de l'eau.

Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.

Mon Sixième vaut cent, et mon Septième n'est qu'un noeud.

Mon Huitième a le goût du laurier,

Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne.

Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.

Mon Onzième, enfin, est l'inconnue.

Voila une charade qui comme sa cousine de la 530 laisse un goût bizarre ! Certains items sont déroutants.

Le cinquième bof, pas terrible pour nous faire découvrir la lettre N. Max aurait pu faire beaucoup mieux. Alors pourquoi donc nous balancer un truc aussi délirant.

Je ne parle même pas du dixième qui est toujours nu quand il a une liaison. Cette affirmation catégorique est fausse ou alors mal comprise.

Le neuvième n'est pas top non plus.

A partir du moment ou les items utilisés par Max pour nous faire découvrir "une destination" nous laissent une sale impression, il est normal amha de regarder cela de plus pres.

Que connaissons nous lorsque l'on arrive en 470 ?

B L'ordre des enigmes : B 530 780 470 580 600 500 420 560 650 520
530 Le lieu pour démarrer le jeu
780 Une direction et une chose importante

Ce sont à priori les seules choses que nous avons à notre disposition pour comprendre la 470.

Nous sommes donc en 470, nous connaissons donc la position de cette énigme par rapport aux autres. Le découpage des phrases de la charade peut sembler arbitraire, cependant il y a dans celui ci quelque chose d'assez remarquable :

Pour nous faire découvrir un mot de onze lettres, Max met en place sept phrases (tiens, encore le 7 ...). Nous sommes donc dans la 4ieme énigme et il nous en reste encore 7 à décrypter ! Nous avons tout les éléments en main pour pouvoir entrevoir une relation entre les sept phrases de la 470 et les énigmes qu'il nous reste pour arriver au bout.

Un question en Q/R demandais si l'on pouvait faire un rapprochement entre le nombre d'item de la charade et la nombre d'énigme. Max à répondu Non. Par contre, personne ne lui a demandé si l'on pouvait faire une rapprochement entre les 7 phrases de la charade et le nombre d'enigme restant à décrypter après la 470.

Je vous propose de regarder de plus près ce découpage :

580 Mon Premier par la gaité se multiplie.

600 Mon Second t'offre de l'espace, Mon Troisième de l'air, et mon Quatrième de l'eau.

500 Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.

420 Mon Sixième vaut cent, et mon Septième n'est qu'un noeud.

560 Mon Huitième a le goût du laurier, Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne.

650 Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.

520 Mon Onzième, enfin, est l'inconnue.


Cette correspondance est envisageable rien qu'avec les données en notre possesion sans avoir à utiliser des choses que nous ne connaissons pas encore.

Donc, en 580 il va peut être falloir que le premier se multiplie par la gaité.

En 600, il va falloir utiliser de l'espace, de l'air et de l'eau.

En 500, il faudra trouver quelquechose qui ronffle lorsqu'il est couché.

En 420, il va falloir trouver un CENT et un E, je pense que là, cela va être très dur.

...

En 520, il faudra trouver l'inconnu ! Amha, l'inconnu de la 520 serait la super solution.

C'est pour ma part dans ce sens que je vois cette histoire de second passage. Une énigme donne toujours une solution mais aussi des renseignements qui ne peuvent être compris qu'a postériori.


Amicalement

Bérurier
Bo
Bonjour
Re: Un ou plusieurs passages sur les énigmes ? Messagepar Bonjour » 07 sept. 2009 à 16:25
Bonjour Berurier,

Je viens de lire ton message et à première lecture, cela me donne envie de creuser la question, malheureusement tout de suite, je dois m'absenter, je le ferai donc un peu plus tard.

La seule idée qui m'est venue à l'idée à la première lecture est la suivante :

Tu dis :

    "En 420, il va falloir trouver un CENT et un E, je pense que là, cela va être très dur."

Mais as-tu remarqué que le mot CENT figure en toutes lettres dans la 420 (CENT JOURS ...) et Max a dit que c'était volontaire. Je pourrais retrouver le Madit si tu le souhaites.

Amicalement,

Bonjour. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Juste un petit truc :

berurier a écrit :
Je ne parle même pas du dixième qui est toujours nu quand il a une liaison. Cette affirmation catégorique est fausse ou alors mal comprise.


Il me semble que cette affirmation n'est pas fausse dans deux cas :

- la lettre U de "nu" : l'adjectif "nu" devient invariable lorsqu'il précède un nom, et s'accompagne alors d'un trait d'union (une liaison), comme dans "va-nu-pieds", ou "nu-tête" (cf. le Littré) ;

- ça colle encore mieux avec la lettre R : on fait toujours la liaison avec le R lorsque celui-ci est suivi d'une consonne muette ; la consonne muette ne s'entend pas dans la liaison, qui se fait donc comme si le R était "nu". Le meilleur exemple est d'ailleurs... "toujours" !

Irna
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
berurier a écrit :...

Donc, en 580 il va peut être falloir que le premier se multiplie par la gaité.

En 600, il va falloir utiliser de l'espace, de l'air et de l'eau.

En 500, il faudra trouver quelquechose qui ronffle lorsqu'il est couché.

En 420, il va falloir trouver un CENT et un E, je pense que là, cela va être très dur.

...

En 520, il faudra trouver l'inconnu ! Amha, l'inconnu de la 520 serait la super solution.

C'est pour ma part dans ce sens que je vois cette histoire de second passage. Une énigme donne toujours une solution mais aussi des renseignements qui ne peuvent être compris qu'a postériori.


Amicalement

Bérurier



Oui... et donc... ça donne quoi ?

Je trouve personnellement que c'est se compliquer la vie, mais je suis prêt à écouter tes solutions.
En attendant, je reste sur 11 items, 11 énigmes.

amicalement
indi
Bo
Bonjour
Re: Un ou plusieurs passages sur les énigmes ? Messagepar Bonjour » 07 sept. 2009 à 19:53
    je reste sur 11 items, 11 énigmes.

Pas possible Indi.

    QUESTION No 41 DU 1996-09-02
    --------------------------------------------------------------------------------
    TITRE: 470
    BONSOIR MAX, DANS LA 470, LE FAIT QU'IL Y AIT 11 DEFINITIONS PEUT IL AVOIR UN RAPPORT AVEC LE FAIT QU'IL Y AIT 11 ENIGMES DANS LE LIVRE? MERCI. 12+
    --------------------------------------------------------------------------------
    NON, CELA N'A RIEN A VOIR. AMITIES -- MAX

Amicalement,

Bonjour :alatienne:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Je connais ce madit. Je connais aussi surtout celui-là :


QUESTION No 4 DU 2001-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REPONSES
SI PLUSIEURS NIVEAUX DE DECRYPTAGE,CE QU E VOUS NE POUVEZ PAS VALIDER BIEN SUR, V OS REPONSES SERAIENT FAITES PAR RAPPORT A: 1ER NIVEAU, TOTALITE DE LA CHASSE, SUPERSOLUTION COMPRISE OU FIN EXCLUE.
--------------------------------------------------------------------------------
DANS CE CAS, JE JONGLERAIS UN PEU, EN FO NCTION DE LA FORMULATION DES QUESTIONS, AFIN DE NE PAS DEFLORER LE SUJET ! (MAIS PEUT-ETRE EST-CE JUSTEMENT CE QUE JE FA IS ?...) AMITIES -- MAX


Si ces 11 items ne se rapportaient aux 11 énigmes que dans le cadre un éventuel deuxième niveau de
décryptage, Max n'aurait-il pas beau jeu d'affirmer qu'il n'y a aucun lien en ne faisant porter sa
réponse que sur le premier niveau ? En jonglant dans ses réponses comme il dit ?

Je n'ai jamais abandonné une piste à cause d'un madit, ce n'est pas aujourd'hui que je vais
commencer.

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
bonsoir,

Surprise par ce madit, n'est-il pas en désaccord avec le fait que Max ait répété à plusieurs reprises qu'il répondait toujours au 1er dégré ?
tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
tina a écrit :bonsoir,

Surprise par ce madit, n'est-il pas en désaccord avec le fait que Max ait répété à plusieurs reprises qu'il répondait toujours au 1er dégré ?
tina


Max répond au premier degré, c'est à dire qu'il ne cherche pas à rentrer dans le détail de la question.

Si on lui avait demandé : " Dans le cadre d'un éventuel deuxième niveau de décryptage, le fait qu'il y ait
autant d'items dans la charade de la 470 que d'énigmes dans le livre est-il important ? ", je ne suis pas
sûr que sa réponse aurait été aussi catégorique !

C'est paradoxalement un des rares madits sur lesquels on puisse se fier.

amicalement
indi
Bo
Bonjour
Re: Un ou plusieurs passages sur les énigmes ? Messagepar Bonjour » 07 sept. 2009 à 21:37
    Si ces 11 items ne se rapportaient aux 11 énigmes que dans le cadre un éventuel deuxième niveau de décryptage, Max n'aurait-il pas beau jeu d'affirmer qu'il n'y a aucun lien en ne faisant porter sa réponse que sur le premier niveau ?

Effectivement, Indi. Cela me paraît un point de vue défendable, mais uniquement pour un niveau de décryptage ultérieur.

Amicalement,

Bonjour :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
indijames a écrit :Je connais ce madit. Je connais aussi surtout celui-là :


QUESTION No 4 DU 2001-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REPONSES
SI PLUSIEURS NIVEAUX DE DECRYPTAGE,CE QU E VOUS NE POUVEZ PAS VALIDER BIEN SUR, V OS REPONSES SERAIENT FAITES PAR RAPPORT A: 1ER NIVEAU, TOTALITE DE LA CHASSE, SUPERSOLUTION COMPRISE OU FIN EXCLUE.
--------------------------------------------------------------------------------
DANS CE CAS, JE JONGLERAIS UN PEU, EN FO NCTION DE LA FORMULATION DES QUESTIONS, AFIN DE NE PAS DEFLORER LE SUJET ! (MAIS PEUT-ETRE EST-CE JUSTEMENT CE QUE JE FA IS ?...) AMITIES -- MAX


Si ces 11 items ne se rapportaient aux 11 énigmes que dans le cadre un éventuel deuxième niveau de
décryptage, Max n'aurait-il pas beau jeu d'affirmer qu'il n'y a aucun lien en ne faisant porter sa
réponse que sur le premier niveau ? En jonglant dans ses réponses comme il dit ?

Je n'ai jamais abandonné une piste à cause d'un madit, ce n'est pas aujourd'hui que je vais
commencer.

amicalement
indi


Belle trouvaille Indi :okydoky:

Je ne connaissais pas ce madit mais je ressens cette impression à la lecture de nombreux madit : Max jongle pour ne pas déflorer le second niveau.
Paradoxalement, j'ai remarqué qu'il a parfois fait allusion à ce second niveau quand on ne lui demandait rien de tel dans la question
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
NR
NRV
Re: Un ou plusieurs passages sur les énigmes ? Messagepar NRV » 07 sept. 2009 à 21:59
Mais arrêtez de chercher les réponses dans les madits, c'est n'importe quoi.
Il y a des milliers de madits, interprétés de milliers de façons qui n'ont jamais fait avancer
le jeu.
A chaque fois qu'un probleme se pose, hop on sort un madit ça devient une bataille de
pseudo experts en madit.
Décrypez les énigmes pas les madits
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
oh ce madit est connu de longue date ! On en avait déjà parlé avec DL il y a pas mal de temps.
L'important à retenir je crois est que lorsqu'on a une idée ou une intuition, mieux vaut voir par
soi-même où ça peut mener plutôt que de se fier aveuglément aux madits.

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Il y a un second niveau de lecture à mon avis.
J'ai l'impression que c'est une évideance, je ne pourrais pas vous dire pourquoi...
Mais dès le début, avec la 530 et la 470, on "sait" que l'on va devoir trouver deux réponses pour mon premier, mon second ...etc
Soit deux solutions, soit deux passages, soit un décallage... mais dans tous les cas, un second niveau de lecture...

Amitiées Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
QUESTION No 17 DU 1996-01-24TITRE: AU NIVEAU
MAX, IL EST CERTAIN POUR TOUS QU'IL Y A PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE DANS LES ENIGMES (NE CONFIRMEZ PAS). QUAND VOUS DITES QUE LA 530 EST UN LIEU POUR DEMAR- RER LE JEU, VOUS PARLEZ BIEN DU PREMIER NIVEAU CAR AU DEUXIEME CE N'EST PLUS LE CAS ET LA 530 SERT A AUTRE CHOSE, RIGHT? MERCI POUR LA REPONSE.
JE NOTE QUE VOUS ME DEMANDEZ D'ABORD DE NE PAS CONFIRMER, POUR ME DEMANDER DE CONFIRMER A LA FIN DE VOTRE MESSAGE ! JE NE PEUX EN EFFET PAS VOUS DIRE S'IL Y A PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE, MAIS SI C'ETAIT LE CAS, VOTRE REMARQUE NE SERAIT PAS DENUEE DE BON SENS ! AMITIES -- MAX

Je l'aime bien celui là car il m'incite à penser qu'il faudra effectivement revenir sur les énigmes !
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Je l'aime bien celui là car il m'incite à penser qu'il faudra effectivement revenir sur les énigmes !


:okydoky: troublant en effet !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Dans le même genre, celui-là n'est pas mal non plus :



QUESTION No 14 DU 1996-01-31

TITRE: 560 FG
LA 560 FINIT-ELLE QUAND NOUS AVONS TROUVE LA NEF ? FINIT-ELLE LA OU NOUS AVONS TROUVE CELLE-CI ? SALUTATIONS FG

J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE JE NE CONFIRMAIS NI N'INFIRMAIS L'EXISTENCE DANS LE JEU DE PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE. JE PARS DONC DU PRINCIPE QUE VOTRE QUESTION N'A TRAIT QU'A LA PREMIERE LECTURE : LA 560 FINIT QUAND VOUS AVEZ TROUVE LA NEF. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
Exact Méréviel, car dans la question rien n'incite à penser que le chercheur posait une question sur les niveaux de lecture. Je pense à une confirmation de Max sur, au moins, deux niveaux de lecture.
J'aime beaucoup cette idée mais alors je me pose une nouvelle question...
Comment dissocier les niveaux de lecture...
Pfff... dur dur d'être chercheuse ;o)
tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]