De l'imprécision des tracés maxiens: exemple d'Orval

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Rachel Antina
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 17.07.2013
@Tompoucex:
Tu peux préciser? Ou pas?

Rachel Antina
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Rachel Antina a écrit :@Tompoucex:
Tu peux préciser? Ou pas?

Rachel Antina


J'ai énormément donné surtout sur les cinq dernières énigmes mais hélas vous êtes sourds
et BORNÉS a garder vos solutions INVENTÉES de toute pièce. ( PREUVE : 26 ANS )
-----------------------------------------------
TOUT EST DANS LE LIVRE , suffit de suivre la TRACE .

En trois MOTS pour moi ( lire, choisir, COMPRENDRE ) ça fait des années que je le RÉPÈTE.
amha
a + tompoucex
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Tompoucex, tu as conscience que tous tes messages ne sont absolument pas productifs ? A part te flatter ton ego ils ne servent a rien.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
ZenZ a écrit :Tompoucex, tu as conscience que tous tes messages ne sont absolument pas productifs ? A part te flatter ton ego ils ne servent a rien.


TOMPOUCEX est une I.A. en cours de test.

La communauté des chouetteurs étant réputé (seulement réputé) pour sa sagacité, quel meilleur endroit pour tester une I.A. ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
mblond a écrit :
ZenZ a écrit :Tompoucex, tu as conscience que tous tes messages ne sont absolument pas productifs ? A part te flatter ton ego ils ne servent a rien.


TOMPOUCEX est une I.A. en cours de test.

La communauté des chouetteurs étant réputé (seulement réputé) pour sa sagacité, quel meilleur endroit pour tester une I.A. ?


Donc pour toi personnellement , tu reconnais que je suis ( SEULEMENT RÉPUTÉ ) I.A. devant la communauté c'est déjà beaucoup d'en faire parti . (MERCI)

Soyons réaliste : avoir les solutions SANS bronze c'est NUL de même que l'inverse ( bronze sans solution )
------------------------------------
@ ZenZ, flatter mon égo : y pas plus simplet que moi ( amha ) c'est mal me juger .

a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
tompoucex a écrit :Soyons réaliste : avoir les solutions SANS bronze c'est NUL [..]

a + tompoucex


Vive le Canada Dry.. :titanic: Prof. de Kung-fu mais sans ceinture, j’adore :alatienne:

Tommy.. soyons réalistes, t’es le Geek le plus sympathique mais loin du trou. MAX Valentin utilise une logique plus que « Françoise », dans les idées, les astuces ou les jargons mais en aucun cas la chouette sera dénichée grâce à une logique telle que tu l’as sollicite, elle plane aux grès des vents donnés par 9 énigmes :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Zowl a écrit :
Prof. de Kung-fu mais sans ceinture, j’adore :alatienne:


Pas de ceintures en kung-fu, d'après mon maître, Liang Chao Qun. :respect:
Image
Liang chao (celui qui surpasse tout le monde), avec son propre maître, Wan lai Sheng (un des 5 tigres partis à la conquête du sud)
:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Je m’incline.. Ô Mait’e..

Je ne maîtrise que la technique du « singe saoule »

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Zowl a écrit :
tompoucex a écrit :Soyons réaliste : avoir les solutions SANS bronze c'est NUL [..]

a + tompoucex


Vive le Canada Dry.. :titanic: Prof. de Kung-fu mais sans ceinture, j’adore :alatienne:

Tommy.. soyons réalistes, t’es le Geek le plus sympathique mais loin du trou. MAX Valentin utilise une logique plus que « Françoise », dans les idées, les astuces ou les jargons mais en aucun cas la chouette sera dénichée grâce à une logique telle que tu l’as sollicite, elle plane aux grès des vents donnés par 9 énigmes :hinhin:


J'INSISTE sur : ((( la chouette sera dénichée grâce à une logique telle que tu l’as sollicite, )))
TOUT EST DANS LE LIVRE < NOIR sur BLANC >
--------------------------------
Tu vas quand même pas CONTREDIRE le LIVRE = PURE VÉRITÉ ???????????????????????

(((((((((( la TRACE de Max )))))))) du béton et INDESTRUCTIBLE dans le LIVRE.
pour moi trois MOTS : Lire, Choisir , COMPRENDRE. amha

a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
tompoucex a écrit : pour moi trois MOTS : Lire, Choisir , COMPRENDRE. amha

a + tompoucex

« Mon Dieu » et comment te l’expliquer.. LIRE est acquis, le reste beaucoup moins, mais tu as 3, ce qui est déjà un MEGA plus..

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Hors-Sujet
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Hors-Sujet
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
chevechercher a écrit :Merci de ne pas polluer ce sujet intéressant par vos considérations sur l'intelligence de Tompouceex qui ne mérite certainement pas autant d'attention, artificielle ou pas.



ORVAL n’est pas la CHOUETTE, faire des redondances sur des chasses ultérieures à la chouette n’est pas une aide non plus ! La CHOUETTE étant une première, les suivantes ne sont guère une aide intéressante. En gros et grâce aux « chouetteurs » les idées sont acquises, en gros, se baser sur le futur est une hérésie mais « à chacun son Dieu ».

- La Chouette est une première, le reste est « made in china » !

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Zowl a écrit :
tompoucex a écrit : pour moi trois MOTS : Lire, Choisir , COMPRENDRE. amha

a + tompoucex

« Mon Dieu » et comment te l’expliquer.. LIRE est acquis, le reste beaucoup moins, mais tu as 3, ce qui est déjà un MEGA plus..

:alatienne:


Ben justement c'est la MÉGA ce ( 3 ) tout simplement . amha
a + tompoucex
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Puisqu'on a parlé récemment d'Orval dans une autre rubrique, j'ai repensé à ce problème de précision des tracés. Je crois qu'il faut les relativiser grandement et que le problème vient plutôt de la façon approximative dont Max a présenté les solutions plutôt que des solutions elles-mêmes. Méréviel a déjà exprimé un point de vue similaire dans cette conversation, je vous invite à relire son message plein de bon sens, mais je voudrais ajouter quelque chose qui me semble important.

Je ne sais pourquoi Max a été aussi vague dans ses solutions. Est-ce par manque de temps pour la rédaction d'un document qui n'allait rien lui rapporter directement, ou par volonté de ne pas trop en dire sachant que les chouetteurs analyseraient ces solutions et s'en inspireraient pour la Chouette ? Nul ne peut le dire, mais il est facile de constater que les solutions d'Orval données par Max ont des tas de lacunes. À quoi servaient les clés ? Comment construire l'échiquier sur la carte de France ? Y avait-il des indices exploitables dans l'image du jeu (dans les solutions, Max se repose à 100% sur la description textuelle des éléments de cette image) ou dans les autres sections du livre (comme l'image de la carte du monde avec des pièces d'échec dessus) ?

De ce point de vue, prenons la fameuse phrase à décrypter avec les mots croisés et le contenu de la boîte de thé. L'extraction des mots du message de la cheminée donnait :
ta réponse est chez le gardien de pierre pas loin d'ici guette la fourche


Dans les solutions, Max présente ce résultat en y ajoutant la ponctuation ainsi : "Ta réponse est chez le gardien de pierre. Pas loin d'ici guette la fourche." Mais on pourrait aussi bien lire : "Ta réponse est chez le gardien de pierre pas loin d'ici. Guette la fourche."

La version de Max laisse supposer que le tracé doit tomber sur le phare de Cordouan, en accord avec l'encart où il vente l'astuce de ceux qui ont osé regarder sur une carte plus détaillée ce qu'il y avait à cet endroit dans la mer (alors qu'en réalité le tracé peut être considéré comme finissant sur la pointe de Grave, donc sur la terre). Est-ce pour pouvoir vendre cette astuce qu'il mets en avant cette interprétation de la phrase décryptée ?

Il y a deux problèmes avec cette interprétation de la phrase. Le premier, objet de ce fil, est que le phare de Cordouan est à environ 8 km de la fin du tracé, ce qui est une assez grosse imprécision. Mais comme le remarque Méréviel c'est peut-être un abus de langage de Max concernant l'emploi du verbe "aboutir". Le second problème est que "Pas loin d'ici guette la fourche" n'a pas beaucoup de sens : s'il s'agit de la fourche de la Gironde là où se rejoignent la Dordogne et la Garonne au Bec d'Ambès, le qualificatif "pas loin d'ici" est un peu osé (environ 75 km). Reste la possibilité d'interpréter ce "pas loin d'ici guette la fourche" comme une indication que l'étape suivante est la résolution de l'énigme de la fourche, cette énigme étant en effet "pas loin d'ici" dans le sens où dans l'image la fourche est juste derrière l'if à bouteilles et la boîte de thé qui donnaient ce message.

Au contraire, l'interprétation "Ta réponse est chez le gardien de pierre pas loin d'ici. Guette la fourche." a plus de sens : le phare de Cordouan est à 8 km du point où on est arrivé, ce qui peut plus facilement être qualifié de "pas loin". "Guette la fourche" devient une instruction qui nous dit de trouver la fourche, à la fois comme prochaine énigme et comme élément de cette énigme pour le fleuve. De plus, guetter est un verbe qui va bien lorsque l'on se trouve dans un phare qualifié de gardien.

Enfin, remarquons que cette dernière interprétation invalide la fausse piste de Puys-de-Fourche, puisqu'il serait illogique de chercher un gardien de pierre "pas loin" du lieu où on est arrivé pour ensuite guetter une fourche qui se situe à 17 km de là. La version donnée par Max dans les solutions est au contraire compatible avec cette fausse piste : "près d'ici guette la fourche" suggérerait en effet que le point d'arrivée n'est pas exactement sur la fourche et qu'il faut la chercher dans les environs.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Je vais voir pour refaire les tracés à l'occaz, histoire de mieux visualiser cette part. Max n'a pas intégré de schéma, ce qui nuit un peu au déroulé.

Pour ton analyse de la ponctuation, les retours à la ligne et le PS peuvent êtres des indices sur comment découper l'ensemble.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Lire ou plutôt deviner Max Valentin est franchement difficile mais il utilise ce que la langue française lui propose, des idées associées + ponctuations ciblées, comme ce méga bouquin appelé LA LOI (une virgule mal interprétée libère le cancre).

Petite imprécision précise (exemple la Chouette) :
QUI A DIT QU'IL FALLAIT "LA TRACER" ? J'AI DIT QUE "VOUS OBTENEZ" UNE ZONE DE LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE, JE N'AI PAS DIT QU'IL FALLAIT LA TRACER. CELA DIT, MÊME SI VOUS N'OBTENIEZ QU'UN POINT (PAR EXEMPLE LA JONCTION DE DEUX OU PLUSIEURS LIGNES), CELA NE VOUS EMPÊCHERAIT PAS DE CONSULTER ALORS UNE CARTE PLUS PRÉCISE DE CETTE ZONE.


- Et pourtant, combien cherchent la PRÉCISION par le tracé sur la 989 ?

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Zowl , On ne DEVINE PAS , on TROUVE simplement .
Le TRUC : lire , choisir parfois , COMPRENDRE . ( DANS le LIVRE )
amha
a + tompoucex

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré