Quatre "fameuses" pommes

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Quatre "fameuses" pommes Messagepar 38cents » 04 nov. 2007 à 14:16
Bonjour,

Le hasard à fait que je suis tombé aujourd'hui sur un article me semblant intéressant par analogies au jeu, mais pas forcément en rapport avec celui-ci, disons que c'est à titre indicatif;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Fo ... .A9t.C3.A9

-> la pomme de Newton; par rapport à la résolution usuelle de l'énigme B.
-> la pomme de Pâris et Vénus; si certains voient un rapport entre Vénus et Paris en l'énigme 420 (ou autre piste(s) plus développée(s); cf. contribution 7391 de Marvinclay).
-> la pomme d'Adam et Éve; là, je bogues...serait-ce un rapport avec le commencement?...
(j'y verrai bien une relation avec le carré Sator , via l'Isle d'Adam... mais pas d'Éve ici, à moins que j'ai loupé quelque chose)
-> la pomme de Fourier (anagramme de "rire où F"); je n'y vois pas grand chose non plus... si ce n'est une analogie à l'ensemble du jeu qui ressemble surtout à un gros boxon... lol... ou éventuellement une analogie entre le visuel de l'énigme 600 et ce que Fourier à essayé de mettre en place et dont il est à l'origine; créer une communauté appelée la "phalange" et construire un complexe les rassemblant (le phalanstère).

Bon dimanche,
Modifié en dernier par 38cents le 04 nov. 2007 à 22:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 04 nov. 2007 à 14:59
Je ne connaissais pas Charles Fourier
Merci pour cet article très intéressant :okydoky:

Par contre, je ne pense pas qu'il joue un rôle dans la chasse .... mais il mérite d'être connu !.... :chef:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Isatis » 04 nov. 2007 à 17:38
Ah oui, Fourier, l'utopiste dont Monsieur Godin s'est inspiré pour constituer le phalanstère des ouvriers de son usine. Quand on sera archi-vieux-gagas-perclus on créera le phalantère des cheurcheurs qu'ont pas trouvé :minederien: :plane:
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 04 nov. 2007 à 21:06
Cori ,tu as sans doute oublié ,mais je t'en ai parlé de ce Fourier et de sa phalange qui évoque le visuel 600 .
Il est vrai qu'a l'époque , tu n'y croyais déja pas .
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 04 nov. 2007 à 21:46
Désolée, Janine
Je me rappelle, maintenant ... mais tu avais surtout insisté sur le terme "phalange" et je n'avais pas tilté sur le nom ... donc, je n'avais pas cherché à approfondir autour du personnage "Fourier"

Cela dit, même si son histoire est passionnante, j'ai beaucoup de mal à l'associer à la chasse ... :fleur:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Isatis » 05 nov. 2007 à 08:33
Et la pomme de discorde sur le coin du petit carré en bas à droite du truc noir sous le machin dans le visuel ? :egyptien:

:bouletdujour: ....bon, bon :jesors:
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Re: Quatre "fameuses" pommes Messagepar olgawood » 11 nov. 2020 à 11:51
Bon, le post n'est pas tout jeune mais oui, moi aussi je suis tombée dans les pommes....

Celle de Newton dans les logos "chouette" > quand tout est révélé
Celle de Guillaume Tell > ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur... de la pomme.
Celle d'Adam et Eve > ouverture (énigme avec en filigrane, la Genèse) elle croqua la pomme...
Celle du jardin des Hespérides > en or, la pomme de la discorde, à l'origine de la guerre de Troie
que j'associe à Ad Augusta per Angusta (le cheval de Troie)

Bisous and B Api...
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Quatre "fameuses" pommes Messagepar IXE » 11 nov. 2020 à 15:57
38cents a écrit :...
-> la pomme d'Adam et Éve; là, je bogues...serait-ce un rapport avec le commencement?...
...


olgawood a écrit :...
Celle d'Adam et Eve > ouverture (énigme avec en filigrane, la Genèse) elle croqua la pomme...


Vous y êtes presque, mais il faudra pousser le bouchon encore plus loin pour espérer découvrir ce qui représente, en fait, le commencement (l'Ouverture) du jeu.

Restez simple, c'est tout bonnement l'agenaise :minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]