Tintin

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Tintin Messagepar janine » 08 nov. 2007 à 23:21
Que doit faire Tintin ;
REUNIR 3 nefs qui délivrent le message et c'est de la lumière que viendra la lumière (electricité )
Pour nous = Réunir 3 énigmes ,notre lumière c'est le soleil .

L'indicateur est visé en plein coeur .
Nous nous avons 2 flèches ;
L'une en 470 ,qui vise l'aube (lumière blanche )
L'autre en 420 ,qui vise quelque chose de tangible (probablement la nef )

Tintin se retrouve sur le lieu du trésor ,mais l'ignore( p;35
Comme nous en 600 ( 1ère fois )et nous y arrivons par la musique (image 4 p;41 .

2 ème album ;
La lumière change ;apparition de Tournesol = Soleil .

Ils arrivent sur l'île ( notre spirale ),pas de trésor ,mais tout de même des renseignements que je vous laisse découvrir.

Tournesol(soleil ) voit une croix = fausse piste pour avoir suivi la lumière (Tournesol)image6 p;52 .

Après avoir suivit cette fausse piste DONNEE par la LUMIERE,
ils rebroussent chemin .
Mauvaise interprétation de la CROIX DE L'AIGLE
Notre fausse piste (la spirale ),n'en est pas vraiment une ,car elle nous fournit des renseignements pour le futur,a condition de bien l'interprêter .

Le trésor se trouve la ou Tintin a été emprisonné la 1ère fois .
Remarque ;
Tintin découvre le trésor ,avant que Tournesol n'arrive .
Que j'interprète ainsi ; pour nous ,la lumière sera présente ,mais ne sera que secondaire ,je crois .

Pour nous aussi ,le trésor se trouve LA ou 3 énigmes se rejoignent ,dont la 1 ère fois(mais a cet instant ,on l'ignore ),en 600 .

Voila pourquoi ,les tintins sont a lire et relire .
Amitiés
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 09 nov. 2007 à 09:20
C'est une piste très séduisante, et je m'y suis beaucoup intéressé dans le temps (tout comme je me suis intéressé à L'île au trésor, à 813 et à d'autres oeuvres de fiction).
J'aimerais apporter de l'eau à ton moulin, mais je ne crois pas que cette piste soit la bonne. Et cela, bien que la Dame à la licorne joue pour moi un rôle central dans la chasse.
La chouette obéit à sa logique propre, et c'est une logique originale.
C'est en tout cas mon avis !

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 09 nov. 2007 à 12:22
C'est joli, Janine mais je n'y crois pas trop ....
En fait, je suis d'accord avec Don Luis
Don Luis a écrit :La chouette obéit à sa logique propre, et c'est une logique originale.
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 09 nov. 2007 à 12:43
Je pense aussi qu'il y a clairement des clins d'oeil à Tintin et Hergé dans la chouette.

Le trésor de Rackam le rouge :pirate: en est une très bonne illustration.
Tintin et Haddock partent sur le lieu où a sombré la licorne grace aux coordonnées longitudinales de l'île (grace au parchemin "car c'est de la lumière que viendra la lumière et resplendira" ca vous a un air de 600)

Ils se plantent car ils considèrent le méridien de Greenwich alors que l'ancêtre de Haddock a utilisé celui de Paris (no comment).

Les Dupondt recalculent et informent Haddock qu'il s'est trompé.
C'est une scène très drôle où ils demandent alors au Dupondt de se découvrir car d'après eux le Sirius se trouve sur des coordonnées qui correspondent à la basilique Saint Pierre à Rome.
(La piste Escher exploite comme par hasard cette même basilique saint pierre en 560)

Il y a aussi Hergé, de son vrai nom Georges Remi, pseudo choisi en inversant ses initiales R et G qu'on retrouvent au coeur de bouRGes.
Et j'en passe ...
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 09 nov. 2007 à 12:52
Le Trésor de Rackham le Rouge étant le premier Tintin qu'on m'a acheté dans mon enfance, il est gravé dans mon esprit à tout jamais.

L'Aigle est celui de Patmos, c'est-à-dire St Jean l'Evangéliste, et non Napoléon.

Mais il y a bel et bien une "croix de l'Aigle" dans la chouette. Oh oui ! C'est un des plus beaux trucs, mais je n'en dirai pas davantage...

DL :marin:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 09 nov. 2007 à 13:19
Lorsque j'ai commencé la chasse, la référence au méridien de Paris dès la 530 et la réf. à la lumière m'ont évidemment fait penser à une des plus belles aventures de Tintin. :marin:

Ciln d'oeil, sans doute, car Max à dû lui aussi réver de trésors en lisant Tintin !!!
:pirate:

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
oeuvres Messagepar janine » 09 nov. 2007 à 13:30
Je suis d'accord ,la chouette a sa logique propre et originale.
Mais rien n'empêche que Max se soit inspiré de plusieurs oeuvres pour en faire une seule .

Comme dans l'Aiguille creuse de Maurice Leblanc ,ou l'on retrouve 2 de nos 10 villes,(Dieppe et Cherbourg ) la aussi ,mauvaise interprétation du message ,la aussi ,le trésor se trouve au pied d'une spirale (escalier colimaçon ).
Comme dans Tintin ,le trésor est au pied de la spirale ( escalier colimaçon du chateau )
Dans la chouette ,la spirale n'apparait pas que dans la 500 ( Madit),on la retrouve a la fin (visuel 520 ,herbe )
et probablement aussi sous forme d'un escalier en spirale .

Pas de fil rouge selon Max ,mais il y a obligatoirement quelque chose de commun ,soit entre les énigmes ,soit entre les personnages rencontrés dans la chasse .
Cori ,tu as pensé aux batailles ( la, tu es proche de l'aiguille creuse ),c'est bien ,mais je crois qu'on peut écarter cette idée car Madit <pas de guerre
Il faut donc trouver autre chose ,mais quoi ?

Don Louis ,tu a raison de t'interresser a la Dame a la licorne ,mais je pense
que c'est surtout sa corne en spirale qui doit retenir notre attention.
De toute façon ,nous finissons sur une entité que Max nomme Dame et qui évoque certainement une spirale .
Dans l'Aiguille creuse ,l'aiguille est comparée a une dent de narval ,licorne de mer dont le male possède une corne torsadée de 3 m de long .

Une chose que je ne comprend pas ,les chouetteurs semblent etre contre le fait ,que 3 énigmes puissent viser le même point .Ils trouvent cela inélégant .
Pourquoi selon vous ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Tintin Messagepar janine » 09 nov. 2007 à 13:46
Observez bien la page 60 ,parmi le bric a brac de la chapelle ,image 9 ,un soleil reliquaire ,( encore la même lumière sous une autre forme ).
C'est cette image ,qui m'a confirmée la zone ,enfin ,ma zone ....
Et si ;
<cherche la croix de l'aigle >
Devenait ;
<Cherche la spirale de la colombe > .......
Amitiés
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 09 nov. 2007 à 13:46
Bien observé, l'escalier en spirale dans la crypte de Moulinsart, et la corne de la licorne !

Je me suis aussi beaucoup intéressé à l'Aiguille creuse, à l'époque où je pensais que la nef était la grande salle (appelée "la cathédrale") de la grotte des Demoiselles. J'avais un NNP à la limite du département de la Creuse et du département voisin, comme le château de la Creuse dans le bouquin de Leblanc. Et il y a deux lettres gravées dans une pierre dans l'Aiguille creuse, qui sont les mêmes lettres que le héros de "Cinq semaines en ballon" retrouve près des sources du Nil.

Tout cela est très amusant, mais...

DL :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: oeuvres Messagepar Isatis » 09 nov. 2007 à 14:14
janine a écrit : Dans la chouette ,la spirale n'apparait pas que dans la 500 ( Madit),on la retrouve a la fin (visuel 520 ,herbe )
et probablement aussi sous forme d'un escalier en spirale .Amitiés


Waouh !!! t'en est sûre qu'il a écrit ça le Valentin ? :trepigne: putain de con !.....euh pardon ça m'a échappé ; Fan de pute......oh, non pas ça non plus.......bon....euh......... MAQUARELLE :roule: ça alors, j'en connait un qui va être content si c'est un madit autenthique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: oeuvres Messagepar Kelerm » 09 nov. 2007 à 14:30
Isatis a écrit :Waouh !!! t'en est sûre qu'il a écrit ça le Valentin ? :trepigne: putain de con !.....euh pardon ça m'a échappé ; Fan de pute......oh, non pas ça non plus.......bon....euh......... MAQUARELLE :roule: ça alors, j'en connait un qui va être content si c'est un madit autenthique :lol:


C'est plus Tintin c'est Haddock :lol:

Francisation de macarèla «maquerelle», répandu comme juron dans le midi de la France


ça va faire plaisir à janine :hein: :minederien:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Vive Séraphin Lampion! Messagepar lancelot_du_lac » 09 nov. 2007 à 14:52
On peut suivre ou ne pas suivre la piste "orientée" Tintin de Janine. Après c'est en fonction de chacun. Mais je n'aime pas le ton cassant de :bazooka: Monglane, lorsqu'il prétend que d'après lui Max ne "s'abaisserait" pas à ce genre de lecture. A entendre Monglane dans ces derniers posts, on a l'impression que la BD est une sous-culture. Il jette notamment à la tête d'Indijames , on a la "culture qu'on peut". Je déteste ce ton prétentieux, et je pense que la BD et notammant Tintin fait partie intégrante de notre culture. Et d'après les madits, Max semble un tintinophile averti... Alors pourquoi pas une référence dans une chasse, et pourquoi pas dans la chouette!
A+ lancelot_du_lac tintinophile toujours, monglanophobe parfois!

:ancien:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Re: oeuvres Messagepar janine » 09 nov. 2007 à 15:20
Isatis a écrit :
janine a écrit : Dans la chouette ,la spirale n'apparait pas que dans la 500 ( Madit),on la retrouve a la fin (visuel 520 ,herbe )
et probablement aussi sous forme d'un escalier en spirale .Amitiés


Waouh !!! t'en est sûre qu'il a écrit ça le Valentin ? :trepigne: putain de con !.....euh pardon ça m'a échappé ; Fan de pute......oh, non pas ça non plus.......bon....euh......... MAQUARELLE :roule: ça alors, j'en connait un qui va être content si c'est un madit autenthique :lol:


QUESTION No 24 DU 1996-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION PERTINENTE
BONJOUR MAX. POUR TROUVER LA SPIRALE......EST-CE QUE. A L'ISSUE DE LA 500 LA SPIRALE EST 'TRO UVE'' OU BIEN SA REALITE N'APPARAITRA QU E PARLA SUITE? MERCI D'Y REPONDRE. AMITIES SERGE*
--------------------------------------------------------------------------------
LA SPIRALE DOIT ETRE TROUVEE DANS CETTE ENIGME, MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QU'EL- LE N'APPARAIT QUE DANS LA 500, SERGE ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: oeuvres Messagepar trismus » 09 nov. 2007 à 15:45
Merci pour cette réflexion, janine.

Cela prouve que tu n'a pas l'esprit d'escalier !:roule:

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Vive Séraphin Lampion! Messagepar cori » 09 nov. 2007 à 16:19
lancelot_du_lac a écrit :On peut suivre ou ne pas suivre la piste "orientée" Tintin de Janine. Après c'est en fonction de chacun. Mais je n'aime pas le ton cassant de :bazooka: Monglane, lorsqu'il prétend que d'après lui Max ne "s'abaisserait" pas à ce genre de lecture. A entendre Monglane dans ces derniers posts, on a l'impression que la BD est une sous-culture. Il jette notamment à la tête d'Indijames , on a la "culture qu'on peut". Je déteste ce ton prétentieux, et je pense que la BD et notammant Tintin fait partie intégrante de notre culture. Et d'après les madits, Max semble un tintinophile averti... Alors pourquoi pas une référence dans une chasse, et pourquoi pas dans la chouette!
A+ lancelot_du_lac tintinophile toujours, monglanophobe parfois!

:ancien:


Mais enfin, Lancelot Image

Veux tu bien rentrer dans le rang :gourdin:

Toi, petit vermiceau, Image tu penses que les aventures de Tintin auraient pu inspirer Max

Que nenni, Monglane SAIT qu'il n'en est rien

Si Monglane le dit, il faut croire Monglane

Image.............Image
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
c'est affreux! Messagepar lancelot_du_lac » 09 nov. 2007 à 16:35
Tu as raison Cori! mais où avais-je la tête? qui suis-je pour me permettre de descendre de son piédestal doré notre vénéré Max Valentin, lumières parmi les lumières. Et de plus Si Monglane le dit comment pourrait-il en être autrement. Mais que m'arrive-t-il ! je perds la foi! Ah Saint Max et Saint Monglane et Saint Carignan où êtes-vous? Dans cette agitation chouettesque nos repères s'écroulent 2424 ne serait plus Carignan, L'aube ne serait pas la lumièree et Dabo ne serait même pas la spirale à quatre centres , peut-être que même le sud n'est plus au sud!... Mes amies et amis , je propose un instant de recueillement pour faire le point sur notre foi. Prions pour le dernier saint parmi les saints, la seule chose dont nous sommes sûres dans notre quête, un prière donc pour Saint B, par qui tout a commencé. Prions!

A+ lancelot_du_lac dont les repères sombrent dans l'obscurité, Saint B éclaire moi!
:respect: :prosterne:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: c'est affreux! Messagepar cori » 09 nov. 2007 à 16:44
lancelot_du_lac a écrit :A+ lancelot_du_lac dont les repères sombrent dans l'obscurité, Saint B éclaire moi!
:respect: :prosterne:


Image .... ouf !... Image .... un moment, je t'ai crû irrécupérable ........... Image
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Vive Séraphin Lampion! Messagepar Peels » 09 nov. 2007 à 16:49
cori a écrit :
Image.............Image


Moi j'aime buien celui-là !!! :champion:

s'pas juste... Cori elle, elle a plein de smylis bien :pleure:

Amitiés amusés Peels
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Vive Séraphin Lampion! Messagepar Kelerm » 09 nov. 2007 à 16:54
lancelot_du_lac a écrit :A entendre Monglane dans ces derniers posts, on a l'impression que la BD est une sous-culture. Il jette notamment à la tête d'Indijames , on a la "culture qu'on peut".


Vous le croirez ou non mais Monglane arborait sur la vidéo A2CO des 10 ans une merveilleuse chemise en toile denim rehaussée d'une non moins merveilleuse broderie TINTIN.

Pour le paraphraser : "on a le look qu'on peut" :hehe:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Vive Séraphin Lampion! Messagepar cori » 09 nov. 2007 à 16:55
Peels a écrit :
s'pas juste... Cori elle, elle a plein de smylis bien :pleure:

Amitiés amusés Peels


Pleure pas Peels, ils sont là : http://smileys.sur-la-toile.com/

:soleil:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré