SERPENT ou CHOUETTE ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
oeil de serpent
Chevêche
Messages : 60
Enregistré le : 11.03.2011
SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar oeil de serpent » 02 mai 2011 à 20:55
J'aimerais savoir si vous avez deja entendu paler de l'histoire comme quoi a la base la chouette devait etre un serpent, mais que comme Becker aimais les chouettes (et comme mécene) le serpent c'est transformais en chouette?

C'est peut etre moi qui divague, mais il me semble que ce n' est pas faux.
sssSi vous avez des infos, merci de les devoilées.

sssSi je ne m'abuse dans les énigmes, il est question, au moins une fois ouvertement de serpent, mais jamais de chouette...

Merci d'avance a qui pourrait bien eclairée ma lanterne.
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar saidparis » 02 mai 2011 à 21:52
ca pourrait detailler les 7 enigmes contenant des reliquats. Mon premier:B (enigme b),jusqu'a mon 7eme: le serpent (objet initial a trouver).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
oeil de serpent
Chevêche
Messages : 60
Enregistré le : 11.03.2011
Comment tu sais, comprends ou decriptes qu'il y a sept (7) enigmes contenant des reliques?

Et si c'est pas trop indiscret lesquelles ?
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar indijames » 02 mai 2011 à 23:18
Oeil de serpent, je vais te révéler un grand secret, mais c'est bien parce que c'est toi...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Apex


amicalement
indi
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar saidparis » 02 mai 2011 à 23:42
je n'ai pas compris pour Apex. Quand aux enigmes, c'est juste une supposition: Les enigmes ayant été crées à l'epoque ou Max pensait encore que ce serait un serpent. Le cheminement de la 530 n'inclut que 7 enigmes et non pas 11, je me dit alors, que ca pourrait etre un indice concernant celles qui contiennent des reliquats pk pas! (max dit: certaines n'en contiennent pas, et d'autres en contiennent plusieurs..)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar saidparis » 02 mai 2011 à 23:45
Mon 1er:B comme la premiere enigme
Mon 2 et 3 eme : cherchent leurs chemin... sud et roncevaux
ETC... jusqu'a la 7 le serpent (ou la chouette, ou la vérité....)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
oeil de serpent
Chevêche
Messages : 60
Enregistré le : 11.03.2011
Indi,

merci pour l'apex, je connaissais deja (grace a toi) l'accent et la racine de la dent, mais que
ce soit (en plus de tout le reste) le centre des mollusques, là ca m'en bouche un coin.
Centre d'un coquillage potentiel qui a vue d'oeil (de serpent) est une spirale c'est tres cool.
Avatar de l’utilisateur
oeil de serpent
Chevêche
Messages : 60
Enregistré le : 11.03.2011
Said,

ton raisonement tient la route, mais est-ce que tu connaissais l'histoire du serpent par rapport a la chouette, et est-ce que cela influence tes recherches?

Les sept enigmes reliquaires, tu voudrais pas les lachées ?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar Ino Ukoziak » 04 août 2011 à 12:11
Je ressors ce sujet, car je me faisais une petite réflexion et, comme je ne sais plus si je l'ai déjà partagée ou non (Alzheimer a 28 ans c'est triste... ou alors c'est l'herbe aux mille et une vertus).

Max a souvent dit que le fait que le lot du jeu soit une chouette n'avait pas véritablement d'importance, mais qu'au final cela l'arrangeait bien.
Pourquoi cela ?
J'ai bien ma petite idée là dessus, mais avant de l'exposer, je voulais savoir si cela vous inspirait quelque chose.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar Ino Ukoziak » 04 août 2011 à 14:53
Hey Ino ino, moi moi j'ai une idée...
Ok ok vas y j m'écoute :-)

Donc pourquoi la chouette arrangerait-elle MV ?

Eh bien, m'est avis qu'il ne faut pas prendre la chouette en tant que genre, mais bien l'espèce de chouette précise qui a servi de modèle à nos chouettes d'or et de bronze.
Il s'agit d'une chouette hulotte.
Nom latin : Tyto alba


Alba : une fois encore, l'aube (le blanc, comme vous préférez)

Cette fameuse Aube que l'on retrouve tant de fois dans le jeu


- Suggérée en 530 par le coq qui chante
- A découvrir en 470 en tant que fleuve
- Confirmée en 580 par la droite FA (Forbach Angers)
- Vue sous la forme d'aubade en 470, puis OBAD DABO en 500
- Qui se retrouve aussi en 420 par le biais des cent jours (1er mars : fête des Aubin et de ses dérivés, Aube, Alban... et 22 juin : fête des Alban (mm étymologie) et de ses dérivés)
- Dans l'IS sur l'île d'Elbe (ok l'étymologie est différente... mais le nom Elbe, pour le fleuve, vient bien du latin albis)

Elle est pas super mon idée Ino ?
Si si j me kiffe
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar SERGIO » 04 août 2011 à 15:24
:bravo: :bravo: :bravo:

Je ne pense pas qu'il fallait ce détail pour justifier l'importance de l'Aube.

Mais question, la chouette est un animal nocturne qui rejoint bien son trou à l'aube ?

C'est tenu mais c'est bon aussi.

L'ennui, c'est que aucune énigme ne se sert de la chouette comme clé de décryptage, peut-être en raison de la réalisation à postériori. Mais, pour faire la couverture et les têtes d'entête, la possibilité d'utiliser la chouette en cryptage était possible.

Moi, c'est cela qui me pose un problème...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar Ino Ukoziak » 04 août 2011 à 15:38
SERGIO a écrit :Je ne pense pas qu'il fallait ce détail pour justifier l'importance de l'Aube.

Mais question, la chouette est un animal nocturne qui rejoint bien son trou à l'aube ?

C'est tenu mais c'est bon aussi.

L'ennui, c'est que aucune énigme ne se sert de la chouette comme clé de décryptage, peut-être en raison de la réalisation à postériori. Mais, pour faire la couverture et les têtes d'entête, la possibilité d'utiliser la chouette en cryptage était possible.

Pourquoi ce serait ennuyeux ?
MV s'est tué à répéter que la chouette ne servait absolument à rien dans les décryptages, c'est donc normal qu'elle ne serve de clef à aucun décryptage et qu'elle n'apparaisse jms dans le jeu.

Par contre il a aussi précisé que ça l’arrangeait que ce soit une chouette. Il faut donc qu’il y ait une raison pour que ça “l’arrange”.
Personnellement, je ne vois que celle là. Ca l’arrange que ce soit une chouette, parce que dans le nom propre à cette espèce, on retrouve la lumière, l’un des éléments majeurs du jeu.

Je pense que ça l’aurait tout autant arrangé que la sculpture soit un abaisse langue... genre dites 33
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar SERGIO » 04 août 2011 à 15:42
Ennuyeux, tu as raison, ce n'est pas vraiment mon sentiment.

Je verrai plutôt de ma ma part un réelle suspicion sur les évènements qui ont concouru à choisir une chouette dans la génèse du jeu.

Sinon, de ne pas se servir de la symbolique de la chouette serait absurde.

Mais je ne critiquais pas ta démarche, loin de là. C'est sain de répondre à cette question.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar Fanfan » 05 août 2011 à 15:58
Peut-être est-ce simplement parce que la chouette était l'attribut d'Athéna, déesse de la sagesse dans la grèce antique?

La chouette d'or est un jeu de sagacité après tout.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar SERGIO » 05 août 2011 à 16:02
Fanfan a écrit :Peut-être est-ce simplement parce que la chouette était l'attribut d'Athéna, déesse de la sagesse dans la grèce antique?

La chouette d'or est un jeu de sagacité après tout.


J'adhère pleinement à cette idée.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar Ino Ukoziak » 05 août 2011 à 16:07
C'est ce que je pensais au début aussi... et puis au final, Athéna n'apparaît pas dans le jeu... alors je trouve l'allusion à la sagesse, sagacité etc. trop faible pour justifier le ça m'arrangeait de MV.

Il a dit que ça l'arrangeait, mais n'a jamais voulu préciser pour quelles raisons. Si ce n'était qu'une histoire en rapport avec le fait que ce soit un jeu de sagacité, je ne vois vraiment pas ce qui l'aurait empêché de répondre (à part peut être une envie de faire perdre du temps aux chercheurs). Je pense donc que c'est forcément quelque chose de plus en rapport avec le jeu (sans pour autant participer au jeu), voire d'un peu tabou.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar Don Luis » 05 août 2011 à 16:12
Au départ, MV avait pensé à un cobra. Mais selon l'introduction de la première édition, MB était un collectionneur de chouettes, et c'est lui qui aurait eu l'idée de ce trophée.

Mais MV a clairement dit que ça n'avait pas d'importance pour la résolution des énigmes.

Ce qui n'empêche qu'il y a un serpent dans la 530, et plusieurs sur la tête de Méduse (visuel de la 600, dont la deuxième ligne du titre contient des SERPENT en anagramme... PRENESTe les ténèbres RESPlendissENT)

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar SERGIO » 05 août 2011 à 16:20
D'où le serpent dressé qui crache son venin qui ne pouvait-être qu'un cobra.

Je comprend mieux maintenant ces relations avec le serpent que l'on trouve dans le jeu.

Merci Don Luis de cette information.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar Ino Ukoziak » 05 août 2011 à 16:23
Je ne savais pas pour le serpent. :-)
Mais comme pour moi l'énigme 500 est, et de loin, l'énigme la plus importante du jeu, et qu'elle correspond à l'item 7 de la charade... donc au serpent qui crache son venin. Ca ne m'étonne donc pas une seconde que MV l'ait envisagé
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
oeil de moscou
Effraie
Messages : 225
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SERPENT ou CHOUETTE ? Messagepar oeil de moscou » 05 août 2011 à 16:37
Don Luis a écrit :PRENESTe
:okydoky:
le "e" peut servir si on ce base sur:
Les serpents (sous-ordre des Serpentes)
mais que peut on en tirer ?
je m'y met...
oeil de moscou
bon chance...

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]