Copie du jugement ayant restitué la chouette à Michel Becker

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
bi
biwann
J'ai peut être pas tout suivi / compris, mais il semble d'après l'arrêt qui a été rendu, que si la chouette n'avait pas été attribuée à MB, elle serait entrée dans la liquidation de la société d'édition et aurait certainement été vendue pour payer les créanciers....

Finalement la récupération de la chouette par Michel Becker est un mal pour un bien, car on peut espérer qu'il ne la vendra pas facilement (à moins qu'il ait lui aussi de grosses difficultés financières...)

Toujours est-il qu'une chasse au trésor sans trésor, c'est plus vraiment une chasse au trésor :trepigne:
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Bon ,la chouette de bronze c'est pas si mal(si becker ne la récupère...)

Mais c'est un gros vide oui,selon certains elle serait tout de même (celle d'or)pour l'inventeur , au vu du jugement , à suivre...

:alatienne: Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Voici la vision de monglane(avocat de profession !)=
Sur son blog :


Bonjour Monglane, Je ne sais plus trop ou en est cette chasse à la chouette . D’aprés Michel Becker elle serait finie ? ou c’est juste lui qui enlève le lot enfin la chouette d’or ? Parce que moi j’ai bien l’intention de tenir mes promesses , et pour cela , je dois déterrer la chouette en bronze même si il n’y a pas d’échange contre la chouette d’or. Mon but c’est juste de la déterrer, j’aurai ainsi accompli mes promesses. Merci à toi

Anonyme a dit ceci le 14 octobre 2011 à 1:38

Becker, comme d’habitude, vend du vent et fait de l’air pour pas grand-chose. Si la contremarque est découverte, et qu’il refuse de remettre la Chouette d’Or en échange, le procès qu’il devra subir sera de courte durée.

Bonne chasse à toi !

monglane a dit ceci le 16 octobre 2011 à 22:42



Donc une chose de plus pour nous rassurer , monglane est ce qu'il est mais il connait le droit :champagne:

:bravo: Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Certes il connaît le droit mais il a aussi une vision grandement faussée par la haine viscérale qu'il voue à Becker... Pas sûr que l'on puisse être aussi affirmatif que lui...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Honcause a écrit :N'a t-il pas dit aussi :
"Will i am, comme d’habitude, vend du vent et fait de l’air pour pas grand-chose"

Non mais peut être "honcause oui"je lui demanderai si tu veux(du vent oui si tu ne cherche pas la chouette ,tu n'a en effet pas besoin d'être rassuré )(auto-modéré :fleur: )!!!!!!!!!!!!!!

Honcause a écrit :ps Monglane "avocat", tu es sûr?

Oui certain !

will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Pour finir de nous rassurer et pour "combler" l'absence de métallian :
(toujours sur monglane -le blog)=

"La Chouette d’Or a été affectée comme lot de la chasse au trésor du même nom, et en dépit des quelques fausses rumeurs et autres calomnies répandues par quelques uns, rien, absolument rien, ne démontre que le jeu se trouve compromis d’une quelconque manière dans l’un de ses éléments essentiels : les solutions n’ont pas été divulguées, la contremarque est en place. On peut toujours affirmer le contraire, c’est du même tonneau que ceux qui jurent que les astronautes ne sont jamais allés sur la Lune et que les photos sont truquées.

Donc, Becker n’a PAS LE DROIT d’empêcher l’éventuel découvreur d’entrer en possession du lot. S’il le faisait, il encourrait une responsabilité civile à hauteur du préjudice concerné, et aucun tribunal n’hésiterait à le condamner, soit à restituer la Chouette d’Or, soit à indemniser le gagnant.

Ensuite, à ma connaissance, les chouetteurs qui ne participent au jeu que dans le seul espoir de monnayer un jour une Chouette d’Or dont la véritable valeur est d’ailleurs douteuse, sont fort peu nombreux. L’immense majorité affirme que « le bronze a davantage de valeur à leurs yeux », et personnellement je suis prêt à parier que si l’on annonçait un jour que la Chouette d’Or a été kidnappée par des extra-terrestres et qu’on n’a plus aucun espoir de la revoir en vie, eh bien il n’y en aurait pas beaucoup qui abandonneraient la quête, tant l’objectif pour chacun est bien « le bronze sur ma cheminée » !

Mon avis est donc qu’en l’état, rien n’empêche que le jeu se poursuive. Les chouetteurs ont eu la chance que Becker existe, en 1992, pour financer le lot (rappelons que la peinture des tableaux ne fut qu’un fait ajouté, les énigmes n’ayant besoin d’aucun visuel au départ)… et les chouetteurs ont le malheur que Becker soit Becker, avec ses humeurs changeantes, ses envies d’être une star et son besoin d’exister, fut-ce à leurs dépens.

Il reste qu’au bout des énigmes, la contremarque est là, qui attend depuis tant d’années…"

:champagne: Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
(rappelons que la peinture des tableaux ne fut qu’un fait ajouté, les énigmes n’ayant besoin d’aucun visuel au départ)…

as-tu vérifié cela ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
delphinus a écrit :Citer:
(rappelons que la peinture des tableaux ne fut qu’un fait ajouté, les énigmes n’ayant besoin d’aucun visuel au départ)…


as-tu vérifié cela ?


Deux madits au pire :



[No 41 Minitel]
QUESTION No 10 DU 1996-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Actualisation
L'actualisation en 93 des enigmes ecrite s en 77 a "pose certains problemes", ave z-vous dit il y a quelque temps. Ces pro blemes vous ont-ils contraint a reecrire entierement une enigme, qui dans sa for me actuelle n'aurait pas pu exister en 1977? Amicalemnt - Monglane.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, PAS ENTIEREMENT. J'AI "AJUSTE". ET RETOUCHE CERTAINES AUTRES. AMITIES -- MAX

ou encore :

QUESTION No 35 DU 1997-02-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DE LA TERRE AU CIEL
BONNE ANNEE MAX, CA FAISAIT LONGTEMPS QU E JE NE VOUS LISAIS PAS.... UNE SIMPLE QUESTION: CONNAISIEZ VOUS VOTRE "COMPLICE", LE PEI NTRE, AVANT OU PENDANT LA COMPOSITION DE S ENIGMES? SATAN
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE LE CONNAISSAIS PAS PERSONNELLE- MENT A L'EPOQUE OU J'AI CONCU LES ENIGMES. J'AI FAIT SA CONNAISSANCE PLUS TARD. AMITIES -- MAX

Amitiés :Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
donc tu ne réponds pas à ma question, tu affirmes que les énigmes n'avaient pas besoin de visuel au départ : à mon avis c'est faux car Max ne dirait pas que les énigmes sont composées d'un titre d'un texte d'un visuel et qu'il serait impossible de résoudre les énigmes sans visuel.

je suis certain que les énigmes de Max ont possédé un visuel et c'est grâce à MB que Max a pu sortir le livre avec des visuels (à moins qu'on me prouve le contraire)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est Monglane qui a récemment affirmé sur son blog que les énigmes avaient été conçues sans visuels.

Pour ma part, je suis persuadé que le "cahier des charges" comportaient des croquis, que MB n'a eu qu'à habiller. Les visuels comportent des traits qui correspondent à des alignements sur la carte, et pour s'assurer que MB donnait la bonne inclinaison à ces traits, un croquis valait mieux que 100 mots.

Les tês de chouette montrent que MV n'était pas spécialement nuls en dessin...

A-t-on remarqué que ces têtes de chouette ont été dessinées de façon à évoquer une pomme ouverte en deux avec les pépins au milieu ? Allusion à Newton, non ?

Cela montre comment MV pouvait utiliser des éléments visuels pour symboliser autre chose (cf la main de la 600 évoquant un cygne).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il suffit de penser à la 780 : je suis persuadé que Max avait fait un croquis de boussole indissociable de cette énigme.

douter que Max ait conçu les énigmes sans visuel est à mon avis impossible, on voit bien aussi en 500 que le visuel forme un rébus,... et puis j'exclue que Max ait retouché ses énigmes pour inclure les visuels de Becker.

pomme : oui j'avais remarqué cela dès 93.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
@Delphinus

Le fait que les énigmes aient pu être conçues sans visuels (la conception date tout de mm de 1978, soit une bonne dizaine d'années avant de rencontrer Becker) n’a rien d’incompatible avec le fait que les énigmes ne puissent être résolues sans eux.
Mettons que MV les ait conçues sans visuels... à partir du moment où il s’est mis en relation et a décidé de travailler avec Becker (vers 1990 en gros) il a dès lors pu les modifier pour rendre les visuels indispensables.

Donc au final, je pense que vous êtes plus ou moins d’accord toi et Will i am

Au départ (en 1978), les énigmes n’avaient peut-être pas besoin de visuels (certainement à mes yeux)
Il a rencontré Becker qui grâce à son argent (qu’il a repris) a rendu le jeu possible et a modifié les énigmes.
A dater de la sortie du jeu, la compréhension des énigmes ne peut pas se faire sans les visuels.

Sinon je suis bien d’accord. Il est absolument certain que c’est grâce à MB que Max a pu sortir le livre... Mais je ne dirais pas forcément pour les visuels. Objectivement on connaît tous quelqu’un ayant un coup de crayon suffisant pour pouvoir faire une épée plantée dans un rocher ou dessiner une contrebasse...

L’apport majeur de Becker, ce ne sont pas les visuels (qui par leur manque de clarté ont conduit de nombreux chercheurs à voir des choses qui n’existent pas), mais bien la chouette elle-même. Ce qui est (pardon... était) énorme et mérite (pardon... méritait) toute notre considération.

Cordialement,
Ino

PS : Pour les visuels, il n'y a rien d'impossible à ce que les énigmes aient tout simplement été plus longues.
Par exemple tu parles de la boussole. Il aurait très bien pu changer le titre et écrire au lieu de premier pas, 3SMN.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
delphinus a écrit :il suffit de penser à la 780 : je suis persuadé que Max avait fait un croquis de boussole indissociable de cette énigme.

douter que Max ait conçu les énigmes sans visuel est à mon avis impossible, on voit bien aussi en 500 que le visuel forme un rébus,... et puis j'exclue que Max ait retouché ses énigmes pour inclure les visuels de Becker.

pomme : oui j'avais remarqué cela dès 93.

:cafe: , Les énigmes auraient très bien pu être conçues sans visuel/dessin(je ne dis pas que c'était le cas) mais il suffit de décrypter correctement(ou d'une certaine manière :reflexion: ) les premières énigmes du jeu pour se faire une idée d'une probable possibilité...

Ex: le dernier Item de la charade 530 pouvait déjà orienter vers la bonne direction à prendre puisque c'est S qui primera en 780, si en plus on considère mon interprétation qui est "esse prime" cela accentuera encore vers cette voie...

Ensuite en 780, "par la roSse" on distingue un S au milieu et c'est par là qu'on voudrait aller mais il n'y aurait qu'un pas vers cette direction alors que "par la bouSSole" on doit y aller mais en faisant deux pas(un premier suivi d'un deuxième) vers le Sud...
Et la destination qui sera trouvée en 470 se situera au S-S-O du point de départ(BOURGES)

En 470 si on enlève le visuel, l'épée disparaît et dans ce cas plus question de chercher un rocher fendu/percé/planté de cette arme, on restera à Roncevaux afin d'y déceler certains indices remarquables et pour voir la lumière par l'Ouverture depuis Roncevaux.

Si cette lumière était relative à L'A6 on obtiendrait un rapport avec la 6ème note( :cor: ) de la gamme musicale et l'énigme suivante(580) pourrait être résolue sans visuel :hein: ...
Etc... Etc...

Piment :minederien: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Pour aller dans le sens d'Ino, un exemple concret possible concerne l'IS "née clef en main". Max a dit en QR qu'au départ il avait prévu d'intégrer cette IS directement dans les énigmes, avant de finalement faire autrement. On peut très bien imaginer que le contenu de cette IS se trouvait dans le texte de la 600 à l'époque où il ne prévoyait pas de visuel, mais qu'en intégrant le visuel de la 600 il y a créé une sorte de rébus qui ne justifiait plus que cette expression figure dans le texte des énigmes. Et qu'après coup il ait tout de même publié l'IS pour enfoncer le clou et faciliter la lecture du rébus visuel.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
delphinus a écrit :Max ne dirait pas que les énigmes sont composées d'un titre d'un texte d'un visuel et qu'il serait impossible de résoudre les énigmes sans visuel.
Oui il a dit ça , mais parce qu'il avait fait de la place pour mr becker !

Ino Ukoziak a écrit :Donc au final, je pense que vous êtes plus ou moins d’accord toi et Will i am
Exactement !

:alatienne: Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je ne suis pas d'accord : le livre dit 22 indices écrits et visuels

- en 530 il était indispensable que ce soit un coq sur le visuel
- en 780 idem pour une boussole inversée et la nécessité d'avoir un croisement de 2 entités
- en 470 l'épée et le rocher sont indispensables
- en 580 comment aurions-nous compris avec le texte que des personnages jouent
- en 600 on sait que la clef du visuel n'est pas la clef de l'énigme ni la clef de passage
- en 500 on n'aurait pas eu 3 fois 185 ni le rébus CERCLE ni M GREC
- en 420 je passe :o)
- en 560 on n'aurait pas eu un crayon ni un coquillage etc...
- en 650 on n'aurait pas eu 71721075 et je me refuse à croire que Max ait supprimé 71721075 du texte initial.

et même en 780 aucun de nous n'aurait pensé à dessiner une boussole avec les lettres anglaises et avec la position des lettres qui n'existent que dans les boussoles de salon

bref je suis persuadé que les énigmes ont été dès leur création tributaires de visuels.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
delphinus a écrit :en 650 on n'aurait pas eu 71721075 et je me refuse à croire que Max ait supprimé 71721075 du texte initial
Mais personne ne dit le contraire , seulement que max à laissé de la place à becker pour les visuels en d'autres termes ,il enlevé des phrases et becker (avec le cahier des charges)a ajouté les visuels !

:alatienne: Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
patcha
Chevêche
Messages : 40
Enregistré le : 11.04.2009
BlackTiger a écrit :Pour aller dans le sens d'Ino, un exemple concret possible concerne l'IS "née clef en main". Max a dit en QR qu'au départ il avait prévu d'intégrer cette IS directement dans les énigmes, avant de finalement faire autrement. On peut très bien imaginer que le contenu de cette IS se trouvait dans le texte de la 600 à l'époque où il ne prévoyait pas de visuel, mais qu'en intégrant le visuel de la 600 il y a créé une sorte de rébus qui ne justifiait plus que cette expression figure dans le texte des énigmes. Et qu'après coup il ait tout de même publié l'IS pour enfoncer le clou et faciliter la lecture du rébus visuel.



Salut BlackTiger et tous,
serait-ce possible d'avoir la ou les references de ce MADIT sur l'IS "née clef en main".
Impossible de le retrouver, je le cherche depuis longtemps.

Merci
Cordialement
patcha :cafe:
"IN HOC SIGNO VINCES"
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
QUESTION No 46 DU 1996-11-15

TITRE: I.S.
L'IS "NEE CLEF... 560" EST-ELLE NEE AVANT " " 560 2 AVANT LA CHASSE ELLE MEME 3 APRES L'ELABORATION DE LA DERNIERE ENIGME APRES AVRIL 1993 YANG

ELLE FAIT PARTIE DES I.S. PREPARES EN MEME TEMPS QUE LES ENIGMES. EN FAIT, CELLE-CI ETAIT DESTINEE A L'ORIGINE A ETRE INTEGREE DANS UNE ENIGME. AMITIES -- MAX


Amitiés :cafe:

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
patcha
Chevêche
Messages : 40
Enregistré le : 11.04.2009
Merci Méréviel :alatienne:

Amitiés
patcha :cafe:
"IN HOC SIGNO VINCES"

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré