Méthodes de décryptage

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Méthodes de décryptage Messagepar fourty » 11 janv. 2008 à 18:16
Max n'a que très rarement parlé des méthodes de décryptage.
Je n'ai trouvé que les madits suivants mais si vous pouvez en ajouter, je suis preneur:

Q. Prenons un exemple: je trouve la nef ! Toutefois, elle n'a pas tjrs été là! La séquence du jeu ne pourrait pas utiliser sa position initiale comme point de départ d'une autre énigme sans que vous l'ayez clairement exprimé n'est-ce pas?
R. Nous restons dans le domaine de l'exemple. Dans ce cas si, à condition qu'un élément trouvé précédemment ou tout de suite après la découverte de la nef vous mette sur la piste.
En règle générale, l'astuce requise pour décrypter une énigme peut faire appel à ce genre de déduction. Par exemple, pour vous faire trouver la place de la Concorde, je pourrais vous orienter vers Marly-le-roi, à condition que vous sachiez que vous cherchez des chevaux. Dès lors, avec un peu d'astuce (ou de documentation), vous sauriez que l'emplacement d'origine des chevaux de Marly était la place de la Concorde.


Intéressant, non? Et gonflé le Max ....

Q.si vous aviez voulu indiquer que l’hôtel du lotus bleu et la croix de l’ancre sont des repères auriez vous demande a becker de dessiner un lotus et une ancre bien qu ils ne figurent pas avec ces noms sur la carte?
R.pas obligatoirement. Si cet hôtel et cette croix se trouvaient par exemple sur un port, les textes ou les visuels (ou les deux) pourraient faire une allusion a un lotus ou a une croix s'il n'y avait pas d'autre possibilité de les signaler. Ceci est une excellente question, et je suis heureux qu'on me la pose enfin ! J’ai souvent dit que tout ce que contient le livre ne figurait pas forcement "en clair" sur la carte, et qu'il y avait d'autres moyens de se renseigner


Q .lors de la résolution triviale d'une énigme (je ne parle donc pas de l'extraction des reliquats), dans quelle mesure pensez-vous qu'on peut établir des rapports raisonnables. Par exemple, si je découvrais une fleur dans un visuel ou le texte, pensez-vous qu'il serait *raisonnable * de chercher du cote d'un grand homme connu pour sa confection de bouquets, d'un musée des fleurs , d'un parc connu pour sa flore exceptionnelle, etc. ? Bref, établir de tels rapports serait-il suffisant pour la résolution de l'énigme ou devrait-on nécessairement découvrir autre chose pour confirmer cette *intuition* ?
R. votre démonstration est en théorie valide (a condition, toutefois, que ces associations d'idées ne soient pas capillitractees).je vais reprendre l'exemple donné hier a un chercheur, et qui concernait Pierre Loti. Un visuel montrant un rouleau de cordes, une ancre de marine, un stylo, un narguilé et un drapeau français serait assez éloquent pour que l'on puisse décrypter l'énigme par associations d'idées. le rouleau de cordes évoquerait la corderie royale de Rochefort (le plus long bâtiment)de France), ville natale de Loti, l'ancre de marine évoquerait un marin (Pierre Loti était officier de marine) et le musée de la marine de Rochefort, le stylo suggérerait qu'il s'agit d'un écrivain, le narguilé évoquerait la aussi Pierre Loti (qui vivait dans une maison entièrement décorée a la mode arabe),et le drapeau français évoquerait Nicolas Chauvin (qui a donne son nom au "chauvinisme", originaire de Rochefort). Pris isolément, aucun de ces éléments ne permettrait de faire découvrir quoi que ce soit ; mais ensemble, ces indices pointeraient sans équivoque sur Pierre Loti (si c'est un personnage qu'il fallait trouver), ou sur Rochefort (si c'est une ville qu'il fallait localiser) . On pourrait aussi imaginer que d'autres éléments, venus d'énigmes précédentes, renforcent encore cette quasi-certitude (mais personnellement, j'éviterais "îlot", anagramme de "Loti", trop facile et incomplète sans le prénom !).


Q. Peut-on être amené à opérer des substitutions pour résoudre une énigme. Par exemple en remplaçant *chaise* par *tabouret* (si c'est justifie par ailleurs), ou *se nourrir* par *manger* (idem) ?
R. Les substitutions ne sont à priori pas interdites aux chercheurs ! (Ceci est une remarque d'ordre général). Cela dit, j'ai un peu de mal a vous répondre car tout concept entraînant une association d'idée peut donner naissance a une "substitution". Exemple : je trouve "a", ce qui me fait penser à "b", et un indice me confirme que "b" est juste. Donc "b" s'est substitue à "a". Autre exemple, mais qui ne peut s'appliquer (puisqu'il s'agit d'un auteur contemporain) : une ancre de marine, un élément arabe et un monument de Rochefort pourraient faire penser à Pierre Loti. Si par ailleurs vous trouvez dans une énigme une allusion à la pêche en Islande (ou autre allusion aux oeuvres de Pierre Loti) vous aurez une très forte présomption pour que Loti soit une bonne piste à suivre. (Je répète que ceci n'est qu'un simple exemple destine à illustrer mon propos, et non une technique à utiliser dans ce jeu !)


Q. un exemple si vous voulez bien : "je suis le père Fouras. Par Paul feval, je vois Chateaubriand". Une énigme en trois temps : il faut trouver fort Boyard, puis Rennes et enfin Combourg dans l'axe. Diriez-vous que un seul lieu est à découvrir dans cette énigme (Combourg) ?
R. tout dépendrait de la manière dont l'énigme est rédigée, et quelle solution on attend d'elle pour redémarrer, par exemple, la suivante. Si la solution de l'énigme était "Combourg", je dirais bien entendu que Combourg est le seul lieu à trouver. D’ailleurs, que pourrais je répondre d'autre sans valider un parcours ? Qu’il faut passer par un fort et par une capitale régionale ? Ça, c'est la méthode de décryptage, pas le "résultat", et je ne la confirmerais sûrement pas. Pour certaines énigmes, j'ai confirme des bribes de décryptages, parce que c'était possible sans gauchir le jeu. Tout dépend donc de la nature de l'énigme et de son importance. Si l'énigme que vous suggérez ci-dessus était annexe, ou si cela n'avait qu'une importance relative, peut-être lâcherai- je quelque chose. Mais pas si c'était crucial.

Intéressant pour le seul lieu de la 470.


Tous les exemples fonctionnent par associations d'idées avec confirmations multiples, ce qui ne veut pas dire que c'est la seule méthode hein! mais quand même. :ancien:
Ils mettent en garde contre les anagrammes trop faciles et incomplètes. :champion:
La capillitraction (sic) est interdite. :bravo:

Combien de posts résistent au passage à travers ce tamis.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Dr Marvel
Effraie
Messages : 213
Enregistré le : 04.12.2007
Re: Méthodes de décryptage Messagepar Dr Marvel » 11 janv. 2008 à 18:30
+1
fourty a écrit :Tous les exemples fonctionnent par associations d'idées avec confirmations multiples, ce qui ne veut pas dire que c'est la seule méthode hein! mais quand même.

Bon, ça, j'aime bien parce que ça m'arrange (et ça confirme ma SAQC :champion: )

fourty a écrit :La capillitraction (sic) est interdite

Il n'est jamais inutile de le rappeler !

fourty a écrit :Ils mettent en garde contre les anagrammes trop faciles et incomplètes.

Et flute ! 80% des pistes de 80% des chercheurs tombent à l'eau :soleil:
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 12 janv. 2008 à 01:09
Merci fourty pour cette synthèse. Les QR de ce type ne sont pas pléthore et ça vaut vraiment la peine de s'y intéresser :okydoky:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 12 janv. 2008 à 09:19
Tromelin a écrit :QUESTION No 13 DU 1997-09-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF*
PRENONS UN EXEMPLE: JE TROUVE LA NEF ! T OUTEFOIS, ELLE N'A PAS TJRS ETE LA! LA S EQUENCE DU JEU NE POURRAIT PAS UTILISER SA POSITION INITIALE COMME POINT DE DEPA RT D'UNE AUTRE ENIGME SANS QUE VOUS L'AY EZ CLAREMENT EXPIRIME N'EST-CE PAS?
--------------------------------------------------------------------------------
NOUS RESTONS DANS LE DOMAINE DE L'EXEM- PLE. DANS CE CAS SI, A CONDITION QU'UN ELEMENT TROUVE PRECEDEMMENT OU TOUT DE SUITE APRES LA DECOUVERTE DE LA NEF VOUS METTE SUR LA PISTE. EN REGLE GENERALE, L'ASTUCE REQUISE POUR DECRYPTER UNE ENIG ME PEUT FAIRE APPEL A CE GENRE DE DEDUC- TION. PAR EXEMPLE, POUR VOUS FAIRE TROU-VER LA PLACE DE LA CONCORDE, JE POURRAIS VOUS ORIENTER VERS MARLY-LE-ROI, A CONDI TION QUE VOUS SACHIEZ QUE VOUS CHERCHEZ DES CHEVAUX. DES LORS, AVEC UN PEU D'AS- TUCE (OU DE DOCUMENTATION), VOUS SAURIEZ QUE L'EMPLACEMENT D'ORIGINE DES CHEVAUX DE MARLY ETAIT LA PLACE DE LA CONCORDE. AMITIES -- MAX

:loveyou: C'est vraiment un très beau madit, merci beaucoup Fourty.

Amicalement.


Il ne faut pas se réjouir trop vite.
Je crains que tu interprètes, comme je l’ai fait pendant longtemps:
La Nef, donc le « là », correspond à deux lieux différents, la position d’origine et la position actuelle.
Mais le verbe pouvoir et la restriction « A CONDITION QU'UN ELEMENT TROUVE PRECEDEMMENT OU TOUT DE SUITE APRES LA DECOUVERTE DE LA NEF VOUS METTE SUR LA PISTE » dédouanent complètement Max ; il ne peut pas répondre autre chose que « deux là pourraient exister si un élément vous met sur la piste….» ; ce n’est qu’une possibilité et rien ne nous permet d’affirmer « il existe deux « là » » .
:pigepas:
La suite de l’exemple est très explicite sur les astuces de cryptage que Max peut utiliser :pour trouver la place de la Concorde ,passer par des chevaux, par Marly le Roi, puis se documenter pour en déduire la Concorde, ce n'est pas une ligne droite et ça ne peut fonctionner que si le lieu est confirmé par d’autres éléments.
:cafe:
J'adore ce madit :banderole: pour d'autres raisons...
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 12 janv. 2008 à 12:52
"le rouleau de cordes évoquerait la corderie royale de Rochefort".

Avec de genre d'association, on n'est pas sorti de l'auberge ! Un rouleau de cordes peut en évoquer des choses avant d'en arriver à cette corderie royale. :cassetete:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré