Résumé des solutions exposées sur le forum

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Le symbolisme, mais c'est précisément ce qui semble faire défaut dans tes solutions, du moins à ce stade
des révélations. Et en effet, j'y accorde une grande importance. Je suis toujours stupéfait du peu de cas
que font la plupart des chercheurs vis à vis du sens pourtant chargé de symbolique des mots importants de
cette chasse... " Lumière, Ténèbres, Vérité, Eternité, Sagesse... ", ce que semblent délibérément ignorer
les décodeurs purs et durs et autres traceurs fous. Lorsque Max a dit " pas de religion dans cette
chasse ", il aurait mieux fait d'aller aux champignons, parce que depuis, toute approche teintée du moindre
soupçon de spiritualité, symbolisme ou même tentant seulement de s'interroger sur le sens de ces mots se
voit pourfendue par le grand tournebroche béni du saint madit inquisiteur, au grand soulagement de tous
ceux qui ne considèrent pas concevable qu'une chasse au trésor puisse revêtir un caractère sacré et encore
moins servir de cheminement initiatique. Pour eux on ne s'interroge pas, on acquiesce !

Concernant la 520, je suis entièrement d'accord. J'irai plus loin, je la crois même entièrement basée
sur des éléments antérieurs, dont bien sûr la fameuse portée, qui requiert d'ailleurs toute mon attention.
J'en suis même à considérer le nœud dont il est question comme le point crucial de toute cette chasse, le
point de retournement, le point de sortie qui, si le doute n'est pas levé, nous renvoie invariablement au
point de départ pour un nouveau tour de manège.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Ce que toi tu considères comme du symbolisme est effectivement absent de ma lecture. Tout simplement parce que quand j'essaye de comprendre le système (et non pas la cosmologie) d'un auteur de chasse au trésor dont je ne sais à priori rien (d'autant que c'était sa première chasse), j'ai l'impression que me lancer dans des interprétations basées sur un sens caché religieux, et/ou un symbolisme hautement interprétable m'apparait comme... extrêmement casse-gueule.
On entre là dans un domaine d'interprétation hautement hermétique où la moindre résonance (et il y en a quand on en cherche, où que ce soit) risque de prendre valeur de confirmation. Et on est partis pour le grand délire... Pour autant que je m'en souvienne, Max a d'ailleurs toujours tenté de dégonfler les avis qui tentaient de faire de cette chasse un parcours initiatique en répétant ad nauseaum: ce n'est qu'un jeu...

Ceci ne retire rien de toute la valeur du symbolisme en général, mais j'essaye d'avancer chevillé au corps même des énigmes, sinon le risque est grand de se retrouver à des années-lumière de la pensée de l'auteur.

Je vois bien que tu as derrière la tête cette idée de noeud central, de retournement, de sortie, et que tout ce qui t'intéresse dans ce que j'ai écrit, c'est ce qui pourrait valider ce concept. C'est ça qui est à mon sens dangereux. Tu tombes en amour avec une idée ou un agencement d'idées et tu prends ce qui t'intéresse pour jongler avec ton intérêt...

Ca ne me dérange pas, mais tu ne m'écoutes pas vraiment, Marti... :orgue: Me trompe-je?

Quant à nous renvoyer d'où nous venons, tu ne crois pas si bien dire...
Et une très bonne journée! :franchouillard:
Amitiés,
A
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Evidemment qu'il ne peut rien dire d'autre que " ce n'est qu'un jeu " ... On pourra me taxer de
paranoïaque à voir dans ces énigmes autre chose qu'un simple " divertissement ", rien ni personne
ne pourra m'ôter de l'idée qu'il y a bien un sens initiatique à cette quête, et je n'emploie pas ces
mots à la légère.

Il n'empêche...

Il n'empêche que Max a confirmé que la symbolique était bien présente dans cette chasse. Si dans
des solutions présentées je ne retrouve pas, sous une forme ou une autre, un résultat issu d'une
interprétation basée sur la symbolique, comment pourrais-je être convaincu ? C'est là où je rejoins
ton idée d'avancer suffisamment pour pouvoir trouver le fil d'Ariane. sauf que ce procédé est à
reproduire aussi dans chaque énigme. C'est comme avancer sur une planche étroite, au-dessus du vide,
dans les ténèbres. On sait que la planche va finir à un moment donné, et qu'ensuite ça sera la chute.
Mais au bout de la planche, si on tend le bras, on peut sentir une corde, celle qui nous hissera jusqu'à
l'énigme suivante. Encore faut-il oser aller au bout de la planche, qui en l'occurrence se trouve être
la symbolique. Une planche en équilibre au dessus d'un vide sans fin, entourée de ténèbres. Si ce
n'était pas le cas, la chouette aurait été trouvée depuis longtemps ! La symbolique fait peur, alors
on préfère la diaboliser en prétextant qu'elle peut conduire à tout et n'importe quoi, alors qu'il est
si simple de ne voir en elle que ce qu'elle est, une planche de salut !

Mais moi aussi je sais que je ne convaincrai personne. Tu n'es pas le seul à prêcher dans le désert...
Seulement tu te trompes si tu penses que je ne t'écoute pas vraiment... Car je sais reconnaître et me
souvenir quand quelqu'un a quelque chose d'important à dire...


" Comment veux-tu pointer la nef avec certitude si tu ne pars pas d'un point précis qui te donne
un axe avec l'ouverture? C'est impossible. Tu as besoin d'un axe, pas d'une balancelle... Mais dis-
moi, Ockham, as-tu pris la peine de tracer l'axe en question? Es-tu certain de l'avoir bien regardé?

Si de cette déduction tu trouves un enchaînement qui te donne deux aides de Neptune, une distance
précise, un point de chute qui te conduit à une nef à travers un point que l'on te donne... N'as-tu pas
des raisons de penser que l'orientation que tu as posé en début de trame est la bonne? Accepte donc
cette excellente nouvelle: tu possèdes la nef encalminée!

C'est d'ailleurs le pourquoi de ma question en fin de post, qui ne se voulait pas pure réthorique ou
pointe d'agressivité, non. Elle était posée à dessein, et c'est pourquoi je me permets de te la poser
à nouveau :

es-tu certain de bien avoir regardé l'axe à ne pas regretter? "



Tu vois, que je t'écoute...

A toi aussi, une très bonne journée.. :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Elle me plaît bien, cette conversation. Merci.
Je ne diabolise pas la symbolique, Martisor. Et je ne pense pas qu'elle soit absente de la chasse.
Mais je ne veux pas prendre le risque de m'y perdre, si je ne sens plus la planche de la matière des énigmes sous mes pieds...
Quand je lis par exemple tes développements exposés par ailleurs, j'y trouve un intérêt mais je te sens partir à des lieues du jeu en lui-même. Impression personnelle, hein, rien de plus.

Comment pourrait-on affirmer que la symbolique est absente du jeu? Ténèbres et lumière, temps, clé, musique, et j'en passe... Mais au bout du compte, il existe un chemin "concret" à matérialiser sur une carte. A ce moment-là, à l'aide de la symbolique ou pas, il faut redescendre et plonger le nez dans la carte. L'éther a ses limites, dans un jeu de sagacité généraliste.

Le parcours initiatique, je le sens dans ma chair, je l'ai vécu au fil des énigmes et de leurs fantastiques résolutions. Ce jeu m'a changé. Nous sommes d'accord.


Pour l'extrait que tu reprends... Ok. Je n'écrirai plus que tu n'es pas attentif. Mes excuses.
Alors... As-tu bien regardé l'axe?
Qu'y vois-tu?
Amitiés.
A.
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Anatta a écrit :Pour l'extrait que tu reprends... Ok. Je n'écrirai plus que tu n'es pas attentif. Mes excuses.
Alors... As-tu bien regardé l'axe?

Amitiés.
A.



euh... non, j'avoue. :edente:

MAIS ... j'ai bien noté l'importance que tu y accordais, sans doute pour cela que je m'étais souvenu de
cette discussion que tu avais eue avec ockham. Et de me dire que lorsque le temps serait venu, j'irais voir.
La suite de la discussion n'est pas très claire d'ailleurs sur ce point qui te paraît si important. Pour
être sûr qu'on parle bien de la même chose, n'étant pas à l'abri d'une mauvaise interprétation, l'axe en
question est-il bien celui qui passe par La Flèche, Bourges et Cluny ?

Pour le reste, c'est vrai que quand je trouve un élément qui me paraît intéressant, je ratisse large comme
on dit. Non pas pour être sûr de ne rien oublier, mais parce que ça me plaît. Evidemment après il faut voir
ce qui reste dans le tamis, et faire le tri. Pour autant, je ne néglige pas de revenir à la réalité quand il le
faut, pour preuve par exemple la symbolique de l'araignée et de sa toile, que je retrouve matérialisée sous
la forme du labyrinthe de la cathédrale de St-Omer et de son astrolabe, dont le mécanisme mobile se
nomme justement " araignée ". Je dirais donc qu'à chaque élément de l'énoncé d'une énigme, ou à chaque
élément découvert, je m'attache à étudier la symbolique qui lui est propre. En l'occurrence, la symbolique
de la toile d'araignée est très proche de celle du labyrinthe. Et si je suis un fervent partisan de la piste aux
étoiles, je m'astreins également à attribuer sur la carte une correspondance terrestre à chaque étoile
découverte. Tu vois que je ne suis pas aussi fantasque que j'en ai l'air...

Je vais aller regarder ce qu'il y a sur cet axe. Qui sait, peut-être que c'est le moment, vu qu'on en parle !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Ah, je t'y prends! :champion:
Je vais te faire gagner du temps: ce qui fait que tu ne regretteras pas d'avoir tracé l'axe Côte d'Armor - Bourges - Cluny, c'est justement qu'une ville trouvée antérieurement s'y retrouve: La Flèche, cette fameuse La Flèche.

Je te le dis, parce que comme je sais que tu ne t'y intéresseras pas, je ne voudrais pas te faire perdre ton temps. Je n'ai sans doute pas été clair quant à cette fin de 560, parce qu'elle ouvre fatalement la voie vers la 650 et son fameux code. Et cette avance-là, je voudrais la conserver encore un peu.

Mais comme de toute façon je ne convaincs pas, le risque est limité que ma piste soit prise au sérieux. Le seul à y avoir passé un peu de temps, c'est Gilles, je pense. Mais qui n'a pas poussé plus loin. Ca restera donc encore nébuleux.

Tu vois par exemple: "labyrinthe de la cathédrale de St-Omer et de son astrolabe, dont le mécanisme mobile se nomme justement " araignée ". Ok, c'est intéressant en soi, mais rien ne t'indique dans le jeu d'aller vers là. Je suis sûr que tu peux trouver cinq autres correspondances de ce type en un quart dheure: et après?

Amitiés,
A.
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
C'est vrai que Gilles a passé du temps à essayer de comprendre ton cheminement, c'est même à partir
de son travail sur carte que j'ai retrouvé l'axe en question. Je ne sais même pas si lui-même a un déroulé de
jeu qui va jusque là ! En tout cas chapeau.

Pour ce qui est de l'astrolabe de St-Omer, ce n'était qu'un exemple extrait de son contexte afin d'illustrer mon
propos. Ce n'est pas mon fil, il n'était pas question de justifier ici tout ce qui m'a permis d'arriver à cette ville,
à sa cathédrale, à son labyrinthe et à son astrolabe. Tout ceci est consigné dans mes solutions.

Bon je file, l'orage gronde et j'ai déjà grillé un modem la semaine dernière ! J'ai pas trop envie de ramener
celui-là encore...

A plus...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Ah ok, je comprends. Pour l'astrolabe, je veux dire. Si tu as un déroulé qui tire sa substantifique moëlle des énigmes et t'amène à ça, c'est différent. Autant pour moi.

A ta disposition, anyway.
Bonne soirée.
A.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Et, au passage, merci pour la découverte musicale. Je ne connaissais pas. Musicalement, j'aime beaucoup. Le texte est inspirant, même si je ne suis pas sûr de voir vraiment où il veut en venir...
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Anatta a écrit :Et, au passage, merci pour la découverte musicale. Je ne connaissais pas. Musicalement, j'aime beaucoup. Le texte est inspirant, même si je ne suis pas sûr de voir vraiment où il veut en venir...


Je ne suis pas un fan inconditionnel, mais c'est une chanson que j'aime beaucoup, avec ces deux autres :
Une superbe reprise de la chanson " Préface " de Léo Ferré, pour son texte engagé auquel j'adhère sans
restrictions, et " Le Venin ", pour d'autres raisons disons...


http://www.youtube.com/watch?v=4F597IieBu0

http://www.youtube.com/watch?v=op7LjmpvSec
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Le premier texte est fort, oui. Je me méfie un peu des points de vue trop radicaux: son avis est aussi un peu, quelque part, une norme qu'il établit, à suivre. La poésie doit..., la poésie ne doit pas... la poésie est un combat... Je dirais que la poésie est aussi ce que l'on a envie, besoin d'y mettre. Qu'elle moutonne ou bien qu'elle se pose "contre". Musicalement, j'aime bien aussi.

La deuxième nous ramène à un Lavilliers que j'aime moins, mais c'est juste une couleur musicale qui ne me parle pas (encore).

Merci pour le partage. N'hésite pas, j'essaye d'écouter un maximum de trucs.
Amitiés,
A.
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Dans un genre radicalement différent, voici la musique que j'écoutais en lisant Inferno...

http://www.youtube.com/watch?v=BxqubCY7msc

Dans la mesure du possible, à chaque lecture, j'essaie de trouver la musique appropriée, ou
quand je cherche l'inspiration.

http://www.youtube.com/watch?v=jsmZeo1Tc9A

Pour ce qui est des lectures, deux romans à te conseiller si tu ne les as déjà lus :

Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov et L'Ange à la fenêtre d'Occident de Gustav Meyrink.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Merci pour les écoutes.
Je ne connais pas les romans, non. A l'occasion, j'essayerai de m'en souvenir.

Tiens, pour recoller un tant soit peu au thème initial, peux-tu me dire pourquoi tu considères qu'il serait inacceptable que Max utilise La Flèche dans le jeu? En dehors des madits qui semblent l'exclure; sur le principe, je veux dire.

Amitiés,
Anatta
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Inacceptable, non, je n'ai jamais dit ça ! Juste que moi je ne me verrais pas fonder une solution sur une
ville apparaissant en clair dans l'énoncé d'une énigme. Maintenant si cette ville apparaissait sur un
de mes tracés, sans qu'elle ait contribué directement à son élaboration, je prendrais tout de même
ça pour un signe de bon augure je pense, mais sans plus.
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Salut Anatta,


J'avais du zapper ce très bon fil.

Je trouve que ton déroulé est méthodique, rigoureux et en plus empli d'astuces (l'épeire carrée, le hère qui court, etc.). J'aime beaucoup et ai pris plaisir à cette lecture. Du coup, je serais assez friand de lire ta suite.

:alatienne:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Salut Zoé,

Merci pour cette réaction, voilà que je rentre de vacances. Petite réponse sur le vif... Ca me fait plaisir. Je t'avoue que j'avais un peu peur de devenir fou, moi si convaincu devant tant de scepticisme.

Pour la suite, on aborde véritablement un des noeuds du problème puisqu'on se frotte très bientôt aux Sentinelles. Jusque-là, je n'ai donné ces solutions à aucun chouetteur car le développement de la 650 démontre sans ambiguité possible (à moins d'être vraiment obtus, je pense) la validité de toutes les fondations précédentes. Je ne suis pas encore prêt à avancer jusque-là.

D'un autre côté et pour être tout-à-fait franc, je réfléchis à soit donner tout en public, soit chercher un partenaire. Ma dernière visite sur zone (la quatrième... :suer: ) m'a rendu vraiment perplexe. J'ai écrit toutes les solutions en ma possession, je ne sais pas trop quoi en faire... Quelque chose coince sur la fin, mais je ne peux définir si la faute m'incombe ou si les repères (dont je suis convaincu) sont trop peu précis.

Enfin bref, il faut que ça décante un peu dans ma tête, mais...
Merci d'avoir lu. Je te promets à la lumière de la suite que ces solutions sont les bonnes. A ce stade, il faut me croire sur parole, mais si tu continues à réfléchir sur base de ce que j'expose, tu conclus rapidement la 560 et te présente valablement face aux Sentinelles.

Amitiés,
Anatta
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour,

on ne se connait pas. Ta solution m'a intéressé car elle rejoint mes résultats sur pas mal de points. Dans mon cas le chemin pour y parvenir et beaucoup moins poétique, mais plus cohérent. Je me permettrai deux remarques. As tu essayé de remplacer Dieppe par Etain ? Deuxième remarque, tu peux faire abstraction de La Flèche en 470.

Tu traces EU - BOURGES - AGDE, puis la perpendiculaire passant par Troyes. Tu arriveras de la même façon à DABO, sans avoir recours à la Flèche. La droite (la Flèche), Troyes, Dabo, est perpendiculaire à Eu, Bourges, Agde. Mon tout est une réplique géographique de l'épée du visuel, positionnée pareillement, golf du Lion et chaine des Pyrénées compris. Si ce post t'interpelle, tu peux me contacter, à toi la main...
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
bonjour Anatta,

Je profite d'une période de reconnexion sur le forum pour te faire un bref retour.
En fait, je suis tombé sur ton blog pendant les fêtes de fin d'année dernière.
D'habitude, je ne lis pas trop en détail les solutions des chercheurs, ou je m'arrête assez rapidement.
Je dois dire que ton site est très bien fait et que cela m'a donné envie de lire tes soluces. Même si je ne les partage pas, j'ai trouvé une grande qualité : la cohérence de la solution et des enchaînements (j'ai oublié depuis une grande partie de ce que j'ai lu, mais il reste l'impression d'ensemble). Il y a aussi de l'astuce (notamment l'épeire). Et cela me semble crédible pour une telle chasse au trésor.
Après je m'étais fait 2 remarques :
- la première c'est qu'un certain nombre d'éléments présents dans les énigmes n'étaient pas toujours repris (or je pense qu'il n'y a pas beaucoup de gras dans les énigmes) ou qu'il y avait des écarts avec des madits non équivoques
- la seconde, c'est qu'à un moment cela commence à déraper un peu et à devenir capillo (disons de mémoire vers la 560 ou 650). Mon analyse est que tu as réussi de beaux enchaînements en tombant sur des coincidences malgré tout assez cohérentes. Cela t'a persuadé que tu étais sur la bonne piste et tu as voulu "forcer" la suite en t'entêtant dans cette voie. Mais à ce stade, l'esprit humain est fait pour trouver des connexions et je crains qu'on arrive toujours à trouver des faux indices pour progresser sur une voie erronée.
Voilà ce n'est que mon avis général.
Et pour avoir été parfois dans un état semblable (sûr de la solution d'une énigme, alors que non), je crains que tu ne puisses plus revenir suffisamment loin en arrière pour trouver ce qui coince (et tu ne seras pas le premier).
Je te souhaite malgré tout bonne chance (car ta solution est une de celles qui m'a fait la meilleure impression d'ensemble parmi mes qq lectures de forum, même si je ne pense pas que la chouette se trouve au bout de cette piste).

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonjour Menba73 et Puzz. Enchanté.
Et merci pour vos retours. D'avoir pris le temps de lire. Et toutes mes excuses pour ce délai de réponse déraisonnable :suer: .
Je suis malheureusement trop convaincu de mes solutions (jusqu'à l'étude des reliquats) pour pouvoir envisager des alternatives.
Mais merci pour vos suggestions. Je vous souhaite bonne chasse :alatienne:

J'en profite pour écrire que je vais probablement me rendre sur site le 23 avril prochain.
Je viens d'extraire un reliquat supplémentaire qui complète ma solution, je vais donc aller vérifier l'hypothèse.
Au pire... Une chouette balade entre amis.

Je vous salue, celles et ceux que j'ai côtoyés jadis sur cet espace, ainsi que les nouveaux.
Amitiés,
Anatta

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré