Résumé des solutions exposées sur le forum

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonjour à toutes et tous,

Last but... least
Histoire de rebondir positivement suite à ma double déconvenue sur zone ( :boulay: ), je voudrais poster ci-dessous un résumé linéaire des solutions que j'ai exposées ici mais de façon fractionnée sur un an et demi. Ces solutions couvrent les énigmes de la 530 à la 420 inclue.
Contrairement aux apparences, je ne pose pas cette initiative par mégalomanie, stade Alzheimer avancé ou rabâchage aigü, mais parce que je continue de considérer de façon certaine que ces solutions sont les solutions valables de ces énigmes. Et je veux une dernière fois tenter de vous le faire comprendre avant de lâcher la rampe.
Peut-être une lecture continue des solutions mettra-t-elle en exergue leur cohérence et la validité de leur articulation. Promis, je n'y reviendrai plus (et si je le fais, je vous autorise à me gronder vertement).


Le parcours

a. En 530, pas de surprise. Bourges et seulement Bourges.

b. En 780, profil bas (à ce stade, j'insiste). Nous empruntons la direction sud, découvrons la mesure de 33 cm.
Comprendre à ce stade rosse, cocher et conséquence du croisement est impossible, je le sais. Mais je possède ce dont j'ai besoin pour poursuivre. je poursuis donc.

c. 470: le piéton se rend à Roncevaux. De là, il regarde par Bourges, l'Ouverture. Il voit le département de l'Aube et comprend que c'est la Lumière du jeu.
Le bon chemin s'explique comme suite:
- la ville de La Flèche est l'interprétation homonymique de la flèche du titre
- Troyes est le coeur de la Lumière
- l'axe qui découle de ces deux points va se ficher dans Dabo (on n'est pas obligé de s'en rendre compte, d'ailleurs).
Enfin, la clé de passage vers la 580 est la ville de Troyes.

d. En 580, nous trouvons la liste des dix villes.
Dans celle-ci, une ville remarquable, que nous pointons: celle qui vaut 3 / Troyes, en vertu de notre clé de passage: la ville de Dieppe.
Nous notons également le code A=0, ainsi que le G inversé qui se dessine sur la carte quand nous relions les points entre eux. Ce point G (hum...), nous le remettons dans le bon sens par application de la dernière partie du titre et gardons en tête ce G qui ne nous sert à rien pour le moment (tout comme Dieppe, d'ailleurs). Le triptyque de la mort vient de s'amorcer.

e. En 600, nous comprenons que la clé se trouve sur un navire noir perché.
La clé, c'est tout simplement la clé de G, de sol, qui pointe la première lettre de la ville de la liste commençant par G: Gérardmer.
Gérardmer est notre NNP: son église Saint-Barthélémy est couvert de tuiles, noir, la ville est surélevée tout comme son lac artificiel, bien connu. Noir, eau, élévation... La méga-astuce nous confirmera cela bien plus tard.
Dieppe, Gérardmer: qu'en faire?

f. En 500, nous reprenons notre cheminement sur la carte, laissé en bordure de triptyque. Nous arrivons à Carignan en vertu du code morse. Application du facteur de la mesure et tirage de l'orthogonale. Deux possibilités: Dabo ou Lille?
De Lille, nous reportons la mesure, suivant les conseils du compas.
Une seule ville remarquable: Epernay.
- le titre nous enjoint d'isoler la première partie du mot
- Eper... épeire... araignée
- l'épeire carrée possède quatre points blancs sur le dos
- l'épeire produit des toiles en spirale
Nous tenons notre spirale à quatre centres: la ville d'Epernay.
L'axe Dieppe - Epernay - Gérardmer confirme la validité du triptyque.
L'axe Lille - Epernay nous conduit tout droit vers Golfe-Juan.

g. En 420, nous décryptons GJ, ce qui est raccord avec notre cheminement linéaire.
Le premier paragraphe comporte CENT caractères, le second 125 avec la dernière phrase.
Le calcul savant fait tomber notre flèche sur Dabo, intermédiaire valide en vertu du libellé "bon chemin".
De Dabo, à nouveau l'emploi du compas: on calcule 125 kilomètres de Dabo par respect du nombre de lettres (CENT, le petit truc, vous vous souvenez?).
Une seule ville remarquable: Héricourt
- il faut se dépêcher de trouver la flèche
- Hère y court...
Nous y sommes.

L'axe Héricourt - Cherbourg passe par le coeur de la lumière...

Parcours linéaire, cohérence totale entre éléments de la chasse, type de cryptage élégant sans être capillotracté...

Ces solutions sont valides, la suite le confirme!!!
Voilà... C'est écrit, une bonne fois pour toute.
Désolé pour la redite...
Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Ben...on est déjà pas d'accord avec a et b...donc difficile après! Il est toujours étonnant pour moi de voir que Max ait fait 3 énigmes au début qui sont parmi les plus longues et tous les concepts sont totalement évacués par les chercheurs en disant que cela resservira plus tard. Je ne suis pas contre le fait que certains points servent plus tard mais cela doit être du second ordre. Je peux me tromper bien sur mais d'un point de vue de conception d'une chasse cela me semble aberrant que le ratio d'utile/initule soit si faible pour la plupart des chercheurs dans le trois premières énigmes (4 avec la B)...AMHA bien sur.
B.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Perso , je décroche dès a/

Buonardo a écrit :Il est toujours étonnant pour moi de voir que Max ait fait 3 énigmes au début qui sont parmi les plus longues et tous les concepts sont totalement évacués par les chercheurs en disant que cela resservira plus tard.

Totalement d'accord.
Ne pas apprendre plus de chose grâce à ces trois premières énigmes consiste à construire sur du sable.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Buonardo a écrit :Il est toujours étonnant pour moi de voir que Max ait fait 3 énigmes au début qui sont parmi les plus longues et tous les concepts sont totalement évacués par les chercheurs en disant que cela resservira plus tard. Je ne suis pas contre le fait que certains points servent plus tard mais cela doit être du second ordre. Je peux me tromper bien sur mais d'un point de vue de conception d'une chasse cela me semble aberrant que le ratio d'utile/initule soit si faible pour la plupart des chercheurs dans le trois premières énigmes (4 avec la B)


Et il est toujours étonnant pour moi de voir que les critiques s'attachent plus à pointer les éléments qui ne sont pas fournis que ceux qui le sont.
1. Les "évacuations" dont tu parles, Buonardo, font partie intégrante du scénario complet de ma chasse. Simplement, ils interviennent après la lecture en premier niveau de la 420, ils n'ont donc rien à faire dans ce résumé.
Par contre, pas un mot sur tous les décryptages qui sont mentionnés, sur les enchaînements donnés, sur la cohérence (ou pas, question de point de vue) des énigmes selon cette lecture... Bon, ok, je ferai sans. Mais cette réaction m'indique que tu n'as probablement pas compris la 560, sinon tu ne pourrais pas écrire ce type de commentaire de bonne foi. (merci, au moins, d'avoir réagi, ceci dit).

J'attends d'ailleurs qu'on me fournisse un enchaînement "530 - 780 - 470 - 580 - 600 - 500 - 420" qui tienne mieux la route que celui proposé et qui explique autant d'éléments à la lumière de la matière brute des énigmes (et non de suppositions sur des suppositions, sur des suppositions, qui s'éloignent totalement des énigmes).
AMHA, bien sûr.

@ Rachel: Construire sur du sable: hum... Je te laisse à tes certitudes saucissonneuses.
:bise: :bise:


Pour les éventuel(le)s autres:
j'en profite pour compléter ce résumé en (ré)abordant la méga-astuce, que j'ai oublié d'intégrer.
En fin de 420, on la saisit rapidement si l'on synthétise les solutions antérieures:

Enigmes - Solution
580 Dieppe
600 Gérardmer
500 Epernay
420 Héricourt
...

Toute solution postérieure à la liste des dix villes appartient donc à cette liste.
C'est la fameuse méga-astuce. Simple, efficace, et surtout très "balisant" lorsqu'il faut aborder... la 560.

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Anatta, ma critique est relativement simple et n'y voit aucune animosité. Je dis simplement que je l'ai lu et je ne suis pas ta solution. Ce que tu décris n'est pas aberrant et a une certaine coherence, c'est simplement que je ne vois pas Max proposer une telle demarche, c'est certainement un avis tout a fait personnel.

Je crois de moins en moins en une demarche premier niveau puis second niveau mais plutôt en une astuce ou un prisme qui permet d'expliquer chaque enigme (au moins qui pose un cadre au debut). Tu me dis que je n'ai pas la 560 je te réponds simplement que je n'ai pas vraiment dépasser la 600 donc tu as raison.

A partir de la, je ne peux pas vraiment juger, mais le principe d'avoir comme solution une des dix villes a chaque enigme est pour moi impossible. D'un point de vue d'une conception de chasse cela n'a aucun intérêt. A la limite, si chacune des dix villes donne un indice/une clé pour trouver la solution des enigmes pourquoi pas, mais pas la solution.

Encore une fois, je ne porte aucun jugement personnel mais je n'accroche pas, c'est tout.

B.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@ Anatta
Puisque tu souhaites des réponses :

Anatta a écrit :a. En 530, pas de surprise. Bourges et seulement Bourges.
--> la dernière phrase (2 lignes sur 8 = 1/4 de l'énigme !) ne te sert donc à rien...? L'a perdu son temps, Max...

OK...
Plus de question...
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Désolé pour le délai, vie trop remplie...

@ Buonardo: ok, pas de souci.
Ne crois-tu pas que l'on doit se méfier de ce qu'on espère trouver dans cette chasse? Il faut remonter le fil de pensée de l'auteur, quel qu'il soit.
Ca n'a aucun intérêt que les dix villes soient les solutions postérieures à la 580? En es-tu vraiment sûr? Moi, ça me rappelle ces romanciers qui jouent avec un tueur en série que tu connais depuis le début, une solution tellement grosse... que personne ne la voit. Tu trouves que ça n'a aucun intérêt, je trouve l'idée géniale. Question de point de vue? Non. Il n'y a qu'une seule vérité, et il faut la trouver.
Merci pour ton avis, en tout cas.

@ don quichotte: "puisque tu souhaites des réponses"
Quand tu postes une solution, que souhaites-tu, toi? Pourquoi écris-tu?

Pour le reste, je vais vous répondre en même temps puisque vos remarques se rejoignent.
Je vous rassure: j'ai une réponse pour les deux dernières phrases de la 530, pour les destinées précises du piéton ET du cocher, pour tout ce que vous pouvez imaginer dans cette chasse. Mais ces éléments de réponse sont postérieurs à une résolution de premier niveau jusqu'en... 520.

Le principe, c'est: vous avez de quoi poursuivre? Poursuivez. Vous bloquez? Il vous manque quelque chose. Continuez à réfléchir.

Je vous mets au défi de m'expliquer clairement et de façon argumentée les deux dernières phrases de la 530 à ce stade du jeu. Je vous mets au défi de me dire où va le cocher en 780 première analyse. Vous n'y arriverez pas parce que le jeu n'est pas conçu pour vous le permettre. J'en suis certain.

Ce que je te reproche, don quichotte (gentiment, hein :banderole: ), c'est de répondre à un argumentaire qui porte sur sept énigmes en pointant deux phrases de la première. Et en me faisant passer pour un abruti, de surcroit :gna: .

Mais bon, à chacun ses certitudes, hein?

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Anatta a écrit :Je vous mets au défi de m'expliquer clairement et de façon argumentée les deux dernières phrases de la 530 à ce stade du jeu. Je vous mets au défi de me dire où va le cocher en 780 première analyse. Vous n'y arriverez pas parce que le jeu n'est pas conçu pour vous le permettre. J'en suis certain.


salut Anatta,

Evidemment tu as raison : deux phrases au futur donc deux explications futures
de toutes manières personne ne sera jamais d'accord pour se mettre au diapason sur des évidences pareilles : un futur c'est pas maintenant c'est plus tard : salut à toi dame B.., disait le grand jacques !
mais, non, suffit que cela dérange sa petite certitude de départ et c'est toi qui n'est qu'un imbécile ( ceci étant exprimé plus ou moins gentillemment selon l'interlocuteur ) ...

qu'est ce que tu veux, faut pas casser les jouets des copains sinon ils veulent plus jouer avec toi...

amitiés
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Tiens, je suis d'accord avec les autres (enfin avec les trois premiers posts, je n'ai pas lu les autres...)

Pour Bourges, il y a un truc en plus à trouver, qui fait le lien avec l'énigme suivante. Pareil entre la 780 et la suivante. Il faut les clés de ces énigmes, sinon on se plante...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Anatta a écrit :@ don quichotte: "puisque tu souhaites des réponses"
Quand tu postes une solution, que souhaites-tu, toi? Pourquoi écris-tu?
Bonjour Anatta.
Bien sûr que quand j'écris c'est pour obtenir une (des) réponses. Comme tout le monde je pense.

Mais lire en début de fil : "En 530, pas de surprise. Bourges et seulement Bourges", n'incite pas à poursuivre la lecture puisqu'alors 1/4 de l'énigme 1 (hors B) n'est pas prise en compte pour la suite.
Il est impossible que des réponses sur cette suite t'apporte quoi que ce soit.

Ce 1/4 de l'énigme concerne le lieu pour démarrer. Max :
"la charade 530 donne l'ouverture, la 530 donne un lieu pour démarrer le jeu"
La différence entre les 2 est la dernière phrase (2 lignes).
= faire fi de ce point, comment poursuivre ?

C'est dans ce sens-là que je disais "puisque tu veux des réponses", car alors les réponses à te faire suivant cette introduction seront inévitablement contraire à ce que tu écris, donc je ne répondais pas.

Puis comme tu relances devant le peu de réponses (ce qui est bien naturel, car démotivant), alors je te dis que la 530 ne donne pas que l'ouverture (charade = ouverture = Bourges).

(Ceci sans aucune mise en parallèle avec les solutions des uns ou des autres, juste une question de logique et de lecture de textes.)
Bonne continuation.
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonjour,

Il me plairait de savoir sur quelles certitudes vous basez vos affirmations, don quichotte et gcrtxbrbes.
Et il me plairait de savoir jusqu'où cette logique vous permet d'avancer en cohérence...

don quichotte, je n'ai pas "relancé devant le peu de réponses", j'y suis habitué et cela ne me pose pas de souci. J'ai simplement réagi aux critiques qui m'étaient faites. Ni plus, ni moins.

Je continue à espérer pouvoir très bientôt prouver ce que j'avance.

Je te souhaite également une bonne continuation.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re-hello Anatta.
Il y a 2 certitudes par rapport à ce que tu écris, et qui sont liées :
1- 1/4 de l'énigme n'est pas là pour faire joli, donc : il est à décrypter
2- Max a répété à l'envi que la charade 530 = ouverture et que l'énigme 530 = lieu pour démarrer le jeu, donc : pas "Bourges et seulement Bourges".

Ce qu'il y a en + de la charade (qui donne l'ouverture) c'est la dernière phrase qui doit donc donner le lieu.
C'est la première énigme dont Max en dit qu'il faut "rester sage".

Maintenant, si ça te permet d'avancer, alors n'hésite pas, les FP sont toujours possibles et je n'ai pas la chouette...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
J'ai retrouvé ce résumé de tes solutions, Anatta. Peut-être pouvons-nous poursuivre ici...

Je disais donc, quel lien as-tu mis en évidence entre la 780 et les dix villes de la 580 ?

Par ailleurs, si je peux me permettre une petite remarque, j'aime beaucoup l'idée de l'araignée, de
l'épeire carrée qui tisse sa toile en spirale et possède quatre points blancs sur le dos - d'ailleurs ne
parlais-je pas du centre de la toile pas plus tard qu'hier ? - en revanche je me refuse à reconnaître
" La Flèche " ou " Sens " comme solutions possibles. Cela ne me paraît pas compatible avec la
" voie du milieu " que tu préconises d'emprunter.

Pour en revenir à l'araignée, ne pourrait-elle pas faire figure d'Ariane, et son fil nous guider dans le
labyrinthe ? Ce fameux fil qu'il faut trouver, ces balises disséminées comme autant de repères à
suivre et formant ainsi le " bon chemin ", tel que tu nous le présentes ?
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonne idée... Merci d'avoir lu.

Concernant le lien que j'ai établi entre la 780 et les dix villes, permets-moi de le garder sous le coude pour le moment. Je l'ai compris seulement après avoir trouvé la zone, je devrais donc en lâcher plus que je le souhaite pour justifier la trouvaille. Mais quand Max indiquait être particulièrement fier de la 780, je comprends pourquoi. Cette énigme et les informations qu'elle contient pour une matière brute si faible sont proprement stupéfiantes, sans être pourtant excessivement complexes. Je sais que ça énerve de dire ça sans en expliquer davantage, mais je ne veux pas l'écrire pour le moment.
Cependant, tu as tout en main pour y réfléchir... Passe un peu de temps dessus en prenant comme postulat la méga-astuce, tu verras... Ca marche.


Venons-en à La Flèche. Je sais les objections et les madits que cela soulève. Ne parlons pas de la ville de Sens, qui ne fait pas partie des solutions. Peux-tu m'expliquer en quoi l'incorporation de la ville de La Flèche rompt la doctrine du juste milieu?

Le résumé que tu prends à témoin n'est pas complet: j'ai encore, par la suite, fourni la 560 jusqu'à la nef. Je me permets d'en rendre les étapes-clé parce qu'on y retrouve précisément... La Flèche.

1. On calcule sur la carte la section Bourges (l'Ouverture) - Troyes (coeur de la lumière: "qui révèle la lumière céleste"): 18,3 centimètres.
2. On enlève le reste (ne le demande pas...): on garde donc 18.
3. De Cherbourg selon l'axe précisément donné par l'inclinaison du crayon sur le visuel, on trace 18 centimètres SO: on atterrit en Côte d'Armor (en passant deux fois sur l'eau, les deux aides de l'ami Neptune).
4. De là, on regarde à travers l'Ouverture, et que voit-on sur l'axe? L'abbaye de Cluny, encalminée pour toute éternité puisqu'elle... n'existe quasiment plus.
5. On ne regrette pas le trait, puisqu'il nous permet de constater que la ville de... La Flèche se trouve sur cet axe.

La Flèche permet donc en 470 de trouver le coeur de la lumière (Troyes), deux éléments que nous retrouverons en 560 et nous aiderons à résoudre l'énigme...

Ce qui confirme la validité de l'intégration de La Flèche dans le jeu. Cherche le madit qui évoque "l'interprétation homonymique", tu verras que ce que Max écrit contredit l'avis général sur la question.


Enfin, concernant la spirale... Elle joue effectivement un rôle fondamental dans le jeu. Mais je ne lui attribue pas ce rôle de balise que tient la liste des dix villes dans notre progression.


En résumé et en fonction du développement que j'ai exposé par rapport à la méga-astuce, on obtient déjà ceci:

530: Bourges
780: ...?...
470: Bourges
580: les dix villes
600: Gérardmer
500: Epernay
420: Héricourt
560: Bourges, Cherbourg
650: ?
520: ?

Toujours pas convaincu? Je le répète: les points d'interrogation derrière les énigmes n'en sont plus pour moi.
Ce système fonctionne avec toutes les énigmes.

Amitiés,
A.
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
En fait, je suis surtout convaincu par la manière dont tu analyses le jeu et ta manière d'aborder les énigmes,
mais pas par tes solutions, sans quoi j'aurais déjà abandonné les miennes ! J'aime beaucoup quand tu écris ...


" Ensuite, il ne faut pas se montrer le plus malin. Il faut remonter le fil de la pensée de l'auteur, sentir à
travers son oeuvre sa sensibilité propre, sa façon unique d'agencer les choses. Sa logique... Ce qu'il te
semble qu'il aurait pu mettre en place, et ce qui te paraît au contraire incongru, peu probable d'après ce que
tu as pu en lire et en comprendre. Retrouver l'intention derrière les énigmes, rien de plus. N'oublie jamais
que Max était avant tout un littéraire.

Tout ça pour écrire que si tu progresses prudemment à la lumière d'une certaine voie du milieu et en
cherchant constamment ce que l'auteur a essayé de construire, tu arriveras peut-être à un point de la chasse
où tu rencontres le fil d'Ariane qu'il a posé pour toi. Tu écris: "sans certitude, aucune". Je penses que tu fais
erreur et ce peut être rassurant: l'auteur a prévu des balises certifiantes, un fil qui te permet d'emprunter le
bon chemin, même à l'aveugle. "


Et précisément, " La Flèche " , " Sens ", ou même la ville de " L'Aigle " me paraissent totalement hors
de propos, incongrus et pas du tout dans la logique de jeu de l'auteur, ni dans sa sensibilité propre, encore
moins dans ce qu'il peut considérer comme astucieux. Mais ce n'est bien sûr là qu'un ressenti personnel.

Pour me convaincre, il faudrait sans doute en révéler un peu plus sur le lien avec la 780, mais je comprends
que tu puisses vouloir garder ça sous le coude.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Que te dire...

Tu es d'accord avec l'abstraction, pas avec sa concrétisation. C'est pourtant la concrétisation qui m'a permis d'élaborer un système, pas l'inverse (ce qui serait ô combien plus dangereux). Je comprends tes limites et je connais un peu tes marottes. N'allons donc pas plus loin, pas de souci.

Quant à fournir le lien entre la ville-étape concernée par la 780...
Quand tu fais le compte, en gardant en tête que je considère cela comme une vérité et pas une hypothèse, j'ai quand même livré sur cet espace: la spirale à quatre centres, la nef encalminée, la méga-astuce, la lumière, le coeur de la lumière et le cheminement complet (en premier niveau, j'insiste) des énigmes 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420 et 560 (partiellement). Lesquelles, traitées de la sorte, permettent une cohérence et une linéarité complète.
Penses-tu vraiment que connaître les détails de la 780 selon mon point de vue pourrait te convaincre de la validité de la démarche alors que tout ce qui précède ne t'a pas incité une seconde à "abandonner les tiennes"? Je ne crois pas. Et je crois que tu ne le penses pas non plus...

Je respecte au plus haut point les critiques et l'absence d'enthousiasme que ces développements procurent. Mais c'est une raison de plus de ne pas traire davantage une vache dont on n'apprécie pas le lait. Tant pis, si je puis dire...

Ceci écrit avec toute la sympathie que tu m'inspires :banderole: .

Amitiés,
Anatta

Seul le déterrage fera autorité. Et encore...
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Anatta a écrit :Penses-tu vraiment que connaître les détails de la 780 selon mon point de vue pourrait te convaincre de la validité de la démarche alors que tout ce qui précède ne t'a pas incité une seconde à "abandonner les tiennes"? Je ne crois pas. Et je crois que tu ne le penses pas non plus...


Non, en effet, mais j'avoue que je serais quand même curieux de savoir...

Tes solutions ne m'ont pas convaincu, mais pour autant, je n'en ai pas encore fini avec toi, si tu me
permets l'expression... :edente:

Laisse-moi juste le temps de retrouver quelques unes de tes interventions qui m'avaient troublé je
dois dire...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Tant que tu ne me martirisores pas...
Allons-y: tout mais pas l'indifférence, comme le chantait l'autre! :ivresse:

C'est dommage, moi qui croyais avoir trouvé celui qui dirait: "Mais... nom de dieu de bonsoir de c'est pas possible... mais elles tuent leur mère, tes solutions, mon gars!!! C'est du Béjart, du nectar de Neurone, les frères Bogdanov en feraient une hyper-céphalie!!!!!!"...

Mais non... Je crèverai seul comme un chien, une patte sur une épeire carrée, couché devant une abbaye incapable de me fournir un seuil... He ben mon Gérard... amer, je suis. :baille:

Amitiés indéfectibles (c'est ça aussi, un chien)
A.
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Anatta a écrit :C'est dommage, moi qui croyais avoir trouvé celui qui dirait: "Mais... nom de dieu de bonsoir de c'est pas possible... mais elles tuent leur mère, tes solutions, mon gars!!! C'est du Béjart, du nectar de Neurone, les frères Bogdanov en feraient une hyper-céphalie!!!!!!"...

Mais non... Je crèverai seul comme un chien, une patte sur une épeire carrée, couché devant une abbaye incapable de me fournir un seuil... He ben mon Gérard... amer, je suis. :baille:

Amitiés indéfectibles (c'est ça aussi, un chien)
A.



ah ah... oui, mais pour ça, il faudrait que je sois sûr qu'elles nous conduisent vers la bonne zone, devant
le bon chien...



" Très loin - très loin d'ici - il existe une zone
Où on garde en secret l'après-midi des faunes
Là où les souvenirs à jamais emmurés
Ont des histoires d'amour toujours inachevées
Et jamais abouties comme sont les conquêtes
Les chevaux ruisselants juste avant la défaite
Quand le seigneur de guerre reconnaissant les siens
Sous les masques de fer se penche et ne dit rien

Ne prenez pas les aigles pour de blancs albatros
Au cas où le destin confierait au hasard
La fin du millénaire et des ordres bâtards
Chiens de garde - en passant - surveillez bien votre os
Très loin - très loin d'ici - il existe une zone
Aux frontières du réel - près des grands trous d'ozone
Là où le ciel est rouge et la nuit infinie... "



---






---



Mais en attendant, pourrais-tu déjà expliciter ces propos, tenus l'année dernière...

" Disons que cela permet aussi de se faire une idée de la cohérence fantastique du jeu, qui fonctionne
effectivement comme un puzzle. A partir de la 580, nous possédons une liste de lieux. Qui resserviront,
comme l'illustre la 420 comme je la conçois (j'ai fourni ma solution naguère). Mais cette liste de 10 villes
n'est pas exhaustive, comme je viens de m'en rendre compte en résolvant, je pense, les six premières
phrases de la 520.

Amitiés,
Anatta



Penses-tu qu'il y a d'autres villes à trouver en 580, comme d'autres pensent que la liste des chiffres
de la 650 n'est pas complète ?
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Ah ben dis donc, faut faire gaffe à ce qu'on écrit, avec toi! :suer:
Non mais c'est bien, je n'aurais pas écrit pour rien.

Non, je ne pense pas que l'on trouve plus de dix villes en 580.
Ce que je voulais dire, c'est que d'autres lieux mis à jour plus tôt dans la chasse, deux en particulier, reviennent à plusieurs reprises et jouent également un rôle de balise dans le sens où leur réapparition peut difficilement tenir au hasard. C'est ce qui tisse en réalité ce jeu et lui donne cette qualité de profondeur: les mailles jouent un rôle pluriel dans la trame, ce qui renforce la cohérence. Cette chasse est, en réalité, non pas plus complexe que ce que l'on imagine (elle l'est moins, quand je lis les solutions postées), mais elle est plus profonde; les correspondances entre ses éléments sont poussées à un niveau que je ne pensais pas possible.

Concrètement, Max te fait trouver des choses, puis il s'amuse à t'y faire revenir ou bien à reprendre ces mêmes choses pour leur donner une interprétation qui dépend du niveau de jeu. Certains noms ont tour à tour des variantes de sens, mais il s'agit toujours des mêmes entités de départ. Je ne sais pas si tu me suis...

En 520, plusieurs éléments rencontrés avant fournissent une nouvelle réalité, cartographiable, qui te conduit à la zone. La notion de portée, pour ne parler que d'elle.

Je suis désolé d'être si peu clair, mais je ne pourrai pas aller beaucoup plus loin pour le moment...
Ca te parle un peu, Maître du symbolisme?

J'en profite pour citer un extrait d'un texte de Jarod sur sa page: http://www.chouette.neotheque.com/contraintes.html. Il a tout-à-fait raison...

(...) Certains codages digitaux sont élégants, comme le recours aux masses atomiques. Mais la plupart, comme les charades, sont à la limite de la cucuterie. Ils sont presque un pied de nez que Max adresse aux ingénieurs du décryptage pour bien nous signaler que ce n’est pas là que va résider la difficulté. De fait, la difficulté est bien dans la prédominance des éléments visuels, symboliques, métaphoriques. Résultat : les problèmes de décodage qu'on connaît, les fausses pistes, les raisonnements circulaires auto-démonstratifs, etc.
Mais cette méthode d’encodage ne nous pose pas que des problèmes à nous. Elle en pose au concepteur des énigmes. Et c'est là que ça devient intéressant.
En effet, au final, il faut qu’un décodage soit possible et permette de trouver le trésor. Et quand ce dernier sera trouvé, il ne faut pas qu’on puisse contester a posteriori les solutions des énigmes et le chemin à parcourir pour arriver au trésor. Certes, Max pourra sans doute dire que les énigmes étaient solubles, puisque quelqu’un a découvert le trésor. Mais ce serait insuffisant. Il n’est qu’à lire les propos des chercheurs à la publication des solutions du Trésor d’Orval. Il faut donc éviter qu’à la lecture des solutions officielles, on puisse se dire : “Ah ? C’était ça ? Ouais, bof, ma solution était tout aussi acceptable”. C’est ce “tout aussi acceptable” qu’il faut éliminer.
L’auteur des énigmes est donc, dans l’opération d’encodage, confronté à ce problème : comment élaborer, à partir de codages ambigus, des solutions dont l’ensemble au moins, par sa cohérence, soit non ambigu ?

Première contrainte : Avec des messages analogiques, il ne peut pas le faire de 36 manières, il est obligé de se répéter.

La redondance est en effet la contrepartie de l’ambiguïté : c’est la seule manière de la réduire. Quand on n’est pas sûr de se faire comprendre, on répète la même chose autrement.

On a donc là un critère de vérité pour nos décodages (je parle des messages analogiques, pas des charades, chiffrages, etc.) : un résultat n’a de chance d’être bon que s’il est validé par des résultats qui vont dans le même sens à d’autres endroits de la même énigme ou du livre.
Je suis conscient qu’en disant cela, j’apporte de l’eau au moulin de nos amis daboïstes, puisque Dabo peut être atteint par plus d’un décryptage. Mais justement, même pour faire une fausse piste, il faut que ce soit une “belle” fausse piste, et c’est vrai que, si c’est une fausse piste, toujours dans cette logique, elle ne saurait être levée que par des contre-décryptages encore plus “appuyés” par de la redondance.
Corollaire important de la redondance de l’information, et seconde contrainte : Max manque de place, en 11 pages et 11 visuels, pour fournir une information qui serait à la fois redondante et compliquée. Les énigmes ne peuvent contenir logiquement qu’un ensemble dont les éléments de base sont en nombre limité, mais répétés et codés sous des formes différentes.

En d’autres termes, les points ou lieux à trouver sont à mon avis directement ceux que tout le monde désigne sous leurs appellations habituelles : l’ouverture, les 10 villes, le NNP, etc. et toute solution qui doive faire appel à des points intermédiaires, supplémentaires, dérivés, doit être accueillie avec circonspection si le point en question ne résulte pas d’une instruction digitale non équivoque et/ou n’est pas confirmé par plusieurs instructions analogiques.
(...)

C'est la fonction de la méga-astuce...

Amitiés,
Anatta

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]