La première page des solutions !

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
La première page des solutions ! Messagepar Don Luis » 14 févr. 2008 à 10:36
Je recopie un message de Fafnir publié sur "l'autre forum". Il vaut son pesant d'or !

"En me rendant sur le rocher de Dabo, j'ai trouvé un manuscrit qui doit être, à n'en pas douter, le début des solutions écrites de la main même de Max.
Je les retranscris pour tous. Ne me remerciez pas, vous eussiez fait de même:
530 : Le jeu consiste à découvrir le nom d’une ville à partir d’une charade : c’est subtil. Il fallait trouver : BOURGES l’importance des majuscules du mot ETERNITE, c’était pour l’accent sur le e (à l’époque, j’avais pas pensé à espace,…), Sage, Devin et Vérité ne servent à rien et le visuel, c’était pour faire bosser mon pote BECKER.
780 : Le titre est inutile, le cocher croise le piéton (et réciproquement) parce que je trouve cela énigmatique, le nombre de pieds du texte, je ne l’ai pas fait exprès, la chose importante de cette énigme, c’est justement que l’axe cocher-piéton ne sert à rien (seule la destination importe) et du coup, il n’y a pas de clé de passage entre cette énigme et la suivante.
470 :j’aime bien les charades. Cette fois-ci, il faut trouver A RONCEVAUX (et c’est pas facile), ensuite, on regarde par BOURGES et on voit la lumière, voilà, c’est tout. Je répète, pour ceux qui n’ont pas compris, la flèche vise le cœur, c’est-à-dire je regarde par bourges (là, d’où qu’est né Jacquot). Encore une fois, pas de clé de passage. La lumière étant un sujet Tabou, je n’en parlerais pas dans les solutions.
NB : le visuel, c’est pour confirmer roncevaux (en fait, j’aurais peut-être du mettre celui de l’I.S. qui est plus explicite)
580 : Attention, çà se corse. Bon, je le dis, il fallait remplacer les chiffres par des lettres, mais c’est pas tout, certaines lettres associées forment des notes de musique qu’il faut remplacer par leurs homologues anglo-saxonnes (habilement suggéré par le visuel) et fin du fin , on doit lire le tout à l’envers ainsi que l’indique la première partie du titre (et inversement, c’est pour les chercheurs d’origine arabe). Notez bien la clé de passage évidente : le codage lettre-chiffre dont je ne suis pas peu fier.
600 : un habile, devrais je dire subtil, codage (chiffre, lettre, symbole) permet d’obtenir une phrase qui, sans contestations possibles, indique le rocher de Dabo (à condition de faire abstraction du titre et du visuel) Notez bien l’astuce dans la résolution de la phrase avec l’interversion des couleurs noir (navire) et rose (rocher de Dabo) qui devrait en laisser plus d’un perplexe. Dabo, c’est aussi la clé de passage pour l’énigme suivante.
500 : Confirmation de Dabo, c’est la traduction du titre (je ne suis pas très doué en latin). Tout est dans le visuel ou presque. Notez la présence d’un animal, habilement dissimulé dans le paysage et oubliez le reste qui ne sert qu’à dissimuler le dit animal. Certains penseront qu’il s’agit d’un phoque et se perdront en Grèce (c’est ma fausse piste favorite) alors qu’en fait c’est un morse peint en noir qui incite à décrypter un message sévèrement codé à partir de deux chiffres (2 et 4 résultant d’un tirage avec deux dés). Toutes difficultés surmontées, il reste à se souvenir que quelques énigmes avant, il y avait un piéton, d’où pied, d’où mesure = pied et en faisant preuve d’une indéniable aptitude en calcul mental (ou à défaut en utilisant sa calculette), on trouve une distance de 18,5 cm sur la carte. En comptant cette distance sur une orthogonale (c’est écrit), ce qui sous entend la connaissance d’une autre ligne (et justement, ceux qui n’auraient pas compris les premières énigmes, et particulièrement le coup d’œil par bourges seront berniques sur ce coup là), on trouve Dabo (attention, à la fausse piste qu’est Lille) et sa fameuse spirale d’accès.
420 : Seuls les meilleurs y parviendront. Dans le texte, des groupes de chiffres reviennent régulièrement et cela doit vous mettre la puce à l’oreille : il faut les interpréter. Pour cela, le titre et le visuel sont importants (une fois n’est pas coutume) et amènent aux durées des révolutions de certaines planètes (celles que je connaît). En remplaçant les durées (chiffres, pour ceux qui suivent) par l’initiale de la planète correspondante, il ne reste plus qu’à lire le texte. Une solide connaissance de l’histoire de France est alors requise pour comprendre que je parle de Napoléon et les plus persévérant trouveront la solution du texte crypté : Golfe Juan (non, pas tout de suite Dabo). Ensuite, Apollon (j’aime bien ce nom, ça fait viril) doit compter 1969,697 mesures (faites en ce que vous voudrez), toujours est-il que l’athlète décoche une flèche qui parcourt 550 kms (un savant calcul, dont j’ai oublié l’équation mais le résultat c’est 550 kms). Pour trouver la direction de la flèche, j’ai fait dessiner un compas dans un N (c’est plus intriguant qu’une flèchette qui aurait directement suggéré ce qu’il faut faire : flèche – flèchette, c’eût été un peu simple) comme Nord.
Pour les plus perspicaces, depuis G-J, il faut donc effectuer 559 kms vers le Nord (attention à l’échelle de la carte) et trouver Dabo, pour les autres, vous y étiez déjà, donc vous n’avez rien perdu.
Voilà, je n’ai pas la seconde page des solutions, mais tu dois néanmoins être désormais convaincu de la pertinence de Dabo dans les solutions."

:bravo:


DL :bouletdujour:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 14 févr. 2008 à 10:53
Très drôle.

:franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 14 févr. 2008 à 12:29
Ouais, c'est pas mal vu du côté des daboïstes !!!
:roule:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Messagepar Schlopsy » 15 févr. 2008 à 11:48
Excellent !!!

@+,
Schlopsy

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]