Réponse à RavaillaC, sur les fausses clefs

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Schliemann
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 09.09.2007
Tu proposes une Question Intelligente dans ton post 81935.02, à savoir « Peut-il y avoir des fausses clefs dans les fausses pistes différentes des vraies clefs de la vraie piste ?».
J’y ai pensé ce jour en travaillant sur les 580-600. Si Max s’interdisait de faire des fausses clef, ce serait bien. Il suffirait de trouver les clefs qui ne peuvent être issues de l’imagination des chercheurs mais sont manifestement voulues par l’auteur, et on aurait ainsi une série d’incassables :
-le code A=0 (580-600) serait certain, et avec lui le déchiffrage de la 580.
-Napoléon (420-560) le serait aussi, et donc Golfe-Juan.
Un doute m’est venu en me rendant compte que Dabo comme clef 500-420 le serait alors aussi devenu, et que Max n’aurait jamais permis une pareille horreur. Il doit s’autoriser des fausses clefs.
Je ne crois pas qu’il ait de réponse définitive : il ne s’est pas prononcé à ma connaissance sur ce point.

Pourtant, il y a un moyen indirect de le savoir, c’est de regarder les autres chasses. Et j’ai trouvé deux choses qui ressemblent (un peu) à ta question dans TH2001 :

Enigme 28 :
Les noms des cités figurant sur le panneau étaient toutes des localités texanes, homonymes d’autres villes aux Etats-Unis et dans le monde. Les chiffres du deuxième visuel se décodaient par permutation alphanumérique avec les lettres de ces villes. Par exemple, «174» - soit la cent soixante-quatorzième lettre de la liste des villes - donnait la lettre «P». En poursuivant ainsi le décodage jusqu’au bout, le joueur obtenait : «Put them in order». Traitée de la même manière, la seconde série de chiffres donnaient «go north-east». Si le joueur ignorait que la localité de Adrian se trouve exactement entre Chicago et Los Angeles sur la Route 66, il pouvait considérer que cette étape le menait au nord-est des Etats-Unis, soit dans le Maine. En revanche, s’il connaissait la particularité équidistante de cette ville, il en déduisait que la solution était Chicago. Ces deux solutions étaient pourtant fausses, cette énigme contenant un piège. En effet, dès qu’il avait pris connaissance de la phrase lui enjoignant de classer les villes dans l’ordre, le joueur devait les placer immédiatement par ordre alphabétique, et alors seulement décoder la seconde série de chiffres d’après cette nouvelle liste alphabétique. Dans ce cas, il obtenait un résultat différent : «tsewhtuosog». Pour comprendre ce résultat, le joueur devait le lire de droite à gauche, ce qui donnait «go south-west». Il devait comprendre alors que ces mots étant écrits pour être lus de droite à gauche, il fallait également aller de droite à gauche à partir de Adrian, aussi loin que possible vers le sud-ouest sur la Route 66, soit jusqu’à Los Angeles. La bonne réponse était donc LOS ANGELES, et le joueur devait cliquer sur la Californie pour avoir accès à l’étape suivante.

Etape 28a, fausse piste. Si le joueur avait répondu CHICAGO et cliqué sur l’Illinois, ou s’il avait répondu AUGUSTA et avait cliqué sur le Maine, il obtenait un cryptogramme qu’il devait décoder. A partir «l$$king», donné quasiment en clair, il était assez facile de reconnaître les signes «$» et de les remplacer par des «O» pour obtenir «looking». De même, en remplaçant le «!», par un «E», il devenait ensuite facile d’identifier les «S» du texte, puis les «R», les «A», les «T», etc. Le texte entièrement décrypté disait en anglais : «What you are looking for has less than 11 letters and does not concern the present State». Los Angeles a dix lettres, et ne se trouve bien sûr ni dans l’Illinois ni dans le Maine. Quelle que soit la réponse alors fournie par le joueur, et quel que soit l’endroit où il cliquait, il obtenait le texte «! on hO / a koot uoY / kcart gnorw / ! erehwemos» qu’il fallait lire de droite à gauche (allusion à ce qu’il aurait dû faire dans l’énigme 28 à partir de Adrian). Remis dans le bon sens, ce texte disait en anglais : «Oh no ! You took a wrong track somewhere !». Le joueur devait revenir en arrière et repérer l’endroit, dans le jeu, où il s’était trompé.


Enigme 41 :
Contrairement à ce qu’affirment de nombreux ouvrages, le Mont Blanc, dans les Alpes françaises, n’est pas le plus haut sommet d’Europe, mais seulement le point culminant de l’ensemble des pays de l’Union européenne. Le plus haut sommet de l’Europe géographique est le Mont Elbrouz (ou Elbrous), dans le Caucase russe. Le joueur devait donc considérer la distance entre Liège et l’Elbrouz, […] Le personnage du visuel passait devant la roulotte de Madame Irma, puis devant le panneau marqué en français (puisque l‘on venait d’un ancien département français) «Vers le plus haut sommet d’Europe», […] Madame Irma disait : «Arrivé à ce sommet (l’Elbrouz), franchis trois frontières en direction du sud (pour aboutir en Irak), et rends-toi dans une célèbre capitale du monde antique (Babylone). De là, à 0,0029554 (soit 886 km) vers le sud-ouest, dans un pays de langue arabe présentant une étoile sur son drapeau national (la Jordanie), cherche d’impressionnants vestiges (Pétra) qui ont vu défiler les troupes d’un empereur né en Tartessos (Trajan, né en Andalousie ou «Tartessos». C’est sous son règne que les romains conquirent Pétra, en l’an 106). Puis repars au nord-ouest, vers d’autres cieux qui ont connu un grand voyageur nommé Côlaios (Côlaios était natif de l’île de Samos). Calcule la distance entre cette ville et la précédente (entre la ville de Samos et Pétra : 1136 km), et à l’aide de l’étalon de mesure que tu connais (la vitesse de la lumière), donne le résultat en 11 chiffres.» Le joueur devait diviser cette distance par la vitesse de la lumière, et composer 00037892881 ou 37892881214, puis cliquer sur la Grèce pour accéder à l’étape suivante.
[…]
Note. Pour les joueurs qui avaient considéré que le plus haut sommet d’Europe était le Mont Blanc, les éléments de cette énigme s’enchaînaient logiquement pour former une fausse piste. En effet, le passage de «trois frontières vers le sud» les faisaient entrer en Italie, puis en France, puis à nouveau en Italie. La capitale antique ne pouvait donc être pour eux que la ville de Rome ; et les vestiges au sud-ouest, celles de Timgad (à 886 km également, comme pour la «bonne» solution), dans un pays de langue arabe arborant une étoile sur son drapeau, soit l’Algérie. Timgad a été fondée en l’an 100, sous l’empereur Trajan. Enfin, le Samien Côlaios est allé jusqu’en Andalousie, mais comme cette fausse piste n’aboutissait pas à une ville stricto sensu, il était impossible au joueur de fournir la bonne réponse.

Ce n’est pas tout a fait la même chose parce que dans la première énigme, la fausse clef (Chicago) mène a une énigme 28a, différente de la 29 de la vraie piste, ce qui est possible sur une chasse informatique mais pas sur livre, et dans le second cas, la fausse clef (Mont Blanc) est au milieu de l’énigme, mais celle-ci aurait très bien pu être scindée en deux.
Il faut en outre se rappeler que Max s’est mordu les doigts d’avoir fait des FP trop élaborées dans la Chouette, et que celles de ses autres chasses sont plus rudimentaires et probablement plus courtes.

Tout cela m’amène à penser que oui, il a tout à fait été possible pour Max d’insérer des fausses clefs autonomes pour ses fausses pistes.

Bien chaleureusement.
Schliemann.
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 17 févr. 2008 à 23:12
Pour moi c'est une évidence car pour parler de piste, il faut qu'il existe un lien entre des énigmes qui se suivent. Ce lien est ce qu'on pourrait appelé une clé de passage.

Sachant qu'il existe au moins de bonnes clés de passage, la question est donc est-ce ces bonnes clés de passage servent aussi les fausses pistes où existe-t-il des fausses clés de passages ?

Sachant qu'une clé de passage sert à nous aider à bien aborder l'énigme suivante il serait antinomique qu'elles puissent également nous "aider" à bien aborder une fausse piste.

En toute logique il doit exister des fausses clés de passage.

L'exemple le plus flagrant est sans doute la liaison 580 – 600 couramment retenu ( A=0, B=1, C=2 … ). Elle saute aux yeux entre ces deux énigmes et semble essentielle à la résolution de la 600. Cependant plusieurs chercheurs nous ont déclaré avoir décodé la 600 sans avoir l'ordre des énigmes ou sans avoir résolu l'énigme 580. Et c'est assez logique, nous avons un codage composé des 10 premières lettres de l'alphabet, quoi de plus naturel alors que de les remplacer pas les 10 chiffres. Il ne faut pas plus d'inspiration en 600 pour faire à l'inverse ce que l'on vient de faire en 580.

De plus, si l'auteur avait voulu nous faire une vraie clé de passage, il n'avait qu'à mélanger les correspondances "villes-chiffres" dans l'énigme 580 puis de tenir compte de cette correspondance dans la 600.

Bien amicalement, :alatienne:
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré