Les systèmes de validation dans la chasse

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonjour,

Je suis persuadé que la seule manière de s'en sortir dans ce jeu, c'est d'arriver à trouver sa trame globale, la façon dont son auteur l'a articulé. Si nous devons interpréter les décryptages primaires et baser une énigme x+1 sur les interprétations en amont, l'auteur a obligatoirement dû doter le jeu de systèmes de validation de ces interprétations. C'est ce que je vous propose d'analyser ici. Trois systèmes de validation coexistent selon moi dans la chasse et permettent de faire le tri entre interprétations erronées et valides. Les voici, à la lumière de solutions que j'ai exposées par ailleurs et qui vont illustrer les principes développés. Vous trouverez ces développements notamment ici:
http://les-sans-hulotte.net/forum/solutions/resume-des-solutions-exposees-sur-le-forum-t5900.html
http://les-sans-hulotte.net/forum/560-chouette-d-or/pour-les-vingt-ans-la-nef-encalminee-t5915.html

1. L'ouverture
Bourges occupe le centre de la France. Cette position privilégiée va permettre à l'auteur d'utiliser la ville comme moyeu central en la considérant comme l'ouverture. Cette ouverture est un outil dont l'auteur va se servir pour pointer des éléments de décryptage. Quelques exemples qui montrent la présence récurrente de Bourges dans le jeu:
a. 530. Première mention de Bourges. Définition du principe d'ouverture
b. 470. Première utilisation de l'ouverture. Définition du principe de la lumière (voir point 2)
c. 580. Bourges fait partie de la liste des dix. Définition du principe de méga-astuce (voir point 3)
d. 560. Deuxième utilisation de l'ouverture. Pointage de la nef encalminée
e. Bourges intervient plus tard encore dans la chasse, à plusieurs reprises...

Bourges, élément central et récurrent de la chasse, propose un premier système de validation. Les apparitions successives de Bourges ne peuvent tenir au hasard et agissent en balises confirmantes qui jalonnent notre parcours.

2. La lumière
Le département de l'Aube (10) intervient en 470, mais la notion de lumière est déjà décomposée en énigme B. Il s'agit du deuxième système de validation posé par Max, qui devait impérativement valider de façon implicite les interprétations indispensables qui doivent sceller les décryptages primaires. Il pense dès lors à ce principe : la lumière concrétisée sur la carte de France par le département de l'Aube jouera également le rôle de validateur qui éclaire nos évolutions géographiques.
Exemples de la présence elle aussi plurielle de la lumière dans le jeu :
a. 470. Première apparition de l'Aube. Définition du principe de la lumière
b. 500. Première validation par l'Aube. Le trait Lille – Golfe-Juan SA4C = Epernay) traverse le 10.
c. 420-560. Deuxième validation par l'Aube. Le trait Héricourt – Cherbourg traverse le 10.
d. Le 10 validera encore deux développements par la suite avant la zone.

Dans la lumière, le coeur (ville de Troyes) joue un rôle majeur puisqu'il validera les développements menant directement à la zone. Troyes tient en outre le rôle de clé de passage en 470 (vers la solution Dieppe en 580), tout comme Bourges en 530 (position de transition vers la 780).

Vous remarquerez qu'ouverture et lumière alternent au cours des énigmes pour valider les démarches. C'est ce qui rend ce procédé difficile à détecter : les validations ne font pas toujours appel aux mêmes éléments pour confirmer les déductions. Il aurait été par trop facile de s'en sortir si nous avions pu identifier aisément que notre parcours doit, par exemple, impérativement passer par le département de l'Aube.

3. La méga-astuce
Le principe est le suivant : toutes les énigmes hormis une d'entre elles (mais pour des raisons qui s'expliquent par l'apparition dans cette énigme de la seule autre ville à tenir un rôle important dans cette chasse en dehors des dix) proposent comme solution une des dix villes posées en 580. Je sais pertinemment que cela paraît insensé, trop énorme, simplissime, voire insultant... mais c'est la stricte vérité. Et cela constitue évidemment le troisième système de validation posé par l'auteur, qui fonctionne en aval et, rétroactivement, en amont ! C'est évidemment également le plus puissant puisque toutes les énigmes hormis une seule obéissent à ce principe. Quelques exemples fournis par ailleurs (je vous épargne ici les développements):
a. 530. Bourges.
b. 580. Dieppe.
c. 600. Gérardmer (NNP)
d. 500. Epernay (SA4C)
e. 420. Héricourt
...

Ouverture, lumière et méga-astuce fonctionnent donc en alternance et parfois en redondance pour nous guider au sein des infinités. Sans ces trois balises,... il est impossible de s'en sortir.

Amitiés,
A.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Bonsoir Anatta.

Je pense qu'il y a effectivement des "systèmes de validation" mais ne sont pas aussi validant que ça. Je suis d'accord pour l'ouverture et Bourges qui valident à 100% le résultat de la charade. Mais où dans Bourges? Le pâté jaune ou le BOURGES écrit à côté? Tires un trait de Ronceveaux à Bourges pâté gauche et un autre de Ronceveaux à Bourges côté S de BOURGES (pourquoi pas viser les lettres?) et ça fait une bonne petite tranche quand même? Et puis on prend l'AUBE... et pourquoi pas l'AUTOROUTE DU SOLEIL? Rien ne justifie l'un ou l'autre. Pas plus que d'aller au sud par la suite...

C'est pourquoi amha (tiens, première fois que je l'utilise), les validations sont rares en tant que telles. Ce qui valide tes solutions sont je crois les clés de passage qui doivent (je l'espère) te donner un indice immédiat pour la seconde et tu sais tout de suite que tu commences bien si ça s'emboîte, ce qui valide ta solution.

Et je pense aussi aux titres qui te donnent une idée de l'énigme au début mais à la fin ce même titre te donne un autre sens, une autre validation qui colle à ton résultat de fin d'énigme et peut aussi, valider ta solution.

Mais il y a toujours des personnes qui vont trouver que leurs solutions colle parfaitement aux critères que j'ai donné à titre d'exemple et pourtant ces personnes ont des solutions différentes les unes des autres, moi le premier.

Alors, comment on fait?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Anatta a écrit :Vous remarquerez qu'ouverture et lumière alternent au cours des énigmes pour valider les démarches.

3. La méga-astuce
Le principe est le suivant : toutes les énigmes hormis une d'entre elles (mais pour des raisons qui s'expliquent par l'apparition dans cette énigme de la seule autre ville à tenir un rôle important dans cette chasse en dehors des dix) proposent comme solution une des dix villes posées en 580. Je sais pertinemment que cela paraît insensé, trop énorme, simplissime, voire insultant...

Ouverture, lumière et méga-astuce fonctionnent donc en alternance et parfois en redondance pour nous guider au sein des infinités. Sans ces trois balises,... il est impossible de s'en sortir.


Je suis également persuadé que la 580 donne les solutions ou un passage vers la solution de chaque énigme, car toutes les énigmes n'ont pas vraisemblablement comme solution un lieu....

Cela fait longtemps que j'ai indiqué que pour moi ce serait une magnifique méga-astuce => tout est dans le livre on vous dit et il ne faut pas être devin mais savoir lire => les solutions sont données....mais il faut trouver le cheminement....comme s’appelait déjà ce jeu où on donne la réponse et il faut trouver la question, ah oui Jeopardy!

Ne serait-ce que par l'apparition de Bourges.....quelles peuvent être les autres occurrences de Bourges/ouverture => 7 lettres soit Epernay/Forbach/Issoire

3 possibilités cela tombe bien, après la 580 il reste 6 énigmes soit 3 couples "ouverture/lumière" en plus de celui rencontré au début Bourges et ....voir ci-dessous....

Cela dit dans Cherbourg/Dieppe/Gerardmer/Héricourt/Jarnac/Angers se trouve la lumière ou fleche ou coeur ou équivalent de "A Roncevaux" de la 470... :eek: tout en ayant noté qu'il y a aussi 3 possibilités avec 9 lettres : Cherbourg/Gérardmer/Héricourt !!!!

Et enfin il reste 3 villes Dieppe/Jarnac/Angers de chacune 6 lettres !!! A quoi peuvent-ils servir ???? ou pas !!

Voilà 3 beaux couples de 6, 7 et 9 lettres....est-ce qu'il ne faudrait pas chercher les 8 lettres (un peu comme ETERNITE en majuscules car nom de lieu....

Dingue tout cela...et pourquoi pas !!! :champagne:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Ces 3 chiffres on un rapport direct avec la forfaiture de Max, je peux même te dire que Max, cabotin comme pas deux, s'est octroyé la folie d’arriver dans le jeu, en débarquant, à Golfe-Juan, du bateau de ... NAPO ! LA CLASSE QUOI !

A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
@ Dinis,
C'est justement le fait que Bourges occupe un certain espace sur la carte qui permet à l'auteur de s'en sortir. Imagine, en cas de simple point sur la carte, la difficulté de trouver des axes correspondants et des points de visée corrects au millimètre.

Concernant les solutions / villes, cela peut paraître enfantin du point de vue du chouetteur qui désosse depuis vingt ans. Mais pour l'auteur, pouvez-vous imaginer le tour de force en termes de mise en place pour articuler ces dix énigmes en fonction de ces critères? Et en termes d'élégance (subjective, on est bien d'accord là-dessus), arriver à planquer un tel arbre dans la forêt, c'est-à-dire fournir au bout d'un seul décryptage la liste des solutions des énigmes, personnellement je trouve ça fortiche. Mais c'est affaire de... point de vue, j'imagine.

Je vous propose un simple test: sur base de ces éléments, reprenez le développement 560 que j'ai donné jusqu'à la nef. Vous verrez... A ma connaissance, une seule personne a planché sur cette façon de voir. Elle a débloqué la fin de la 560 en quarante-huit heures.

Mais les confirmations de tout ceci arrivent en 650: car sans la digestion de ces principes et les solutions qui en découlent forcément, il est impossible de résoudre le code 717.

Amitiés,
A.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
A propos de Bourges :

en passant "outre l'O" de BOURGES...
ils arrivent à BRUGES...
via, ou presque, Loeuilly (l'œil...?),
dans la Somme (sud d'Amiens),
...rue d'Outreleau.

"Perdu à BRUGES,
les BOUGRES,
désaltérés,
s'en retournent plein Sud...
ALLEUZE a fière allure..."

Matinalement.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Anatta a écrit :C'est justement le fait que Bourges occupe un certain espace sur la carte qui permet à l'auteur de s'en sortir. Imagine, en cas de simple point sur la carte, la difficulté de trouver des axes correspondants et des points de visée corrects au millimètre.


Max a bien dit que le jeu est fait de telle façon qu'il tolère quelques imperfections....
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les départs et arrivées ( et intermédiaires) de tous les traits à tracer sur la carte sont déjà décryptés grâce au livre .
Il n'y a donc plus qu'à reporter ceux ci sur la carte , et s'il manque un mm ou 1/10 de degré cela n'a aucune importance puisqu'on sait par avance d'où on part , (par où on passe) et où on arrive.
Dans ce cas le quart de poil qui risque de manquer n'a aucune importance.

Pour exemple , tu as GJ - Bourges- Cherbourg. Ils se trouvent être tous les trois décryptés et se retrouvent alignés. Que le trait passe à un poil près de GJ n'a aucune importance ( je nomme GJ car c'est le paté le plus petit).
Mais on ne les retrouve pas tous les trois dans une même et seule énigme et de ce fait , l'alignement n'est pas obligatoire ni recommandé . Il sera même perturbant et c'est ce qu'a cherché Max : nous perturber avec de fausses évidences ( mais pas si évidentes que cela lorsqu'on fouille bien comme le fait de ne pas être tous les 3 dans la même énigme).

Je conclus en disant que chercher à viser quoi que ce soit devient de ce fait inutile puisque la cible est connue par décryptage.
Il ne reste qu'à éventuellement contrôler en reportant nos trouvailles.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
"La cible est connue par décryptage"? Donc, quand tu pars de mon tout, par l'ouverture, tu vois la lumière que tu as déjà décrypté? Permets-moi de ne pas y croire...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bonjour Anatta, j'ai relu tes solutions solutions/resume-des-solutions-exposees-sur-le-forum-t5900.html
afin de pouvoir transposer avec le sujet de ce fil.

à mon avis tes solutions ne collent pas du tout à la chasse telle que je et d'autres la décryptons, d'abord sur la mesure de 33 en postulant que c'est le pied, c'est quand même anormal que tu puisses conserver cette mesure qui ne demande pas plus de 5 minutes à être trouvée, de plus cette mesure ne doit pas figurer en clair dans le livre, ce n'est pas moi qui le dit c'est Max.
première erreur qui plante complètement ta chasse.

après tu poses l'hypothèse non démontrée que le reste de la chasse se fait avec les 10 villes de la 580, c'est encore très simpliste et tu ne nous prouves pas cela dans la suite de ton exposé.
là encore c'est croire qu'un décryptage pour débutant serait la seule chose à être trouvée, et puis l'histoire du G à l'envers n'est pas un G soyons réalistes.

en 580 trouver que seul DIEPPE ne possède pas de R c'est quand même léger pour déclarer que DIEPPE est la solution de la 580 par le fait de TROYES, etc etc... et tu n'utilises pas Niepce en 600, pire des nnp comme GERARDMER il y en a des milliers.

tu triches sur l'enchaînement entre énigme, en clair tu ne nous donnes pas les clefs de passage donc sans clef on ne peut pas juger de la pertinence d'une solution.

c'est là le point important : les systèmes de validation dans la chasse sont les clefs de passage


attention ! une clef de passage fausse implique que ce sont à la fois l'énigme n et l'énigme n+1 qui sont fausses.

j'ai fait un récap simpliste de ton cheminement pour montrer que tu fais nécessairement faux sur les clefs de passage et que c'est par ce fait que tu ne peux pas trouver les systèmes de validation de la chasse.

pour finir je ne sais pas si tu as regardé la chasse de Dalmas car la difficulté des crypto était en rapport avec le prix de la chasse, or le décodage Niepce par Grillon est un véritable crypto qui nous laisse augurer de ce que sont les véritables cryptages présents dans cette chasse.

voilu mon opinion, passe un bon dimanche quand même
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
On est d'accord, les clefs de passage sont les principaux systèmes de validation de l'énigme n / n+1 (et je rajouterai aussi les titres qui se comprennent en dernier).
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :"La cible est connue par décryptage"? Donc, quand tu pars de mon tout, par l'ouverture, tu vois la lumière que tu as déjà décrypté? Permets-moi de ne pas y croire...
Mais doutes si cela te rassures.
Il y a plusieurs façon d'avoir un alignement...
Si tu as tant soit peu étudié ou prêté attention à ma piste tu saurais que la clé 780/470 =S qui , dans le logique du raisonnements remplace le C de cœur pour donner Soeur mais aussi OURSE que l'on retrouve dans b OU R g E S
J'ai donc bien mon tout GB aligné avec la lumière OURSE en passant par l'Ouverture B OU R G E S et cela se vérifiera aussi sur la carte une fois la lumière finalisée donc après 470 et aura donc son pendant géographique.
Pas besoin de visée donc....et décrypté avant.
Attention , j'insiste bien sur le B OU R G E S comme Ouverture n
Enfin si tant soit peu le moment de la scène 530 avait un minimum d'importance (mais ce n'est pas le cas) on devrait lire AU BE et non Aube...
C'est d'ailleurs ce que la clef 530/780 BOURGES dit lorsqu'on lui ôte les directions O E S puisqu'il reste B URG...soit BE Urge..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tu te sers d'un vorwek ou d'une centrifugeuse à force de coriolis compensée pour fabriquer tes solutions Rachel ? :roule: :roule: :ouf:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
@ Delphinus,

Je crois n'avoir jamais écrit ni pensé que Dieppe ne possède pas de R et que donc... Ce simplisme-là, je le réfute (à moins d'avoir des soucis de mémoire, c'est encore possible). Pour les autres, pas de souci. Nous verrons. Merci d'avoir lu avant de poser un jugement. Effectivement, je garde pour moi et pour l'instant les décryptages suivants qui me permettent d'être sûr de mon fait. Je pense avoir déjà donné pas mal en donnant de la 530 à la nef. Gérardmer est simpliste? Je compte sur toi pour revenir poster sur ce fil le jour où les solutions seront connues. :)

En attendant, on ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé d'attirer votre attention.
Passe également un très bon dimanche.

Amitiés,
A.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :tu te sers d'un vorwek ou d'une centrifugeuse à force de coriolis compensée pour fabriquer tes solutions Rachel ?
Oh non ceux là je te les laisse car tes solutions semblent plus dures à mixer que les miennes.

Celles de Max sont basiques et il l'a dit: beaucoup moins dures que certains ne pensent mais pas aussi simple que d'autres le croient.

Tu annonces régulièrement des découvertes "extraordinaires" mais tu es toujours tanqué en 500...

Tu as de la chance car je t'aime bien tout de même parce que tu es un "PUR" comme DL et quelques autres mais tes reflexions ne sont pas à l'image de ton esprit curieux, mais alors vraiment pas...et c'est dommage.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Te
Tequila
Re: Les systèmes de validation dans la chasse Messagepar Tequila » 20 oct. 2013 à 21:03
Ahhh.... DL et Delph. Que ferait-ton sans eux ? Ce sont nos stars maintenant. Nos incontournables VIP. Nos célébrités. Nos référents. On vous aime !!!!!! :roule: :roule: :roule:
Modifié en dernier par Tequila le 21 oct. 2013 à 08:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Rachel,
Pourrais-tu clairement m'expliquer ce que tu considères comme un pur? Il y aurait donc des purs et des impurs?

Merci.
A.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pour moi un PUR c'est quelqu'un qui est convaincu de ce qu'il dit et fait en ayant un esprit de chercheur et ce sans préjuger de la justesse ou non de ses solutions mais en se cantonnant quasi exclusivement à une méthode de décryptage.

Delphinus est convaincu du décryptage par les lettres et les montages tels ceux qui ont fait ressortir éternité et vérité.
DL est un fana de l’alphanumérique tout azimut et compte tout ce qui bouge.
Certains ne jurent que par le chemin de Compostelle et n'arrivent pas à s'en dépêtrer etc..
Je suis une fervente partisane du langage des oiseaux mais pas que de cela et je suis pour cela moins pure qu'eux.

Il n'y a rien de péjoratif ni de laudatif mais un acharné a beaucoup de mal à concevoir ou accepter une autre méthode que celle qu'il pratique depuis longtemps.

Et nous sommes tous persuadés d'être dans le vrai (cela est valable pour toi aussi) et c'est ce qui, même en pouvant devenir pathétique, est touchant.

C'est pour cela que je n'en veux pas à Delphinus même si sa remarque n'avait rien de sympathique.

Le terme d'impur n'est donc pas une insulte...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Je suis assez d'accord avec Rachel. Puisqu'il n'y a aucun principe de validation des énigmes établi par tous les chercheurs, je ne crois pas qu'une approche ou une autre soit a rejeter. Il est évident qu'une fois embarqué dans un schéma de pensée pour les résolutions, nous imaginons des validations qui les supportent. Rien d’exceptionnel a cela. Il ne serait pas surprenant qu'au final il y ait des résolutions partielles dans lesquelles nous nous retrouverons tous.
B.
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Buonardo a écrit :Je suis assez d'accord avec Rachel. Puisqu'il n'y a aucun principe de validation des énigmes établi par tous les chercheurs, je ne crois pas qu'une approche ou une autre soit a rejeter. Il est évident qu'une fois embarqué dans un schéma de pensée pour les résolutions, nous imaginons des validations qui les supportent. Rien d’exceptionnel a cela. Il ne serait pas surprenant qu'au final il y ait des résolutions partielles dans lesquelles nous nous retrouverons tous.
B.


+1. :okydoky:

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Merci pour la précision, Rachel.
Et je suis d'ailleurs totalement d'ailleurs avec vous.

Amitiés,
A.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré