LA FAUTE A QUI?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
albino
Chevêchette
Messages : 30
Enregistré le : 21.02.2014
Localisation : Rhône-Alpes
LA FAUTE A QUI? Messagepar albino » 04 nov. 2014 à 07:43
Tous les acadiens, toutes les acadiennes
Vont chanter vont danser sur les violons
Ils sont Américains, elles sont Américaines
LA FAUTE A QUI DONC
LA FAUTE A NAPOLEON.

Bon, j'ai pas pu m'en empêcher. J'ai entendu çà à la radio ce matin.
Bonne semaine à tous, moi je me tire au soleil.
Amitiés.
Albino.

PS: Peut-être que dans l'avion j'aurais une révélation?
Les Madits, c'est comme l'alcool, à consommer avec modération.
Be
Bethel
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar Bethel » 06 nov. 2014 à 07:23
Forcément puisque Golfe juan pourrait être une fausse piste.

Amitiés
Stone
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar juju210891 » 18 mars 2019 à 17:31
Je rebondis là-dessus des années après, mais je suis d'accord.
Pour moi la faute intervient en 420.

Vu que la faute existe en dehors du jeu, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une faute historique ou scientifique (avant même d'avoir décryptée les énigmes initiales).

Mais effectivement, la période des 100 jours, fait initialement référence à la durée de l'absence du roi Louis XVIII de Paris et non à la durée du retour impérial. De plus, les 100 jours ne font pas vraiment 100 jours (un peu comme la guerre de 100 ans qui a duré plus longtemps). Il s'agit là de la "faute" à mon avis.

Vu qu'il n'y a qu'une seule vérité et qu'il faut la trouver, il faudrait donc savoir où était Napoléon pile 100 jours avant "de se casser le bec" (d'ailleurs est ce bien le jour de son abdication ou celui de son échec à Waterloo? Je mise sur le jour où il abdique pour ma part). Et dans ces cas là, on tombe sur le 14 Mars. Ce jour là, Napoléon quitte Mâcon pour aller sur Chalon sur Saône.

"Le chemin est parfois tortueux et semé d'embûches".
Ici AMHA, Max fait référence au long chemin qu'emprunte Napoléon de GJ vers Paris. De plus, semé d'embûches car le retour de Napoléon ne fait pas que des heureux...

"La faute à qui?" fait écho à cette chanson de Fugain citée par Albino et datant de 1975.

Cependant les Madits nous disent de réparer les fautes mais pas de suite (il faut attendre "le bon moment"). Donc j'interprète cela comme: utiliser la solution GJ mais ajouter ensuite la 2° solution quand on est bloqués.

Edit: au fait, d'après le Wikipédia du vol de l'aigle, de GJ à Chalon sur Saône, Napoléon aurait parcouru 560km. Je suis à la recherche d'une autre source, pour voir si je peux retomber sur 559km. Si certains ont, je suis preneuse!
Modifié en dernier par juju210891 le 18 mars 2019 à 18:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar delphinus » 18 mars 2019 à 18:08
ouais et que fais-tu du fait que Max dise que la faute est en train d'être réparée ?

PS : cela m'étonnerait fort que l'on puisse calculer la distance en km du trajet de NB, en effet il a emprunté des chemins muletiers (qui n'existent plus), et même qu'un mulet chargé de pièces d'or est tombé dans un petit ravin dans une rivière, je ne crois pas que vous connaissiez cette histoire, je l'avais étudiée vers 1989 pour retrouver quelques pièces dans le lit de la rivière avec mon Fisher...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar Esteban » 18 mars 2019 à 18:27
JE CROIS QU'IL Y A EU UN MALENTENDU. JE PARLAIS DE L'UNE DE MES REPONSES PRECEDENTES. BREF, A CE STADE DU JEU, LES EMBUCHES (DONC CE QUE JE QUALIFIE DE "FAUTE") DOIVENT ETRE REPAREES OU EN TRAIN DE L'ETRE. AMITIES -- MAX


Hello.
Les reponses de Max ondulent entre "la" faute et "les fautes" :c'est ambigue.
De ce que je retiens ; il y a "LA faute" originelle qui induit "LES fautes" / embuches de l'IS

me trompe-je?????? :cafe:
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar juju210891 » 18 mars 2019 à 18:37
Justement, il faut réparer cela, en ajoutant les étapes de la route de Napoléon jusqu'au 559° km de parcours peut être? Ou seulement la dernière étape en question. Ce que nous ne faisons pas initialement en prenant en compte GJ
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar delphinus » 18 mars 2019 à 19:25
à mon avis c'est impossible de calculer son trajet puisque les routes d'aujourd'hui ne font plus le même kilométrage ne serait-ce que dans les années 1960-70.

mais bon tu fais comme tu le sens si tu penses que c'est du décryptage, à mon sens ce n'en est pas.

petite aide : PAS A MOI = 74
74 = Haute Savoie
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar Maximinus » 18 mars 2019 à 19:32
Les 100 jours de Napoléon correspondent à 110 jours « terrestres ».
La distance de la FA devient égale à 559x1,1 = 614,9 km..,
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar tanacl » 19 mars 2019 à 00:43
Pour ma part, c'est en 520 qu'on trouve un chemin particulièrement semé d'embûches, et tout aussi particulièrement tortueux. Dans ce périple, A QUI LA FAUTE correspond à un nom de lieu, qui ne devrait pas s'appeler comme il est aujourd'hui nommé, et qu'on rencontre assez tôt dans le cheminement de l'énigme. Le fait que cette faute soit répétée, et bien que Max ait nié que cette répétition ait eu un sens (il l'attribue au fait que le présentateur lui ait demandé quelques secondes de plus dans son intervention), est dû à ce que ce n'est pas le seul lieu qu'on rencontre dans cette énigme et qui pourrait être appelé autrement, SI L'ON CORRIGEAIT LA FAUTE. Donc deux noms qui pourraient être corrigés, deux fautes qui ne sont pas de la faute de Max, mais aussi deux indices qu'on est bien sur le bon chemin.

Sur le caractère tortueux du chemin, je vous renvoie à ma proposition sur les intervalles : https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=9859

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar Couscous » 19 mars 2019 à 07:03
Moi je dit plus simplement que c'est la faute au PAS PE..ut être, d'ou le doUTe ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar Rachel » 20 mars 2019 à 08:01
la faute intervient bien sur en 420 :
2 éléments : A QUI LA évoquant l'aigle ( aquila)
Pas a moi ==> A TOI <====> IOT A ==> à qu'I la faute
C'est à dire au I en grec
Et à l'instar de l' alpha romain , le terme de i grec est … hérétique ! Ou fautif…

Par contre il y a aussi un rapport avec la 520
et il FAUT LA trouver = FCA = 520.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar delphinus » 20 mars 2019 à 10:06
toutes les IS sont cryptées je vous rappelle.

donc où est le code de cryptage de cette IS ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar tanacl » 20 mars 2019 à 16:32
Cette IS a été fournie oralement durant les JT de TF1 des 2 et 3 août 1993. Il serait très risqué de coder un texte lu, quand on connaît les conditions du direct télévisé. Donc Delph', je ne vois pas pourquoi chercher un code. Ton principe des IS obligatoirement codées me semble inapproprié ici. Qu'il y ait plusieurs significations possibles, pourquoi pas. Mais un code systématique ?

Sur ce principe du code, je crois que les IS Tour de France ont été elles aussi données oralement sur France-Inter ; que l'IS LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE a été donnée par Michel Becker lors d'une émission télévisée ; que l'IS RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU ! a été diffusée sur France-Info le 20 février 1995 ; que les IS LA CHOUETTE EST ENTERREE A PLUS DE CENT KILOMETRES DES COTES FRANCAISES et LA NEF EST ENCALMINEE POUR TOUTE ETERNITE ont été données oralement lors d'une émission télévisée le 9 juin 1995. En bref, les possibilités d'un code sur ces IS sont ouvertes, mais à tout le moins risquées.

Tu devrais corriger tes principes, sinon ils risquent de se transformer en œillères...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar delphinus » 20 mars 2019 à 18:23
je ne vois pas le problème : lors de l'émission Coucou c'est nous, l'IS n°1 a été diffusée verbalement sur TF1 et de toutes façons les IS ont été préparées à l'avance sauf pour le TdF.
ces IS sont parues dans la presse, sur le minitel, et en plus toutes les IS sont noir sur blanc dans la dernière édition du livre

en plus ce que tu nommes "mes principes" :pigepas: sont ceux de Max qui à maintes reprises dit que les IS sont cryptées.
POUR LES I.S., ELLES SONT "CODEES" CAR CECI EST QUAND MEME UN JEU. JE NE VOIS PAS L'IN- TERET DE DIFFUSER DES I.S. EN CLAIR,

DECRYPTER LES INDICATIONS SUPPLEMENTAI- RES AFIN D'AVOIR PLUS D'INFOS PERMET- TANT D'AVANCER DANS LE JEU

quand on ne veut pas voir on voit pas !

JE REPETE : IL S'AGIT DES EMBUCHES, DONT JE NE SUIS PAS FAUTIF. CETTE "FAUTE", POURTANT, LES INDUIT
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar ZenZ » 25 mars 2019 à 13:18
La faute pourrait être l'alpha romain non ? Qui nous induit en erreur par la suite lorsque l'on cherche le mu grec ?

Ou bien l'erreur sur l'Einsteinium ...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LA FAUTE A QUI? Messagepar crew » 26 mars 2019 à 00:10
Le mu grec ? :pigepas:
Tu veux dire mu OU le M grec !
Je te conseille de lire les sujets traitant de l'alpha romain qui n'a rien de bizarre.
(Idem avec l'einsteinium)
:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]