Age = Flèche

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Age = Flèche Messagepar Peels » 29 mars 2008 à 00:11
Saviez vous que AGE pouvait avoir pour SYN: FLECHE ?

Amicalement Peels
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Brève... Messagepar Kelerm » 29 mars 2008 à 00:52
Peels a écrit :Saviez vous que AGE pouvait avoir pour SYN: FLECHE ?

Amicalement Peels


... ainsi que PERCHE.

(cette "brève" a peut-être plus sa place dans la rubrique "Généralités", si tu n'y vois pas d'inconvénient)
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 29 mars 2008 à 10:52
pas de problème Kerlem tu peux la déplacer
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Brève... Messagepar Kelerm » 29 mars 2008 à 14:01
Tromelin a écrit :
Kelerm a écrit : ... ainsi que PERCHE.


Ah tiens, je ne savais pas que PERCHE = FLECHE, je suis au boulot et n'est pas mes outils habituels, peux-tu en dire un peu plus ?

:alatienne:


AGE, subst. masc.
TECHNOL. Longue tige centrale sur laquelle sont fixées les différentes pièces de la charrue :
1. L'age [de la charrue vigneronne de Massignon] est constitué par une barre de fer estampé, terminée du côté de l'attelage par une tête régulateur, à l'autre extrémité par une paire de mancherons réglables.
R. Brunet, Le Matériel viticole, 1909, p. 143.
2. L'âge [sic] proprement dit est (...) appelé suivant les régions, haie, suivant, flèche ou perche.
T. Ballu, Machines agricoles, 1933, p. 77.
3. Grâce aux peintures égyptiennes et aux fouilles faites dans ce pays, nous pouvons suivre toutes les étapes de l'évolution qui fit de la houe une charrue. Le manche devient une pièce de bois, ou age, la lame un soc, puis on ajouta des mancherons. Bientôt l'instrument ne fut plus traîné par des hommes mais par des bêtes de somme, signe typique des hautes civilisations.
R.-H. Lowie, Manuel d'anthropologie culturelle, 1936, pp. 42-43.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [a:ʒ]. 2. Forme graph. − Les dict. gén. mod. qui enregistrent le mot, Rob., Lar. encyclop., Pt Rob. et Pt Lar. 1968, l'écrivent age sans accent circonflexe sur a, ce qui correspond à la transcription phon. avec [a] ant. dans les dict. de prononc. (cf. supra 1); à comparer avec la forme phon. du mot âge transcrit avec [ɑ] post. Pour age sans accent, cf. aussi ex. 3. 3. Hist. − Les dict. gén. du xixe s. qui réservent une entrée au mot sont Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré et DG. Les 2 premiers l'écrivent avec accent (Lar. 19e indique la même prononc. que pour le mot âge « durée ordinaire de la vie »). Littré et DG l'écrivent sans accent comme les dict. mod. (ils notent comme eux une prononc. avec [a] ant., alors qu'ils donnent [ɑ] post. pour âge). − Rem. Pour d'autres ex. du mot écrit avec ou sans accent dans des ouvrages techn., cf. étymol.
Étymol. ET HIST. − 1801 agric. age « timon de charrue » (Mém. du Cn Deshaies, Annales d'Agric., an IX, t. 8, p. 102 ds Brunot t. 9, p. 1129 : Un soc à deux pannes, ... ce soc est emmanché dans un cep épais de trois doigts, et long de soixante-dix centimètres : il est couvert d'un fort et double reversoir, un âge [sic] long et garni de trous et de rondelles, pour pouvoir attremper à volonté, le tout sur un roulage ordinaire, et terminé à l'avant par une limonière, qui contient mieux le premier cheval que s'il avoit la liberté de se balancer, n'étant attelé que sur un épars).
Le fr. mod. age, empl. surtout par des aut. d'ouvrages techn. sur la vitic. (supra Brunet) ou l'agric. (supra Ballu) est en réalité la forme dial. du Centre de la France (Jaub. t. 1 1855 : Age [...] Perche de charrue), existant aussi en Suisse romande (Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33 : age [...] Haie ou flèche de la charrue). Cette forme dial. est une altération de l'a. fr. haie* « pièce la plus longue de la charrue et qui reçoit l'attelage », sens second du fr. haie « clôture faite d'arbres », empr. à un anc. bas frq. *hagja « haie, clôture », FEW t. 16, p. 114 b, ags. hecg, all. mod. hecke. Le glissement sém. de « clôture » à « timon de charrue » s'explique sans doute par la forme allongée de cette pièce pouvant évoquer une barrière.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré