la chasse est finie

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
la chasse est finie Messagepar delphinus » 01 mars 2015 à 09:46
je vous rassure la chouette n'a toujours pas été trouvée, lorsque je parle de chasse finie je veux dire que c'est un ensemble fini, les limites de la chasses doivent être circonscrites par nos décodages et justement ces décodages doivent être strictement égaux au nombre total prévu par l'auteur.

on peut dire que la chasse est finie car la solution finale sera déterminée par un nombre fini de droites et de lieux, il y a donc dans les énigmes, pour chaque énigme, un nombre de villes à trouver et un nombre fini de droites à trouver.

pour résumer, à la fin de la chasse tout le monde doit posséder toutes les villes cachées dans les énigmes et seulement celles-ci, la moindre ville non décryptée empêchera la résolution de toute la chasse ; par ailleurs il faudra déterminer quelles sont les droites à tracer reliant ces villes, or il y a tout lieu de penser que le nombre de droites sur la carte 989 n'est pas le résultat d'un traçage de droites entre toutes les villes décryptées.

pour trouver la chouette il faut avoir un nombre déterminé de villes et un nombre déterminé de droites les reliant.

pour chaque énigme, nous devons pointer sur la carte les villes décryptées et trouver l'astuce (si elle existe) qui permette de dire je relie cette ville avec cette ville et pas une autre ; ceux qui en sont à avoir creusé ont dû résoudre cette difficulté.

prenons par exemple les 10 villes de la 580 qui résultent d'un codage enfantin, un petit calcul de math nous donne le nombre maximal de combinaisons de droites reliant 2 villes, de mémoire j'avais calculé qu'il y a 45 possibilités de traçage, je ne sais pas si vous avez essayé de tracer ces 45 droites sur la 989 papier, la carte part direct à la poubelle tellement c'est illisible.

dès lors il est certain que si nous devons relier des villes il va falloir faire un choix, il faut alors dans les énigmes que quelque chose nous dise tu relies cette ville avec cette autre et pas une autre, pour le moment les chercheurs n'ont pas trouvé le truc qui demande à tracer une droite.

ce n'est pas étonnant d'ailleurs que Max ait reconnu que la zone sera déterminée par un enchevêtrement de droites sécantes approximativement au même endroit formant une zone patatoïde, qui selon toute vraisemblance sera le fruit de 5 droites voire plus.

il s'agit d'un jeu ou le déterminisme est l'essence même de la stratégie, chaque chercheur doit donc lorsqu'il termine une énigme avoir un nombre nécessaire et suffisant de droites et de villes, les IS du TDF justement mettent en garde contre une pléthore de traits tirés sur la carte.

bien évidemment tous les chercheurs doivent avoir le même nombre de traits et de villes par énigme, de préférence les mêmes... nous en sommes loin !

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: la chasse est finie Messagepar De Vinci » 01 mars 2015 à 12:06
+1
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: la chasse est finie Messagepar WILL I AM » 01 mars 2015 à 14:53
delphinus a écrit :...pour résumer, à la fin de la chasse tout le monde doit posséder toutes les villes cachées dans les énigmes et seulement celles-ci...


Objection !

Des villes cachées ? (Ok = Golf-juan, Dabo ) mais pour les relier, il y a les énigmes :

Tirer un trait de Golf-Juan à Dabo, tirer un trait de l'ouverture à la Nef, passer en revue etc... mais le petit problème c'est que ce n'est pas seulement celle-ci car Cherbourg (Carusburc) est bien dans les énigmes...

Pour le fond ok mais pour la forme pas du tout, en mettant à la poubelle certaines villes décryptées tu enlèves aux énigmes certains résultats indispensable de la chasse, comme Bourges aussi qui est l'ouverture et qui est aussi comme Cherbourg dans les dix villes de la 580.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: la chasse est finie Messagepar Bioposis » 01 mars 2015 à 18:27
delphinus a écrit :ce n'est pas étonnant d'ailleurs que Max ait reconnu que la zone sera déterminée par un enchevêtrement de droites sécantes approximativement au même endroit formant une zone patatoïde, qui selon toute vraisemblance sera le fruit de 5 droites voire plus.


Bonsoir delphinus

Je ne suis pas certain qu'il ait dit cela aussi clairement !

Ce qui m'embête dans cette hypothèse, c'est que, au bout de 2 droites on a déjà la localisation de la zone ???

Il ne me semble que cela soit possible que l'auteur nous indique cela au bout de 2 droites non ?

Cela dit, on pourra toujours objecter que c'est justement le constat que tous les croisements se font (quasiment) au même endroit qui permet d'avoir une certaine confirmation de son enchaînement et qu'il y a anguille sous roche pour la suite....et nous faire faire un zoom....

Mais, mon sentiment est que ce n'est pas ça....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: la chasse est finie Messagepar futé » 02 mars 2015 à 20:16
delphinus a écrit :chaque chercheur doit donc lorsqu'il termine une énigme avoir un nombre nécessaire et suffisant de droites et de villes, les IS du TDF justement mettent en garde contre une pléthore de traits tirés sur la carte.


Pas forcément...
Modifié en dernier par futé le 03 mars 2015 à 05:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: la chasse est finie Messagepar Egide » 02 mars 2015 à 20:37
@Delphinus

Il faudrait prouver ce que tu avances concernant ces "droites sécantes" dont Max aurait parlé, parce que je n'ai jamais lu quoi que ce soit à ce sujet. Peut-être en MP? Quant à la forme patatoïdale de la zone, c'est certes un fait admis...Mais je te mets au défi de dessiner une patate avec des "droites sécantes"! Seul un peintre cubiste pourrait voir le rapport entre une "zone patatoïde" et une "zone formée de droites sécantes"...Et peut-être M.Becker, à la limite...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: la chasse est finie Messagepar Archimede » 02 mars 2015 à 21:03
Egide a écrit :Quant à la forme patatoïdale de la zone, c'est certes un fait admis...Mais je te mets au défi de dessiner une patate avec des "droites sécantes"! Seul un peintre cubiste pourrait voir le rapport entre une "zone patatoïde" et une "zone formée de droites sécantes"...Et peut-être M.Becker, à la limite...

Même si la zone ressemble surement à une forme de patate, je pense que cette utilisation par Max du terme patatoïdale doit receler une subtilité, je ne sais pas, les yeux d'une patate par exemple, ou autre chose.

Le jeu est comme ça, toutes les interventions de Max sont à double sens, y compris dans les madits.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: la chasse est finie Messagepar futé » 02 mars 2015 à 21:07
La patate = le cœur , donc ... mais je ne pense pas que cela vous soit d'un grand secours ...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: la chasse est finie Messagepar Anatta » 03 mars 2015 à 00:55
J'espère que vous aimez les patates triangulaires…
Amitiés, une fois.
tomfox
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 28.02.2015
Re: la chasse est finie Messagepar tomfox » 03 mars 2015 à 03:54
Bienvenues à vous,

Il y a tant de choses à dire sur la 530 et la 780.
La boussole de la 780 nous dit de prendre le train de Bourges, vers le sud, son aiguille représente un rail.
en 470 l'épée nous a permis rétroactivement de trouver cette histoire de trains. la DCA est tangente à Bourges...
en 580, je ne garde que le bon sens (Bourges), un contresens c'est l'inverse donc je dégage toutes les autres villes, et il reste le "et inversement" : Carusburc.

A Roncevaux, A Carusburc, des noms du passé, des points de départs.

Je trace la dca, un peu chagriné par sa tangence, puis à carignan y'a comme un dilemme entre Ascq et Dabo, mais avant en 600, ça parle un peu de hauteur, et en 420 le laser touche le rocher spiraleux dans le sens des plumes du coq et dans le sens des 10 villes de la 580.

Sinon à propos de la 580, oubliez aussi la décapole d'alsace.

Voilà, la 989 (ou n'importe quelle autre grande carte de France) est propre à accueillir le tanpr, et comme il est rigolo que vous ayez oublié que la zone se trace sur une deuxième carte.

Merci de m'offrir cet espace.

Pascal.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: la chasse est finie Messagepar Piaute » 03 mars 2015 à 06:37
Delphinus
Je trouve que tu exposes très bien le fait de trouver certaines villes dans les décryptages, et comment les relier ou pas ensemble.
Je pense qu'une certaine cohérence, un suivit d'énigme nous permet de le faire.
Je vais quand même émettre un bémol, sur la détermination de la zone, et je crois que le sujet a déjà été débattu.

Tomfox
Tes solutions sont ce qu'elles sont et je ne doute pas que ce soient les solutions.
Juste un petit détail : qu'est ce qui te fait dire que nous devons tracer la zone sur la 2° carte ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: la chasse est finie Messagepar delphinus » 03 mars 2015 à 07:31
Piaute, ça c'est vraiment gentil comme compliment, c'est la première fois que l'on me complimente pour mes schémas et pourtant cela demande du temps de les fabriquer même si Powerpoint est facile et adapté.

pour le reste des opinions que vous avez formulées je ne suis pas en état de réfléchir (grippe de m..e, on dirait que je prends des coups de bâton) mon cerveau doit avoir la consistance d'un œuf dur.

mais développez un peu les points que vous avez abordés.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: la chasse est finie Messagepar futé » 03 mars 2015 à 19:49
futé a écrit :
delphinus a écrit :chaque chercheur doit donc lorsqu'il termine une énigme avoir un nombre nécessaire et suffisant de droites et de villes, les IS du TDF justement mettent en garde contre une pléthore de traits tirés sur la carte.


Pas forcément...


Je suis d'accord avec ton principe de "finition" .... Mais je pense que Max met un coup de ciseaux dans la logique des tracés dans le dernière opus ... Puisque il savait que le chercheur à ce moment aurait toutes les cartes en mains .... donc COUIK lol
tomfox
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 28.02.2015
Re: la chasse est finie Messagepar tomfox » 04 mars 2015 à 07:06
Piaute,

Sur la trace de la chouette d'or, la zone peut effectivement être toute tracée d'une forme patato, par le terrain. Ce que je voulais dire, c'est qu'elle est logiquement sur la deuxième carte. Il m'arrive aussi de m'emporter, surtout que c'était mon 1er post.

Regarde "essai sur 7 1 7 2 1 0 7 5" chez l'a2co, il est pas loin, et pour piaufiner je vois le corps du chiffre graphié "2" comme la saqc du rocher de dabo avec un petit bout de laser, je vois le pied du "2", c'est à dire "_", comme le tanpr qui coupe le laser, enfin parlons comme tout le monde, la flèche d'Apo.

Pascal.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: la chasse est finie Messagepar Piaute » 04 mars 2015 à 07:17
Tomfox
Vraiment pas de soucis et ma question n'était pas tendancieuse.
Je me suis dit que j'avais peut être loupé quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: la chasse est finie Messagepar delphinus » 05 déc. 2017 à 08:15
peut-être la fin de la chasse...

je pense avoir compris la dernière phrase de la 530 qui confirme quand la chasse est finie, enfin elle colle aux solutions et effectivement il fallait bien à un moment donné savoir si on avait tout trouvé dans toutes les énigmes.

mais je n'ai encore pas tout trouvé et le plus dur reste à faire, ce plus dur cela fait plus de 8 mois que je suis dessus et vous n'avez aucune idée de ce que c'est.

mais je vais vous le dire : il s'agit de répertorier tous les éléments décryptés, d'en faire la synthèse et de trouver à quelle(s) conclusion(s) on doit arriver.

il me reste donc par l'indication de la 530 à trouver quelques éléments, en gros c'est se trouver à réaliser un puzzle auquel on a mis des morceaux d'un autre puzzle.

aucune idée du temps que cela prendra.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: la chasse est finie Messagepar tanacl » 05 déc. 2017 à 20:56
bonjour Delphinus,

Ton post est assez excitant. Je pourrais aussi dire la même chose, et je considère aussi que la supersolution s'apparente à"un puzzle composé des pièces d'autres puzzles".

Mais par contre, je n'ai rien vu concernant la supersolution dans la dernière ligne de l'énigme 530. Pourrais-tu être un peu plus explicatif ?

tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: la chasse est finie Messagepar delphinus » 06 déc. 2017 à 01:33
non, je n'ai pas dit que j'en suis à la SS (loin de là) , j'ai dit que cette phrase de la 530 est peut-être l'indication qui nous permet de savoir si nous avons bien trouvé tout ce qu'il y a à trouver dans les énigmes donc que la chasse est un ensemble fini, et donc savoir quand elle sera finie (terminée)
delphinus a écrit : ...pour résumer, à la fin de la chasse tout le monde doit posséder toutes les villes cachées dans les énigmes et seulement celles-ci...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: la chasse est finie Messagepar delphinus » 06 déc. 2017 à 12:28
en tous cas on ne pourra jamais dire que la chasse est introuvable et qu'on n'est jamais certain de la solution d'une énigme.
toutes les solutions sont hyper reconfirmées, les bonnes solutions sont bétonnées par des détails dans les énigmes dont on ne savait quoi faire ou qu'on ignorait ne voyant pas là des éléments intéressants, et ces détails sans la bonne solution ne permettent pas d'anticiper la solution d'une énigme, c'est le même principe que Max a employé dans les IS.
hier j'ai fait une sacrée découverte mais je n'en parlerai pas.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: la chasse est finie Messagepar ockham » 06 déc. 2017 à 14:08
Delphinus a écrit
en tous cas on ne pourra jamais dire que la chasse est introuvable et qu'on n'est jamais certain de la solution d'une énigme.
toutes les solutions sont hyper reconfirmées, les bonnes solutions sont bétonnées par des détails dans les énigmes dont on ne savait quoi faire ou qu'on ignorait ne voyant pas là des éléments intéressants, et ces détails sans la bonne solution ne permettent pas d'anticiper la solution d'une énigme, c'est le même principe que Max a employé dans les IS.
hier j'ai fait une sacrée découverte mais je n'en parlerai pas.

Alors là , je suis complétement d'accord avec toi ! :bravo: Et je me demande qui ne le serait pas ? :pigepas:
Pour ta "découverte", t'as raison aussi...Ne nous en parle pas... Si tu y arrives ...Mais ça, malheureusement, ça m'étonnerait fort...

Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré