Une seule vérité

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 07 janv. 2019 à 21:35
Bonsoir,
Je poursuis mes recherches concernant les reliquats, mois après mois.
Je pense me rapprocher de la solution.
J'ai peut-être saisi ce que j'interprétais mal... Enfin... Le reliquat qui me manquait.
Je retournerai tenter ma chance bientôt, dans la droite ligne des solutions que j'avais exposées.
Je vous ferai savoir, si jamais.
Amitiés.
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: Une seule vérité Messagepar Stephane41 » 07 janv. 2019 à 21:56
Good luck
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Une seule vérité Messagepar Distic » 08 janv. 2019 à 21:28
Je viens de jeter un oeil, et j'aime beaucoup ta solution de la 500. Elle s'insère assez bien dans la piste que je suis qui n'est pas la tienne. Malheureusement, je pense que tu n'es pas sur la bonne piste car la lumière n'est pas l'Aube (le moment de la journée n'est pas important dans le visuel de la 530). Accessoirement, les reliquats sont censés être facile à trouver. Si tu y passes des mois, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
Mais, bien entendu, ce n'est que mon avis.

Par ailleurs, je n'arrive pas à accéder aux documents après le chapitre 7. Peut-être que tu les as retirés, ce qui est ton droit le plus strict, même si je le regrette, car le fait que tu trouves un bel enchaînement 580-600-500 est intéressant, surtout vue ta solution de la 500.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 08 janv. 2019 à 21:53
Bonsoir Distic. Merci pour ce retour.

Je te promets que la lumière est bien l'Aube et que les énigmes qui suivent te le confirment sans l'ombre d'un doute (sans mauvais jeu de mot).
En fait, l'obtention de la zone sanctifie tout ce qui précède sans que le doute soit encore permis parce que quelque chose est prévu dans le jeu pour te donner une absolue certitude une fois que la zone est correcte (souviens-toi du madit: "Quand vous aurez la zone, vous le saurez, croyez-moi". C'est on ne peut plus vrai).

J'ai effectivement retiré les énigmes postérieures à la 500 parce que je sens bien que j'approche de la résolution finale (je dois la vérifier, justement, mais je sens que j'y suis). Je voudrais pouvoir auto-éditer mes écrits si je ne me trompe pas (et même si je ne boucle pas la boucle, d'ailleurs).

Tu admettras que si cette chasse dure depuis 25 ans au lieu de 18 mois, c'est probablement que quelque chose déconne au niveau de la conception. La définition même des reliquats en l'absence de toute balise est un vrai casse-tête. Et j'ai commis une erreur d'interprétation qui m'a envoyé dans le mur.

Bref, je te souhaite une bonne continuation pour la suite, tout en espérant pouvoir vous annoncer enfin une bonne nouvelle début février.

Amitiés,
Anatta

PS: relis mes posts, tu y trouveras des indications substantielles pour les énigmes qui te manquent. Je suis également disposé à répondre à certaines de tes questions si tu en as envie. Il te suffit de créer un fil dédié, je pense que ça ne dérangera personne.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Une seule vérité Messagepar Ancil » 10 janv. 2019 à 07:36
Anatta a écrit :J'ai peut-être saisi ce que j'interprétais mal... Enfin... Le reliquat qui me manquait.
Je retournerai tenter ma chance bientôt, dans la droite ligne des solutions que j'avais exposées.
Je vous ferai savoir, si jamais.
Amitiés.
Anatta

Salut,

Tout d'abord bonne chance !

Et une indiscrétion : Pour résoudre certaines énigmes, as-tu eu recours à une "méga astuce" et si oui, les fruits de cette dernière sont ils intervenus dans la phase finale de collecte de tes reliquats ? (tu n'es pas obligé de répondre).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 10 janv. 2019 à 07:54
Bonjour Ancil,
Merci pour tes encouragements.
Je peux répondre: c'est effectivement la méga-astuce qui a guidé mon évolution dans le jeu à partir de la 420.
Je veux bien la rappeler ici, mais je te retrouverai le fil que j'avais initié pour la partager: chacune des dix villes de la 580 constitue la solution des énigmes.
C'est énorme, personne n'y croit, mais c'est aussi simple que cela.
Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 10 janv. 2019 à 08:00
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 10 janv. 2019 à 08:03
Pour répondre à la deuxième partie de ta question, non: les fruits de la méga-astuce n'ont rien à voir avec les reliquats.
Les reliquats sont soit des éléments mis à jour par les décryptages mais qui ne trouvent pas place dans les solutions (les épluchures), soit des "erreurs" nécessaires pour permettre aux bonnes solutions de voir le jour (l'épluche-légumes).
Je pense que les reliquats sont au nombre de huit.
Amitiés,
Anatta
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Une seule vérité Messagepar Ancil » 10 janv. 2019 à 08:21
@Anatta :

Merci de tes réponses.

Pour l'astuce, je suis bien sûr d'accord sur le principe, mais pour ma part, je vois déjà son utilité et son utilisation avant la 420. S'agissant des reliquats, je n'en sais trop rien, je commence à m'y intéresser depuis peu, et comme ces derniers semblent relever du domaine de l'abstraction (ton exemple avec les légumes en fait partie), ça pourrait le faire avec ma MA.

En tout cas, merci pour tes réponses précises et aussi pour tes liens.

@+

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 10 janv. 2019 à 09:38
Oui oui, une fois que tu as compris la méga-astuce, tu saisis aussi son utilité en amont.
Elle fonctionne pour toutes les énigmes.

Cela veut-il dire que tu crois que cette méga-astuce est valide?

Amitiés.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Une seule vérité Messagepar Ancil » 10 janv. 2019 à 09:43
Anatta a écrit :Oui oui, une fois que tu as compris la méga-astuce, tu saisis aussi son utilité en amont.
Elle fonctionne pour toutes les énigmes.
Cela veut-il dire que tu crois que cette méga-astuce est valide?
Amitiés.

En amont ou en aval pour toi ?

Je lis tes posts, et je te donne mon avis un peu plus tard dans la journée.

@+
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 10 janv. 2019 à 17:41
En amont ET en aval, Ancil. Chaque solution d'énigme EST une des dix villes. C'est le guide qui permet de faire le tri entre les possibles.
Merci pour ton avis.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 10 janv. 2019 à 17:43
Max joue au chat et à la souris avec un aplomb remarquable. Les éléments sont sous notre nez de façon presque indécente.
La couverture du livre est l'exemple absolu de ce culot digne de Usual Suspects...
Amitiés.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Une seule vérité Messagepar Distic » 14 janv. 2019 à 22:07
Au sujet de la théorie selon laquelle S4C = Epeire :

QUESTION No 40 DU 1996-04-19
----------
TITRE: SPIRE
----------
Je comprends que vous ne puissiez enchai ner questions sur questions... changeons de sujet svp : vous avez souvent dit qu 'il vous etait impossible de preciser s' il faut tracer ou trouver la spirale. Ma is puis-je faire l'economie de l'une des deux solution qui s'offrent a moi ? mer ci et bon week-end. arthur
----------
OUI. BON WEEK-END A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 44 DU 1996-04-19
----------
TITRE: SPIRE (suite), enchainement
----------
Si j'ai bien compris, Max, il faut soit TROUVER la spirale, soit la TRACER (cette seconde option, si elle s'avere inutile, nous fait bien su r exclure les solutions geometriques a utiliser sur la carte... cette precision etant l'objet de mon insistance du jour ). Un grand merci. Arthur
----------
IL FAUT EN EFFET SOIT LA TROUVER, SOIT LA TRACER. CELA DIT, VOS CONCLUSIONS ET LIENS DE CAUSALITE CONCERNANT LA PREMIERE DE CES HYPOTHESES ET LA CARTE N'APPELLENT AUCUN COMMENTAIRE DE MA PART... SI CE N'EST QUE VOUS GENERALISEZ PEUT-ETRE ? AMITIES -- MAX


----------
TITRE: spirale
----------
Qunad vous ecrivez "une veritable spiral e a 4 centres", vous voulez dire a quatr e centres au sens geometrique du terme (et ceci qu'elle soit tracee ou trouvee) ? merci. arthur
----------
C'EST LE SEUL SENS QUE JE CONNAISSE A CETTE EXPRESSION, ARTHUR. LA REPONSE EST DONC "OUI". AMITIES -- MAX


Je pense donc que cette hypothèse est fausse.
C'est dommage, car j'avais une théorie amusante :

Un Pape est mort -> c'est un décès : DC
un autre est appelé à régner
Araignée ? Quel drôle de nom pour un Pape ! --> Homophonie, comme dans Epeire/Epernay
Pourquoi pas libellule ou papillon ? --> Il y a beaucoup de fois la lettre L : LL

On obtient donc DC.LL

En plus :
DC = la mort de roland

papillon = anagramme de Napol.on Ier et similaire à Pape Léon
+ IS avec une abeille

Certes, ça fait beaucoup d'approximations, et ce n'était certainement pas un indice, mais je me disais que ça pouvait avoir été une source d'inspiration. Malheureusement, vus ces madits, je pense qu'il vaut mieux abandonner cette piste.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 16 janv. 2019 à 21:52
Je ne suis pas d'accord, Distic.
Essayer de louvoyer vers une solution en s'appuyant sur des madits, c'est selon moi le moyen le plus sûr de se planter.
Mais si tu le veux... Allons-y. Que penses-tu de l'échange suivant?

QUESTION No 41 DU 1996-10-04
----------
TITRE: TROUVE RUE
----------
Max, abjection votre honneur ! Vous conf irmez que la spirale SE TROUVE A une cer taine distance de 24..., ce qui ne veut pas dire "pour trouver la spirale..." co mme dans le livre ! a moins de parler en petit negre... Bref : "SE TROUVE A..." signifie "SE STUE A" en francais non ? m erci de preciser ! amities. rathur
----------
JE VOUS AI NEANMOINS RENVOYE A LA FOR- MULATION DU LIVRE, NON ? ON JOUE SUR LES MOTS LA ! JE DIS ET REPETE DEPUIS 3 ANS QUE JE NE PEUX PAS DIRE S'IL FALLAIT TRACER OU S'IL FALLAIT LA TROU- VER "PHYSIQUEMENT". JE CROIS QUE C'EST CLAIR ! J'AI EGALEMENT DIT ICI MEME QUE LES MESURES SE COMPTAIENT DEPUIS 2424, ET QU'IL FALLAIT TROUVER LA SPIRALE A CE MOMENT (TRACER OU DECOUVRIR). VOUS FAITES SEMBLANT, SAUF VOTRE RESPECT, DE PRENDRE LE MOT "TROUVE" DANS L'ACCEPTION "EST SITUEE", ALORS QUE JE LUI DONNE DEPUIS TOUJOURS L'ACCEPTION "ON COM- COMPREND DE QUOI IL SAGIT" ! (DE PLUS JE NE COMPTE PLUS LE NOMBRE DE FOIS OU J'AI PRECISE CELA.) JE CONCEDE QUE "SE TROUVE" N'EST PEUT-ETRE PAS TRES CLAIR, ET QUE J'AURAIS DU ECRIRE "SE DECOUVRE", "SE COMPREND", "SE REVELE" OU QUE SAIS-JE D'AUTRE... MAIS APRES AVOIR REPETE DES DIZAINES DE FOIS QUE JE NE POUVAIS PAS DIRE SI ELLE ETAIT LA PHYSIQUEMENT OU SI ELLE ETAIT A TRA- CER, JE PENSAIS NE PAS DEVOIR PRECISER CELA (SURTOUT QUAND JE VOUS RENVOIE A LA FORMULATION DU LIVRE). DESOLE SI C'EST DU PETIT NEGRE, MAIS IL Y A UN JARGON PROPRE AU JEU, ET JE L'UTILISE AU MEME TITRE QUE LES CHERCHEURS. JE TACHERAI A L'AVENIR D'ETRE ENCORE PLUS PRECIS POUR NE PAS QUE CHAQUE MOT SOIT SUJET A INTERPRETATION. AMITIES -- MAX

La trouver ne signifie pas "la localiser" mais bien "la comprendre", en "déduire le sens".
Au premier degré, une spirale à quatre centres est bien une figure géométrique. C'est ce qui permet à Max de se réfugier derrière cette acception.
C'est justement ça le sens de l'énigme: découvrir le sens dévoyé qui se cache derrière ce premier degré!

Pour ce qui est de ta théorie amusante, ce me semble exagérément tiré par les cheveux...

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Une seule vérité Messagepar Rachel » 16 janv. 2019 à 23:03
Anatta a écrit :La trouver ne signifie pas "la localiser" mais bien "la comprendre", en "déduire le sens".
Au premier degré, une spirale à quatre centres est bien une figure géométrique. C'est ce qui permet à Max de se réfugier derrière cette acception.
C'est justement ça le sens de l'énigme: découvrir le sens dévoyé qui se cache derrière ce premier degré!
Autant je suis d'accord avec toi sur le sens que Max donne à tr different de situer , autant je suis contre le fait de penser qu'il s'agit d'autre chose qu'une spirale à 4 centres geometrique car il est un autre madit oùMax dit bien comprendre comment la tracer:
QUESTION No 39 DU 1998-07-17
TITRE: spirale
peut on trouver la spirale a 4 centres sans l aide des enigmes precedentes ? (question peut etre trop osee. excuses) Denis
EN EFFET, LA, JE NE PEUX PAS VOUS REPON- DRE. D'UNE PART PARCE QUE VOTRE QUESTION ETABLIT UNE PASSERELLE ENTRE DEUX ENIGME S, ENSUITE PARCE QUE LE VERBE "TROUVER" PEUT ETRE INTERPRETE AUSSI BIEN COMME SIGNIFIANT "TROUVER SUR LE TERRAIN" QUE "TROUVER COMMENT TRACER LA SPIRALE", ET ENFIN, PARCE QU'ILME SERAIT FACILE DE REPONDRE "OUI" DANS LA MESURE OU ON PEUT ESTIMER QUE L'ENCHAINEMENT DES ENIGMES, JUSQUE LA, VOUS PLACE DE TOUTES FACONS DANS LA POSITION DE DECRYPTER CETTE ENIG ME, QUE LA SPIRALE SOIT OU NON LE RESULT AT DES DECRYPTAGES DES ENIGMES PRECEDEN- TES. JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COMPRENDRE, ALORS JE PREFERE DONNER UNEXEMPLE : SUPPOSEZ QUE VOUS AYEZ 10 ENIGMES, ET QUE LA 5EME VOUS MENE DE TRIFFOUILLY A PETAOUCHNOC APRES DECRYTA- GE D'UN ELEMENT QUE CETTE 5EME ENIGME CONTIENT. SI ALORS VOUS ME DEMANDEZ S'IL FAUT DECRYPTER CET ELEMENT PARTICULIER EN TENANT COMPTE DES ENIGMES PRECEDENTES , JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI, DANS LAMESURE OU LES 4 PREMIERES VOUS ONT AME- NE LA OU VOUS ETES... AMITIES -- MAX

Il ne laisse guère le choix sur une éventuelle "déduction de sens" à laquelle tu te réfères .
C'est bien une spirale à 4 centres géométrique.
Parfaite si elle était à tracer ( ce qui élimine forcement l’épeire) ou presque parfaite si elle était une entité physique. mais dans ce cas il faut tout de même toutes les caractéristiques géométriques même si le résultat physique n'est pas "parfait"..
Le madit que je cite complète (presque 2 ans après) de façon descriptive ce qu'il entendait dans celui que tu présentes.
Et il dit bien :"TROUVER COMMENT TRACER LA SPIRALE"
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Une seule vérité Messagepar tompoucex » 17 janv. 2019 à 00:47
Relier les dix villes en 600 = a TRACER

a TROUVER en 500 avec 560.606 mesures. amha

simple, limpide, logique
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 17 janv. 2019 à 20:07
Et donc je suppose que si ma solution est la bonne, tu considéreras que tu as été grugée par Max?
Explique -moi pourquoi Max écrit dans le message que je cite qu'il faut comprendre ce dont il s'agit puisque nous savons A PRIORI ce qu'est une spirale à quatre centres?

Ca veut dire quoi, dans la bouche de Max, "ce dont il s'agit"?

Dernière question: quelle est la spirale à quatre centres selon toi?

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Une seule vérité Messagepar Rachel » 17 janv. 2019 à 20:22
Tu sauras s'il faut la "trouver physiquement" ou la tracer.
c'est cela dont il s'agit.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 19 janv. 2019 à 11:19
Que paries-tu avec moi que la SA4C est bien Epernay symbolisée par une épeire carrée? :alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]