Bonjour à tou(te)s

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Gloo
Hulotte
Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 12 nov. 2015 à 12:24
Bonjour,

comment commencer ? (C'est à cette étape que je me rends compte de mon inaptitude à la chose).

Lorsque cette chasse a été lancée, j'étais un peu jeune mais j'avais tout de même été fortement intrigué. Effectivement, l'énigme (au sens large) est une forme de jeu qui a ma préférence, ne serait-ce que par la multitude de domaines que ça fait découvrir. Étant quelqu'un qui aime apprendre, je m'y retrouve. Ceci dit, par souci d'honnêteté, je me dois de préciser que je suis très loin d'avoir un niveau exceptionnel.
Lorsque le site thesaurus-tv existait, nous nous étions lancés avec un ami dans la chasse ayant pour protagoniste Olivier Levasseur. Nous étions arrivés jusqu'à la localisation de la forêt de Fontainebleau mais sans aller plus loin. Sans en avoir résolue une seule, j'aimais bien également le principe de l'énigme de la semaine. C'est pendant cette période que j'ai commencé à m'intéresser, logiquement, à la cryptographie.

Le temps est passé jusqu'au jour où je suis retourné voir un peu où en était la chouette et, surprise, elle n'avait pas bougé. Il n'en fallait pas davantage pour que je tombe dedans. Je me suis donc mis à lire, lire, lire et relire encore. Je ne sais pas combien d'années j'ai passé à ne faire que ça, sans m'inscrire nulle part. Bien évidement, j'ai lu un nombre conséquent de solutions mais ne suis pas une groseille (si j'ai bien tout suivi) et trouverais ça fort malhonnête de m'appuyer sur les recherches d'une tierce personne sans qu'elle le sache, voire pire, de me les attribuer. Je ne suis pas exempt de défauts, loin de là, mais la loyauté j'y tiens. D'ailleurs, ma motivation était principalement de comprendre pourquoi ça c'était embourbé à ce point et non d'aller vérifier chaque pile-poil publié à la dynamite (histoire d'être sûr).
Au travers de toutes ces lectures, il m'a vite semblé judicieux d'étudier les différentes chasses de Max afin de tenter de cerner sa manière de faire. J'ai donc récupéré "Le trésor d'Orval" sur le net (énigme et solutions) et ça m'a déjà bien ramener sur terre : il m'a semblé très clair que ça dépassait de loin mes compétences qui ne m'ont alors plus semblé maigres mais carrément rachitiques. Inutile de vous dire qu'en plus, lorsque j'ai lu de Max lui-même que c'était plus simple que la chouette... je crois que toute ma sueur s'est condensée en une seule grosse goutte sur mon front. Là encore, ça m'a occupé un bout de temps. Puis, il y a quelques jours, j'ai récupéré "Le trésor de Malbrouck" mais cette fois j'ai tenu à jouer le jeu en me promettant de ne pas regarder les solutions. Et ça m'a (un petit peu) rassuré puisque je suis, pour l'instant, parvenu jusqu'à l'énigme 4 sans trop de difficulté (accompagné de ma dulcinée qui ne m'en remercie pas).

Voilà pour la présentation, désolé d'avoir été un peu long (c'est d'ailleurs assez paradoxal car je ne suis pas vraiment un grand bavard en vrai).

Cordialement,

Gloo.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX // Le trésor de la Victoria.
cramoisi2
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar cramoisi2 » 12 nov. 2015 à 12:38
Ah que bienvenu par ici!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 12 nov. 2015 à 13:10
Merci :alatienne:

Pas encore l'apéro et pourtant je me rends compte qu'après avoir pondu un pavé j'ai oublié l'essentiel : la chouette !

:bouletdujour:

Et biiiin... je ne peux même pas prétendre avoir posé mon premier pied puisque je m'interdis à l'heure actuelle de dépasser la 780 dont je n'arrive pas à trouver de solution satisfaisante (ceci comprenant l'élégance).

Autre oubli (toutes mes excuses) : je tenais à remercier Black Tiger pour son site (très bien réalisé de surcroît) sur lequel j'ai pu récupérer la doc susmentionnée.

:respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX // Le trésor de la Victoria.
l'oison
Epervière
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar l'oison » 12 nov. 2015 à 13:13
Bienvenu.
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
tanacl
Dryade
Bienvenue, Gloo Messagepar tanacl » 12 nov. 2015 à 16:48
Bienvenue, Gloo,

Que tes nuits soient blanches et ton sommeil agité,
Que tes cartes soient souillées et tes gommes toutes usées,
Que ta règle se torde pour trouver les droites, que ton papetier se prenne à t'aimer,
Que tes pensées soient lumineuses et tes résultats abscons,
Que tes vacances prennent comme direction Bourges, Golfe Juan ou Dieppe, au lieu de l'Ile Maurice ou Acapulco,
Que ton repas soit froid le soir, et ton café amer le matin,
Que tes amis te regardent d'un drôle d'air, et que ta famille t'ignore,
Que les mots deviennent plus compliqués au fur et à mesure qu'on te les explique,
Que tu t'acharnes à ne rien comprendre des solutions des autres,
Et que tu te relises avec émerveillement tes propres solutions,

Voilà quelques unes des ornières dans lesquelles je souhaite que tu ne rouleras pas, car la Chouette, si elle t'enseigne l'humilité et la conduite de nuit, parvient souvent à te faire perdre le fil de la vraie vie.

Alors courage ! toi qui entres, laisse ici tout espoir !

tanacl
crew
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar crew » 12 nov. 2015 à 17:17
:alatienne: Gloo, :bravo: Tanacl
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 12 nov. 2015 à 17:40

Merci l'oison, tanacl et crew.

Aaaaah, les ornières... l'or ni hier, ni demain...
C'est aussi une des raison pour laquelle j'ai passé beaucoup de temps à lire, pour éviter de me coincer les roues dedans. D'autant que je soupçonne ma monture d'avoir des œillères, alors prudence.

Ce qui me permet de préciser une chose quant à mon état d'esprit : ça peut paraître étrange mais la possession de la contremarque n'est pas mon but. C'est la solution que je cherche, pas vraiment le gain.
cramoisi2
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar cramoisi2 » 12 nov. 2015 à 17:49
Gloo a écrit ::respect:

Merci l'oison, tanacl et crew.

Aaaaah, les ornières... l'or ni hier, ni demain...

Un(e) émule de Rachel? :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
WILL I AM
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar WILL I AM » 12 nov. 2015 à 18:13
Bonsoir et bienvenue sur le forum Gloo

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 12 nov. 2015 à 18:34
:alatienne: Merci WILL I AM.

cramoisi2 a écrit :Un(e) émule de Rachel? :jesors:

Je vais déjà essayer d'être l’émule de moi-même, ça sera déjà pas mal :edente:
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 13 nov. 2015 à 14:57
Et bin... je me rends compte que j'ai encore beaucoup à lire à la vue des nouvelles rubriques qui sont apparues par magie suite à mon inscription.

Bon, ceci dit, j'ai quand même un problème. Je ne sais pas trop comment amener ça sans paraître brutal, d'autant que je pense que ça vient plutôt de moi. Comment dire... je ne peux même pas mettre de demi-mesure : dans l'absolue totalité des solutions que j'ai pu lire, aucune ne m'a satisfait. Bien sûr, ça m'est arrivé de me dire :"Ah, ça c'est pas mal du tout ça", mais jamais de m'exclamer :"Oh bordel ! C'est génial !"...

J'ai bon dos de dire ça vu mon petit niveau et mon avancée ridicule dans cette chasse, mais vraiment, il y a un "truc" qui m'échappe. Je ne saurais pas bien le formuler. Je pense à un mille feuilles : chaque couche est plutôt simple, le résultat est ingénieux mais l'aspect du tout semble élaboré. Je ne sais pas si l'image est bonne. Et puis ça sous entendrait que des milliers de gens brillants auraient été "aveugles" pendant toutes ces années ? Certes, ça reste de l'ordre du possible, mais ça semble surprenant.

Du coup j'essaie de triturer tout ce que je peux, mais uniquement ce que j'ai sous les yeux. J'en suis même venu à me demander si Bourges (boùrgEs pour être précis) ne devait pas se lire en étant décomposé, exemple : Baie où Hergé... mais je ne sais quoi faire de "grand E" et "s". Dommage, le début était marrant surtout que Hergé (qui avait l'admiration de Max) se serait inspiré, pour l'Ile noire, du phare de l'Ile Noire en baie de Morlaix. De plus, et je cite wikipédia (qui n'est pas forcément ma source préférée) :"Le château dominant l'île aurait été quant à lui inspiré soit par l'île d'Or dans le Var, soit par le Vieux-château de l'Île d'Yeu". Les noms de chacune des îles citées collent bien... mais après ? Bin y a pas d'après... en tout cas j'ai pas trouvé et j'applique ma réflexion à ce que je fais : c'est pas mal mais on est loooooooiiiiiiiiiin de pouvoir crier au génie.
S17
Dryade
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar S17 » 13 nov. 2015 à 15:21
Non, faut juste arreter :
1- de piocher des lettres a droite a gauche ds les textes/titres/solutions
2- Arreter de remettre en question Bourges qui est validé par Max !
Ce sera déjà un bon début si tu veux te remettre ds les énigmes...
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 13 nov. 2015 à 15:51
Je suis tout à fait d'accord.
Mais justement, dans l'exemple que je donne je ne prends pas de lettres au hasard puisque ce sont celles de Bourges. Et je ne le remets pas en question puisque je l'utilise.
J'insiste, ce n'était qu'un exemple et rien d'autre. C'était une idée issue de la mention, au dos du livre, concernant les amateurs de rébus.
En tout cas, à l'heure actuelle, je n'arrive pas à sortir de la 530 uniquement avec Bourges car il me reste sur les bras "ETERNITE", Sage, Vérité et Devin. Quand je dis qu'ils me restent sur les bras, ça veut dire surtout que je ne les ai pas "compris". Et même si je reste sage, ça m'embête.

Je suis bien conscient de la lourdeur que ça doit représenter pour les anciens chercheurs de lire et relire ad nauseam les mêmes choses et les mêmes incompréhensions.
Mais pour l'instant j'en suis là, disons que je n'écarte aucune piste.
S17
Dryade
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar S17 » 13 nov. 2015 à 16:17
T'inquietes, t'es pas trop loin; les anciens ressassent les éternelles memes question, cf ce post 470-chouette-d-or/tout-ouv-lum-en-470-trait-sur-la-carte-t8218.html
WILL I AM
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar WILL I AM » 13 nov. 2015 à 17:03
Gloo a écrit :Et bin...

Bon, ceci dit, j'ai quand même un problème. Je ne sais pas trop comment amener ça sans paraître brutal, d'autant que je pense que ça vient plutôt de moi. Comment dire... je ne peux même pas mettre de demi-mesure : dans l'absolue totalité des solutions que j'ai pu lire, aucune ne m'a satisfait. Bien sûr, ça m'est arrivé de me dire :"Ah, ça c'est pas mal du tout ça", mais jamais de m'exclamer :"Oh bordel ! C'est génial !"...

J'ai bon dos de dire ça vu mon petit niveau et mon avancée ridicule dans cette chasse, mais vraiment, il y a un "truc" qui m'échappe. Je ne saurais pas bien le formuler. Je pense à un mille feuilles : chaque couche est plutôt simple, le résultat est ingénieux mais l'aspect du tout semble élaboré. Je ne sais pas si l'image est bonne. Et puis ça sous entendrait que des milliers de gens brillants auraient été "aveugles" pendant toutes ces années ? Certes, ça reste de l'ordre du possible, mais ça semble surprenant.

...

Oui en effet c'est surprenant mais il faut prendre un truc en compte : Il y a les madits, et c'est exactement là où le bât blesse...

Je ne peux que te conseiller une petite lecture du lien ci-dessous :

Pourquoi Max a dit ça alors ?

Will.

P.S : Ensuite il reste aussi ce que Max en a dit des madits : Synthèse des réponses de Max sur les Madits

En bas de l'article pour la synthèse...
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 13 nov. 2015 à 17:41
Aaaaah ces fameux madits...
Je ne suis pas forcément contre leur utilisation, mais par chance j'ai assez vite compris qu'il fallait prendre pas mal de recul en les lisant.
Merci pour les liens, je vais lire ça.

WILL I AM
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar WILL I AM » 13 nov. 2015 à 18:07
WILL I AM a écrit :Je ne peux que te conseiller une petite lecture du lien ci-dessous :

Pourquoi Max a dit ça alors ?

Will.

P.S : Ensuite il reste aussi ce que Max en a dit des madits : Synthèse des réponses de Max sur les Madits

En bas de l'article pour la synthèse...

Gloo a écrit :Aaaaah ces fameux madits...
Je ne suis pas forcément contre leur utilisation, mais par chance j'ai assez vite compris qu'il fallait prendre pas mal de recul en les lisant.
Merci pour les liens, je vais lire ça.

Bien résumé àmha, j'ai cité les liens au passage pour plus de lisibilité.

Will.
Djer
Harfang
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Djer » 14 nov. 2015 à 23:58
Bienvenu à toi Gloo.

Je pense que les solutions communément admises sont bonnes mais qu'une fois ces solutions trouvées, les chercheurs passent trop vite aux énigmes suivantes (B comprises).
Plus de 20 ans que ça dure, cela montre bien qu'il y a des choses qui n'ont pas été trouvées donc à nous de les trouver. Mais ne sachant pas où elles se trouvent, autant recommencer la chasse dès le départ.
Ton oeil neuf est un très bon atout et j'espère qu'il te servira.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
S17
Dryade
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar S17 » 15 nov. 2015 à 15:31
Le pb c'est que si on dit que les "solutions admises" sont bonnes, a quoi bon refaire chaque énigme pour changer ttes ces solutions ? (ca veut dire qu'elles ne sont pas bonnes).
Au final il n'y a qu'un point de blocage qui n'est pas "communément" admis, c'est la nef. Si on cherche cette nef, puis qu'on refait une passe sur chaque énigme pour les compléter/finir entièrement, alors on avancera peut-etre.

Bref, adepte d'un 2e passage sur chaque énigme pendant la SS !
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 16 nov. 2015 à 17:23
Merci Djer. :respect:

Disons que j'essaie, malgré toutes mes lectures, de garder un œil neuf. Ce n'est pas si évident.
Effectivement, et c'est également ce que disait Max, je pense aussi qu'une des raisons du blocage vient de cet enchaînement trop hâtif d'une énigme à l'autre.
Comme je l'ai exprimé précédemment, je n'ai jamais lu une seule solution de la 530 et/ou de la 780 qui me fasse dire avec une absolue certitude que c'est la bonne. J'ai l'impression qu'il y a toujours, à un moment ou un autre, un certain niveau d'imprécision ou des éléments qui restent en suspend.
J'insiste, ce n'est que mon tout humble avis. Je ne peux pas me permettre, à l'heure actuelle, d'avoir la prétention de remettre tout en cause.
Du coup, j'explore.
Un premier résultat de ces explorations me fait dire qu'on a peut-être un peu trop vite mis de côté le département du Cher (18) dans la 530.
Et c'est là que je me rends compte que ce n'est pas si facile de lâcher une info concernant ses propres recherches, même si on s'en fout du gain. C'est quelque chose que je n'ai lu nulle part pour l'instant, mais mon inscription ici m'a fait découvrir que j'avais encore beaucoup de lecture à faire. Et puis en plus de 20 vingts ans, je pense qu'il est quasi impossible que personne n'ait pointé ce truc.
En fait, je tente une approche en me disant que cette chasse a été réalisée par un verbicruciste en quelque sorte. C'est un peu schématisé mais c'est la meilleure formulation que j'ai trouvé.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »