Bonjour à tou(te)s

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Hobby
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Hobby » 23 sept. 2016 à 18:23
En 520, j'ai avancé un "main tenant queue" récemment par rapport à celle de la pelle (et zut aux mauvais esprits). Mais cela a été fraîchement apprécié. Pourtant...
Ancil
Dryade
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Ancil » 23 sept. 2016 à 19:15
Hobby a écrit :En 520, j'ai avancé un "main tenant queue" récemment par rapport à celle de la pelle (et zut aux mauvais esprits). Mais cela a été fraîchement apprécié. Pourtant...

Je ne vois pas de problème à interpréter ce type de mots, c'est ni plus ni moins que de tenter des rapprochements pour déceler d'éventuels indices "obliques". Il est fort probable que les IS comme "Aie confiance.. maintenant.." utilise à dessein ce type de rappel.

Pour rester dans le domaine de la pelle et du rébus, en 650 Max dit bien que le personnage à la pelle à au moins quatre raisons de figurer sur le visuel. Il n'est donc pas interdit de penser que le visuel peut nous raconter au moins une (.) petite histoire, sans pour autant être la solution de l'énigme (je crois qu'il n'y a pas de "jeu de mot" comme solution d'énigme).
Modifié en dernier par Ancil le 23 sept. 2016 à 22:37, modifié 1 fois.
Hobby
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Hobby » 23 sept. 2016 à 19:47
Je ne m'étendrai pas davantage sur le "main tenant queue".
Mais, pour faire écho à ton post, il se trouve que j'y ai trouvé une cohérence forte avec mon décryptage de la 650. Alors, le jeu de mot/rébus ne m'a pas gênée du tout en sa qualité de confirmation.
Couscous
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Couscous » 24 sept. 2016 à 08:21
Ancil a écrit :
Hobby a écrit :En 520, j'ai avancé un "main tenant queue" récemment par rapport à celle de la pelle (et zut aux mauvais esprits). Mais cela a été fraîchement apprécié. Pourtant...

Je ne vois pas de problème à interpréter ce type de mots, c'est ni plus ni moins que de tenter des rapprochements pour déceler d'éventuels indices "obliques". Il est fort probable que les IS comme "Aie confiance.. maintenant.." utilise à dessein ce type de rappel.

Pour rester dans le domaine de la pelle et du rébus, en 650 Max dit bien que le personnage à la pelle à au moins quatre raisons de figurer sur le visuel. Il n'est donc pas interdit de penser que le visuel peut nous raconter au moins une (.) petite histoire, sans pour autant être la solution de l'énigme (je crois qu'il n'y a pas de "jeu de mot" comme solution d'énigme).

Tu as parfaitement résumé le concept du livre Ancil.
D’ailleurs si ce genre de mise en scène n’existait pas, le jeu en lui-même ne vaudrait pas un clou avec les solutions basiques communément admis et ce qui ne respecte pas non plus la mentalité de l’auteur qui m’avais plutôt l’air d’être un sacré farceur, en tout cas moi j’en ai vite déduis qu’il a carburé au plutonium avec celle-ci.
Alors quand j’entends dire que la chouette n’ait pas différente des autres chasse tel que Orval, franchement je m’abstiens d’écrire tant je suis pris de fou rires paralysante….. :egyptien:
Timy
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Timy » 24 sept. 2016 à 09:32
Couscous a écrit :Tu as parfaitement résumé le concept du livre Ancil.
D’ailleurs si ce genre de mise en scène n’existait pas, le jeu en lui-même ne vaudrait pas un clou avec les solutions basiques communément admis et ce qui ne respecte pas non plus la mentalité de l’auteur qui m’avais plutôt l’air d’être un sacré farceur, en tout cas moi j’en ai vite déduis qu’il a carburé au plutonium avec celle-ci.
Alors quand j’entends dire que la chouette n’ait pas différente des autres chasse tel que Orval, franchement je m’abstiens d’écrire tant je suis pris de fou rires paralysante….. :egyptien:

Je suis aussi d'accord avec les propos d'Ancil mais n'en fais pas la même lecture que toi.

Où as-tu vu que les solutions d'Orval ne racontaient pas d'histoire ?
Y-a-t-il quelque part, écrit en clair, le Tour de France d'un roi ? Non bien sûr, et pourtant c'est bien une solution et donc une bien belle histoire (histoire avec un petit "h" en l’occurrence) qui nous est contée.

Dire que la chouette d'or, bien que différente comme le sont toutes les chasses de Max, reste conforme aux critères, style, us et coutumes des chasses de l'auteur, n'est en aucun cas incompatible avec cela.

Enfin AMHA.

@+

Edit : Je précise mon message.
Je pense, comme certains, que les solutions ne sont pas que des lieux ou des phrases, mais racontent des histoires, seules ou combinées.
C'est en opposition avec les chouetteurs qui pensent que les énigmes fournissent des éléments disparates (villes, distances, objets etc...), qui participent à un cheminement hétérogène nous faisant parvenir à une zone.
Justement, on ne va pas se raconter d'histoire, c'est sans doute l'une des plus grosses fractures, invisible, entre chouetteurs.
Enfin AMHA.
@+ Bis
Couscous
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Couscous » 24 sept. 2016 à 15:32
Mais justement Timy, Orval en raconte une je suis d’accord avec toi, c’est qui n’ai a première vue pas le cas dans la chouette !
Mais dois-t-on admettre pour autant qu’elle n’existe pas réellement au-delà des mots et des cryptages et visuels ?
Car ni visuellement ni même dans la structure des décryptages, le jeu de la chouette n’a ni pointe de comparaison avec Orval.

Rien que l’ouverture en titre 530 comme première énigme et troublante, rien que ce détail ouvre une porte qui n’a pas de limite ! Même la fameuse B qui va à la poubelle avec son arc en ciel nous donne un avant-gout des limites!

C’est comme si l’auteur nous disais préparez-vous attachez vos ceinture, je vais vous catapulté dans une autre stratosphère ou vous n’imaginez même pas ! En tout cas c’est tel que je le ressens moi et tel que je le vois dans le jeu !

Tout ceci me rappelle certains vieux films comme le Cid avec Charlton Heston ou les 6 à 7 première minutes nous devions nous coltiné le APERTURA avec fond de musique dans le noir total ! Et toi en attente entrain de te bouffer les ongles, car tu attends que ça commence pour attaquer le popcorn !

Pas étonnant que moi je crois belle et bien à cette belle histoire en 530 ou tout va s’ouvrir comme un rideau magique sur le monde du cinéma et nous fournir un Max de plaisir ! Voilà pourquoi je n’exclue pas un iota dans le jeu !
Ce jeu est une mine aux infos, c’est comme un satellite pointé sur Astra avec retransmission de plusieurs canal, il y a autant de décors caché dans le jeu que de chercheurs ! En tout cas c’est ma façon de voir le jeu tel que je le découvre jour après jour.
Le plus fascinant c'est que adolescents, adultes, rouge noir jaune, petit grand et gros, tous sont invitées à y participé, aucunes exclusions !

Et je sais que certains on perçut et vue toutes ces choses , ils ne l’admettent peu être pas parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi l’auteur aurais fait une tel chose et pourtant, c’est une question qui trouve une réponse facilement !

L’auteur a profité de cette toute première chasse pour marquer tous simplement l’histoire des chasses aux trésors au même titre que Kit Williams avec Masquerade en Angleterre et voir le surpassé en niveau artistique ! Et qui dites moi, ne l'aurais pas fait si vous auriez la chance d’être dans la peau de Régis hauser ?

Les autres chasse qui sont venue après la chouette d'or ne sont pas du même acabit car elle ne contienne pas toute cette énergie que l’auteur à déployer dans sa toute première création considéré comme son bébé qui a débuté en 1978 ! La grosse différence elle et la !
Becker aussi a fait toute la différence pour rendre possible grâce a ses mains et sont talents les énigmes sur toiles se qui la différencie aussi des autre chasses au trésor :okydoky:
Modifié en dernier par Couscous le 24 sept. 2016 à 15:47, modifié 1 fois.
Hobby
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Hobby » 24 sept. 2016 à 15:46
Couscous a écrit :... grasse a ses mains et sont talents les énigmes sur toiles...
:bave: Ça fait tache.
Timy
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Timy » 24 sept. 2016 à 16:58
J'aime bien ta comparaison entre la 530 et les génériques de début de film, interminables. :alatienne:

Par contre, je ne crois pas à une histoire fil rouge sur tout le déroulé du jeu, même d'une histoire inventée pour le cadre du jeu.

J'aime bien cet exemple, alors j'y reviens :
Imagine qu'en 580 la solution de l'énigme soit le naufrage du Titanic, l'orchestre du visuel étant celui du navire etc.
La 580 te raconte une histoire, mais l'histoire ne s'étale pas sur plus d'une ou deux énigmes.

Voilà comment je vois cette chasse.

(Edit) Et j'ajouterai : le fait que cela soit la première chasse de l'auteur, murie pendant des années n'a pas dû fondamentalement différencier les solutions de cette chasse vis-à-vis des autres œuvres de l'auteur.
Là où cela va faire la différence, c'est sur la qualité des FP, car c'est très difficile d'en inclure plusieurs dans une chasse, faire qu'elles soient crédibles et tentantes et, en parallèle, inclure une solution exacte et élégante. Le tour de force et l'originalité de la chouette est là, AMHA.

Imaginez que l'axe RBC et tout ce qui en découle soit une FP et qu'une autre piste avec un autre axe soit correcte.
Maintenant imaginez le travail que cela a dû représenter, tous les réglages, les mesures, les recherches documentaires, les effets d'aubaine à exploiter...

Si la chouette diffère des autres c'est sans doute en premier lieu sur ces points.

@+
Couscous
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Couscous » 24 sept. 2016 à 18:57
Non pas d’histoire inventé ! Et surtout pas une histoire qui ne nous apporte rien, car en définitif tous élément dans ce jeu dois forcément nous amenez au but !

Ton exemple du Titanic pourrez tous aussi bien être valide d’un bout à l’autre si tu situes l’histoire de la 580 non pas sur le naufrage mais sur le départ et festoiement du navire. C’est clair qu’il faut repositionner certains élément dans leur contexte et c’est l’énigme même qui dois nous guidé à faire le bon choix.

Pour ce qui est du fils rouge Timy mes idées sur la question sont loin très clair.( vis a vis des madits et ce que j'ai lue sur l'autre forum des paroles de l'auteur, c'est confus je dois l'admettre)

Mais Il dois forcément existé un fil apparent d’un bout à l’autre du jeu car il faut que le corps du sujet reste cohérent sans forcément être de nature chronologique ou forcément biologique !

Je te cite un Exemple sans trop rentré dans les détails :Prenons le cocher et la rosse en 780 qui représente le Nord, il se dirige au nord et sa main va le guidé( !) à la différence du piéton guidé par le pied ! Je continue les énigmes : 470 la main guide l’épée malgré qu’elle ne soit pas présente dans le visuel mais ça coule de source, j’arrive en 600 je trouve Mars ou mar s’allie qui donne mor ou mors(e) en appliquant les E manquant de la 600 et le code A=O.
J’ai donc une main cette fois sur le visuel en rapport avec mor+se qui me guide la aussi à travers la fibule (je peux supposer qu’il s’agit belle et bien du cocher sous un autre contexte car de toute façon en toute bonne logique il ne peut s’agir du piéton qui lui fait tout avec le pied et la boussole !) Ainsi je me guide à travers une main depuis la 780, ma rosse N ou noir devient mars puis morse noir ou le maur noir(470+600) et en 500 je me retrouve avec mon cheval de mer et guido d’Arezzo en 500 avec la main guidonienne ! Confirmation de la chose en 420 mon N rosse devient N Napo donc le corse et je peux même supposé qu’en 780 il remonté de Golfe juan ! Et ainsi de suite….(c’est juste un exemple d'exercise)
Tout ceci parait un peu confus vu comme cela mais ça fonctionne et j’avance et ainsi je constate que d'un simple cocher en 780 je suis arrivez a identifié Napo en 420 qui est indirectement confirmé aussi dans les très riches heures du duc de Berry avec la rosse et Apollon !

Pour ce qui est du cheminement qu’en est-il ? Sur la carte je crois que c’est la même chose, d’ailleurs quand je bloque sur un lieu dans ma chasse j’essaye de voir toute les possibilités pour sauter d’un A aux point B d’une manière cohérente et si je n’y arrive pas c’est que je me suis planter forcément quelque part !
Je m’exclue toute tentative de dire par exemple je suis à Dabo en 500 et je me retrouve par coup de baguette magique a Golfe juan en 420, pour moi ce genre de procédé ne correspond pas au jeu, il ne correspond même pas aux trois premières énigmes ni à la clef de passage de la 600 vers la 500 qui est pour moi la plus remarquable du fait qu’elle s’auto confirme.
C’est ma manière d’avancer et je trouve que cela fonctionne super bien mais je dois l'admettre ,la chronologique en rapport avec le temps ne fonctionne pas de la même manière il n'existe pas vraiment de lien mais une cohérence a travers les décors que j'ai cité !
Hobby
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Hobby » 24 sept. 2016 à 19:32
Couscous a écrit :C’est ma manière d’avancer et je trouve que cela fonctionne super bien mais je dois l'admettre ,la chronologique en rapport avec le temps ne fonctionne pas de la même manière il n'existe pas vraiment de lien mais une cohérence a travers les décors que j'ai cité !

Il est sûr que Les Très Riches Heures du Duc de Berry confirmant Napoléon, c'est un raccourci impressionnant dans le continuum spatio-temporel... Sacré Max, va !
Couscous
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Couscous » 24 sept. 2016 à 19:50
Et c’est quoi qui te choque le plus, dire que rosse cache rose laurier rose Dapnée Apollon ou Napoleon et Rose de Tascher dite Joséphine de Beauharnais ?
En effet tu es aussi forte que moi pour en parlez en 470 avec Daphnée et Apollon ! Et le pire c’est que tu as mis dans le mil mais moi je le dit, mais quand c’est toi qui parle, ton continuum espace temps ne fonctionne plus de la même manière….et c’est bien dommage pour toi, ça prouve encore une fois que tu cherches la provoque de manière volontaire pour m’enquiquiné et tu commences vraiment à me les casser sérieusement !
Alors fais-moi plaisir bon sang oublie moi une fois pour toute ! 3 ans de bataille tu es vraiment impitoyable, je n’ai jamais de ma vie rencontré un tel problème avec une personne aussi tordue d’esprit que toi….
Ancil
Dryade
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Ancil » 24 sept. 2016 à 19:57
Couscous a écrit :Tu as parfaitement résumé le concept du livre Ancil.

Je n'ai pas la prétention de faire un résumé du livre, je parlais de la 650 et de son personnage principal, puisque Max à précisé qu'il y avait plusieurs raisons qui expliqueraient sa présence (plus de trois). C'est factuel, donc à partir de là, il ne s'agit pas de voir simplement un personnage faisant mine de creuser avec trois silhouettes en face. Il se passe nécessairement autre chose, pour ma part je pense à une petite histoire interne à la 650, racontée sous la forme d'un rébus. Je pense que ce scénario peut être répété dans un certain nombre d'énigmes, sans qu'il y ait de liens directs entre ces petites histoires. Rien de plus.

Pour Orval, je ne commenterais pas, je n'ai pas encore regardé les autres chasses de Max, ça pourrait bien me saper le moral.
Modifié en dernier par Ancil le 24 sept. 2016 à 21:43, modifié 2 fois.
Hobby
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Hobby » 24 sept. 2016 à 20:05
Couscous a écrit :Tout ceci parait un peu confus vu comme cela mais ça fonctionne et j’avance et ainsi je constate que d'un simple cocher en 780 je suis arrivez a identifié Napo en 420 qui est indirectement confirmé aussi dans les très riches heures du duc de Berry avec la rosse et Apollon !

Je ne fais que te citer... Bien poliment.
Couscous
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Couscous » 24 sept. 2016 à 20:21
Je n'ai pas la prétention de faire un résumé du livre, je parlais de la 650 et de son personnage principal, puisque Max à précisé qu'il y avait plusieurs raisons qui expliqueraient sa présence (plus de trois). C'est factuel, donc à partir de là, il ne s'agit pas de voir simplement un personnage qui tient une pelle avec trois silhouettes en face. Il se passe nécessairement autre chose, pour ma part je pense à une petite histoire interne à la 650, racontée sous la forme d'un rébus. Je pense que ce scénario peut être répété dans un certain nombre d'énigmes, sans qu'il y ait de liens directs entre ces petites histoires. Rien de plus.

Pour Orval, je ne commenterais pas, je n'ai pas encore regardé les autres chasses de Max, ça pourrait bien me casser le moral.

Mais c'est super ! C'est le genre d’exercice justement qui ouvre des portes et je vais t'en citée un qui et passé inaperçue, cadeau pour tout le monde :champagne:
(La même problématique du mécanisme que je vais cité, vous l'avez aussi avec le coq, la boussole l'épée et tout le reste, c'est très violent!)
Exemple tu as ton personnage de la 650 celui de droite avec la pelle dans la main, tu observes la pelle et son bras et surtout sa main, tu remarqueras que le haut du manche touche le chiffre Zéro juste avant tu as le chiffre 1 et avant le 1 le 2, donc sur ton visuel tu as 210 qui donne en alphanumérique CBA et inversement ABC :eek:
Observe la pelle et maintenant demande toi ce que le visuel t’invite à faire et pourquoi il y a ABC a se niveau-là ! :egyptien:

Le jeu et plein de surprise il est vivant ! et on est loin d'avoir tout trouvé !
Couscous
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Couscous » 24 sept. 2016 à 20:25
Hobby a écrit :
Couscous a écrit :Tout ceci parait un peu confus vu comme cela mais ça fonctionne et j’avance et ainsi je constate que d'un simple cocher en 780 je suis arrivez a identifié Napo en 420 qui est indirectement confirmé aussi dans les très riches heures du duc de Berry avec la rosse et Apollon !

Je ne fais que te citer... Bien poliment.

Cherche la paix non l’épée.
tompoucex
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar tompoucex » 24 sept. 2016 à 20:30
Le jeu et plein de surprise il est vivant ! et on est loin d'avoir tout trouvé !

( J'aime cette phrase ) amha
cramoisi2
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar cramoisi2 » 24 sept. 2016 à 20:39
Modifié en dernier par cramoisi2 le 24 sept. 2016 à 23:48, modifié 1 fois.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Hobby
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Hobby » 24 sept. 2016 à 20:57
Il me semble, mais peut-être me trompe-je, que l'emplacement de la pelle par rapport aux chiffres n'avait aucune importance... Quelqu'un a ce madit en mémoire ?

Hors-Sujet

@Cramoisi. Ne cherche pas les pets, stp.

PS Au fait, Apollon et sa nymphe, ce n'est pas moi qui en ai parlé en premier.

Hors-Sujet
Modifié en dernier par Hobby le 24 sept. 2016 à 21:41, modifié 3 fois.
Couscous
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Couscous » 24 sept. 2016 à 20:59
cramoisi2 a écrit :
http://www.slate.fr/story/112331/histoire-vraie-roland-peteur-internet-flatulence-professionnelle

Sans commentaire ! :edente:
Couscous
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Couscous » 24 sept. 2016 à 21:07
Le ABC n'est nullement gratuit, il sert à la résolution de l'énigme donc celui qui y crois bien et celui qui n'y crois pas poubelle ! On en reviendra certainement un jour, si DOUTe s'il a ! :hinhin:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »