Bonjour à tou(te)s

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Ancil
Dryade
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Ancil » 24 sept. 2016 à 21:31
Couscous a écrit :Le ABC n'est nullement gratuit, il sert à la résolution de l'énigme donc celui qui y crois bien et celui qui n'y crois pas poubelle ! On en reviendra certainement un jour, si DOUTe s'il a ! :hinhin:

En ce qui me concerne, pas de mécanisme (si c'est ce que tu sous-entends).
Couscous
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Couscous » 24 sept. 2016 à 22:09
Ancil a écrit :
Couscous a écrit :Le ABC n'est nullement gratuit, il sert à la résolution de l'énigme donc celui qui y crois bien et celui qui n'y crois pas poubelle ! On en reviendra certainement un jour, si DOUTe s'il a ! :hinhin:

En ce qui me concerne, je ne pense pas à un mécanisme (si c'est ce que tu sous-entends).

C'est bien le problème avec le jeu ! Il faut voir au-delà de ce que le visuel nous montre et tu à l'exemple clef de la 530 avec le coq tourner vers l'ouest et qui nous appartiendra de le repositionner vers la fin vers l'est et il y a que comme cela que tu avanceras, si déjà tu bloque sur cette élément tu ne pourras pas voir le reste, impossible !
Mais je comprends que ce genre d’exercice et passé inaperçue, d’ailleurs j’ai eu du mal à y croire aussi parce que trop fantastique et très improbable, sauf que quand tu as des confirmations par ce moyen si et par décryptage et que tu voie cette vérité et bien ça smash et très fort ! Maintenant on y croit ou on n’y croît pas, c’est à chacun de faire des tests et voir si vraiment je suis aussi parano que j’en ai l’air !

D’ailleurs je peut déjà te dire d'avance que sans bouger le bout de la pelle du (lieu) où il se trouve et avec ce que je viens de lâcher, que tu confirmeras trois droites en rapport avec Angers Cherbourg et Bourges et que tu doutera a se niveau la vis a vis de l'énigme, reste maintenant à savoir d’où elle parte ces trois droites !

Pour ma part Je close la conversation sur ce thème.
Hobby
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Hobby » 24 sept. 2016 à 23:34
Gloo a écrit :Au travers de toutes ces lectures, il m'a vite semblé judicieux d'étudier les différentes chasses de Max afin de tenter de cerner sa manière de faire. J'ai donc récupéré "Le trésor d'Orval" sur le net (énigme et solutions) et ça m'a déjà bien ramener sur terre : il m'a semblé très clair que ça dépassait de loin mes compétences qui ne m'ont alors plus semblé maigres mais carrément rachitiques. Inutile de vous dire qu'en plus, lorsque j'ai lu de Max lui-même que c'était plus simple que la chouette... je crois que toute ma sueur s'est condensée en une seule grosse goutte sur mon front.

Voici qui nous ramène simplement et directement au cœur du sujet présenté par Gloo. Est-on certains d'avoir bien abordé la chasse ?
Moi pas en tous cas. Chaque fois que je regarde la 530, une petite voix murmure "mais qu'est-ce que tu n'as pas vu ?"

:alatienne:
Timy
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Timy » 25 sept. 2016 à 09:18
@ Morty et Gloo

Ce qui m'a le plus sidéré dans les solutions d'Orval, ce ne sont pas les associations d'idées ou le Tour de France (recherche documentaire very very ardue).

Ce sont ces deux éléments :
- Le fait que certaines choses ne servent à rien , sauf alimenter une FP voire une mauvaise piste (que le chercheur se créera de toutes façons tout seul).
- La carré de 6x6 avec les initiales comme clef d'extraction.
Là on a un saut dans le vide à faire. Allé, je lâche ma bouse, je pense que dans la chouette d'or il y a un décodage caché de ce type, quelque chose où rien ne nous indique de procéder de la sorte et qui nécessite une construction complexe.

Si d'un point de vue structurel, Orval n'a pas de lien avec la chouette, ces deux points ont, à mon sens, de fortes chances d'être dans la chouette (les recherches documentaires ardues et l’association d'idées sévère également...).
Comme quoi, on n'est pas rendu.

@+
Ancil
Dryade
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Ancil » 25 sept. 2016 à 09:21
Z
Modifié en dernier par Ancil le 25 sept. 2016 à 11:45, modifié 1 fois.
Couscous
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Couscous » 25 sept. 2016 à 10:08
révérence.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 26 sept. 2016 à 15:19
@ Hobby : J'ai exactement le même questionnement : "Mais bordel c'est pourtant là ! Peint et/ou écrit !"

Ce qui fait le lien avec la réflexion de Timy sur la recherche documentaire. Peut-être oublie-t-on trop cette dernière ? Ou ne la fait-on pas à fond ? Cette 530 semble pourtant bien raconter quelque-chose de plus, que ce soit lié à Bourges (ce que je pense) ou pas.
Historiquement, la liste est longue. Mais dans cette liste, il ne doit y avoir qu'un élément qui est le bon et qui permettra d'arriver avec une bonne trousse à outils en 780. Dit comme ça, ça paraît presque cul-cul...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX // Le trésor de la Victoria.
crew
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar crew » 26 sept. 2016 à 15:59
Qu'est ce qui vous fait penser que la 530 donne autre chose que Bourges ?
- les deux dernières lignes ?
- la compréhension de la 780 avec le fait que le lieu de croisement soit Bourges ?
- autre ?
Bioposis
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Bioposis » 26 sept. 2016 à 16:16
Je reste convaincu que l'énigme "530 - Ouverture" ne donne que Bourges.

Mais je reste aussi convaincu que par la suite l'utilisation de l'Ouverture (indiquée ou pas d'ailleurs, soyons fou), de la charade qui donne l'ouverture, est tout autre....rien de tel pour embrouiller d'avoir nommé 530 : Ouverture et de dire que mon tout est l'ouverture....

Bien évidemment, je suis aussi convaincu que Bourges est trouvable différemment (la vérité ne sera pas affaire de devin, on te la donne, mais c'est la façon de trouver qui importe....).

Pas facile à expliquer....

A plus

Alain :suer:
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
tompoucex
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar tompoucex » 26 sept. 2016 à 17:51
@ Bioposis , ne parie pas sur ton ( convaincu ) . Tu vas perdre . amha

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Hobby » 26 sept. 2016 à 17:55
crew a écrit :Qu'est ce qui vous fait penser que la 530 donne autre chose que Bourges ?

- Le concept d'ouverture. Quel rapport avec un lieu pour démarrer le jeu ?
- L'opposition du sage et du devin. La charade relève du devin, qu'est-ce qui relève du sage ?
- L'ambiguité de "mon tout" entre le résultat de la charade et la solution de l'énigme.
Ca fait beaucoup et j'ai envie de penser qu'il manque quelque chose pour compléter Bourges.
Egide
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Egide » 26 sept. 2016 à 17:59
@Hobby

Ouverture: Action d'ouvrir, de débuter, de commencer, d'inaugurer quelque chose : Ouverture d'un compte. Ouverture d'un festival.
:alatienne:
Club des anarchistes posés sans foi ni foie.
Hobby
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Hobby » 26 sept. 2016 à 18:10
Je suis bien d'accord. Mais comment peux-tu voir de la lumière par ce genre d'ouverture ?
cramoisi2
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar cramoisi2 » 26 sept. 2016 à 20:03
"La charade relève du devin, qu'est-ce qui relève du sage"

Figure-toi que pour moi, c'est exactement le contraire: la charade relève du sage. Même chose pour une devinette.
Le sage trouvera la solution parce qu'il y aura réfléchi.
Le devin, lui, trouvera la solution en rêve, ou en lisant dans le marc de café, ou les entrailles du coq. :alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 27 sept. 2016 à 08:06
crew a écrit :Qu'est ce qui vous fait penser que la 530 donne autre chose que Bourges ?
- les deux dernières lignes ?
- la compréhension de la 780 avec le fait que le lieu de croisement soit Bourges ?
- autre ?

Pour ma part c'est l'ensemble du texte et sa formulation.
Attention, je ne dis pas qu'il y a quelque chose [url]en plus[/url], mais plutôt une idée associée à Bourges, comme une période particulière de l'histoire de cette ville par exemple, ou l'histoire d'une personnalité, un élément mettant en situation Bourges et permettant ainsi de l'utiliser en 780. "Ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu", mais je n'arrive pas à me dire que ça ne s'utilise que comme un "point de repère".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX // Le trésor de la Victoria.
Schlopsy
Lapone
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Schlopsy » 27 sept. 2016 à 11:04
une idée associée à Bourges

Il ne s'agit peut-être même pas d'une idée associée à la ville... même si les madits semblent dire le contraire, amha...

En tous cas oui, il y a là forcément quelque chose à chercher pour pouvoir aborder correctement la 780.

Mais depuis le temps, et surtout au vu des possibilités d'infos en 93, on a tellement retourné Bourges dans tous les sens qu'il me semble aussi que l'idée associée est forcément parmi celles déjà exposées ( Cathédrale, Jacques Coeur, Caissons de l'Hôtel Lallemand, Cardo/Decumanus cher à Stone, Grand Housteau, etc...)

@+,
Schlopsy
Semblable
Chevêchette
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Semblable » 27 sept. 2016 à 12:54
Bonjour
Ce fil a été déplacé du trombinoscope vers généralités sur la chasse .
Semblable
Egide
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Egide » 27 sept. 2016 à 18:08
@Hobby

Je suppose qu'en 470, le mot "ouverture" prend un autre sens: c'est seulement à ce moment qu'on nous demande de "voir par l'ouverture".
Club des anarchistes posés sans foi ni foie.
tanacl
Dryade
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar tanacl » 27 sept. 2016 à 18:14
Effectivement, il y a bien quelque chose à tirer de Bourges !

Tiens, voilà un truc que je tire de ma soluce de 530, et que je livre en toute humilité à la critique.
solution tanacl de l'énigme 530 a écrit :Quant au bec, il fait penser à un double compas.

La lettre N dans le cou du coq et l’aigle qui en surgit semblent renvoyer à Napoléon, dont ils constituaient les principaux emblèmes, avec les abeilles. Mais que vient donc faire Napoléon à Bourges ? Peu de choses pour Napoléon 1er, mais bien plus pour Napoléon III, qui fit de Bourges la première étape de son premier voyage présidentiel, les 14 et 15 septembre 1852. C’est à l’occasion de ce voyage que le prince-président fut pour la première fois acclamé au cri de « Vive l’Empereur ! ». Mais il semble que ce soit lors de son second séjour à Bourges, les 11 et 12 juillet 1862, en compagnie de l’impératrice Eugénie et du prince impérial, qu’il aurait déclaré : « Je suis venu au centre de la France, j’en ai trouvé le cœur. »

Note - Je n’ai pas retrouvé mention de cette citation dans Voyage de LL. MM. l’Empereur et l’Impératrice dans le centre de la France : séjour à Bourges (10 & 11 juillet 1862) Extrait du Journal du Cher, Bourges, 1862. Voici ce qu’il aurait déclaré à la gare de Bourges, à son arrivée le 11 juillet, à la suite du discours : « L’Empereur a terminé en disant « que Bourges était, par sa position, le cœur de la France ; qu’il ne doutait pas que ce cœur ne battit pour tout ce qui touche à la grandeur du pays. » (p. 9).

AM(H)A tanacl
Mupsai
Dryade
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Mupsai » 27 sept. 2016 à 18:36
L'histoire de faire plaisir à Ajax...
Si on veut un coq qui s'est transformé en aigle et qui est lié à Napoléon, on tombe inévitablement sur le blason d'Agen...

Image

Je pense qu'il ne manquerait pas de dire que le blason de Bourges est constitué de moutons que nous sommes... ;)

Retourner vers « Généralités sur la chasse »