Bonjour à tou(te)s

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
tanacl
Dryade
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar tanacl » 27 sept. 2016 à 18:14
Effectivement, il y a bien quelque chose à tirer de Bourges !

Tiens, voilà un truc que je tire de ma soluce de 530, et que je livre en toute humilité à la critique.
solution tanacl de l'énigme 530 a écrit :Quant au bec, il fait penser à un double compas.

La lettre N dans le cou du coq et l’aigle qui en surgit semblent renvoyer à Napoléon, dont ils constituaient les principaux emblèmes, avec les abeilles. Mais que vient donc faire Napoléon à Bourges ? Peu de choses pour Napoléon 1er, mais bien plus pour Napoléon III, qui fit de Bourges la première étape de son premier voyage présidentiel, les 14 et 15 septembre 1852. C’est à l’occasion de ce voyage que le prince-président fut pour la première fois acclamé au cri de « Vive l’Empereur ! ». Mais il semble que ce soit lors de son second séjour à Bourges, les 11 et 12 juillet 1862, en compagnie de l’impératrice Eugénie et du prince impérial, qu’il aurait déclaré : « Je suis venu au centre de la France, j’en ai trouvé le cœur. »

Note - Je n’ai pas retrouvé mention de cette citation dans Voyage de LL. MM. l’Empereur et l’Impératrice dans le centre de la France : séjour à Bourges (10 & 11 juillet 1862) Extrait du Journal du Cher, Bourges, 1862. Voici ce qu’il aurait déclaré à la gare de Bourges, à son arrivée le 11 juillet, à la suite du discours : « L’Empereur a terminé en disant « que Bourges était, par sa position, le cœur de la France ; qu’il ne doutait pas que ce cœur ne battit pour tout ce qui touche à la grandeur du pays. » (p. 9).

AM(H)A tanacl
Mupsai
Dryade
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Mupsai » 27 sept. 2016 à 18:36
L'histoire de faire plaisir à Ajax...
Si on veut un coq qui s'est transformé en aigle et qui est lié à Napoléon, on tombe inévitablement sur le blason d'Agen...

Image

Je pense qu'il ne manquerait pas de dire que le blason de Bourges est constitué de moutons que nous sommes... ;)
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 01 oct. 2016 à 23:26
Semblable a écrit :Bonjour
Ce fil a été déplacé du trombinoscope vers généralités sur la chasse .

Bouuuh ! mais pourkeuwa ?
Loin de moi l'idée de faire mon brise gonades, mais c'est bien l'intégralité du fil qui a été transférée ?
Maaaaiiis heuuu... moi j'aimais bien que certaines choses restent dans le domaine des gens inscrits... chose qui n'est plus valable dès lors que ce fil apparaît dans "Généralités de truc"... me trompe-je ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX // Le trésor de la Victoria.
Egide
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Egide » 01 oct. 2016 à 23:38
@Gloo

Modère tes propos, ou quelqu'un les modérera pour toi!
:alatienne:
Club des anarchistes posés sans foi ni foie.
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 02 oct. 2016 à 01:07
Egide a écrit :@Gloo

Modère tes propos, ou quelqu'un les modérera pour toi!
:alatienne:

Pelle-t-il ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX // Le trésor de la Victoria.
Semblable
Chevêchette
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Semblable » 02 oct. 2016 à 09:14
Gloo a écrit :
Semblable a écrit :Bonjour
Ce fil a été déplacé du trombinoscope vers généralités sur la chasse .

Bouuuh ! mais pourkeuwa ?
Loin de moi l'idée de faire mon brise gonades, mais c'est bien l'intégralité du fil qui a été transférée ?
Maaaaiiis heuuu... moi j'aimais bien que certaines choses restent dans le domaine des gens inscrits... chose qui n'est plus valable dès lors que ce fil apparaît dans "Généralités de truc"... me trompe-je ?

Bonjour.
En général, le trombinoscope est fait pour se présenter.
Quand il dépasse 3 pages ou plus de 30/40 réponses , il prend alors souvent une tournure plus en rapport avec la chasse ( sauf à une ou deux exceptions près , et assez anciennes).
Voilà les raisons de cette mutation = adéquation et rangement.

Bon dimanche.
Semblable
Schlopsy
Lapone
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Schlopsy » 03 oct. 2016 à 09:10
C'est vrai que moi aussi ça m'a étonné.. ça donne l'impression pas très agréable de discuter tranquillement avec quelques personnes, et que soudain, quelqu'un tire un rideau sans prévenir, et qu'on se retrouve observé par une foule...
...peut-être la solution adéquate serait-elle de déplacer ce fil plutôt vers un mini-blog, non ? Ca permettrait de repecter les contraintes d'espace du Trombi, et l'aspect "privé" resterait maintenu ?

@+,
Schlopsy
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 03 oct. 2016 à 18:49
Y a un peu de ça. Mais bon, ça va je vais pas en faire une syncope, tout va bien.
En fait c'était justement pour ne pas surcharger le forum que j'intervenais de temps en temps sur ce fil :edente:
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 28 mars 2017 à 19:48
Ce fil étant un peu mon journal, en mode pensée(s) du jour :

Je suis dans une phase de non-recherche. C'est assez récent il me semble, je ne prends plus de moment pour me pencher sur les énigmes avec un minimum de discipline. Mais j'y pense, régulièrement, à des moments gagnés (j'aime pas dire "perdus" parce-que c'est mêm' pas vrai). Du coup, en ce moment j'ai l'impression d'intervenir ici en reproduisant cette façon de faire et je peux imaginer que ça puisse agacer ceux que je qualifierais de vrais chercheurs, car ça revient à faire de la ponctuation sans mots autour.
Désolé pour ça, j'arrive pas à m'en empêcher :oops:

D'ailleurs, en retombant sur ce fil je suis aussi retombé sur le blason d'Agen (quelques messages au-dessus)... et je dois reconnaître que, pour la première fois depuis que j'ai entendu parler de cette histoire, j'ai eu un petit blocage et je me suis dit "ah bin zut..."
(En fait j'ai regardé le dessin pendant bien 2 ou 3 minutes avant de lire "Agen" :edente: )
Pendant ces deux ou trois minutes, je n'ai pu m'empêcher de constater que le coq regarde bien à gauche, que "Agen" est placé dans l'ouverture de ses pattes et qu'il faut le tourner pour le lire à l'endroit, qu'il y a un "N" (lettre absente de la 780) surmonté d'une étoile à cinq branches (particularités quant aux points cardinaux : un nord, un est, un ouest, mais pas de sud. C'est sud-est ou sud-ouest), la tour surmontée de trois autres tours (?) décorée d'une belle roue de charrette. Je me suis même surpris à délirer sur le fait que si le coq regarde vers la gauche c'est aussi pour pouvoir lire le texte... à haute voix...
Bon allé... on dit que l'ouverture c'est Agen-Bourges... ça sonne bien en plus, non ? hein ? ... Bourges-Agen ?

... quelqu'un a vu une petite boîte de pilules blanches et arcs-en-ciel... ? :viking: :velo:

ps : histoire d'en rajouter une couche : Bourges pourrait même avoir son utilité : les deux seules lettres de "Agen" communes avec "Bourges" sont "ge" dans le même ordre, et qui plus est elles sont centrales. Les lettres des extrémités restantes donnent "An". Il y a 365 caractères au total en 530.
Bordel... j'ai froid... :edente:

re-ps : je sais qu'il n'aime pas ça, mais tanpidésolé : je prédis une arrivée de mp dans un avenir proche (oui, je suis devin).
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 28 mars 2017 à 20:04
Ce fil étant un peu mon journal
Et lui non ? gneugneugneu, mon journâââl ! ... il a pas craqué lui ?
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 18 mai 2017 à 15:29
Cher journal :

Je me suis amusé à un truc : survoler la totalité du territoire français avec Google Earth. J'ai commencé tout en haut et me suis déplacé de gauche à droite, par bandes horizontales, en prenant un repère en bas de l'écran à chaque fin de mouvement pour avoir des bandes égales à la taille de mon écran. Je précise ceci simplement pour insister sur le fait que j'ai, du coup, bien couvert la totalité de la surface.
Étant du genre patient et m'étant pas mal amusé au final, je n'ai pas l'impression que ça a été si long, même si j'étais proche du grossissement maximum.
Cet "exercice" n'avait à la base aucun rapport avec la chouette et pourtant, il m'est venu la pensée suivante :
"Au milieu de tout ça je viens de survoler et de voir, avec une absolue certitude, l'endroit où est caché la chouette"...
Je sais, c'est con, mais ça m'a fait bizarre.

:bougie:
Bioposis
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Bioposis » 18 mai 2017 à 15:55
Gloo a écrit :....Je me suis amusé à un truc : survoler la totalité du territoire français avec Google Earth.......
Étant du genre patient et m'étant pas mal amusé au final, je n'ai pas l'impression que ça a été si long, même si j'étais proche du grossissement maximum.

Eh bien :eek: ....et dire que l'on trouve dingue de lire plus de 36000 madits..... :suer:

Cela t'as pris combien de temps sans indiscrétion ?

A plus :alatienne:

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
nicko13
Ninoxe
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar nicko13 » 18 mai 2017 à 16:23
alors Gloo je sais pas si ca va t aider mais rien soir sur le visuel de la 530 j ai vu qu il y avait quelque chose de cacher disont de tres discret meme si c est assé gros un Ange qui met la main sur le coq.... je suis pas cette piste mais je dois avouer que ca m intrique = ANGE = AGEN ca peux le faire bonne chance mais l ange une fois que tu l aura vu il me semble evident vu le détail que ce n est pas un coup de pinceau de Beker... dis moi si tu le vois aussi et si ca t aide. :champion:
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 18 mai 2017 à 16:41
Bioposis a écrit :
Gloo a écrit :Cela t'as pris combien de temps sans indiscrétion ?

Très sincèrement j'aurais bien du mal à te répondre car je me suis mis à le faire au gré de la navigation, il faisait déjà nuit et c'était toujours le cas quand j'ai eu terminé.
Je précise bien que je n'étais pas au zoom max, mais pas très très loin puisque je pouvais tout de même compter les maisons, et repérer les arbres ou les voitures par exemple. Et puis, forcément, il y a eu des moments ou j'ai zoomé davantage car je ne comprenais pas ce que je voyais. Pratiquement dès le départ d'ailleurs, un endroit nommé la pointe du Hourdel, sur laquelle il semble y avoir des vestiges d'industrie légère (?).
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 16 juin 2017 à 08:41
On n'a pas idée de faire ce genre de choses :

Image
:edente:

(Pour info : y a pas de retouche, le panneau indique vraiment ça)
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 22 juin 2017 à 14:44
Truc amusant du jour :
Si l'on considère "SENONES" comme une suite de points cardinaux à suivre, ça dessine un "8".
Hobby
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Hobby » 22 juin 2017 à 15:30
Un autre truc amusant avec SENONES, en plus du palindrome et de l'éternité :
- par deux fois Neptune viendra à ton secours = deux fois NE
- secours = SOS.
- le blason de Senones comporte deux poissons.
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 22 juin 2017 à 16:36
Hobby a écrit :Un autre truc amusant avec SENONES, en plus du palindrome et de l'éternité :
- secours = SOS.

:respect: Exact !
Hop ! Je mets ça dans mes notes. C'est le genre de petites idées que j'aime beaucoup.
Timy
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Timy » 22 juin 2017 à 18:27
Gloo a écrit :
Hobby a écrit :Un autre truc amusant avec SENONES, en plus du palindrome et de l'éternité :
- secours = SOS.

:respect: Exact !
Hop ! Je mets ça dans mes notes. C'est le genre de petites idées que j'aime beaucoup.

C'est vrai que c'est sympa ce petit truc. :alatienne:

@+
Gloo
Hulotte
Re: Bonjour à tou(te)s Messagepar Gloo » 13 mai 2018 à 00:43
Gloo a écrit :J'ai bon dos de dire ça vu mon petit niveau et mon avancée ridicule dans cette chasse, mais vraiment, il y a un "truc" qui m'échappe.

Voilà ce que j'ai écrit il y a maintenant 3 ans. C'est long, l'air de rien... 3 ans. Il s'en passe des trucs pendant tout ce temps.
Et j'en suis toujours là, pas bougé d'un (pile) poil.
Petit bilan :
J'ai appris beaucoup de choses, pour mon plus grand plaisir :respect:
Je suis moins mauvais en énigmes maintenant. Mais bon, y a pas de mérite, c'est comme pour tout : tu pratiques régulièrement = tu y arrives mieux. C'est obligé, c'est comme ça, qui que tu sois, d'où que tu viennes, quoi que tu fasses, (rien ne t'effaahaaceeuu).
Tout ça pour diiire heuu rien du tout :bougie:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »