Alors DABO ou pas DABO?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Alors DABO ou pas DABO? Messagepar S17 » 23 déc. 2015 à 17:06
Tiens, cadeau :

La carte peut-elle être un outil ? Réponse de Max Valentin (Message n°59456.02040201 de Max Valentin sur Lachouette.net) : [...]Je répète ma définition d'une "carte-outil" QUI FIGURAIT EN RUBRIQUE "PRECISION DES AUTEURS" (point N° 6, si ma mémoire est bonne) SUR LE 3615 MAXVAL : une carte serait un outil si certains symboles présents sur cette carte (ligne de partage des départements, par exemple), mais absents sur le terrain, servaient à décrypter les énigmes. Si vous ne l'avez pas lue, qu'y puis-je ?...
Pour la chasse "Le trésor de Malbrouck / La Toison d'Or", j'avais clairement dit que la carte était un outil. J'avais auparavant dit tout aussi clairement que ce n'était pas le cas pour la Chouette. [...]

1- Ca change un peu ta définition que tu nous serines à longueur de temps
2- Tu pourrais en profiter pour exclure le département de l'Aube comme solution :D

Ds les 2 cas... :hinhin:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Alors DABO ou pas DABO? Messagepar Rachel » 23 déc. 2015 à 17:07
cramoisi2 a écrit :Les Madits qu'on ne doit pas passer à l'énigme suivante si on n'a pas tiré tout son jus de l'énigme en cours (ce qui est assez hard à apprécier, j'en conviens!). Mais si on y arrive, il ne reste donc absolument rien à tirer de cette énigme pour un éventuel second niveau, si on a bien suivi le conseil de Max. Si tu presses à fond une orange, tu peux venir 15 jours après, elle n'aura pas fait plus de jus. S'il tu en tires encore, c'est que tu ne l'as pas bien pressée la première fois.
:bravo: :bravo: :champion:
Totalement d'accord.
Il y a plusieurs niveaux de décryptage dans chaque énigme mais ils se font dans la foulée .
Normalement tout ce qu'il y a à en tirer dois l'être avant de passer à la suivante.
Mais j'y mettrais un bémol : certains décryptages ne sont pas essentiels pour poursuivre dans de très bonnes conditions le jeu mais le seront lors de l'élaboration de la SS.
Et c'est là que le jeu de Max pèche. .
Si tos les reliquats étaient indispensables pour suivre le chemin , on les aurait forcement d'emblée puisqu'ils seraient bloquant par leur absence. Ce n'est pas le cas.
Certains pourtant très parlant lors de la SS ne sont que des confirmations voire des indices primaires pour aider à trouver les bonnes solutions mais non rédhibitoires par leur absence.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Alors DABO ou pas DABO? Messagepar S17 » 23 déc. 2015 à 17:11
En gros: oui, mais non, mais oui, mais non ?
Pas compris ton laius !

Mais votre hypothese de plier completement chaque énigme avant de passer a la suivante, laisse en effet peu de place a la SS... et vu que les reliquats de la SS viennent des décryptages, vous faites l'HYPOTHESE intéresante que la SS n'est constituée QUE de reliquats et pas d'un minimum d'indices/éléments comme certains titres ou certains bouts de texte... C'est un choix, c'est votre choix... moi je pense ca risqué ^^
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Alors DABO ou pas DABO? Messagepar Rachel » 23 déc. 2015 à 17:14
S17 a écrit :: une carte serait un outil si certains symboles présents sur cette carte (ligne de partage des départements, par exemple), mais absents sur le terrain, servaient à décrypter les énigmes. Si vous ne l'avez pas lue, qu'y puis-je ?...Pour la chasse "Le trésor de Malbrouck / La Toison d'Or", j'avais clairement dit que la carte était un outil. J'avais auparavant dit tout aussi clairement que ce n'était pas le cas pour la Chouette. [...]1- Ca change un peu ta définition que tu nous serines à longueur de temps2- Tu pourrais en profiter pour exclure le département de l'Aube comme solution :DDs les 2 cas...

AUCUNE SOLUTION NE PEUT ETRE "TROUVEE SUR UNE CARTE" ! LA CARTE N'EST QU'UN SIMPLE PENSE-BETE SUR LEQUEL VOUS REPORTEZ VOS TROUVAILLES AFIN DE LES VISUALISER ! AMITIES -- MAX QUESTION No 34 DU 1995-11-04
Rien a voir avec ce que tu dis , c'est net clair et sans discussion. :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Alors DABO ou pas DABO? Messagepar Couscous » 23 déc. 2015 à 17:17
La vérité concerné en 530 est l'exemple type que l'on sort de la 530 avec une moité d'orange pressée puisqu'on sais d’emblée qu'elle serra découverte plus tard.
Cette vérité concerne la 530 justement donc ce n'est pas clair du tout surtout qu'avec la peau d'orange sans jus on peut très bien réaliser certains gâteau délicieux :lol:
Mo
Motus
Re: Alors DABO ou pas DABO? Messagepar Motus » 23 déc. 2015 à 19:00
Ce ne sont plus de restes, mais des zestes. Roland, une chanson de zestes ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Alors DABO ou pas DABO? Messagepar Couscous » 23 déc. 2015 à 19:26
Motus a écrit :Ce ne sont plus de restes, mais des zestes. Roland, une chanson de zestes ?



Jolie ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Alors DABO ou pas DABO? Messagepar delphinus » 24 déc. 2015 à 09:14
@Rachel : j'ai démontré que les décryptages de la 580 et de la 600 utilisent DABO, ce DABO que l'on peut retrouver à 185 km de CARIGNAN en 500 n'est pas lié au fait de prendre une mesure de 0,33m mais peut être trouvé directement via le visuel qui nous indique de mesurer sur la carte 18,5 cm soit 185 km : pas besoin d'utiliser une mesure puisque la règle nous donne une distance directe sur une 989.

on a donc 3 voire 4 énigmes qui désignent DABO sans qu'il soit besoin d'utiliser la mesure : DABO est indépendant du choix de la mesure

conclusion : DABO est un élément incontournable à utiliser pour comprendre les énigmes ante 420.

bien évidemment quand on a DABO sans avoir trouvé DABO en 580 et 600 c'est qu'on a loupé les bonnes solutions.

in fine déduire que DABO est la spirale, le NNP voire la nef est un raisonnement classique et donc une fausse piste.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Alors DABO ou pas DABO? Messagepar Rachel » 24 déc. 2015 à 09:39
delphinus a écrit :@Rachel : j'ai démontré que les décryptages de la 580 et de la 600 utilisent DABO, ce DABO que l'on peut retrouver à 185 km de CARIGNAN en 500 n'est pas lié au fait de prendre une mesure de 0,33m mais peut être trouvé directement via le visuel qui nous indique de mesurer sur la carte 18,5 cm soit 185 km : pas besoin d'utiliser une mesure puisque la règle nous donne une distance directe sur une 989.
Tu ne decryptes pas Dabo , tu le trouves sur la carte ... au bout d'un de tes multiples traits.
même si tu utilises un élément du visuel 500 pour avoir tes 18.5 sur la carte , tu ne décryptes pas non plus Dabo dans le livre ( ou grâce au livre) mais tu le trouves sur la carte ...
Tu es donc hors jeu selon Max.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Alors DABO ou pas DABO? Messagepar S17 » 24 déc. 2015 à 09:42
J'aime bcp le "(...) est un raisonnement classique et donc une fausse piste" de delphinus
En gros sur ce forum personne n'a été bon en math en primaire et collège (spécifiquement la compréhension des raisonnements logiques: "hypothèse", " or", "de plus", " d'où", "donc") ???
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Alors DABO ou pas DABO? Messagepar delphinus » 24 déc. 2015 à 11:20
S17 a écrit :J...En gros sur ce forum personne n'a été bon en math en primaire et collège (spécifiquement la compréhension des raisonnements logiques: "hypothèse", " or", "de plus", " d'où", "donc") ???

on n'a pas eu la chance comme toi de faire polytechnique, mais on attend de toi tes développements argumentés et "logiques", déductifs et inductifs...

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Alors DABO ou pas DABO? Messagepar ockham » 14 mars 2019 à 14:53
Juste à titre d'info au chapitre culture générale:

Lien possible entre le "rocher" de Vezelay et celui de Dabo:
En 1050, le pape Léon IX accorda à l'abbé de Vézelay une bulle qui établit pour la première fois un lien entre le monastère et Marie-Madeleine (dont les reliques découvertes en Provence, y auraient été amenées au IXe siècle) Il confirma l’authenticité des reliques et le patronage de sainte Marie-Madeleine sur Vézelay.
Et:
Lien "possible entre le col de Roncevaux et Vezelay outre " le bon chemin"
En 1057, le pape Étienne IX confirma que Marie-Madeleine était bien la patronne de Vézelay, affirmant même que l'abbaye abritait ses reliques.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Alors DABO ou pas DABO? Messagepar delphinus » 14 mars 2019 à 19:30
on peut y voir aussi un lien avec MAGESCQ dont la ville au NO est LEON visible sur la 989.

il ne serait pas impossible que la ville de LEON ait inspiré Max pour DABO.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré