et pourquoi pas la faute au sommet ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Egide a écrit :@Rachel

Mais c'est bien sûr!
Comme si, dans une énigme, on me parlait de Gengis Khan!
Comme c'est un Mongol fier, je tirerais un trait vers Oulan Bator!
Tu ne peux pas t'empêcher de faire ta marrante toi, hein?
Impayable, la Rachel!
Mais c'est presque cela ! Et tu est gonflé ( :hinhin: ) de ne pas comprendre cela.
Sauf que tu n'es pas sensé savoir que Gengis Khan est dans sa capitale.
Le sens du "Vers le Zénith" est "vers l'endroit dans le ciel que tu connais" !On le connais parce qu'on est sensé savoir, à ce stade et les énigmes antérieures résolues, ce qu'il vise à priori et à priori c'est vers le zénith qu'il vise.
Il y a 2 éléments distinctes (mais liées ...) à comprendre dans cette énigme qui pour moi comporte une erreur de conception si on tient compte de la physique pure (d'où probablement l'insistance de Max à dire de ne pas en tenir compte): ce qui se passe "physiquement" et ce qui se passe "cartographiquement".
Mais cette partie n'a pas lieu d’être dans cette rubrique mais dans la 420 ou dans les IS.
J'en ai déjà trop dit...

Pour conclure, je dirai qu'il n'y a aucune idée de hauteur (altitude) d'un élément reposant sur terre (sens habituel du terme altitude) dans la 420 physiquement avec le terme Zenith.
C'est "Dans le ciel ,très haut , en l'air" qu'il faut comprendre.
Si dans tes solutions précédentes tu as trouvé cet élément, tu vises automatiquement vers lui en lisant le texte.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
le zénith est une métaphore, Max a dit que le zénith est le même pour tout le monde.

il n'y a aucune astuce à tirer de la définition scientifique du zénith, par contre Max confirme que le zénith est à prendre dans son acception littéraire, je ne vois qu'une acception littéraire dans le Mont Blanc, le sommet.

bien évidemment c'est compatible avec la solution CHÂTEL mais incompatible avec DABO.

nota : les métaphores sont présentes dans les énigmes par le zénith, la lumière céleste, la nef encalminée, voire le septentrion, Albion et le cœur, pourquoi pas pour les sentinelles aussi.

la 420 est une énigme liée à l'astronomie, or à part le Mont Blanc avec ses anciens observatoires, je n'ai pas vu une solution compatible avec l'utilisation du codage via les planètes.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :je ne vois qu'une acception littéraire dans le Mont Blanc, le sommet.
delphinus a écrit :bien évidemment c'est compatible avec la solution CHÂTEL mais incompatible avec DABO
Parce que le rocher de Dabo n'a pas de sommet?
delphinus a écrit :nota : les métaphores sont présentes dans les énigmes par le zénith, la lumière céleste, la nef encalminée, voire le septentrion, Albion et le cœur, pourquoi pas pour les sentinelles aussi.
thank you captain obvious.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Delphinus

En résolvant la 420, on découvre "l'Apollon du Belvédère", dont je ne te referai pas l'historique, qui confirme le point de chute de la flèche "Rocher de Dabo" (avec sa chapelle, son pape et son belvédère).

Définitions:

observatoire (n.m.)
1.établissement scientifique destiné aux observations astronomiques et météorologiques.
2.lieu élevé d'où l'on peut observer. Poste d'observation.

belvédère (n.m.)
1.lieu en hauteur d'où l'on peut contempler une vaste étendue.

Tu noteras que le contexte astronomique, dans ce cas, pourrait être un leurre destiné à égarer le joueur, mais qu'il confirme la solution a posteriori.

Image

QUESTION No 22 DU 1997-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EFFET BECKERIEN
EN 420, SUR LE VISUEL, SIMPLE EFFET BECKERIENR LA TACHE NOIRE? ALORS SI ELLE EST SUPERFLUE POUR LE JEU, QUE FAIT-ELLE LA? POUR MOI, ELLE PARAIT CONFIRMER QUELQUE CHOSE DE DEJA VU,NON? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. CETTE TACHE NOIRE EST LA PARCE QUE C'ETAIT EN QUEL- QUE SORTE NECESSAIRE. ET MEME SI ELLE ETAIT INUTILE AU POINT DE VUE DU DECRYP- TAGE, CELA NE SIGNIFIE PAS QU'ELLE SOIT INUTILE AU POINT DE VUE DE LA COHERENCE DU VISUEL... (REMARQUE D'ORDRE GENERAL). AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Delphinus
Le mot "zénith" étant à prendre dans son acception littéraire, c'est donc "En astronomie, [] un des points d'intersection de la verticale d'un lieu donné et de la sphère céleste. Le point d'intersection qui se trouve au-dessus de la Terre est le zénith".
Il ne s'agit pas d'une métaphore.

Pour toi il y a apparemment une astuce (puisque textuellement, le Mont-Blanc ne sera jamais le zénith de quelque lieu que ce soit); tout comme, pour les Daboïstes il y en a une avec la SA4C.

Lumière céleste, septentrion, Albion ne sont pas non-plus des métaphores. Le septentrion, c'est l'ancien nom du nord, Albion, de l'Angleterre, et pour la lumière céleste...il faut chercher un peu (surtout que j'ai bien mâché le travail dans ma solution, mais encore faut-il en avoir envie).
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
vous aurez remarqué mes braves, que je ne m'intéresse pas aux adeptes de la religion DABO, et que mes réflexions sur le sujet écartent cette solution simpliste, fausse piste bien évidemment.

quant à ceux qui ne savent pas faire le distinguo entre une acception littéraire ou scientifique, je ne peux rien pour eux.

pour en revenir au post, la faute sur l'altitude est avérée, les document du 19 ème siècle précisaient déjà une altitude de 4810 mètres, l'IS sur le maillot blanc confirme celui-ci en terme de zénith, ainsi que la plume du stylo ; cette erreur a par ailleurs été réparée cf carte 721.

et ceci bien évidemment en accord avec la solution de cette énigme ; de nombreux chercheurs avaient déjà dans les années 90, mentionné l'observatoire Janssen.

ceux qui ne sont pas intéressés par cette piste, quelques misonéistes, sont priés de ne pas intervenir dans ce fil.
merci
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Delphinus

Je te rappelle qu'on est sur un forum (public par définition), et pas sur ton blog!
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Braves gens, vous aurez remarqué que, contrairement à certains, je m’intéresse AUSSI aux autres ainsi qu'à leurs soluces (et sans gros mots!). Ça doit être mon côté Sain-Bernard...

Pour cette affaire d'altitude, il n'y a pas d'erreur, car elle fluctue d'années en années "au gré du vent et des précipitation".
En 2007 l'altitude était à 4811, et aujourd'hui elle est de 4809m.
La roche, elle, est à 4792 m, et ça ne bouge quasiment pas.
Ah, mais c'est sûr, si sur la plume des stylo il est gravé "4810", ça change tout!

De plus, quand bien même se serait une faute, ça n'en fait pas une embûche. Que le M-B mesure 4807m ou 4810m, qu'est-ce que ça change dans tes solutions, à partir du moment où tu ne le considères que par le fait que c'est le point le plus haut de France?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Excusez-moi, j'ai dû m'absenter, j'avais Max au téléphone... :cafe:
Il en a profité pour me refiler un Madit, en précisant bien "pour Delphinus de la part de Max, t'inquiètes, il comprendra".

QUESTION No 18 DU 1996-01-01
TITRE: ZENITH
----------
MAX, EST-CE QUE DE NOMBREUSES ETOILES, L ES STARS, SONT PASSEES PAR LE POINT ZENI TH? S'AGIT-IL DU ZENITH AU NORD OU DU ZE NITH AU SUD? MERCI 207
----------
ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX


Depuis, je cherche comment on peut dire (même avec une petite astuce) que le Mont-Blanc est à la verticale de Golfe-Juan, mais je sèche... :oops:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Cramcram

En accrochant la carte sur un mur, ça passe, nan?

Il y a un truc sympa, à Golfe-Juan, c'est la tour Sella, un chouette musée consacré à Napoléon... Bon, je te l'accorde, ça n'a rien à voir avec le Mont-Blanc. Mais comme "Sella que l'Aigle..."!
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
"Sella que l'Aigle..."
Faut toujours écouter le cantonnier du village, il est bête mais parfois...

Retourne quand même tondre le gazon de la mairie, tu vas prendre froid.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
QUESTION No 16 du 01/02/1997
------------------------------------
TITRE : Question de decompte
------------------------------------
Max, Apollon compte 1969,697 mesures vers le Zenith... Est-il en train de viser ? Le Zenith est-il le meme pour lui que pour nous ? Amities -- Pherinos
------------------------------------
LE ZENITH EST LE MEME POUR TOUT LE MONDE. IL COMPTE AFIN DE VISER CORRECTE- MENT. AMITIES -- MAX


le zénith est le même pour tout le monde, cela exclu la définition scientifique de ce mot, puisque par définition la visée zénithale est propre à l'observateur.

En astronomie, le zénith est le point de la sphère céleste situé directement au-dessus d'un observateur
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
'Acré Delphinus!

-Le nord est le même pour tout le monde, mais tout le monde n'a pas le même nord.

:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
faux, le nord pointe le Pôle Nord, donc toute boussole en quelque lieu que ce soit pointera vers le même point, ce qui n'est pas le cas du zénith astronomique, il y a autant de zéniths que de points sur terre.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
il y a autant de zéniths que de points sur terre ( EXACT )

et pour cette raison qu'il est OBLIGATOIRE d'avoir la bonne ( spirale ) .

C'est de cette spirale que l'on trouve la flèche et pour la suite également . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
vous aurez remarqué l'importance du tiret (qui nous vient de la 600 et de la 500) :

cent jours et Cent-jours

GOLFE-JUAN et Golfe Juan

Mont Blanc et Mont-Blanc

sans compter que les nombres codant les planètes sont séparés par des tirets

et en se servant des apostrophes et du tiret sur le texte décrypté on obtient : C' + L' + HATE- + A'

soit A CHÂTEL en Haute - Savoie

PS : ceci expliquant le choix tout à fait convenable de "Y LAISSER " plutôt que de 'D'Y LAISSER" qui n'aurait pas marché donnant un D supplémentaire
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Il sort d'où le A'?
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Bonjour à tous,

Je n'ai pas lu grand chose de ce fil mais malgré tout il me semble pouvoir apporter ma maigre contribution à vos propos. :orgue: :orgue:

Voilà: il me paraît très très improbable que Max ait utilisé les altitudes dans le jeu. Tout simplement parce qu'elles ne mettent jamais tout le monde d'accord, ni les humains, ni les appareils de mesure, ni pour des raisons climatiques fluctuantes. :titanic:

En somme, en tant que concepteur, il les auraient exclues du jeu pour cette logique là.

En tout cas, pour accepter qu'il puisse les avoir utilisées, il aurait fallu que cela soit précisé quelque part dans les préambules car Max ne pouvait ignorer que d'une part les valeurs sont évolutives, surtout pour de jeunes montagnes sujettes à des tremblements de terre marquant leurs mouvements. D'autre part, l'épaisseur de glace, l'enfoncement du point zéro de Marseille, l'arrivée des GPS, etc, sont autant de raisons qui risquent d'égarer le chercheur dans un jeu déjà bien ficelé.

En définitive, la plus grande fausse piste des chercheurs, est de s'attarder sur des phénomènes hautement discutables et ne faisant pas appel à une logique autre que bien particulière.
C'est un phénomène de société que l'on peut rapporter à l'individu.
Par exemple quand on voit du sexisme de partout actuellement et qu'on en fait un leitmotiv de soulèvement générationnel, à coups de boutoirs méga phoniques, on en fait le sujet du procès de l'irrationnel par des accusations ou des jugements tranchés. On cherche à supprimer la pensée des générations passées ou de ceux qui pensent ouverture plutôt qu'unicité, sans finalement plus de discernement qu'eux. C'est par cette pensée imposée comme le fleuron des valeurs actuelles qu'on crée la confusion de l'identité des peuples. La plupart des mouvements à forts caractères, établissent une domination de la pensée par la condamnation de celle de l'autre et de la différence, offrant un pont d'or à l'extrémisme et au partial.
C'est pourquoi je ne comprends pas qu'on puisse défendre des causes dont les nuances sont tellement colorées ou à colorer, sans qu'il soit question d'envisager un soupçon de discernement. Par la simple et pure condamnation et la volonté d'extermination des pensées diverses, on accepte finalement de n'être que le même reflet que celui des choses que l'on condamne. On met sur la table des sacrifices ce qui s'oppose à nos propres actions en demandant de respecter des principes que l'on combattra peut être demain. Nous remettrons nos propres corps sur cet hôtel du sacrifice en croyant utiliser un bouc émissaire.
La violence de ces mouvements, souvent soutenus par les réseaux et médias voulant influencer notre société par une pensée conventionnelle sans ouverture, n'est pas digne d'être respectée comme telle. C'est un peu la dénonciation de l'autocratie par la dictature.
Au pays de la soi-disant liberté de parole, on peut contradictoirement utiliser les interdits d'élocution, (comme la diffamation, la prise de position,) en procès et créer la confusion du paradoxe.
Oui, je sais, je suis un peu sorti du sujet, et je souhaite juste aborder des notions dites comparatives. Alors, tenons nous en à ce que sont vraiment les réalités de la vie plutôt qu'à des choix arrêtés sur des apparences.

Mont Blanc = pourquoi pas.
Mesurer la hauteur d'un liquide en perpétuel mouvement, et prendre comme seul repère celui d'un instant T, en est une autre. Mais si on ne me donne pas d'outils précis et les raisons de le faire à ce moment précis, il ne peut faire office de valeur référence.
Quand on défend que la terre tourne autour du soleil, on a fait des calculs avant et on s'y est intéressé en prenant en compte tous les paramètres et pas uniquement les paramètres visuels qui font office de références non scientifiquement reconnues.
Il est de nature humaine de condamner, supprimer, s'opposer, à ce qu'il ne comprends pas.
Alors oui, finalement, nous ne sommes que des bêtes sans mémoire ni conscience, si l'on ne fait que croire celui qui crie dans le haut parleur avec un sourire enjôleur sans respect de tout discernement.
LE MONT BLANC N'EST PAS UNE MONTAGNE, C'EST UN STYLO DONT LA NEIGE NOIRE COULE LA OU IL N'Y A PAPIER.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
belle réflexion Jardinier, attention à la machine à penser. Propos qui iraient bien dans la buvette.

bon, Crazy toujours aussi constructif : il faudra m'expliquer d'où tu sors régulièrement des assertions complètement fausses.
je précise que je ne vois pas comment tu peux dire que j'avais CHÂTEL dès la 780, c'est faux j'ai découvert CHÂTEL après avoir tenté d'appliquer la transposition des lettres des planètes sur les mots JOUR SIDERAL, qui m'a donné une distance de 297 km.

297 km soit 0,297 m identique à la valeur trouvée en 780 et qui dévoile que la mesure sera l'aune, de valeur 1,188 m et qui sera confirmée par la 580 par A0 format de papier de 1,188m

bien, maintenant quand on se retrouve en 420 avec une portée de 297 km on va chercher à voir ce qu'il y a à 297 km de GOLFE-JUAN
une rapide utilisation du compas permet de cerner rapidement CHÂTEL, un trait entre GJ et CHÂTEL permet de voir que le tracé passe très prés du Mont Blanc, en quelques neuronmètres il n'est pas difficile de comprendre la métaphore employée par Max pour désigner le Mt Blanc par le mot zénith.
Là on comprend que Max ait employé "vers le zénith" car la flèche passe un poil à côté.

solution parfaitement en accord avec l'IS du 15 juillet et le fait qu'un madit précise que l'important n'est pas le zénith mais ce qui vient aprés.

il reste à trouver l'utilisation des 1969,697 mesures, là réside la partie de l'énigme qui permettra de comprendre à quoi cela sert ; par contre les termes aigle+imprima+plumes font référence à l'écriture, or la plume la plus célèbre du monde est le stylo Mont Blanc sur laquelle figure 4810

4810 m est la valeur admise au 19ème siècle, il n'y a qu'à voir par gogole le nombre d'ouvrages qui ont été édités par exemple en 1965 où figure justement la valeur de 4810 m.

bref si tu avais étudié la solution au lieu de systématiquement dénigrer avec de faux arguments et un irrésistible besoin d'insulter les autres, peut-être aurais-tu compris que c'est la solution.

mais avec AGEN plus le pas comme mesure je sais que tu vas rester au plancher des vaches.

PS : n'avez-vous jamais vu que 559 km de rayon multiplié par 2 pour avoir le diamètre donne l'aune de 1,188 m ? :egyptien:
au fait l'altitude de CHÂTEL est de 1188 m à quelques centimètres près.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
delphinus a écrit :PS : n'avez-vous jamais vu que 559 km de rayon multiplié par 2 pour avoir le diamètre donne l'aune de 1,188 m ?


Vu que le PS , et cela m'a fait mal aux yeux. C'est de l'humour? 559*2=1118 .

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré