et pourquoi pas la faute au sommet ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
l'altitude du Mont Blanc mentionnée sur la 989 indique une hauteur de 4807 m, depuis longtemps elle a été évaluée entre 4808 ou 4810
un document de 1865 indique pourtant 4810 m

Image

1969,697 mesures

or avec la mesure = 2,442 on obtient 4810,000074 arrondi à 4810 m


QUESTION No 19 du 28/09/1996
------------------------------------
TITRE : LA FAUTE
------------------------------------
LA FAUTE A-T-ELLE ETE DEJA REPAREE, OU DU MOINS SIGNALEE, AVANT LE JEU ?
------------------------------------
OUI. MAIS IL FAUT SAVOIR OU ET COMMENT ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 43 du 13/07/1999
------------------------------------
TITRE : la et les
------------------------------------
bonjour Max, bon week-end ? j'ai retrouv e des anciens QR ou vous parliez de la f aute, et vous disiez qu'elle existait en -dehors du jeu, et qu'elle avait deja et e reparee. Maintenat qu'on sait qu'il y a des fautes, peut-on reprendre cette re ponse en remplacant LA par LES ?
------------------------------------
QU'ELLE AVAIT DEJA ETE REPAREE ??? POURR IEZ-VOUS ME DONNER LE TITRE ET LA DATE DE CE MESSAGE ? AVANT DE VOUS REPONDRE, JE VOUDRAIS LE RELIRE. J'AI DIT QUE JE N'ETAIS PAS RESPONSABLE DE CETTE "FAUTE", ET QU'ELLE FAISAIT RE- FERENCE AU MOT "EMBUCHES". J'AI EGALEMEN T PRECISE (REPONSE AU MESSAGE A AL-CABDU 8/11/96) QUE LA FAUTE INDUISAIT LES EMBUCHES, ET NON L'INVERSE. C'EST VRAIME NT TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SUJET. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
En passant et simplement pour l'info :

montblanc 1908.PNG


montblanc 1909.PNG


montblanc 4810.PNG


Malgré un service après vente sans faille (gratuit), le bec de plume reste fragile. :cafe:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Le Mont-Blanc, ça va, ça vient...
On en est à 4.808,73m, à cause de la fluctuation de l'épaisseur de glace. Peut-on alors parler de "faute"?

Je pense que Max savait ça.

Donc, si on veut à tout prix intégrer l'altitude du Mont-Blanc dans sa chasse, on doit prendre en compte celle mentionnée sur la carte de 1993: 4807m.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
@Delphinus

Ton premier madit : "avant le jeu", on pense au jeu de la 520
Second madit : "en dehors du jeu", on pense à "dans la réalité" et là Max ne comprend plus.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je ne suis pas d'accord, pas de piège dans ses réponses.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
merci Ancil pour l'info de la plume marquée 4810 (dans une énigme qui contient le mot plume)

cramoisi2 a écrit :Le Mont-Blanc, ça va, ça vient...
On en est à 4.808,73m, à cause de la fluctuation de l'épaisseur de glace. Peut-on alors parler de "faute"?

Je pense que Max savait ça.

Donc, si on veut à tout prix intégrer l'altitude du Mont-Blanc dans sa chasse, on doit prendre en compte celle mentionnée sur la carte de 1993: 4807m.
:alatienne:

Donc, si on veut à tout prix intégrer l'altitude de DABO dans sa chasse, on doit prendre en compte celle mentionnée sur la carte de 1993 : ? :pigepas:

c'est en contradiction avec des madits concernant l'altitude réelle d'un lieu et pas la donnée d'une carte.

c'est pour le moment la seule faute que j'avais vue sur la 989 et qui a aujourd'hui certainement été réparée sur les nouvelles éditions, vous ne croyez pas ?
Géoportail affiche 4810m.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
La différence et de 3 M ,cela ne te rappelle rien ? :eek:
LA FA UT = 3
780= 3 M
580= 3
650= 3
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Essayons de rester un peu sérieux, non? Juste pour faire honneur à la nouvelle mouture du forum!

Pour le Mont-Blanc, il ne s'agit pas d'une faute: sa hauteur (totale, soit roche + glace) FLUCTUE d'année en année. La hauteur de la roche elle-même ne varie pas (quoique, mais alors un chouilla), c'est la hauteur de la glace qui change, en fonction des précipitations et du vent...et de la fréquentation. Un coup à la hausse, un coup à la baisse.

"En 1986, une première mesure orthométrique réalisée par satellite donnait une altitude de 4 808,40 mètres, avec une précision de 1 mètre.". Donc, si c'est plus ou moins 0,50cm, ça fait 4 807,90 à 4 808,90m et la Michelin donne 4807. Pour moi, pas de "faute" de ce point de vue là.

Quant à l'altitude de Dabo, j'ai beau m’écarquiller les yeux sur la Michelin (qui, je le rappelle, est la seule carte à utiliser à ce niveau du jeu), je n'en vois mention nulle part!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Il n'y a pas une faute mais des fautes et il faut les réparer toutes...
QUESTION No 17 DU 1999-07-06
TITRE: fautes a reparer
Doit-on reparer les fautes des qu'on les trouve ? Les embuches sont-elles toutes de meme nature ? (bref, y a-t-il un lie n entre embuches et reliquats ?) Amities - predika
OUI, IL FAUT REPARER LES FAUTES. MAIS PAS DES QUE VOUS LES TROUVEZ ! EMBUCHES: TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SUJET, C'E ST QUE CE SONT LES FAUTES QUI INDUISENT LES EMBUCHES. C'EST HELAS TOUT. JE NE PEUX PAS NON PLUS VOUS DIRE SI LES RELIQUATS SONT CONCERNES. AMITIES -- MAX

Et il n'y a qu'une seule façon de les reparer.
QUESTION No 6 DU 1999-08-27
TITRE: Les fotes
Y a-t-il une seule facon de reparer une faute? Peut-il y avoir une ambiguite sur la facon de reparer une faute? Le livre m'aidera-t-il dans cette reparation ou devrai-je trouver de l'aide ailleurs? Am ities - Predika
IL Y UNE SEULE FACON DE REPARER CELA. ENCORE UNE FOIS, LE LIVRE N'EST PAS UN MODE D'EMPLOI. Y CHERCHER LES IDEES NE- CESSAIRES AU DECRYPTAGE EST UTOPIQUE. CES IDEES DOIVENT VENIR DE VOTRE CER- VEAU ! CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GE- NERAL, CAR IL Y A DES EXCEPTIONS. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Image
si depuis 1929 l'altitude 4810 figure sur les plumes des stylos Montblanc, il va de soit que cela colle parfaitement au terme PLUMES de l'énigme (et de ma solution de la 420)
et puis s'il y a plusieurs fautes, en corriger déjà une ce n'est pas mal !
bref belle trouvaille de Ancil.
belles spirales, belle étoile...

http://morastylos.com/stylos/neufs/montblanc.html
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Je suis sûr que MV a pensé à cette altitude de 4810 quand il a choisi des longueurs d'onde dont le total est de 5610.

Après, faut voir...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Tres intéressant la structure et la décoration de la plume. Cela pourrait expliquer la symétrie de l'une de mes paires de spirales qui me servent dans le premier niveaux, et la plume seraient un schémas expliquant une réutilisation en second niveau. Sachant que cette paire de spirales rejoint la plume au travers de la main qui dissimule elle aussi une paire de spirales, on peut considérer que des paires de spirales se rejoignent donc ici.
Et il y a peut-être ainsi un plan à reproduire sur la carte de France a partir de la structure de la plume du mont-blanc.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Y'a même le nasique de Rachel à l'avant de la plume :champion:
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
schumivosgien a écrit :Y'a même le nasique de Rachel à l'avant de la plume

:roule: :roule:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Ce qui est amusant avec cette histoire de Mont blanc, c'est que la société GmbH qui fabrique ces stylos plumes est basée à Hambourg, sur l'Elbe. Mais aussi que le bourg d'Ham est une ville de Somme bien connue pour avoir été le lieu de détention et d'évasion de Louis Napoléon Bonaparte (1840/1846), futur Napoléon III. Enfin, sur le blason d'Ham, on trouvera aussi un exemple de ce que peut représenter un guidon au sens "fanion".

S'agissant du lieu 'Mont blanc" comme zénith, c'est une option valable à partir de Golfe Juan, car on peut dire qu'en visant ce sommet, on vise également deux autres zénith, le pôle Nord et encore un autre un peu plus imagé et littéraire : une des deux Aiguilles du midi.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
si la 420 est basée sur le stylo Montblanc pour confirmation du Mt Blanc comme zénith dans la solution CHÂTEL, il est intéressant de voir que l'énigme 560 qui suit la 420 nous montre un instrument d'écriture à savoir le crayon et facile d'y voir un enchaînement plutôt qu'une coïncidence.

mais le Mt Blanc étant situé à 248 km de GJ, la mesure serait de 125,90 mètres ! :pigepas:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
delphinus a écrit :mais le Mt Blanc étant situé à 248 km de GJ, la mesure serait de 125,90 mètres ! :pigepas:

Bah, la "mesure" est protégée contre ce type d'intrusion, sinon on serait tous des "Zonards" :edente:. Ce qui fait que les 4810 m du Mont blanc obtenu avec ce même principe de division, le rende "Out" également.

En fait, je pense que le "là" n'est pas Golfe Juan, et tant que ce 1er paragraphe 420 n'a pas été interprété correctement, il est vain d'essayer d'appliquer la mesure, à l'instar de ce qui se passe en 500 avec "Emprunte l'orthogonale". A priori, c'est la même recette employée ici, en 420.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Visuel 470.png
Co
Cote Z
Re: et pourquoi pas la faute au sommet ? Messagepar Cote Z » 17 juin 2016 à 21:34
Ancil a écrit :En fait, je pense que le "là" n'est pas Golfe Juan, et tant que ce 1er paragraphe 420 n'a pas été interprété correctement, il est vain d'essayer d'appliquer la mesure, à l'instar de ce qui se passe en 500 avec "Emprunte l'orthogonale". A priori, c'est la même recette employée ici, en 420.

En ce qui me concerne, je pense que ce "là" est Solterre. Débarquer à Terre, mettre pied à terre, laisser ses plumes à terre, s'y casser le bec, même chose pour le sol. C'est le même lieu et il répond à toutes les définitions du texte.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Côte Z

D'où l'I.S. :

"Venu de l'île d'Elbe il y débarqua: A Solterre."

Ou pas? :jesors:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré