Excellentes Questions

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Excellentes Questions Messagepar Couscous » 10 mai 2019 à 12:55
tanacl a écrit :
Ancil a écrit :Dans la réalité, ce que Max appelle les "Sentinelles", attendent (elles veillent).
[...] Dans le cadre du jeu, c'est le ou la chercheuse qu'elles attendent [...].


Non, elles ont un rôle objectif, qui n'est pas lié au chercheur, de veille / garde / sentinelle. Bien entendu, c'est figuré, et lié au jeu, car sinon, dans la vraie vie, elle n'ont bien sûr aucun rôle de ce genre, il s'agit d'entités inanimées... Mais l'information qu'elles donnent au chercheur, une fois l'énigme résolue, concerne le jeu et sa suite, c'est évident.

Cependant, il faut prendre en compte leur caractère objectif de gardiennes, dans un registre armé, renforcé par le vêtement de l'homme à la pelle, à la fois bleu de cantonnier et uniforme militaire... D'où le passage en revue : en détaillant les caractéristiques des sentinelles, on pourra découvrir ce sur quoi elles veillent, quelque chose qui a trait au sujet militaire.

am(h)a tanacl


C'est surtout le mot sentinelle qui n'a rien à voir peut être avec la vraie vie ! par contre imagine que les sentinelles soient des phare ou sémaphores...il y aurais tout de même un lien avec la fonction de surveiller !
je ne crois pas non plus que max et choisi ses entités s'il n'y a aucun rapport direct avec une fonction de de veilleur...
Tu as l'exemple d'orval avec le gardien de pierre ! :okydoky:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Excellentes Questions Messagepar Pixy » 10 mai 2019 à 12:57
Histoire d'en rajouter une couche :egyptien:

QUESTION No 36 DU 1996-12-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
LE 19/11/96, (Q. "SENTINELLES") VOUS DITES "ELLES VEILLENT, C'EST CA QUI ET IMPORTANT", MAIS LE 5/7/96, (Q. "SENTINELLES" ), VOUS DITES "CE QUELQUE CHOSE [SUR QUOI ELLES VEILLENT] EST IMPORTANT". ALORS EST-CE LE FAIT QU'ELLES VEILLENT OU L'OBJET DE LEUR VIILANCE QUI EST VRAIMENT IMPORTANT?
--------------------------------------------------------------------------------
ELLES VEILLENT SUR QUELQUE CHOSE. MAIS "CE QUELQUE CHOSE" N'EST PEUT-ETRE PAS TANGIBLE. C'EST POURQUOI JE PREFERE ME BORNER A DIRE "QU'ELLES VEILLENT", DE PEUR DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. AMITIES -- MAX

QUESTION No 17 DU 1998-03-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: @
LES SENTINELLES VEILLENT SUR QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT POUR LE JEU OU POUR LA CHOUETTE? JE NE RETROUVE PAS CETTE REPONSE MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE FAIS PAS VRAIMENT LA DIFFERENCE ENTRE LES DEUX. S'ILS VEILLENT SUR QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT POUR LE JEU, ILS VEILLENT AUSSI, EN QUEQUE SORTE, POUR LA CHOUETTE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'ILS VEILLENT "SUR" LA CHOUETTE ! AMITIES -- MAX
Simplicité Astuce & Cie
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 10 mai 2019 à 13:05
Bah, il y en a d'autres...

QUESTION No 8 DU 2001-11-05
----------------------------
TITRE: 650-1
BJ MAX.SAVOIR SUR QUOI VEILLENT LES SENT INELLES,NOUS AIDE-T-IL PAR LA SUITE? TENACE.
----------------------------
NON. DE TOUTES FACONS, J'AI TOUJOURS DIT "QU'ELLES VEILLAIENT", SANS PRECISER SI L'OBJET DE LEUR SOLLICITUDE AVAIT DE L'I MPORTANCE OU PAS... AMITIES -- MAX


:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Excellentes Questions Messagepar Pixy » 10 mai 2019 à 13:12
Oui oui il y en a pas mal d'autres.

:ancien: Pour ma part... ayant les sentinelles... :cafe:
Elles veillent effectivement sur quelque chose d'important pour le jeu... et ce quelque chose n'est pas tangible ! :egyptien:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 10 mai 2019 à 13:25
Pixy a écrit :Oui oui il y en a pas mal d'autres.

:ancien: Pour ma part... ayant les sentinelles... :cafe:
Elles veillent effectivement sur quelque chose d'important pour le jeu... et ce quelque chose n'est pas tangible ! :egyptien:
Cdt,
Pixy

Toutes mes félicitations.. :bravo: (tu as dû alors apprécier l'humour Maxien à sa juste valeur).

A mon avis Max ne se mouille pas trop en précisant que ce quelque chose n'est peut être pas tangible, les deux sont valables, cela dépend de ce que l'on prend en compte dans le cadre du jeu, ou si on considère l'objet même de leur sollicitude (dans le civil o;))).

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 10 mai 2019 à 13:50, modifié 3 fois.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 10 mai 2019 à 13:30
Couscous a écrit :C'est surtout le mot sentinelle qui n'a rien à voir peut être avec la vraie vie ! par contre imagine que les sentinelles soient des phare ou sémaphores...il y aurais tout de même un lien avec la fonction de surveiller !
je ne crois pas non plus que max et choisi ses entités s'il n'y a aucun rapport direct avec une fonction de de veilleur...
Tu as l'exemple d'orval avec le gardien de pierre ! :okydoky:

C'est un jeu de dupe, et il me paraît évident que Max te pousse ou t'oriente vers le côté militaire de la chose avec le texte de l'énigme. Tout comme il t'a poussé vers VH dans l'énigme précédente, avec son titre. Ce sont des panneaux, mais cela ne veut pas dire que ce sont systématiquement des fausses pistes.

:alatienne:
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: Excellentes Questions Messagepar DeFyChatel » 10 mai 2019 à 14:08
Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Dans un premier temps, le rouge vif de la chouette ,rouge sang des armées, des batailles, les mots ; sentinelles, passer en revue, s'associent et soutiennent l'évocation du Grand Bonhomme en bleu horizon (couleur de l'uniforme des officiers supérieurs) et "la pelle". Ce n'est pas le personnage que vise Max, mais l'endroit où sont ses pieds, à la limite de la lumière occupée par 3 silhouettes. Mais pas dans la lumière.

Deuxième temps : Dos au Ponant. Et Max , dans ses réponses, qui concède que ce n'est pas forcément pile à l'est, qu'il peut y avoir un angle, grosso modo de 22 à 180°. Je préfère en rester au livre, c'est tellement plus clair!
Dos au ponant = face au levant, face à l'aube. Et Dos au Ponant = face à l' Aube.
On peut aller plus loin : ponant est un terme maritime, alors cherchons les termes maritimes qui pourraient convenir : cap…..barre.....????

Troisième temps: Depuis l'antiquité, les points hauts d'un paysage ont toujours été occupés par besoin de sécurité, y guetter d'éventuels assaillants, rôle type d'une sentinelle
Ces points hauts sont toujours là, avec ou sans tables d'orientation.

Enfin , passer tout ça en revue, ouvrir la carte et y chercher soigneusement ce qu'on soupçonne. Ce n'est pas la carte qui peut nous renseigner, mais on trouvera parce que on sait ce qu'on cherche , on connait le secteur depuis longtemps et nous sommes à l'avant-dernière énigme du jeu, on a déjà une petite idée de la zône

Tout n'est pas encore dit, mais c'est fini pour aujourd'hui .
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Excellentes Questions Messagepar Pixy » 10 mai 2019 à 14:28
Ancil a écrit :
Pixy a écrit :Oui oui il y en a pas mal d'autres.

:ancien: Pour ma part... ayant les sentinelles... :cafe:
Elles veillent effectivement sur quelque chose d'important pour le jeu... et ce quelque chose n'est pas tangible ! :egyptien:
Cdt,
Pixy

Toutes mes félicitations.. :bravo: (tu as dû alors apprécier l'humour Maxien à sa juste valeur).

A mon avis Max ne se mouille pas trop en précisant que ce quelque chose n'est peut être pas tangible, les deux sont valables, cela dépend de ce que l'on prend en compte dans le cadre du jeu, ou si on considère l'objet même de leur sollicitude (dans le civil o;))).

:alatienne:


Il nous a fait un truc vraiment tordu sur les sentinelles. Et ce truc tordu c'est le passage en revue !
Au final, sans prendre connaissance des madits, tu peux arriver à trouver les bonnes sentinelles en zappant l'astuce de Max.
Car tu prends naturellement un raccourci. Ce que j'avais fait. Sauf que c'est pas bien !! :suer:
J'ai tilté sur le fait que j'avais raté un truc, même si je ne doutais pas de mes sentinelles, lorsque j'ai pris connaissance de certains madits et de certaines réponses contradictoires (en tout cas en apparence).
En essayant de comprendre les madits.... ben j'ai compris l'astuce. Et ça permettait une compréhension logique entre l'avant et l'après passage en revue. :cafe:

D'ailleurs petites remarques en passant. Dans l'énigme il y a 3 phrases :
- Dos au Ponant, cherche les Sentinelles.
- A 8000 mesures de là, elles t'attendent.
- Trouve-les, il te faut les passer en revue.

On est censé avoir trouvé nos sentinelles avant la 3ème phrase, puisqu'il faut les passer en revue. J'espère qu'on sera d'accord ?
Dans ce cas, pourquoi rajouter "Trouve-les" dans la 3ème phrase ? C'est déjà le cas !
Juste pour appuyer sur le fait qu'il faille vraiment les trouver ? mouais.. bof...
Est-ce que ça aurait changé quelque chose si il n'avait pas mis "Trouve-les" ? Ben non !
Sauf... Sauf si on comprends la phrase autrement !
Imaginez que j'écrive une phrase à la construction similaire : Trouve la solution, il te faut faire une addition.
Vous trouvez la solution avant de faire l'addition ? Ben non ! Il faut faire l'addition pour trouver la solution !
Et si j'applique ce raisonnement à la chouette il faudrait que je passe les sentinelles en revue pour les trouver !!
Mais comment est-ce possible ? Je suis censé les avoir déjà trouvé ! :cafe:

Alors vous pourriez me rétorquer que le passage en revue permet de trier les bonnes sentinelles.
Ben ouais... Mais non.... car on est censé connaitre le nombre de sentinelles AVANT le passage en revue :egyptien:
QUESTION No 18 DU 2000-03-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DAGU A MAX
1.PASSER LES SENTINELLES EN REVUE PERMET -IL DE LES SELECTIONNER? 2.PASSER LES SENTINELLES EN REVUE PERMET -IL DE LES DENOMBRER? 3.LES SENTINELLES SONT-ELLES CONFIRMEES PAR LES CHIFFRES DU VISUEL?
--------------------------------------------------------------------------------
NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE. C'E ST A VOUS DE TROUVER CA. JE PEUX SIMPLEM ENT VOUS DIRE QUE LORSQUE VOUS EN SEREZ A LES PASSER EN REVUE, VOUS CONNAITREZ DEJA LEUR NOMBRE. AMITIES -- MAX


Je vous laisse méditer sur ce paradoxe.
Après je n'essaie pas de vous convaincre de quoi que ce soit. Juste vous montrer que l'on peut comprendre la dernière phrase autrement et que ça peut potentiellement ouvrir des horizons !
Enfin ça ouvre surtout un sacré casse-tête :cassetete:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 10 mai 2019 à 16:18
Pixy a écrit :D'ailleurs petites remarques en passant. Dans l'énigme il y a 3 phrases :
- Dos au Ponant, cherche les Sentinelles.
- A 8000 mesures de là, elles t'attendent.
- Trouve-les, il te faut les passer en revue.

On est censé avoir trouvé nos sentinelles avant la 3ème phrase, puisqu'il faut les passer en revue. J'espère qu'on sera d'accord ?


Non, parce que l'expression "passer en revue" peut (doit ?) se lire de deux manières différentes.

La première est ce qu'il y a de plus simple et réalisable par un non chouetteur, il s'agit simplement de faire un relevé. Par exemple, si les sentinelles représentaient la tour Eiffel, rien de plus simple que de relever et de dresser la liste des 72 savants, figurants sur les frontons. On peut considérer que ça fait partie du lot "tour Eiffel".

La deuxième "il te faut les passer en revue" pourrait te renseigner de manière incontestable sur les bonnes sentinelles, parmi d'autres.

Selon moi, une fois que l'on a identifié les sentinelles, c'est à dire que l'on connaît leur nom commun, leur nombre, leur nature et leur localisation, il est inutile de les passer en revue (première option ci-dessus), parce que ce qu'il y a à y trouver, fait partie intégrante du lot "Sentinelles". On peut rester assis confortablement dans son fauteuil, rechercher et trouver les infos indispensables.

:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Excellentes Questions Messagepar Zowl » 10 mai 2019 à 20:16
Ancil a écrit :
tanacl a écrit :
Ancil a écrit :Dans la réalité, ce que Max appelle les "Sentinelles", attendent (elles veillent).
[...] Dans le cadre du jeu, c'est le ou la chercheuse qu'elles attendent [...].


Non, elles ont un rôle objectif, qui n'est pas lié au chercheur, de veille / garde / sentinelle. Bien entendu, c'est figuré, et lié au jeu, car sinon, dans la vraie vie, elle n'ont bien sûr aucun rôle de ce genre, il s'agit d'entités inanimées... Mais l'information qu'elles donnent au chercheur, une fois l'énigme résolue, concerne le jeu et sa suite, c'est évident.

Cependant, il faut prendre en compte leur caractère objectif de gardiennes, dans un registre armé, renforcé par le vêtement de l'homme à la pelle, à la fois bleu de cantonnier et uniforme militaire... D'où le passage en revue : en détaillant les caractéristiques des sentinelles, on pourra découvrir ce sur quoi elles veillent, quelque chose qui a trait au sujet militaire.
am(h)a tanacl

Mise à part le fait qu'il y a quelque chose à récupérer par le chercheur, rien de tout ce que tu écris ne correspond aux "Sentinelles" du jeu et de ce qu'elles sont dans le civil :-)).

Aucun aspect militaire dans la chose, même si l'allusion, au final, est assez amusante et déclenchera a n'en pas douter, quelques sourires...

Bref, selon moi, tu n'as pas les bonnes "Sentinelles"...

:alatienne:


Ben! A LA BASE, les Sentinelles sont des gens d’armes et c’est la définition de BASE pour ce que l’on connaît sous le terme de Gendarme (déjà décrié). L’homme à la pelle est présent pour nous mettre la puce à l’oreille et c’est la 4ème Sentinelle mais, car il y a toujours un mais :oops: elle n’est que la 2ème ! Il est là le vrai problème.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Egide » 10 mai 2019 à 21:03
Zowl a écrit :Ben! A LA BASE, les Sentinelles sont des gens d’armes et c’est la définition de BASE pour ce que l’on connaît sous le terme de Gendarme (déjà décrié). L’homme à la pelle est présent pour nous mettre la puce à l’oreille et c’est la 4ème Sentinelle mais, car il y a toujours un mais :oops: elle n’est que la 2ème ! Il est là le vrai problème.


Faux: les gendarmes sont arrivés après.
Image
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar tanacl » 11 mai 2019 à 04:15
Ancil a écrit :Ces silhouettes ou ces "quatre personnages ou entités" ont à voir avec ce que l'on doit trouver. et je rappelle que Max à dit que rien que pour le personnage en bleu, il connaissait au moins quatre raisons qui justifient sa présence dans cette scène.


Je ne crois pas que ces "quatre personnages ou entités" aient tous le même rapport aux sentinelles. Le personnage en bleu permet d'assurer l'analogie avec la chose militaire tout en ayant l'air d'un cantonnier. Ça fait déjà deux raisons plausibles de sa présence, et j'en vois d'autres ensuite dans ma résolution d'énigme.

Mais les trois silhouettes n'inspirent rien de militaire, et visuellement elles sont sur un autre plan que l'homme à la pelle. Pour ma part je les dissocie du plan du cantonnier, de la même manière que les huit chiffres n'en font pas partie. Ce qui forme au moins trois éléments à comprendre / utiliser tirés du visuel.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Excellentes Questions Messagepar Couscous » 11 mai 2019 à 04:36
Ancil a écrit :
Couscous a écrit :C'est surtout le mot sentinelle qui n'a rien à voir peut être avec la vraie vie ! par contre imagine que les sentinelles soient des phare ou sémaphores...il y aurais tout de même un lien avec la fonction de surveiller !
je ne crois pas non plus que max et choisi ses entités s'il n'y a aucun rapport direct avec une fonction de de veilleur...
Tu as l'exemple d'orval avec le gardien de pierre ! :okydoky:

C'est un jeu de dupe, et il me paraît évident que Max te pousse ou t'oriente vers le côté militaire de la chose avec le texte de l'énigme. Tout comme il t'a poussé vers VH dans l'énigme précédente, avec son titre. Ce sont des panneaux, mais cela ne veut pas dire que ce sont systématiquement des fausses pistes.

:alatienne:


Non ce n'est pas nécessairement des fausses pistes mais ça peut le devenir quand ont essaye de pencher la balance plus d'un coté que de l'autre !
C'est cette perte d'équilibre du ''juste milieu'' dont je n'insisterai jamais assez... qui fait que l'on peut ou non faufiler dans une fausse piste...
Dans mon cas par exemple, mes sentinelles non rien de militaire sauf que...elles se situent SUR et en partie sur un terrain militaire d'ou l'avertissement de max de ne peu pas creuser à leur pied car l'endroit et en partie privé ! :eek:

Une personne qui ne décrypte pas bien l'énigme surtout la 560 n'aura aucune difficulté à retrouvé des dizaines d’entités d'ordre militaire en France avec le bloque de trois... et ça max le savait ! :edente:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 11 mai 2019 à 05:09
tanacl a écrit :
Ancil a écrit :Ces silhouettes ou ces "quatre personnages ou entités" ont à voir avec ce que l'on doit trouver. et je rappelle que Max à dit que rien que pour le personnage en bleu, il connaissait au moins quatre raisons qui justifient sa présence dans cette scène.


Je ne crois pas que ces "quatre personnages ou entités" aient tous le même rapport aux sentinelles. Le personnage en bleu permet d'assurer l'analogie avec la chose militaire tout en ayant l'air d'un cantonnier. Ça fait déjà deux raisons plausibles de sa présence, et j'en vois d'autres ensuite dans ma résolution d'énigme.

Mais les trois silhouettes n'inspirent rien de militaire, et visuellement elles sont sur un autre plan que l'homme à la pelle. Pour ma part je les dissocie du plan du cantonnier, de la même manière que les huit chiffres n'en font pas partie. Ce qui forme au moins trois éléments à comprendre / utiliser tirés du visuel.
am(h)a tanacl

Pourquoi pas, c'est aussi une façon d'appréhender l'énigme. Pour ma part, je n'ai pas de cantonnier, ni de militaire, mais la pelle à un rôle (plus ?) à jouer dans cette scène.

Quant aux "personnages" je l'ai dit, il sont pour moi représentatifs de ce qu'il y a à trouver. Les chiffres eux, ont évidemment un lien avec les sentinelles, ils auraient même pu figurer dans le texte, mais leur représentation "stylisée" dans le visuel, peut apporter un petit quelque chose qui est de l'ordre du clin d'oeil.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 11 mai 2019 à 06:25, modifié 1 fois.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 11 mai 2019 à 05:36
Couscous a écrit :Une personne qui ne décrypte pas bien l'énigme surtout la 560 n'aura aucune difficulté à retrouvé des dizaines d’entités d'ordre militaire en France avec le bloque de trois... et ça max le savait ! :edente:

C'est un peu une constante dans ce jeu, il existe des éléments "latents" qui sont trouvés dans une énigme N-1 - 2 etc.. qui ne servent pas et que l'on doit 'réveiller' au bon moment (N).

La chose (la pratique) à d'ailleurs été révélée dans l'IS qui lie la 600 et la 560, il y a en d'autres et la 650 pourrait très bien fonctionner ainsi (cf. le nombre de sentinelles est crypté dans une énigme)..

Bref, pas d'éléments latents > pas de chocolat ! :egyptien:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Excellentes Questions Messagepar Couscous » 11 mai 2019 à 08:26
Ancil a écrit :
Couscous a écrit :Une personne qui ne décrypte pas bien l'énigme surtout la 560 n'aura aucune difficulté à retrouvé des dizaines d’entités d'ordre militaire en France avec le bloque de trois... et ça max le savait ! :edente:

C'est un peu une constante dans ce jeu, il existe des éléments "latents" qui sont trouvés dans une énigme N-1 - 2 etc.. qui ne servent pas et que l'on doit 'réveiller' au bon moment (N).

La chose (la pratique) à d'ailleurs été révélée dans l'IS qui lie la 600 et la 560, il y a en d'autres et la 650 pourrait très bien fonctionner ainsi (cf. le nombre de sentinelles est crypté dans une énigme)..

Bref, pas d'éléments latents > pas de chocolat ! :egyptien:

:alatienne:

+1 :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Excellentes Questions Messagepar ockham » 11 mai 2019 à 08:58
Ancil à ecrit:
et la 650 pourrait très bien fonctionner ainsi (cf. le nombre de sentinelles est crypté dans une énigme)..
A toi de voir si tu dois mettre la charrue avant les bœufs...
QUESTION No 18 DU 1996-02-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
PEUT-ON DECRYPTER LE NOMBRE DES SENTINELLES AVANT DE LES AVOIR REPEREES? EST-CE IMPORTANT DE CONNAITRE LEUR NOMBRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST PARFAITEMENT POSSIBLE DE TROUVER LE NOMBRE DE SENTINELLES AVANT D'AVOIR TROUVE LES SENTINELLES ELLES-MEMES, MAIS CE SERAIT METTRE LA CHARUE AVANT LES BOEUFS ! OUI, IL EST IMPORTANT DE CONNAI TRE LEUR NOMBRE, SINON LA CHOSE NE FE- RAIT PAS PARTIE DU JEU. AMITIES -- MAX
trouver le nombre des sentinelles avant d'avoir trouver les sentinelles elles même, c'est mettre la charrue avant les bœufs ce qui signifie manquer de sens pratique. La conclusion n'est donc pas trop compliquée à trouver.
Cordialement ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Excellentes Questions Messagepar ockham » 11 mai 2019 à 09:00
[Ancil à ecrit:[et la 650 pourrait très bien fonctionner ainsi (cf. le nombre de sentinelles est crypté dans une énigme)..

A toi de voir si tu dois mettre la charrue avant les bœufs...
QUESTION No 18 DU 1996-02-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
PEUT-ON DECRYPTER LE NOMBRE DES SENTINELLES AVANT DE LES AVOIR REPEREES? EST-CE IMPORTANT DE CONNAITRE LEUR NOMBRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST PARFAITEMENT POSSIBLE DE TROUVER LE NOMBRE DE SENTINELLES AVANT D'AVOIR TROUVE LES SENTINELLES ELLES-MEMES, MAIS CE SERAIT METTRE LA CHARUE AVANT LES BOEUFS ! OUI, IL EST IMPORTANT DE CONNAI TRE LEUR NOMBRE, SINON LA CHOSE NE FE- RAIT PAS PARTIE DU JEU. AMITIES -- MAX
[/quote]trouver le nombre des sentinelles avant d'avoir trouver les sentinelles elles même, c'est mettre la charrue avant les bœufs ce qui signifie manquer de sens pratique. La conclusion n'est donc pas trop compliquée à trouver.
Cordialement ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 11 mai 2019 à 09:43
ockham a écrit :trouver le nombre des sentinelles avant d'avoir trouver les sentinelles elles même, c'est mettre la charrue avant les bœufs ce qui signifie manquer de sens pratique. La conclusion n'est donc pas trop compliquée à trouver.
Cordialement ockham

Oui, vu comme ça certainement, mais on peut aussi dire que la conclusion est tellement facile à trouver que ça en deviendra un paradoxe...pour ceux qui n'ont pas décrypté ce nombre, bien sûr.

En fait, le nombre (crypté dans une énigme), n'est peut-être pas la première et la seule information que l'on récupère sur les sentinelles, dans l'ordre chronologique. Max n'ayant révélé que la partie "nombre", il est difficile de tirer une conclusion, sans savoir réellement ce qui en retourne.

Pour moi, connaître ce nombre "seul" va dans le sens de ta conclusion, mais connaître ce nombre + autre chose, non.

Je sais que ce que j'écris là, n'est peut-être pas très clair, mais c'est mon jeu, et ne repose pas sur l'interprétation d'un madit. Je crois qu'on en a déjà discuté au début de ce fil (il est impensable d'avoir décrypté un nombre brut sans avoir une idée de son utilité).


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Excellentes Questions Messagepar ockham » 11 mai 2019 à 10:05
Selon mon hypothèse, on trouve le nombre des sentinelles lorsque l'on trouve les sentinelles de la même manière que l'on découvre leur nature. Leur nombre est pour moi confirmé dans l'énigme qui suit car les "eux" qualifient à mon sens toujours leur noms commun mais pas seulement.
Il n'y aurait en effet guère d'intérêt dans la stricte confirmation de ce que l'on a deja appris. Horsla déduction de leur nombre dans l'énigme suivante permet dans le même temps de nous renseigner sur leur positionnement géographique sur le terrain et l'on sait que ce dernier a également son importance.
Nous nous rejoignons donc sur un point, c'est que le décryptage de leur nombre s'accompagne d'une information complémentaire utile, nécessaire, pour la suite.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]