Excellentes Questions

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar tanacl » 13 mai 2019 à 10:21
Il n'y a pas de confirmation dans l'énigme suivante, l'énigme 650 se suffit à elle-même pour connaître et la nature des sentinelles, et leur nombre.

Leur nombre est important car il permet leur identification, par rapport aux entités du même type qui se trouvent ailleurs en France. Ce nombre a une certaine réputation ! (et n'est pas trois, ni quatre, comme je le précisais plus avant...) Il permet leur identification, comme les trois lanciers du Bengale sont trois et sont distincts des autres lanciers du Bengale, comme les sept plaies d'Egypte sont sept, ce qui les distinguent des autres catastrophes bibliques, comme les cinq étoiles sur les bouteilles de rouge consignées les distinguent des autres bouteilles de rouge (mais là, je crains d'en avoir trop dit à la fois sur mon âge et sur mon hygiène de vie !).

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Excellentes Questions Messagepar ockham » 13 mai 2019 à 11:51
Tanacle a écrit
Leur nombre est important car il permet leur identification

Je préfère prendre en considération ce que dit l'auteur et tant pis si ça en défrise quelques uns.
C'est bien leur localisation qui permet leur identification
QUESTION No 29 DU 1996-08-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES SENTINELLES
DE LA,JE COMPTE 8000 MESURES,JE LOCALISE MA PREMIERE SENTINELLE.CELA ENTRAINE-T- IL LA LOCALISATION ET L'IDENTIFICATION D ES AUTRES? MERLIN.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, PUISQUE QUAND VOUS EN VOYEZ UNE, VOUS VOYEZ LES AUTRES ! AMITIES -- MAX

Pas besoin de connaître leur nombre avant de les passer en revue
Et c'est bien leur identification qui donne leur nombre
QUESTION No 21 DU 1996-11-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
FAUT-IL CONNAITRE LEUR NOMBRE AVANT DE LES PASSER EN REVUE ? MERCI ALAIN C.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. EN LES PASSANT EN REVUE, VOUS TROU- VEREZ AUSSI LEUR NOMBRE. ET MEME AVANT CELA, SI VOUS LES IDENTIFIEZ CORRECTE- MENT, CAR DES LORS QUE CETTE IDENTIFICA- TION EST FAITE, LE RESTE COULE DE SOURCE . AMITIES -- MAX

Et trouver leur nombre avant de les avoir repérer , c'est mettre la charrue avant les bœufs.
QUESTION No 18 DU 1996-02-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
PEUT-ON DECRYPTER LE NOMBRE DES SENTINELLES AVANT DE LES AVOIR REPEREES? EST-CE IMPORTANT DE CONNAITRE LEUR NOMBRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST PARFAITEMENT POSSIBLE DE TROUVER LE NOMBRE DE SENTINELLES AVANT D'AVOIR TROUVE LES SENTINELLES ELLES-MEMES, MAIS CE SERAIT METTRE LA CHARUE AVANT LES BOEUFS ! OUI, IL EST IMPORTANT DE CONNAI TRE LEUR NOMBRE, SINON LA CHOSE NE FE- RAIT PAS PARTIE DU JEU. AMITIES -- MAX


Et enfin pour corroborer ma proposition précedente:
Ce n'est pas leur nombre qui permet de les identifier mais leur disposition entre elle.
QUESTION No 3 DU 1998-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GANY
1 1. LES SENTINELLES ONT ELLES LA MEME T AILLE J'ENTENDS PAR TAILLE LEUR GROSSEUR ?2. LEUR DISPOSITION ENTRE ELLES EST ELL E IMPORTANTE? 3. LES SENTINELLES ONT ELLES MEME HAUTEU R? 4. LEUR NOMBRE CRYPTE EST IL CRYPTE EN 6 50? AMITIES GANYMEDE*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUES- TION : OUI, POUR LES IDENTIFIER. AMITIES -- MAX


Mais là encore chacun peut se fermer les yeux à ce que dit l'auteur et se satisfaire de ses seules déduction pour ne surtout pas remettre en cause.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar tanacl » 13 mai 2019 à 12:46
Ancil a écrit :Quant aux "personnages" je l'ai dit, il sont pour moi représentatifs de ce qu'il y a à trouver. Les chiffres eux, ont évidemment un lien avec les sentinelles, ils auraient même pu figurer dans le texte, mais leur représentation "stylisée" dans le visuel, peut apporter un petit quelque chose qui est de l'ordre du clin d'oeil.

Max a toujours refusé de révéler si chiffres et sentinelles avaient un lien plus étroit que le seul fait de se retrouver dans la même énigme. Mais il a précisé qu'on pouvait trouver les sentinelles sans les chiffres...

madit a écrit :QUESTION No 5 DU 1997-09-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 717...TER
EST CE QUE LE FAIT DE TROUVER 717... PEU T NOUS AIDER A TROUVER LES SENTINELLES? Y A T'IL UN LIEN ENTRE 717 ET LES SENTIN ELLES? AU DEBUT DU JEU, PENSIEZ VOUS QU'UN LIGN E ELECTRIQUE PERTURBAIT LES DETECTEURS D E METAUX? BEAUCOUP DE QUESTIONS MAIS COMBIENDEREPO
--------------------------------------------------------------------------------
JE RECAPITULE CE QUE JE PEUX DONNER COMME INFOS A CE SUJET : VOUS POUVEZ TROUVER LES SENTINELLES SANS CES CHIF- FRES, MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE POUR L'INVERSE. CES CHIFFRES SE TROUVANT DANS L'ENIGME 650 QUI PARLE DES SENTINELLES, IL Y A FORCEMENT UN RAPPORT. CE RAPPORT PEUT ETRE DIRECT ET PROCHE, OU INDIRECTET ELOIGNE. C'EST A VOUS DE LE TROUVER. OUI, JE CROIS QU'UNE LIGNE A HAUTE TENSION PEUT PERTURBER UN DETCTEUR. AMITIES -- MAX

Donc ce qui semble aller de soi, Ancil, doit tout de même être relu à l'aulne de la critique...

am(h)a tanacl
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Excellentes Questions Messagepar Pixy » 13 mai 2019 à 12:49
ockham a écrit :Je préfère prendre en considération ce que dit l'auteur et tant pis si ça en défrise quelques uns.
C'est bien leur localisation qui permet leur identification

Tout à fait.

ockham a écrit :Pas besoin de connaître leur nombre avant de les passer en revue
Et c'est bien leur identification qui donne leur nombre
QUESTION No 21 DU 1996-11-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
FAUT-IL CONNAITRE LEUR NOMBRE AVANT DE LES PASSER EN REVUE ? MERCI ALAIN C.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. EN LES PASSANT EN REVUE, VOUS TROU- VEREZ AUSSI LEUR NOMBRE. ET MEME AVANT CELA, SI VOUS LES IDENTIFIEZ CORRECTE- MENT, CAR DES LORS QUE CETTE IDENTIFICA- TION EST FAITE, LE RESTE COULE DE SOURCE . AMITIES -- MAX

On est d'accord aussi là-dessus (enfin je pense).
J'en déduis qu'on connait leur nombre mais ce n'est pas cette information qui va nous aider à les passer en revue. Est-ce qu'on est d'accord ?

ockham a écrit :Et trouver leur nombre avant de les avoir repérer , c'est mettre la charrue avant les bœufs.
QUESTION No 18 DU 1996-02-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
PEUT-ON DECRYPTER LE NOMBRE DES SENTINELLES AVANT DE LES AVOIR REPEREES? EST-CE IMPORTANT DE CONNAITRE LEUR NOMBRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST PARFAITEMENT POSSIBLE DE TROUVER LE NOMBRE DE SENTINELLES AVANT D'AVOIR TROUVE LES SENTINELLES ELLES-MEMES, MAIS CE SERAIT METTRE LA CHARUE AVANT LES BOEUFS ! OUI, IL EST IMPORTANT DE CONNAI TRE LEUR NOMBRE, SINON LA CHOSE NE FE- RAIT PAS PARTIE DU JEU. AMITIES -- MAX

Mais comme tu dis a dit au début de ta démonstration la localisation engendre l'identification, et comme l'identification engendre le nombre. Même si c'est mettre la charrue avant les boeufs on connait leur nombre avant le PER.

ockham a écrit :Et enfin pour corroborer ma proposition précedente:
Ce n'est pas leur nombre qui permet de les identifier mais leur disposition entre elle.
QUESTION No 3 DU 1998-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GANY
1 1. LES SENTINELLES ONT ELLES LA MEME T AILLE J'ENTENDS PAR TAILLE LEUR GROSSEUR ?2. LEUR DISPOSITION ENTRE ELLES EST ELL E IMPORTANTE? 3. LES SENTINELLES ONT ELLES MEME HAUTEU R? 4. LEUR NOMBRE CRYPTE EST IL CRYPTE EN 6 50? AMITIES GANYMEDE*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUES- TION : OUI, POUR LES IDENTIFIER. AMITIES -- MAX

Ah ben j'étais passé à côté de ce madit. Il me va bien.

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar tanacl » 13 mai 2019 à 13:03
D'accord Ockham sur tout ce que tu énonces, sauf la fin. On commence l'énigme en se rendant au bon endroit, et c'est à ce moment-là qu'on commence à chercher... ce qu'on doit chercher... Donc le problème du nombre des sentinelles ne se pose pas à cet instant-là, car on se pose d'abord la question de leur nature.

madit a écrit :QUESTION No 49 DU 1996-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COMMENT
TROUVE T-ON LA NATURE DES SENTINELLES AVANT LEUR LOCALISATION ? AMITIE, FRANCK
--------------------------------------------------------------------------------
NOUS AVONS DU MAL NOUS COMPRENDRE. IL S'AGIT DE LOCALISER LES SENTINELLES A L'AIDE DES SOLUTIONS DES ENIGMES, PUIS DE CONFIRMER LEUR NATURE PAR TOUS LES MOYENS. DESOLE SI L'UNE DE MES REPONSES PRECEDENTES N'ETAIT PAS CLAIRE A CE SU-J ET. AMITIES -- MAX


D'abord on les localise, puis on découvre / confirme leur nature, ce qui permet de les identifier.

Mais le madit que tu cites sur l'importance de leur disposition n'est pas pour moi significatif.

madit a écrit :QUESTION No 3 DU 1998-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GANY
1 1. LES SENTINELLES ONT ELLES LA MEME T AILLE J'ENTENDS PAR TAILLE LEUR GROSSEUR ?2. LEUR DISPOSITION ENTRE ELLES EST ELL E IMPORTANTE? 3. LES SENTINELLES ONT ELLES MEME HAUTEU R? 4. LEUR NOMBRE CRYPTE EST IL CRYPTE EN 6 50? AMITIES GANYMEDE*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUES- TION : OUI, POUR LES IDENTIFIER. AMITIES -- MAX

Tu sembles en faire la pierre d'angle de ta compréhension : c'est parce qu'on détermine leur disposition qu'on peut les identifier. Je ne crois pas qu'il y ait là un lien de cause à effet, et soutiendrais plutôt que leur disposition participe de leur identification.

am(h)a tanacl
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 13 mai 2019 à 13:27
ockham a écrit :Je préfère prendre en considération ce que dit l'auteur et tant pis si ça en défrise quelques uns.
C'est bien leur localisation qui permet leur identification
Cordialement, Ockham.

Ça défrisera personne, mais Je pense qu'il faut nuancer cette affirmation parce que l'inverse est aussi vrai.

Prenons l'exemple où le "LA 2" qui se situe à 8000 mesures du "LA 1" où on se trouve début 650, soit "PARIS" le pâté jaune. Si on peut affirmer que l'on a localisé le lieu où se trouve les sentinelles, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on les a, ou qu'on on va, les identifier.

De ce point de vue, localiser un endroit ou un lieu est une chose, savoir à l'intérieur de cette zone géographique à quoi correspondent les sentinelles en est une autre. Cela justifie au moins qu'il faille se renseigner une fois le coin "PARIS" trouvé, quand bien même à 8000 mesures de là on est censé trouver la 1ère sentinelle (ce qui ne sera jamais faux, vu l'étendue du lieu).

Si les Sentinelles sont représentées par la Tour Eiffel (TE), il faut en plus de la localisation "PARIS" trouver ou détenir des éléments (latents ou suggérés) pour savoir ce que l'on cherche, et éventuellement mettre ces éléments en corrélation avec les recherches "ciblées ?" à effectuer sur "PARIS".

Dans cet exemple, qui est loin d'être unique et représentatif, il me semble bien qu'identifier les Sentinelles (la TE) passe avant l'étape de leur localisation finale.

Les localiser en France, puis à "PARIS" ne suffit pas, les réponses de Max sont donc interprétables à merci.

QUESTION No 11 DU 2000-03-31
----------------------------
TITRE: MANU EN 650
VOUS M'AVEZ SUIVI ? MON IDEE EST QUE LE POINT TROUVE "DOS AU PONANT A 8000 MES" NE PEUT PAS M'AIDER A CE STADE DU JEU A TRUVER LES SENTINELLES. LE MOYEN DE LES TROUVER PHYSIQUEMENT EST ALORS UN AUTRE, STYLE "TROUVER LA TOUR EIFFEL". J'ESPERE QUE NOUS NOUS SOMMES BIEN COMPRIS. AMITIES -- MANU
----------------------------
IL S'AGIT D'IDENTIFIER LES SENTINELLES, PUIS LES LOCALISER. MAIS COMME POUR LES AUTRES ELEMENTS DE CETTE CHASSE, TOUS LES MOYENS SONT BONS (MOYENS QUE JE NE PUIS COMMENTER). MAIS JE PEUX VOUS CONFI RMER QUE "DOS AU PONANT, ETC" NE SUFFIT PAS. AMITIES -- MAX


Bon en même temps, on arrive toujours à se trouver le petit madit qui va bien, hein. :-))

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 13 mai 2019 à 15:21
tanacl a écrit :
Ancil a écrit :Quant aux "personnages" je l'ai dit, il sont pour moi représentatifs de ce qu'il y a à trouver. Les chiffres eux, ont évidemment un lien avec les sentinelles, ils auraient même pu figurer dans le texte, mais leur représentation "stylisée" dans le visuel, peut apporter un petit quelque chose qui est de l'ordre du clin d'oeil.

Max a toujours refusé de révéler si chiffres et sentinelles avaient un lien plus étroit que le seul fait de se retrouver dans la même énigme. Mais il a précisé qu'on pouvait trouver les sentinelles sans les chiffres...

Je ne vois pas où je dis le contraire, Max t'as donné la moitié de la réponse, c'est à toi de trouver l'autre moitié, c'est déjà pas mal, non ?. :pigepas:

madit a écrit :QUESTION No 5 DU 1997-09-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 717...TER
EST CE QUE LE FAIT DE TROUVER 717... PEU T NOUS AIDER A TROUVER LES SENTINELLES? Y A T'IL UN LIEN ENTRE 717 ET LES SENTIN ELLES? AU DEBUT DU JEU, PENSIEZ VOUS QU'UN LIGN E ELECTRIQUE PERTURBAIT LES DETECTEURS D E METAUX? BEAUCOUP DE QUESTIONS MAIS COMBIENDEREPO
--------------------------------------------------------------------------------
JE RECAPITULE CE QUE JE PEUX DONNER COMME INFOS A CE SUJET : VOUS POUVEZ TROUVER LES SENTINELLES SANS CES CHIF- FRES, MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE POUR L'INVERSE. CES CHIFFRES SE TROUVANT DANS L'ENIGME 650 QUI PARLE DES SENTINELLES, IL Y A FORCEMENT UN RAPPORT. CE RAPPORT PEUT ETRE DIRECT ET PROCHE, OU INDIRECTET ELOIGNE. C'EST A VOUS DE LE TROUVER. OUI, JE CROIS QU'UNE LIGNE A HAUTE TENSION PEUT PERTURBER UN DETCTEUR. AMITIES -- MAX

Donc ce qui semble aller de soi, Ancil, doit tout de même être relu à l'aulne de la critique...

La aussi, je ne vois pas où il y a un problème, en ce qui me concerne je n'ai pas été capable de valider la vraie signification de ces chiffres parmi toutes les manipulations possibles sans avoir les sentinelles, et pour tout dire, ça m'étonnerait fort que quelqu'un ait pu le faire sans (amha)...

am(h)a tanacl


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Excellentes Questions Messagepar ockham » 13 mai 2019 à 16:31
@Tanacl
Tu sembles en faire la pierre d'angle de ta compréhension : c'est parce qu'on détermine leur disposition qu'on peut les identifier.

Non la pierre angulaire c'est quand on les a localisé à l'aide des énigmes on peut les identifier par une recherche perso et non par un décryptage et localisation et identification permet de connaître ipso facto leur nombre (comme déjà indiqué) mais leur disposition plus que leur nombre crypté est un indice complémentaire de leur identification.
@Ancil
Ça défrisera personne, mais Je pense qu'il faut nuancer cette affirmation parce que l'inverse est aussi vrai.

Ta nuance est " défrisante" au sens ou elle change la manière dont est construite l'énigme et la découverte de la nature des sentinelles selon MV
Les sentinelles se trouvent en les localisant.
QUESTION No 17 DU 1998-05-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: *
BONSOIR EST-IL FAIT MENTION DES SENTINEL LES DE MANIERE CRYTEE OU NON DANS VOTRE PETIT LIVRE?(EN ELIMINANT LE MOT LUI MEM E ET SES RAPPELS EVIDEMMENT) SI LA CARTE N'EST QU'UN PENSE-BETE SUR L EQUEL ON REPORTE NOS TROUVAILLES,CES TRO UVAILLES PEUVENT-ETRE LES ELEMENTS QUE V OUS DESIGNEZ AU HASARD COMME BANNIS(../. .
--------------------------------------------------------------------------------
LES SENTINELLES SONT DES ELEMENTS QUE VOUS DEVEZ TROUVER EN LES LOCALISANT. CETTE LOCALISATION EST LE FRUIT D'UNE RECHERCHE (DONT JE NE PUIS EXPLICITER LA NATURE). IL N'ETAIT DONC PAS NECESSAI RE, EN PLUS, DE LES DESIGNER D'UNE MANIE RE CRYPTEE... JE LIS LA SUITE...

Et les localiser nous permettra de les identifier donc de connaître leur nature car l'un ne va pas sans l'autre comme la définition du terme identifier le rappelle..
QUESTION No 49 DU 1996-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COMMENT
TROUVE T-ON LA NATURE DES SENTINELLES AVANT LEUR LOCALISATION ? AMITIE, FRANCK
--------------------------------------------------------------------------------
NOUS AVONS DU MAL NOUS COMPRENDRE. IL S'AGIT DE LOCALISER LES SENTINELLES A L'AIDE DES SOLUTIONS DES ENIGMES, PUIS DE CONFIRMER LEUR NATURE PAR TOUS LES MOYENS. DESOLE SI L'UNE DE MES REPONSES PRECEDENTES N'ETAIT PAS CLAIRE A CE SU-J ET. AMITIES -- MAX


Donc la "nuance" porte pour moi sur l'ordre dans lequel les choses se passent et c'est donc une nuance importante pour moi car elle décrit le cheminement prévu par MV.

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 13 mai 2019 à 16:54
ockham a écrit :@Ancil
Ça défrisera personne, mais Je pense qu'il faut nuancer cette affirmation parce que l'inverse est aussi vrai.

Ta nuance est " défrisante" au sens ou elle change la manière dont est construite l'énigme et la découverte de la nature des sentinelles selon MV

Je ne crois pas, la construction de l'énigme tient compte de quelques prérequis (voir commentaires en dessous, 2ème madit cité).


Les sentinelles se trouvent en les localisant.

QUESTION No 17 DU 1998-05-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: *
BONSOIR EST-IL FAIT MENTION DES SENTINEL LES DE MANIERE CRYTEE OU NON DANS VOTRE PETIT LIVRE?(EN ELIMINANT LE MOT LUI MEM E ET SES RAPPELS EVIDEMMENT) SI LA CARTE N'EST QU'UN PENSE-BETE SUR L EQUEL ON REPORTE NOS TROUVAILLES,CES TRO UVAILLES PEUVENT-ETRE LES ELEMENTS QUE V OUS DESIGNEZ AU HASARD COMME BANNIS(../. .
--------------------------------------------------------------------------------
LES SENTINELLES SONT DES ELEMENTS QUE VOUS DEVEZ TROUVER EN LES LOCALISANT. CETTE LOCALISATION EST LE FRUIT D'UNE RECHERCHE (DONT JE NE PUIS EXPLICITER LA NATURE). IL N'ETAIT DONC PAS NECESSAI RE, EN PLUS, DE LES DESIGNER D'UNE MANIE RE CRYPTEE... JE LIS LA SUITE...

Une autre lecture du madit ci-dessus. "CETTE LOCALISATION EST LE FRUIT D'UNE RECHERCHE". Dos au Ponant, et à 8000 mesures de là, tu découvres un endroit, une région, peu importe. Ce n'est pas le fruit de tes recherches qui t'amènent à 8000 mesures de "là 1", c'est l'énigme précédente et ta mesure.

Donc cette localisation dont parle Max, est bien le fruit d'une recherche.... documentaire ou d'autre nature, sur une zone/lieu/région déjà localisée et qui n'est pas forcément la même que le "LA 1". (car mesures il y a)..



Et les localiser nous permettra de les identifier donc de connaître leur nature car l'un ne va pas sans l'autre comme la définition du terme identifier le rappelle..
QUESTION No 49 DU 1996-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COMMENT
TROUVE T-ON LA NATURE DES SENTINELLES AVANT LEUR LOCALISATION ? AMITIE, FRANCK
--------------------------------------------------------------------------------
NOUS AVONS DU MAL NOUS COMPRENDRE. IL S'AGIT DE LOCALISER LES SENTINELLES A L'AIDE DES SOLUTIONS DES ENIGMES, PUIS DE CONFIRMER LEUR NATURE PAR TOUS LES MOYENS. DESOLE SI L'UNE DE MES REPONSES PRECEDENTES N'ETAIT PAS CLAIRE A CE SU-J ET. AMITIES -- MAX


Un autre commentaire : La localisation des sentinelles se fait à l'aide "d'autres énigmes" (c'est pas moi qui le dit), donc nuance il y a, même si je crois comprendre que tu situes LA 1 et LA 2 très proches, voire co-localisés, ce qui n'est pas mon cas, à cause de la mesure, en autres.


Donc la "nuance" porte pour moi sur l'ordre dans lequel les choses se passent et c'est donc une nuance importante pour moi car elle décrit le cheminement prévu par MV.

D'accord avec ça, ce qui explique la différence de notre approche (prérequis).

Cordialement Ockham.


...
QUESTION No 46 DU 1997-01-28
----------------------------
TITRE: SENT3
A UNE QUESTION DE GRAL 'SENTINELLES' ET UNE DE MOI-MEME 'SENTI', TU REPONDS QU'O N PEUT LES IDENTIFIER GRACE A LA 650, ET A ABRIBUS 'SENTINELLES BIS..' ET A MA RQUIS 'MARQUIS', TU DIS QU'ON NE PEUT LE S IDENTIFIER MEME AVEC LE LIVRE....ALORS JE NE COMPRENDS PLUS? AMITIES GIRO
----------------------------
AINSI SORTIES DE LEUR CONTEXTE, CES REPONSES SONT DIFFICILEMENT INTERPRE- TABLES POUR MOI. IL FAUDRAIT QUE JE PUISSE LIRE LES QUESTIONS, PUIS MES REPONSES... MAIS JE CROIS DEVINER : LA 650 VOUS DONNE LES MOYENS DE LES IDENTIFIER, MAIS CE MOYEN N'EST PAS DANS LE LIVRE. VOUS DEVEZ QUAND MEMEFAIRE PREUVE D'ASTUCE. LE LIVRE N'EST PAS UN MODE D'EMPLOI QUI VOUS DONNERAIT TOUS LES ELEMENTS SUR UN PLATEAU ! ENTREENT EN LIGNE DE COMPTE VOTRE CULTURE GENERALE PERSONNELLE, VOTRE DEBROUILLARDISE POUR TROUVER LES REPON-S ES QUI VOUS FONT DEFAUT, OU LES INFOS DONT VOUS AVEZ BESOIN. LE LIVRE VOUS SERT A LOCALISER LES SENTINELLES, MAIS PAS A LES "IDENTIFIER". POUR CA, VOUS DEVEZ BIEN SUR VOUS Y PRENDRE AUTRE- MENT... AMITIES -- MAX


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Excellentes Questions Messagepar ockham » 13 mai 2019 à 17:30
@Ancil
Il ne manque pas de madit stipulant que "l'identification" soit la nature des sentinelle n'est pas donnée dans le livre elle n'est le fuit d'aucun codage cryptage solution aucontraire de la localisation des sentinelles.
Un autre commentaire : La localisation des sentinelles se fait à l'aide "d'autres énigmes" (c'est pas moi qui le dit), donc nuance il y a, même si je crois comprendre que tu situes LA 1 et LA 2 très proches, voire co-localisés, ce qui n'est pas mon cas, à cause de la mesure, en autres.

Arriverais tu à localiser les sentinelles si tu n'est pas là trouver à l'aide des autres énigmes??????????????
Je ne vois pas l’argument que tu développes avec cette affirmation ? Leur localisation est bien cryptée dans le livre détermination du" Là" grâce aux énigmes précédentes et de la mesure itou... Ce qui n'est pas le cas de leur nature.
On localise précisément leur situation en 650 et on cherche ce qui se trouve à cet endroit précis par tous moyens à notre convenance. Leur nature, c'est donc le fruit d'une recherche associée à l'endroit ou elle sont localisée.
QUESTION No 18 DU 1996-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COMMENT FAIRE ?
DOIT -ON COMPRENDRE PAR "INTUITION" CE Q UE SONT LES SENTINELLES AU TRAVERS DES ENIGMES OU BIEN LEUR NATURE NOUS EST-ELL E DONNEE PAR UN DECRYPTAGE ? [J'AI BIEN COMPRIS QUE LEUR IDENTIFICATION PROPRE VENAIT ENSUITE] AMITIE, FRANCK
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIVRE VOUS DONNE LES MOYENS DE LES LOCALISER. APRES, C'EST A VOUS DE VOUS RENSEIGNER. J'AI DEJA DIT QUE TOUS LES MOYENS ETAIENT BONS POUR SE DOCUMENTER : VOTRE PROPRE CULTURE GENERALE, DES OU- VRAGES OU DOCUMENTS DE REFERENCE, OU MEME UN SIMPLE APPEL TELEPHONIQUE AU BON ENDROIT... AMITIES -- MAX


Comprends pas bien pourquoi tu cite le dernier madit avec lequel je plussois tout à fait parce-qu’il dit exactement ce que je propose et defend....
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 13 mai 2019 à 17:50
ockham a écrit :Comprends pas bien pourquoi tu cite le dernier madit avec lequel je plussois tout à fait parce-qu’il dit exactement ce que je propose et defend....
Cordialement, Ockham

Juste sur ce point.

Selon moi :
La localisation donnée par le livre est celle du "LA 2" (exemple de "PARIS" plus haut).
Leur identification qui ne figure pas dans le livre, te donne leur localisation finale leur nature etc...

Notre différent semble venir du terme "localisation", si je suis d'accord sur la localisation générale, obtenue par les énigmes précédentes (mesure etc..), je ne le suis pas sur la localisation finale, qui requiert pour moi le fait de les avoir identifiées avant (Tour Eiffel) et de disposer pour cela d’éléments "latents" indispensables trouvés également dans d'autres énigmes, a combiner aux recherches locales.

Bref, si ton LA1 = LA2, on aura forcément un point de vue différent sur l'emploi du terme "localisation" et à fortiori de la résolution de cette énigme.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Excellentes Questions Messagepar ockham » 13 mai 2019 à 20:28
La localisation dont il est question dans les madits, ce n'est pas celle du "la"... C'est celle des "sentinelles" qui est évidemment dépendante de celle du là puisque depuis là qu'on les cherche...
Le livre dit bien comment on les a localisé et nos recherches livre leur nature. Rien dans le livre ne sert à les identifier à donner leur nature.C'est mon humble avis et ton madit ne dit pas autre chose la 650 nous donne le moyen de les identifier puisque la 650 nous permet de les localiser leur identification leur nature, le livre ne la donne pas et ce que le livre ne donne pas il nous appartient de le trouver autrement.
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 13 mai 2019 à 21:14
ockham a écrit :La localisation dont il est question dans les madits, ce n'est pas celle du "la"... C'est celle des "sentinelles" qui est évidemment dépendante de celle du là puisque depuis là qu'on les cherche...

Ca, c'est ton avis et je le respecte, dans l'exemple sur lequel je m'appuie, cela ne suffit pas de dire que les sentinelles sont localisées à "Paris", et pourtant je parle bien de la localisation des Sentinelles aussi, tout comme l'auteur pourrait le faire. Pour moi c'est à partir du "là 2" qu'on les cherche.
ockham a écrit :Le livre dit bien comment on les a localisé et nos recherches livre leur nature. Rien dans le livre ne sert à les identifier à donner leur nature.C'est humble avis et ton madit ne dit pas autre chose la 650 nous donne le moyen de les identifier puisque la 650 nous permet de les localiser leur identification leur nature, le livre ne la donne pas et ce que le livre ne donne pas il nous appartient de le trouver autrement.
Cordialement Ockham.

Le livre dit effectivement comment on localise le "la 2", c'est à dire dos au ponant et à 8000 mesures du "la 1". Déjà, il y a là deux obstacles dont un qui n'est pas des moindre, c'est la mesure sans laquelle il est quasi impossible de trouver le "la 2". Je ne dis pas non plus, que trouver le Ponant est une formalité...

La 650 ne te donne pas les moyens de les identifier, c'est l'objet du madit, on les identifie "autrement". C'est la troisième difficulté de cette énigme et c'est cela au fond, que je voulais faire ressortir, c'est que la localisation des sentinelles n'entraînent pas forcément leur identification (cf Paris). C'est une hypothèse que je donne et qui me semble crédible et qui n'a pas pour objectif de convaincre. La tienne à sa cohérence également, après, il est difficile d'argumenter plus en avant.

:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Excellentes Questions Messagepar Pixy » 14 mai 2019 à 06:51
Je vais remettre ici ce que j'ai mis sur un autre forum :egyptien:
Concernant les 8000 mesures et la localisation / identification des sentinelles.

L'énigme donne une distance avec une unité.
Cette distance ce n'est pas "simplement" une pauvre multiplication de 8000 x mesures. Il y a une astuce pour calculer la distance finale. 8000 x mesures est bon, mais il s'agit d'une partie de l'équation, si je peux m'exprimer ainsi.
Une fois la distance acquise... je mesure cette distance à partir de là, dans une direction générale donnée par l'énigme.
Je me retrouve quelque part, comme un con, sur une 989.
Je fais quoi ? Je prends une carte ou je me documente sur la région, puisqu'en théorie je dois trouver des sentinelles ! Mais à ce moment là je ne sais pas encore ce qu'elles sont.
Personnellement j'avais pris une carte, je pense que c'est le réflexe. Mais bon bref... en tout cas en quelques minutes tu tiltes sur les sentinelles.
Et la distance précise entre le là et les sentinelles tu t'en fiches complètement. La distance indiquée est largement suffisante pour les trouver.

Voilà comment ça se passe de mon côté.

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 14 mai 2019 à 09:13
Pixy a écrit :Je me retrouve quelque part, comme un con, sur une 989.
Je fais quoi ? Je prends une carte ou je me documente sur la région, puisqu'en théorie je dois trouver des sentinelles ! Mais à ce moment là je ne sais pas encore ce qu'elles sont.
Personnellement j'avais pris une carte, je pense que c'est le réflexe. Mais bon bref... en tout cas en quelques minutes tu tiltes sur les sentinelles.
Voilà comment ça se passe de mon côté.
Cdt,
Pixy

Hum... A mon avis si tu as identifié * les Sentinelles grâce à une carte, c'est plutôt le genre de tilt qui doit être lu comme un game over... :lol:

* = localisées, dénombrées, trouvé leur nature, bref savoir ce qu'elles sont.


:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Excellentes Questions Messagepar Pixy » 14 mai 2019 à 10:01
Une carte c'est une documentation. J'aurais pu le trouver autrement que par une carte.
Donc le game over... comment dire :cafe:
:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 14 mai 2019 à 10:09
Pixy a écrit :Une carte c'est une documentation. J'aurais pu le trouver autrement que par une carte.
Donc le game over... comment dire :cafe:
:alatienne:
Cdt,
Pixy

Ben à toi de voir, moi aussi je te dis comment ça se passe pour moi, en simple comparaison.

QUESTION No 2 DU 2001-03-16
----------------------------
TITRE: 650 SENTINELLES
650: VOUS M'AVEZ DEMANDE DE CITER LE TIT RE ET LA DATE DE LA QUESTION A LAQUELLE VOUS AVEZ REPONDU PAR "...IL Y A 1 METHO DE + SIMPLE QUE CELLE CONSISTANT A USER SES YEUX SUR LA CARTE...": LA QUESTION D ATE DU 21/03/96 ET AVAIT POUR TITRE "650 31416". JE REPOSE DONC MA QUESTION: PEU T-ON TROUVER LES SENTINELLES SANS L'AIDE DE LA CARTE ? MERCI, NAMAAS PAMOOS.
----------------------------
CE N'EST PAS LA CARTE QUI VOUS DONNERA L A NATURE DES SENTINELLES. JE VOUS CONFIR ME DONC QU'IL Y A UN AUTRE MOYEN DE SAVO R CE QU'ELLES SONT QUE D'USER VOS YEUX S UR UNE CARTE ! AMITIES -- MAX


1ère ou 2ème carte, idem.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Excellentes Questions Messagepar ockham » 14 mai 2019 à 10:24
Ancil a écrit
Le livre dit effectivement comment on localise le "la 2", c'est à dire dos au ponant et à 8000 mesures du "la 1".

Non l'énigme ne dit pas comment on localise le là mais comment on localise les sentinelles soit dos au ponant depuis le là... Je comprend pas ton "la 1" et "la 2" il n'y a qu'un seul "la"... celui d’où on voit les sentinelles.
Déjà, il y a là deux obstacles dont un qui n'est pas des moindre, c'est la mesure sans laquelle il est quasi impossible de trouver le "la
Qui a dit le contraire pas moi puisque c'est également ce que j'ai écris??? La mesure donc une autre énigme du livre participe à la localisation des sentinelles pusique leur localisation se détermine via 800 mesures..
Je vois pas le problème, il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement...

La 650 ne te donne pas les moyens de les identifier, c'est l'objet du madit, on les identifie "autrement".
Incidemment, on en se comprend pas .

J'ai écris que l'identification des sentinelles n'est pas donnée dans le livre, j'ai donc été clair sur ce point, l’énigme ne donne aucune indication sur leur nature donc leur identification Mais...
La 650 "donne les moyens" de les identifier puisque qu'elle fournie dans l'énigmeles éléments de décryptage qui permette de les localiser.ET qand tu les a "localisées"géographiquement et relativement au là, ce n'est pas compliqué par "nos propres moyen"s ( recherche, téléphone etc..) de les identifier ( connaitre leur nature).

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 14 mai 2019 à 11:55
ockham a écrit :Ancil a écrit
Le livre dit effectivement comment on localise le "la 2", c'est à dire dos au ponant et à 8000 mesures du "la 1".

Non l'énigme ne dit pas comment on localise le là mais comment on localise les sentinelles soit dos au ponant depuis le là... Je comprend pas ton "la 1" et "la 2" il n'y a qu'un seul "la"... celui d’où on voit les sentinelles.

Je l'ai déjà dit plus haut, pour moi il y a deux "la", celui à partir duquel on ne voit pas les sentinelles (là 1) et où on se trouve au début de l"énigme (le même que fin 560). et celui qui se trouve à 8000 mesures de ce point (= là 2). Rien ne dit que tu dois te mettre dos au Ponant à ce "la 2", pour moi cette indication concerne la direction dans laquelle il faut les chercher à partir du "la 1". On ne comprend pas l'énigme de la même manière.

Déjà, il y a là deux obstacles dont un qui n'est pas des moindre, c'est la mesure sans laquelle il est quasi impossible de trouver le "la
Qui a dit le contraire pas moi puisque c'est également ce que j'ai écris??? La mesure donc une autre énigme du livre participe à la localisation des sentinelles pusique leur localisation se détermine via 800 mesures..
Je vois pas le problème, il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement...

Ben moi non plus, je ne vois pas où est le problème, peut-être une incompréhension de ma part .

La 650 ne te donne pas les moyens de les identifier, c'est l'objet du madit, on les identifie "autrement".
Incidemment, on en se comprend pas .

J'ai écris que l'identification des sentinelles n'est pas donnée dans le livre, j'ai donc été clair sur ce point, l’énigme ne donne aucune indication sur leur nature donc leur identification Mais...
La 650 "donne les moyens" de les identifier puisque qu'elle fournie dans l'énigmeles éléments de décryptage qui permette de les localiser.
ET qand tu les a "localisées"géographiquement et relativement au là, ce n'est pas compliqué par "nos propres moyen"s ( recherche, téléphone etc..) de les identifier ( connaitre leur nature).
Y a pas de mais...:-))

Et bien on est juste pas d'accord sur l'interprétation du madit, la 650 ( et le livre) "ne te donne pas les moyens" d'identifier les Sentinelles, c'est ce que l'auteur du jeu te dit, et ça se passe comme ça pour moi. Il te faut les identifier pour les localiser et non pas les localiser pour les identifier, ça me parait clair et je ne vais pas te faire l'injure de te renvoyer à l'exemple que j'ai donné. Il faut "aller les chercher" ailleurs.

Après, comme dit plus haut, je donne simplement un aperçu de ce qui se passe dans mon jeu, et sans chercher à convaincre qui que se soit.


Cordialement Ockham.


Au final si tu préfères et selon moi, tu ne peux pas pointer du doigt (ou avec une aiguille) la localisation des Sentinelles sur la 989 où sur la top 25 correspondante (j'ai vérifié pour la forme), si tu ne les as pas identifiées auparavant, même si leur symbole y figure bien, sans être les mêmes. Il n'y a aucun paradoxe là-dedans et je ne vois pas ce que je pourrais te dire de plus, à part "amha", bien sûr.


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar tanacl » 14 mai 2019 à 12:59
Ancil a écrit :La aussi, je ne vois pas où il y a un problème, en ce qui me concerne je n'ai pas été capable de valider la vraie signification de ces chiffres parmi toutes les manipulations possibles sans avoir les sentinelles, et pour tout dire, ça m'étonnerait fort que quelqu'un ait pu le faire sans (amha)...

Il s'agit de deux choses très différentes. Certes, elles se retrouvent pour trouver la solution ultime de l'énigme (le dernier lieu à trouver), mais dans un premier temps, on doit les traiter séparément. Chacune des silhouettes donne une direction spécifique (un "Est"), suivant en cela l'information donnée par le titre (Tout Est révèle). Ce n'est qu'une fois chacun des chemins "traité" que le lien peut enfin apparaître.

La détermination des trois chemins est la première chose à faire. L'un des chemins concerne les chiffres, l'autre les sentinelles, et le troisième participe de la détermination du lieu ultime à trouver dans cette énigme, avec les deux premiers. Les sentinelles ont un rôle particulier, puisque leur passage en revue sert (au moins) à déterminer la nature des eux, dont la recherche constitue la grosse partie de l'énigme suivante.

Et les chiffres ne sont absolument pas liés aux sentinelles, am(h)a tanacl

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré