Excellentes Questions

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Excellentes Questions Messagepar tompoucex » 16 mai 2017 à 13:51
SUBIR et ça seras inévitable . amha

a + tompoucex
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Re: Excellentes Questions Messagepar naejg » 16 mai 2017 à 15:33
Est-ce que les éphémérides des IS ont (toujours) un rapport avec l'énigme ?
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Excellentes Questions Messagepar Archimede » 16 mai 2017 à 23:41
tompoucex a écrit :SUBIR et ça seras inévitable . amha

a + tompoucex

Il ne faut pas nourrir le troll...

Depuis quand tu n'as pas ouvert le livre de la chouette comme tu dis Tompoucex ?
2 ans, 5 ans, 10 ans ?

T'es complétement fermé Tompoucex, la plus anodine question restera fermée avec toi, tant avec ta façon de t'exprimer, ton charabia, qu'avec ton état d'esprit, dans le deni de l'autre, toi seul possède les bonnes réponses, mais va te laver les yeux Tompoucex !

Selon toi, tu distilles tes solutions sur le forum, mais ferme-la !!! On ne va pas en plus décrypter les posts des autres, d'ailleurs on a tous été voir tes posts, c'est de l'air, y'a rien, nib, ZOB !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Excellentes Questions Messagepar tompoucex » 18 mai 2017 à 19:24
Tu es sur la déprime Archimède , lollll

Je suis pas obligé de donner mes solutions .

Fermer le LIVRE en Janvier 1998 .

TOUTE les preuves sont dans le LIVRE ( noir sur blanc ) = pourtant simple , limpide et logique . ((( amha )))

( TU ) as aucune OUVERTURE d ' esprit . A qui la faute , pas a moi

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Excellentes Questions Messagepar Hobby » 18 mai 2017 à 19:41
PIPOTEUR, ça se traduit en québequois ?

On ne sait pas ce que tu cherches sur ce forum ((( pas un partenaire ))).

De la con sidération, certainement et amplement.
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Excellentes Questions Messagepar Schlopsy » 03 juin 2017 à 18:46
Cher MAX... Peut-on mettre le NNP dans le biberon des enfants ?....
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Excellentes Questions Messagepar dominique » 08 mai 2019 à 17:09
Si les Sentinelles étaient humaines, laisseraient-elles passer le chasseur de la chouette?
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Excellentes Questions Messagepar chevechercher » 08 mai 2019 à 17:26
dominique a écrit :Si les Sentinelles étaient humaines, laisseraient-elles passer le chasseur de la chouette?


Le rôle d'une sentinelle c'est de signaler la présence d'intrus, pas de les empêcher de passer. Moi, je dis ça comme ça...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Excellentes Questions Messagepar Zowl » 08 mai 2019 à 20:59
chevechercher a écrit :
dominique a écrit :Si les Sentinelles étaient humaines, laisseraient-elles passer le chasseur de la chouette?


Le rôle d'une sentinelle c'est de signaler la présence d'intrus, pas de les empêcher de passer. Moi, je dis ça comme ça...

Sauf erreur.. elles peuvent faire les deux, mon Capitaine, tout dépend des ordres ! Elle est à poste pour garder, voir défendre. Mais la vraie question est :

- Pourquoi le passage en revue ?

C’est un indice aussi ridicule que précieux, pour info, ce n’est pas le « chouetteur » qui passe en premier (pas) mais celui qui permet de concorder vos trouvailles avec les infos des énigmes. Il y a dans ce jeu, qu’une et une seule idée ou trouvailles s’intégrant à la perfection dans la Chouette et certains vont tomber de haut le jour où ils découvriront l’idée :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Excellentes Questions Messagepar Couscous » 09 mai 2019 à 07:54
dominique a écrit :Si les Sentinelles étaient humaines, laisseraient-elles passer le chasseur de la chouette?


Bonne question^^

Moi je dirais NON sans l'ombre d'un doute !

Mais même sans être vivante on peut dire que le blocage est d'un autre ordre comme ça pourrais être le cas de nous envoyer dans une mauvaise direction via une fausse piste^^
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Excellentes Questions Messagepar tompoucex » 09 mai 2019 à 16:33
Également NON pour moi , c'est plus SUBTIL que ça. amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Excellentes Questions Messagepar dominique » 09 mai 2019 à 16:56
Également non pour moi
Les Sentinelles veillent (mais pas sur la chouette) en me disant" passez votre chemin"
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar tanacl » 09 mai 2019 à 23:39
Les sentinelles gardent. On dit des sentinelles qu'"elles font la garde". Il y a un aspect militaire dans la sentinelle qu'on ne retrouve pas dans le planton policier.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Excellentes Questions Messagepar chevechercher » 10 mai 2019 à 00:18
tanacl a écrit :Les sentinelles gardent.


Source ? Parce que moi, les dicos que j'ai consulté ne parlent pas de garde, mais de "faire le guet", ce qui n'est pas la même chose. Il y a d'ailleurs de nombreux madits précisant que les Sentinelles ne gardent rien.

On dit des sentinelles qu'"elles font la garde".


Tu veux dire, qu'elles "montent" la garde ? Je ne connais pas l'expression "faire la garde".

Il y a un aspect militaire dans la sentinelle qu'on ne retrouve pas dans le planton policier.


En effet, la sentinelle est un soldat et ne peux donc pas être un policier. Un garde, lui, peut être n'importe quoi.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 10 mai 2019 à 11:25
Dans la réalité, ce que Max appelle les "Sentinelles", attendent (elles veillent).

Elles attendaient déjà avant la création de ce jeu et attendront encore après la découverte de la chouette. Dans le cadre du jeu, c'est le ou la chercheuse qu'elles attendent, mais pas pour les mêmes raisons, bien sûr.

Max répond sur les deux tableaux sans à aucun moment, mentir.

RAS.

:cafe:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar tanacl » 10 mai 2019 à 11:48
chevechercher a écrit :
tanacl a écrit :Les sentinelles gardent.

Source ? Parce que moi, les dicos que j'ai consulté ne parlent pas de garde, mais de "faire le guet", ce qui n'est pas la même chose. Il y a d'ailleurs de nombreux madits précisant que les Sentinelles ne gardent rien.
On dit des sentinelles qu'"elles font la garde".

Tu veux dire, qu'elles "montent" la garde ? Je ne connais pas l'expression "faire la garde".
Il y a un aspect militaire dans la sentinelle qu'on ne retrouve pas dans le planton policier.

En effet, la sentinelle est un soldat et ne peux donc pas être un policier. Un garde, lui, peut être n'importe quoi.


https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/garde
Faire la garde. Faire bonne garde, mauvaise garde. Il se dit surtout, en termes militaires, du Service d'observateur et de sentinelle accompli par des soldats. Être de garde. Monter la garde.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar tanacl » 10 mai 2019 à 11:55
Ancil a écrit :Dans la réalité, ce que Max appelle les "Sentinelles", attendent (elles veillent).
[...] Dans le cadre du jeu, c'est le ou la chercheuse qu'elles attendent [...].


Non, elles ont un rôle objectif, qui n'est pas lié au chercheur, de veille / garde / sentinelle. Bien entendu, c'est figuré, et lié au jeu, car sinon, dans la vraie vie, elle n'ont bien sûr aucun rôle de ce genre, il s'agit d'entités inanimées... Mais l'information qu'elles donnent au chercheur, une fois l'énigme résolue, concerne le jeu et sa suite, c'est évident.

Cependant, il faut prendre en compte leur caractère objectif de gardiennes, dans un registre armé, renforcé par le vêtement de l'homme à la pelle, à la fois bleu de cantonnier et uniforme militaire... D'où le passage en revue : en détaillant les caractéristiques des sentinelles, on pourra découvrir ce sur quoi elles veillent, quelque chose qui a trait au sujet militaire.

am(h)a tanacl
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 10 mai 2019 à 12:08
tanacl a écrit :
Ancil a écrit :Dans la réalité, ce que Max appelle les "Sentinelles", attendent (elles veillent).
[...] Dans le cadre du jeu, c'est le ou la chercheuse qu'elles attendent [...].


Non, elles ont un rôle objectif, qui n'est pas lié au chercheur, de veille / garde / sentinelle. Bien entendu, c'est figuré, et lié au jeu, car sinon, dans la vraie vie, elle n'ont bien sûr aucun rôle de ce genre, il s'agit d'entités inanimées... Mais l'information qu'elles donnent au chercheur, une fois l'énigme résolue, concerne le jeu et sa suite, c'est évident.

Cependant, il faut prendre en compte leur caractère objectif de gardiennes, dans un registre armé, renforcé par le vêtement de l'homme à la pelle, à la fois bleu de cantonnier et uniforme militaire... D'où le passage en revue : en détaillant les caractéristiques des sentinelles, on pourra découvrir ce sur quoi elles veillent, quelque chose qui a trait au sujet militaire.
am(h)a tanacl

Mise à part le fait qu'il y a quelque chose à récupérer par le chercheur, rien de tout ce que tu écris ne correspond aux "Sentinelles" du jeu et de ce qu'elles sont dans le civil :-)).

Aucun aspect militaire dans la chose, même si l'allusion, au final, est assez amusante et déclenchera a n'en pas douter, quelques sourires...

Bref, selon moi, tu n'as pas les bonnes "Sentinelles"...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar tanacl » 10 mai 2019 à 12:23
J'ai fait état de l'ensemble "militaire" de l'énigme : uniforme bleu et air martial du cantonnier, pelle portée comme un fusil, caractère militaire des termes "sentinelles", "veillent" et "passer en revue". Il me semble qu'il y a là de quoi orienter les hypothèses, à toi Ancil de juger que ça ne vaut pas un pet de lapin, j'attends tes arguments.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 10 mai 2019 à 12:39
tanacl a écrit :J'ai fait état de l'ensemble "militaire" de l'énigme : uniforme bleu et air martial du cantonnier, pelle portée comme un fusil, caractère militaire des termes "sentinelles", "veillent" et "passer en revue". Il me semble qu'il y a là de quoi orienter les hypothèses, à toi Ancil de juger que ça ne vaut pas un pet de lapin, j'attends tes arguments.

L'énigme ne te parle pas de "veille", elle te dit que les Sentinelles "t'attendent", ce qui est légèrement différent, j'ai donné plus haut une autre acception valable me semble-t-il, du mot "veiller".

S'agissant du visuel, la "scène" qui est représentée correspond parfaitement à ce que l'on doit trouver, mais je ne peux pas nier qu'elle pourrait faire penser aussi à quelque chose de militaire, tout comme les termes "Sentinelles" et "passer en revue". Ce n'est peut-être pas un hasard...

Ces silhouettes ou ces "quatre personnages ou entités" ont à voir avec ce que l'on doit trouver. et je rappelle que Max à dit que rien que pour le personnage en bleu, il connaissait au moins quatre raisons qui justifient sa présence dans cette scène.

:alatienne:

PS : Je ne dis pas que ce que tu as écrit ne vaut pas un pet de lapin, je ne me permettrais pas, je te donne mon point de vue par rapport à ce que j'ai trouvé.
Modifié en dernier par Ancil le 10 mai 2019 à 12:58, modifié 2 fois.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré