Philippe d'EUCK et la Méga astuce

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Avez-vous lu la dernière contribution de Philippe d'EUCK sur le forum officiel en rapport avec la méga astuce ?
Don Luis à posté le lien je le replace ici : http://www.lachouette.net/index.php?&b= ... #113482.02

Je trouve vraiment intéressant ce qu'il a dit en rapport avec sa petite illustration qu'il a faite !

Des commentaires à ce sujet?
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
J'ai un peu de mal a comprendre ce qu'il cherche a nous dire, sans lui manquer aucun respect...
Je ne comprend d'ailleurs pas trop son rôle dans cette chasse. Est ce qu'il connait la MA ou bien il suggère simplement que comme tout bon chercheur il l'a découvert tout seul ? si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet d'ailleurs....
Sans fanfaronner, je pense avoir trouver la MA depuis quelques mois. Je me dis que c'est la clé essentielle pour arriver au bout de la chasse, mais comme je galère je me dis que je me trompe peut être a nouveau. Peut être que d'ici quelques mois, je vous la communiquerais et qu'alors ça débloque le jeu de pas mal d'entre vous....
Bonne chasse a chacun....Arex
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Phil d'Euck (quel pseudo...) pense connaître la méga-astuce, mais cela n'engage que lui !

Cela dit, son histoire de plan de château plus important que les détails anecdotiques me plaît plutôt. Tout en ayant bien compris que c'est un simple exemple.

Phil d'Euck a écrit :si un grand nombre d’entre vous réunissait leur travail,


En tout cas, il a l'air (lui aussi) très fâché avec la grammaire... Personnellement, j'aurais dit : " si un grand nombre d'entre vous mettiez vos travaux en commun" (et j'aurais ajouté : ce serait la tour de Babel).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
arex.bacon a écrit :Je ne comprend d'ailleurs pas trop son rôle dans cette chasse. Est ce qu'il connait la MA ou bien il suggère simplement que comme tout bon chercheur il l'a découvert tout seul ? si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet d'ailleurs....

Il était un collaborateur de Max Valentin mais il n'a pas participé à le conception de la chasse de la Chouette. Il n'a pas les solutions. Son point de vue est intéressant parce que, comme il l'a expliqué lui-même, ayant travaillé longtemps avec l'auteur, il a une bonne compréhension de la manière dont il réfléchissait. Cela ne veut pas dire qu'il ait la "méga-astuce", mais je ne serais pas étonné outre mesure qu'il l'ait.

Par pure logique il est tout à fait possible de conclure qu'il y ait un plan, une structure. C'est tout le sujet de la cohérence des énigmes. J'appelle cela la trame, je pense que c'est la même chose.

C'est plutôt sympa de sa part d'intervenir et de saluer les chercheurs, n'en déplaise à Grincheux.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Phil d'Euck a dit :
"Je demandais à Max s’il était normal que les boyaux de la tête partent en vrille dès qu’on s’amusait à examiner n’importe quel visuel avec une vraie bonne loupe, à travers une source lumineuse ! Punaise !!! Ben non, la réponse était que toutes ces pétouillasses, ces milliers de petits chiffres et de caractères, dans la masse du papier, ne représentaient rien à décrypter, mais quand on voit toussa toussa, en filigrane, il y avait là matière à se demander…"

Phil a aussi fini par ne plus avoir confiance en ses yeux...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
J'y étais quand Phil d'Euck a parlé de la Mega Astuce à une chouette fête, c'était celle de Roncevaux si je me souviens bien.
Ce qu'il nous a expliqué c'est qu'il pensait savoir ce qu'était la Mega Astuce et que si il avait raison, dans ce cas Max nous avait concocté un truc très astucieux.
A part ça, rien d'autre.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
L’exemple sur le château fort n’est qu’une illustration mais une illustration qui a un intérêt qui va dans le même sens de Max.
L’histoire de Phill me fait terriblement penser à un jeu vidéo très populaire que je connais depuis sa sortie : The légend of zelda
Voyez-vous pour ceux qui connaisse, vous saver très bien que quand on s’attaque à un donjon qu’elle qu’il soit, la première des choses à obtenir c’est la map ! Puis ensuite la boussole pour enfin allez trouver la princesse (dans le cas du dernier donjon)
Il est pratiquement impossible de se déplacer sans se prendre un mur ou tournez en boucle si on n’a pas le map ! (Labyrinthe)
Phill dans cette exemple nous dis que c’est le plan du château qui est important et pas vraiment ce qui compose le château.
Certains châteaux sont monumentaux on s’y perdrait ! mais avec un bon plan en main on serrait exactement ou allez et comment traverser chaque salle.
Et que dit justement Max sur la méga astuce ? L’absence de la méga peu nous faire précisément tourner en rond.
Si je devais maintenant condensé l’image donner par Phill je dirais que sa méga astuce lui permet de se déplacer les yeux ouverts sans se prendre de mur et dans la bonne direction, alors que nous en l’absence de la méga nous sommes plutôt comparés à un groupe de personne au milieu d’un labyrinthe sans savoir ou et cette maudite sortie…

Maintenant l'a t'il réellement !
Parceque je pense aussi que la personne qui trouvera la méga astuce aura pratiquement tous pour gagner et je ne comprend pas dès lors pourquoi depuis se temps il ne l'a pas déterrer ! :pigepas:

PS: Savez vous s'il à renoncer à la chouette ou s'il était exclue du jeu, c'est une question que je me pose vue qu'il était l'ami de Max si quelqu’un a une info à se sujet !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Si vraiment Pd'E n'a pas lu les solutions, je pense que, sur la seule foi de sa collaboration avec MV, il doit imaginer une MA du genre "pour tes yeux, l'Est est l'Ouest".

Quoi qu'il en soit, il ne sert pas à grand-chose de spéculer sur ce que Pd'E croit être la MA, ni même sur ce que MV entendait par "méga-astuce".

La seule voie possible est de mettre les mains dans le cambouis des énigmes pour voir ce qu'elles ont réellement dans le ventre. Tout est dans le livre, non ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Noir sur blanc :bouletdujour:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
OUI , tout est dans le livre , et tu as besoin de la MEGA pour décrypter ( toute ) les énigmes .

Pas de MEGA , pas de chouette .

Un trio simple ( lire , choisir , comprendre ) . Une SUITE , limpide et logique .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je ne pense pas qu'il s'agisse de crypto à proprement parler mais d'un moyen X sous nos yeux pour éviter de tourner en boucle et je doute qu'elle concerne toute les énigmes c'est un point ou je ne suis pas très d'accord !

Pour moi la méga démarre en 500 et c'est elle qui nous permet de faire le grand plongeons :victoire:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Dès le tout DÉBUT . amha
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je ne pense pas que Phil ait trouvé la MEGA astuce, et c'est parti les forums vont fleurir de MA toutes plus rocambolesques les unes que les autres.
la MA se trouve dans la 500 et est annoncée dans le texte presque en clair, c'est là qu'il faut la trouver et comprendre comment l'utiliser.

delphinus a écrit :Mais par le Méga, c'est u n million de fois moins. ==> SPIRALE MEGA ASTUCE

il serait étonnant que Max ait intégré cet indice par hasard, sans le vouloir.
:cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
TROP TARD dans la 500 , tu es pourri jusqu'à l'os rendu a cette énigme .

C'est dès le début , Mauvais LIEU , mauvais départ = éternité ( 24 ans )

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
D'accord avec Tompoucex, la méga-astuce, sans forcément être comprise dès 530, est déjà visible en 530. Ce n'est qu'après, une fois que les énigmes se mettent en place, qu'on peut y faire et y refaire référence, en se disant : et de ce point de vue, qu'est-ce que j'observe ?

Par exemple, la méga-astuce, c'est ROUGE ; eh bien tout doit être perçu avec ce prisme rouge. Si la méga-astuce, c'est HAUTEUR, il faut à chaque énigme prendre de la hauteur, même si c'est parfois une hauteur symbolique, ou plus matérielle, comme en 420.

Pour moi c'est ça la méga-astuce : c'est un point de vue qui sert presque à chaque énigme, pour nous permettre d'orienter notre pensée d'une certaine façon, qui va faire naître la clarté.

On est vraiment dans la maïeutique, qui en grec ancien veut dire l'art de l'accouchement.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Salut à tous,

Pas certain que la MA se trouve si tôt dans le jeu, et pour une fois, une fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec Delphinus, j'ai bien l'impression (ça ne reste qu'une impression) que la MA se comprend en 500, mais qu'en reportant nos trouvailles antérieures, cela nous aide grandement.

Amitiés lyonnaises,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
delphinus a écrit :la MA se trouve dans la 500 et est annoncée dans le texte presque en clair, c'est là qu'il faut la trouver et comprendre comment l'utiliser.

delphinus a écrit :Mais par le Méga, c'est u n million de fois moins. ==> SPIRALE MEGA ASTUCE

il serait étonnant que Max ait intégré cet indice par hasard, sans le vouloir.
:cafe:


Personnellement, je suis tenté de voir dans cette "astuce" anagrammée un pur hasard !!!

Je ne sais pas ce qu'est la méga-astuce, et je pense que personne ne peut le savoir avec certitude, mais si je devais parier, je parierais sur PROSERPINE.

C'est une astuce sinon "méga", en tout cas majeure, qui colle parfaitement avec l'enchaînement notes de musique dans la 580 (UT FA) => symboles chimiques + Rot13 dans la 600 (Hg Sn). Et elle a beaucoup plus de ramifications que ce que vous semblez croire.

Mais bon, comme par hasard, c'est la trouvaille la plus astucieuse de toute la chasse, et vous ne voulez pas en entendre parler !!! C'est ça les chercheurs de chouette ! Des œillères en plomb ! Tellement ils préfèrent les astuces qu'ils inventent de toutes pièces à celles qui sont vraiment dans les énigmes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
D'après l'auteur du jeu, cette méga astuce permet d'avancer "normalement" en évitant les fausses pistes et autres. Donc dire que la méga astuce se trouve en 500 parce qu'on rencontre le terme "le Méga", c'est en quelque sorte dire qu'il n'y a pas de fausses pistes et autres, avant cette énigme. Qui peut croire ça ?

A mon avis, pour avancer "normalement", on en a déjà eu besoin beaucoup plus tôt dans le jeu. Ca paraît un peu édifiant, non ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
L’auteur à surtout dis que son absence pouvez nous faire tourner en rond mais à partir de quand ça il ne le précise pas !
Et bon c’est indéniable que le mot Méga est en clair en 500 et que la spirale et l’élément qui bloque cette énigme, c’est d’ailleurs l’élément qui a fait couler le plus d’encre….

Et quand on parle de Méga astuce c'est que la chose dois être bigrement astucieuse et pas un simple crypto qui débloquerai une ou deux énigmes.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Ancil a écrit :D'après l'auteur du jeu, cette méga astuce permet d'avancer "normalement" en évitant les fausses pistes et autres. Donc dire que la méga astuce se trouve en 500 parce qu'on rencontre le terme "le Méga", c'est en quelque sorte dire qu'il n'y a pas de fausses pistes et autres, avant cette énigme. Qui peut croire ça ?

A mon avis, pour avancer "normalement", on en a déjà eu besoin beaucoup plus tôt dans le jeu. Ca paraît un peu édifiant, non ?

pourrais-tu nous indiquer d'où tu tiens ces informations ?

ceci est en contradiction avec les rares madits qui en parlent

ELLE NE SE SITUE PAS A LA FIN DU JEU, MAIS PLUS TOT (NE ME DEMANDEZ PAS QUAND !
donc elle ne se situe pas en début de jeu

deux énigmes commencent par QUAND :
- QUAND AL-MAR
- QUAND à CARUSBURC

Don Luis a écrit :Personnellement, je suis tenté de voir dans cette "astuce" anagrammée un pur hasard !!!

tu rigoles :eek:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré