Carte

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Carte Messagepar Tigrou* » 11 avr. 2017 à 18:27
Question totalement bête :

Est ce que Max a validé ouvertement l'utilisation de la 989 comme première carte ?

J'ai bien l'impression que c'est là que ça coince.

Qu'en pensez vous ?

Amitiés apéritives !

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Carte Messagepar dominique » 11 avr. 2017 à 18:39
He non! Il faut bien sûr avoir une carte , au depart , pour situer en gros les villes jusqu' à la 500. Puis, il ne devient pas logique qu' une enigme vienne la justifier: c ' est perdre son temps et se moquer du monde. Mais, la 500 donne bien une échelle de carte jaune. Cette carte justifie le parcours jusqu' au " LÀ ", .puis effectivement, il faut une carte IGN de la zone
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Carte Messagepar leclosdomremy » 11 avr. 2017 à 19:22
Autre question....
Où est-il écrit, ou décodé, que la carte suivante serait obligatoirement une IGN?
Par contre, tout à fait d'accord avec Tigrou quant à la carte de France 989.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Carte Messagepar tanacl » 11 avr. 2017 à 21:30
Sur la question de la carte "la plus précise possible, mais dans le commerce", les regards se tournent naturellement vers l'IGN.

C'est "la plus précise possible" qui est intéressant. Max donne en creux une indication : l'échelle de la carte importe peu, dès lors qu'elle est précise.

Pourquoi l'échelle de la carte importe peu ? Parce que justement l'application de la super-solution sur la deuxième carte n'est pas une question d'échelle. Ce qui renvoie à la question de la mesure.

Le chercheur quand il parviendra à l'assemblage de la super-solution, devra la constituer sans souci de l'échelle. Il devra donc faire son travail sans tenir compte des distances, mais par un autre procédé. Ça n'élimine pas en théorie l'hypothèse de mesurer (du genre à vingt pas de l'obélisque dans l'axe de l'arc de Triomphe). Mais ça en limite la portée, dans l'ensemble que constituera l'assemblage.

Ce n'est qu'une hypothèse, bien entendu, aussi AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Carte Messagepar dominique » 11 avr. 2017 à 21:36
Pour en revenir à l'iGN, c'est effectivement la carte la plus précise, sur laquelle on pourra déterminer l'emplacement des "EUX" et des "sentinelles" et suivre le chemin préconisé par la supersolution
AMHA
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Carte Messagepar dominique » 12 avr. 2017 à 01:00
Trop simpliste justement. À nous de ne pas être des moutons.
De toute façon, le temps a passé avec cette "info" non justifiée, et qui encore aujourd'hui n'a donné aucun résultat. Donc, il est grand temps de chercher par nous même
:alatienne:
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Carte Messagepar tompoucex » 12 avr. 2017 à 01:36
Tigrou ; Est ce que Max a validé ouvertement l'utilisation de la 989 comme première carte ? NON

---------------------------------------------

Tanacl : Pourquoi l'échelle de la carte importe peu ? Parce que justement l'application de la super-solution sur la deuxième carte n'est pas une question d'échelle.

Le chercheur quand il parviendra à l'assemblage de la super-solution, devra la constituer sans souci de l'échelle. Il devra donc faire son travail sans tenir compte des distances, mais par un autre procédé. EXACT

amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Carte Messagepar tanacl » 12 avr. 2017 à 20:14
Sur la 989 comme carte de référence, Max a précisé qu'il avait donné l'échelle de la carte dans une énigme, et la marque conseillée dans une IS (GONFLE ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE). Bien sûr, il n'a pas donné la solution, mais juste conseillé que tout le monde utilise la bonne carte, dès qu'il en aurait la nécessité (ou l'usage).

QUESTION No 24 DU 1995-09-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
MAX, SUIVANT LA CARTE DE FRANCE UTILISEE (MICHELIN OU AUTRE), LES DROITES RELIAN T 2 POINTS NE PASSENT PAS AUX MEMES LIEU X (PROBLEME DE PROJECTIONS DIFFERENTES S ELON LES CARTES). EST-CE UN PROBLEME, OU Y-A-T'IL UNE <CARTE DE REFERENCE> ? MERCI, BOUP
--------------------------------------------------------------------------------
UTILISEZ LA CARTE PRECONISEE DANS L'UNE DES ENIGMES ET DANS L'UNE DES INDICATION S SUPPLEMENTAIRES. AMITIES -- MAX


QUESTION No 26 DU 1996-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION
MAX, PUIS-JE VOUS DEMANDER SI VOUS ENTENDEZ LE MOT CARTE AU SENS GENERAL DE TOUTE REPRESENTATION A ECHELLE REDUIT E D'UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE OU AU SENS ETROIT DE CARTE ROUTIERE PLIEE EN ACCORDEON ET HABITUELLEMENT DESTINEE AUX AUTOMOBILISTES ?
--------------------------------------------------------------------------------
LA MARQUE DE LA CARTE (DONC SON TYPE) EST DONNEE PAR L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES, ET SON ECHELLE EST IN- DIQUEE - PRESQUE EN CLAIR - DANS L'UNE DES ENIGMES. IL VOUS EST DONC ASSEZ FACILE DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION. REMARQUE D'ORDRE GENERAL : UNE CARTE ROUTIERE PLIEE EN ACCORDEON ET HA-BITUELLEMENT DESTINEE AUX AUTOMOBILIS- TES REPOND PARFAITEMENT A LA DEFINITION QUE VOUS EN FAITES : "REPRESENTATION A ECHELLE REDUITE D'UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE". JE NE VOIS DONC PAS POURQUOI SON SENS SERAIT "ETROIT" ! UNE CARTE EST UNE CARTE, QU'ELLE SOIT ROU-TIERE, GEOLOGIQUE, CLIMATIQUE, ETC... ELLE CONCERNE TOUJOURS UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE. AMITIES -- MAX


D'autre part, il a précisé que la carte "la plus précise possible" n'était là que pour préciser la zone, découverte à l'issue de la onzième énigme.

QUESTION No 50 DU 1995-07-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
BONJOUR. ON PEUT ESTIMER QU'IL Y A EN GROS 2 EDITEURS PRINCIPAUX DE CARTE. SI L'ON PREND CELLE QUI N'EST PAS PRECON ISEE, Y A T-IL UN RISQUE DE PASSER A COTE DE QUELQUE CHOSE? CECI AFIN DE PART IR SUR DE BONNES BASES... MERCI DE VOTR E REPONSE AMICALEMENT
--------------------------------------------------------------------------------
POUR LES 11 PREMIERES ENIGMES, PRENEZ CELLE QUI EST PRECONISEE. C'EST PLUS SUR. POUR LA 12EME ENIGME, PRENEZ LA CARTE LA PLUS PRECISE POSSIBLE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 49 DU 1996-12-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JEU
SUR LA CARTE LA PLUS PRECISE:LA 2EME CAR TE,TROUVE-T-ON LA ZONE?LA ZONE EST-ELLE L'ENDROIT OU EST ENTERREE LA CHOUETTE? VOUS AVEZ PEUT-ETRE DEJA REPONDU A CES QUESTIONS,CAR CELA FAIT MOINS D'UN AN QUE JE CHERCHE.AMITIES.NIZAN
--------------------------------------------------------------------------------
IL FAUT SE PROCURER UNE DEUXIEME CARTE PLUS PRECISE, JUSTEMENT POUR DISPOSER D'UN "AGRANDISSEMENT" DE LA ZONE. PAR CONSEQUENT, LA ZONE Y FIGURERA PAR DEFINITION. C'EST DANS CETTE ZONE QU'EST ENTERREE LA CHOUETTE, EN EFFET. AMITIES -- MAX


Dès lors aucune des onze énigmes ne nécessite d'utiliser la carte précise *. Et par conséquent des éléments comme les sentinelles, le point d'impact de la flèche d'Apollon ou la Nef ne sauraient être situés sur la première carte. Ç'aurait été trop tendancieux par rapport aux conseils de Max. Exit les bornes Saint-Martin par exemple.

Pas de confusion possible, la carte précise n'est que l'agrandissement de la zone, elle aussi obtenue à partir de la carte de référence (la 989).

AM(H)A tanacl

* J'estime que si on n'a pas à utiliser la carte d'agrandissement de la zone avant la douzième énigme, il n'en reste pas moins que selon les énigmes, on ait à rechercher une précision géographique. Dès lors, il n'est pas interdit d'utiliser ponctuellement des cartes plus détaillées que la 989, si on estime qu'elles peuvent éclairer une hypothèse. Faisons feu de tout bois.

Pour ma part, après avoir pointé le "8 000 mesures de [i]de là
", j'ai ressenti le besoin de faire un gros plan de là où je me trouvais, pour voir dans le détail. J'ai tapé sur Géoportail, avec copies d'écran sur des échelles d'état-major, pour mieux apprécier la situation. Ça m'a beaucoup aidé à comprendre ce qui se jouait. Cependant, j'aurais pu m'en passer...[/i]
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Carte Messagepar Gloo » 12 avr. 2017 à 20:40
La 989 paraît bien être la bonne, il y a une usine Michelin à Bourges.
Mais surtout, il y a l'IS : "Gonflé et ses avis tiennent la route" laisse peu de place au doute, non ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Carte Messagepar axurit » 13 avr. 2017 à 06:31
salut,

oui cet IS semble donner la confirmation de l'usage de la Carte, mais deux remarques :

A) Le mode de codage est assez particulier et a mon sens doit porter des infos supplémentaires.
Un tableau, une mise en facteur commun de lettres, un amalgame de syllabes inversées...bref beaucoup de choses pour au final un résultat somme toute assez trivial.
Personne n'est tombé des nues en lisant la phrase. La plupart des chercheurs ayant déjà au mur une 989 en toute bonne logique. Cela serait moins vrai aujourd'hui et l'is aurait une vrai valeur ajoutée, mais à l'époque....!! Pourquoi ne pas directement nous donner le descriptif façon ' sentinelles'.
Sous une phrase relativement simple a décrypter et encore plus à interpréter, il y a surement quelque chose a comprendre dans la forme du message et 'est là peut être que réside le principal.
B) Pourquoi la référence à la carte n'apparait elle qu'en 500 ?
Pourquoi parler de directions, nous donner dix villes alors que la carte n'est mentionnée qu'au milieu du jeu???
Êtes vous sur que les villes sont là pour nous faire tracer des droites ??
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Carte Messagepar Couscous » 13 avr. 2017 à 07:10
Voila des bonnes questions !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Carte Messagepar Couscous » 13 avr. 2017 à 07:51
La liste des dix villes à mon avis a plusieurs utilités dans la 580 et l’une d’elle peut être un tracer.
Toute les chasses de max valentin se solder par un graphique final.
Quand on voie le nombre de fois qu’il nous dit de tracer à en juger les énigmes, le jeu se clôturerez avec 3 ou 4 trait maximum et pour moi c’est incohérent et pas digne d’une chasse aux trésor !
On ne peut pas espérer construire quelque chose avec 3 trait ou voir 4, ce qui laisse supposé que le jeu en contient beaucoup plus et à mon avis la 580 ainsi que la 650 sont les énigmes prédisposer à cette action.
Pourquoi nous faire découvrir la carte en 500 ?
Peut-être pour faire une pierre deux coup avec la carte 1/25000
Mais alors on peut aussi se demander pourquoi la 500 et la première énigme du livre donc par extension la première à avoir sous les yeux !
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Carte Messagepar leclosdomremy » 13 avr. 2017 à 08:49
Ce n'est pas parce qu'on nous donne 10 villes qu'il faut toutes les utiliser...
L'énigme consiste peut-être justement à déterminer quelles sont les villes réellement utiles à la solution...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Carte Messagepar Gloo » 13 avr. 2017 à 09:51
Le titre de la 580, si on le prend le plus simplement du monde, pourrait donner l'idée de trouver une solution palindromique.
Enfin en tout cas je pense très fort.

(Bis repetita : La Victoria. Je n'arrive pas à m'enlever de la tête que cette chasse a été l'opportunité pour l'auteur de vérifier si effectivement un ado débrouillard pouvait y arriver. Je ne prétends pas que c'est un calque de la chouette bien sûr, mais je trouve qu'il y a beaucoup de correspondances entre les deux, beaucoup plus que dans les autres chasses il me semble).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Carte Messagepar Couscous » 13 avr. 2017 à 10:14
leclosdomremy a écrit :Ce n'est pas parce qu'on nous donne 10 villes qu'il faut toutes les utiliser...
L'énigme consiste peut-être justement à déterminer quelles sont les villes réellement utiles à la solution...


On les utilise forcément et pour preuve tu as l’énigme suivante ou on utilise toute les lettres décrypter de la 580 : BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B. BC. E. DC,B. CDI,B. BAB,H. BE. CD. FB. BCG,J. BIG,D. BE. BG. BJD,B. DB. BGH,C. BC. E.

Si l’une d’elle n’aurais aucune importance je pense que l’auteur se serrais débrouiller pour ôter une des villes.
Maintenant je suis d’accord sur le fait que dans l’énigme 580 certaines doivent être plus importante que d’autre.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Carte Messagepar leclosdomremy » 13 avr. 2017 à 12:10
Ce n'est pas parce que tous les items d'une énigme sont à utiliser que c'est la même chose dans une autre...
Il me semble d'ailleurs que ces villes sont données en clair ; ce qui implique que l'astuce est ailleurs!
Mais ce n'est que ma solution.........
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Carte Messagepar Couscous » 13 avr. 2017 à 14:52
Les villes de la 580 ne sont pas en clair mais de toute manière le décryptage primaire n’apporte rien de spécial.
Je ne crois pas à la solution stricto sensu, mais a des solutions qui donne un tous final.
On le voit bien avec les premières énigmes :
On a Bourges et débrouille toi avec, avec Roncevaux même tandem et ici on à dix villes et il y a forcément quelque chose d’important à faire, mais ce que je crois pour celle-ci et tout aussi valable pour les autres.
Il faut percer la croûte terrestre pour voir ce qu’il y a dessous et pas nous contenter de croire que tous se passe à la superficie, l’auteur à bien l’air de nous montrer que c’est dessous que ça se passe.

Je crois que l’on a trop pris au sérieux cette histoire de que tous élucider depuis son fauteuil, du coup on croit qu’il ne faut plus se lever pour allez la chercher :lol:
Faut pas devenir comme lui :lol:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Carte Messagepar Couscous » 13 avr. 2017 à 17:43
28.jpg
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Carte Messagepar Gloo » 13 avr. 2017 à 21:16
2017 a écrit :
:clavier:
UTE
O T S
R N T
3E
T 2N
A V O
L A G
N S E
E I L

I S F


LAGNSEEIL
GALILÉENS !
SIGNALE-LE !!
LIS-LE AGEN !!!
27 lettres composent l'IS
AGEN fait 27 en A=1
C'est assez GONFLÉ, non ?

:cassetete:


Image
Interrprète ? Inteeerrprèèète !!!
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré