réflexions sur la 530

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Re: réflexions sur la 530 Messagepar nicko13 » 12 mai 2017 à 16:30
2017 je suis totalement d accord aussi avec ton raisonnement j ai eu le meme mais comment a la réponse de la charade AGEN te satisfait ? moi aussi j y avait pensé mais au final j ai admis une autre réponse qui englobe le titre et l ensemble des enigmes au final.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Madito » 12 mai 2017 à 16:48
UESTION No 28 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ACADEMIE
JE PROMETS D'APPUYER VOTRE CANDIDATURE SOUS LA COUPOLE. MAIS ETES-VOUS SUR QUE VOTRE EMPLOI DE LA PREPOSITION "DE" DANS "DE CETTE OUVERTURE" NE RISQUE PAS DE DECLENCHER UNE NOUVELLE BATAILLE D'HERNANI AU SEIN DE CETTE VENERABLE ASSEMBLEE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NE DESIRANT PAS ETRE TAXE DE MEGALOMA- NIE, JE RETIRE L'ADJECTIF "ACADEMIQUE" POUR LE REMPLACER PAR L'IGNOBLE "LEXI- CALEMENT CORRECT", LU IL Y A QUELQUES SEMAINES DANS UN MAGAZINE QUI SE PIQUE POURTANT DE PURISME... "DE" : J'ASSUME SANS ETAT D'AME, MAIS SI VOUS PREFEREZ, VOUS POUVEZ REMPLACER CETTE PHRASE PAR"CETTE OUVERTURE A DONNE NAISSANCE A..." AMITIES -- MAX

COEUR (Jacques) est né à Bourges (Ouverture) ...!!!!????

Pas de message privé STP
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Re: réflexions sur la 530 Messagepar nicko13 » 12 mai 2017 à 16:55
l ouverture a bien donné naissance a un coeur mais c est pas bourges selon moi.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Gloo » 12 mai 2017 à 20:18
Pour aller bien, il faudrait faire tous les tests possibles et imaginables en 780, avec chaque ouverture possible : Bourges, Sebourg, Agen, Vesdun... c'est ce que j'essaie de faire au mieux, mais je suis persuadé que je suis très loin de penser à toutes les possibilités :suer:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Re: réflexions sur la 530 Messagepar nicko13 » 12 mai 2017 à 20:45
mais si tout est lié comme je le pense si tu comprend la 530 tu sais selon moi quoi chercher et pourquoi en 780
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: réflexions sur la 530 Messagepar vifsorbier » 13 mai 2017 à 08:49
2017 a écrit :Rappel :

Les posts de 2017 seront systématiquement effacés.

La modération


Ha. Je ne comprenais pas ce qui se passait, j'ai du raté l'annonce initiale.

Je comprends que la Modération fasse ce qu'elle juge nécessaire de faire. Mais je regrette que les posts ou il insulte gratuitement la communauté des chercheurs soient effacés. C'est une source de malentendus.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: réflexions sur la 530 Messagepar tanacl » 13 mai 2017 à 10:14
DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR.

Le mot très important, c'est CETTE. Il s'agit de cette ouverture-là et pas d'une autre. Pourtant il n'y a pas 36 ouvertures, il n'y en a qu'une. Alors encore un paradoxe ?
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Madito » 13 mai 2017 à 11:03
Pourquoi se compliquer la vie.

l'équation est assez simple:
530 un lieu à trouver
OUVERTURE=RÉSULTAT DE LA CHARDE=LIEU POUR COMMENCER LE JEU=BOURGES
780 une direction générale à trouver
direction NORD/SUD
470 un lieu à trouver destination+comprendre la lumière
A RONCEVAUX



QUESTION No 21 DU 1997-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE,OUVERTURE,ETC....
LA 780 DONNANT UNE DIRECTION GENERALE,LA 530 L'OUVERTURE,SI LE TOUT DE LA 470 N'E ST PAS DS LA DIR.GEN. PASSANT PAR L'OUVE RTURE,EST-CE QUE NOTRE OUVERTURE EST FAU SSE,OU EST-CE LE TOUT DE LA 470? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
UNE DIRECTION GENERALE EST UNE NOTION ASSEZ VAGUE POUR QUE VOUS PUISSIEZ CON- SIDERER QUE LA DESTINATION PRECISE DE LA 470 EST SON ABOUTISSEMENT NATUREL. LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU, DONC IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES -- MAX

La solution est là.........


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Rachel » 14 mai 2017 à 06:59
Madito a écrit :LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU, DONC IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES -- MAX
Normal : Elle démarre de l'Ouverture...
Mais Max chipote un peu.
Une direction generale sur terre = une cercle puisque retrouve le départ en bout de direction si (comme Max le dit ) on faisait le tour de la terre sauf pour justement N S qui s'inverse aux pôles.
Mais comme on est sensés trouver cette direction depuis Bourges , elle débute à Bourges ... Elle ne le traverse donc pas car dans ce cas celai laisserait supposer qu'on parte d"un lieu différent.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Mupsai » 14 mai 2017 à 08:14
A moins que dans le cadre du jeu, Bourges soit considérée comme un pôle... Le coq n'est il pas désorienté?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: réflexions sur la 530 Messagepar tompoucex » 14 mai 2017 à 15:19
OUBLIEZ : Bourges , Sud , Roncevaux et également DABO (( out le tout )) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: réflexions sur la 530 Messagepar leclosdomremy » 14 mai 2017 à 19:44
Bien vu, Tompoucex!
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Gloo » 15 mai 2017 à 09:56
Madito a écrit :IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES -- MAX

Je ne connaissais pas ce madit. C'est moi qui comprend mal ou il invalide clairement les tracés Bourges / Roncevaux ?
Tu vas voir qu'en 780 il ne faut pas chercher quelque chose (ni "sud", ni "midi", ni rien de tout ça), mais faire quelque chose comme "descendre" par exemple (ou "aller vers"). Oui, ça paraît con dit comme ça...
Mais en y pensant, le texte nous le dit clairement et peut-être ne faisons nous pas assez attention à la différence entre les deux ? :
"fais quelque chose" et non "trouve quelque chose".
Ça ne me paraît pas délirant comme idée, si ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Bioposis » 15 mai 2017 à 10:17
Gloo a écrit :
Madito a écrit :IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES -- MAX

Je ne connaissais pas ce madit. C'est moi qui comprend mal ou il invalide clairement les tracés Bourges / Roncevaux ?
Tu vas voir qu'en 780 il ne faut pas chercher quelque chose (ni "sud", ni "midi", ni rien de tout ça), mais faire quelque chose comme "descendre" par exemple (ou "aller vers"). Oui, ça paraît con dit comme ça...
Mais en y pensant, le texte nous le dit clairement et peut-être ne faisons nous pas assez attention à la différence entre les deux ? :
"fais quelque chose" et non "trouve quelque chose".
Ça ne me paraît pas délirant comme idée, si ?


Bonjour Gloo

Non pas délirant c'est avec ces questions que l'on avancera... :okydoky:

Ce madit m'a fait penser à celui-ci :

BJR MAX...UNE PETITE PRECISION DANS LA 4 70 :'PAR L'OUVERTURE' VEUT IL DIRE EN DI RECTION DE L'OUVERTURE ET DONC PAS OBLIG ATOIREMENT EN PLEIN PAR L'OUVERTURE ? PAR CONTRE, LA LIGNE ET NON PAS LE TRAIT PASSE T'ELLE OU ARRIVE T'ELLE EN PLEIN D ANS 'LE COEUR'....? MERCI ET BON WE....

"PAR L'OUVERTURE" SIGNIFIE SIMPLEMENT "PAR L'OUVERTURE", QUE CELA VEUILLE DIRE "EN PLEIN PAR L'OUVERTURE" OU "PAS EN PLEIN PAR L'OUVERTURE, MAIS PAR L'OUVER- TURE QUAND MEME" ! CETTE EXPRESSION EST SUFFISAMMENT PRECISE POUR VOUS PERMET- TRE D'EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAI- RE... UNE FOIS ENCORE, DESOLE, JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA DEUXIEME QUESTION AMITIES -- MAX


Cdlt

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Madito » 15 mai 2017 à 10:36
@Rachel,et bien Non justement.
La solution de la 530 est ouverture = résultat de la charade=lieu pour démarrer le jeu =Bourges
La 780 commence là où finit la 530.
Max ne dit pas que la 780 commence à la solution de la 530..........
La fin de la 530,c'est la proposition au futur : mais la vérité............de devin.
Qui comme elle est au futur n'influe pas sur la solution de la 530.

Le début de la 780 n'est pas à Bourges mais s'obtient à partir de Bourges via cette proposition.

Amitiés
Modifié en dernier par Madito le 15 mai 2017 à 13:15, modifié 1 fois.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Gloo » 15 mai 2017 à 10:42
Bioposis a écrit :Non pas délirant c'est avec ces questions que l'on avancera... :okydoky:

Merci, j'avoue que c'est rassurant :respect:

Autre chose aussi, en 470 : il ne me semble pas lire très souvent que le mot "cœur" est dans "roncevaux" et que les lettres le formant sont plutôt pas mal placées.

Pour aller au fond de ma pensée concernant ce fameux triptyque 530-780-470 : cet ensemble me fait de plus en plus penser à une balance avec ses deux plateaux. Il faudrait donc en sortir en ayant "peser" correctement un élément.
Ça peut paraître vague comme image et pourtant pas tellement je trouve.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Madito » 15 mai 2017 à 13:09
Un autre.....????
QUESTION No 41 DU 1997-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
SI AL DIRECTION PASSE PAR L'OUVERTURE ES T-CE A DIRE QU'ELLE NE PART PAS DE L'OUV ERTURE? QUESTION COLLECTIVE
--------------------------------------------------------------------------------
"PASSER PAR" SIGNIFIE BIEN "RENTRER, TRAVERSER, RESSORTIR, POUR ALLER AIL- LEURS", JE PENSE... PAR CONSEQUENT, JE NE CROIS PAS QU'ON PUISSE DIRE QUE DANS LA 780, ON "PASSE PAR L'OUVERTURE"... AMITIES -- MAX

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Rachel » 15 mai 2017 à 16:30
Madito a écrit :@Rachel,et bien Non justement.La solution de la 530 est ouverture = résultat de la charade=lieu pour démarrer le jeu =BourgesLa 780 commence là où finit la 530.Max ne dit pas que la 780 commence à la solution de la 530..........La fin de la 530,c'est la proposition au futur : mais la vérité............de devin.Qui comme elle est au futur n'influe pas sur la solution de la 530.
Et cela c'est quoi ?
QUESTION No 16 DU 1995-07-23
TITRE: CONTRADICTION?
ne vous contredisez vous pas en repondan t ".. ce lieu a partir duquelle demarre le jeu c a d la 780 ??? " puis en repondant "la 530 vous donne un lieu.c'e st a partir de ce lieu que commence le j eu proprement dit " (je vous cite.) ?
LA SOLUTION DE LA 530 EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. DONC LE DEBUT DE LA 780 COMMENCE AVEC CE LIEU ! LE DEUXIEME COMMENCE LA OU FINISSAIT LE PREMIER... OU EST LA CONTRADICTION ? AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1996-05-03
TITRE: LIEU
Max, y-a t-il un seul lieu a trouver en 530 ? et si oui, expliquez moi svp comme nt on trouve le lieu de depart du pieton (meme si il n'a pas une importance cruc iale) puisque la B ne donne que l'ordre, la 530 un lieu ou se croisent cocher et pieton, et la780 aucun lieu. merci. art hur.
LA "B" DONNE L'ORDRE, LA 530 DONNE UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. LA 780 SE PASSE DANS CE LIEU, ET NOUS ASSISTONS A UNE SCENE SIMPLE : UN COCHER ET UN PIETON SE CROISENT. PEU IMPORTE D'OU ILS VIENNENT. LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DE CES PERSONNAGES EST IMPORTANTE, MAIS SA DESTINATION N'EST TROUVEE QUE DANS L'E-NIGME SUIVANTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 2000-10-26
TITRE: RESSASSER
MERCI DE REVALIDER CES REPONSES : 780 : OUI, UNE CARTE EST UTILE A CE STAD E DU JEU. 2) 470 : L'EPEE DOIT ETRE NO MMEE 3) IL N'Y A PAS DE LIEU A TROUV ER SUITE AU DECRYPTAGE DE LA 780 : LE SE UL LIEU CONCERNE PAR LA 780 EST CELUI QU I TERMINE LA 530.
CARTE : NAVRE, JE NE REPONDS PAS A CETTE QUESTION. EPEE : IDEM, JE NE PEUX PAS REPONDRE. LIEU : PAS DE LIEU A TROUVER, EN EFFET, MAIS UNE DIRECTION (VOIR MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95). LA 530 DONNANT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, CE LIEU EST EVIDEMMENT CELUI OU COMMENCE LA 780.AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Madito » 16 mai 2017 à 16:17
bonjour

Max à toujours joué d'une extreme ambiguité sur la connexion entre la 530 et la 780
sa réponse favorite étant la 780 commence là ou finit la 530...............

mais:
Où finit la 530 ?
à la solution de la 530 jusqu'à SAGE ou à la fin de l'énigme jusqu'à DEVIN(consigne au futur qui doit servir "plus tard")?
Où commence la 780 ?
au titre,avant ou après le quatrain,au visuel ?

Il faut donc à ce stade du jeu"réconcilier"les madits pour avancer.........

en 530 nous somme au lieu à trouver: OUVERTURE

en 780 il faut trouver une DIRECTION GÉNÉRALE qui...ne passe pas par l'ouverture mais dont la DESTINATION est l'aboutissement naturel.

en 470 il faut trouver la DESTINATION(aboutissement naturel de la direction )après un changement(donc faible)de direction.

l'Ouverture, lieu pour démarrer le jeu ,est le lieu à partir duquel,on peut trouver la DIRECTION GÉNÉRALE (qui ne passe pas par l'ouverture)

Un élément doit nous permettre ,début 780 ou fin 530,de passer de l'ouverture à l'axe de la direction générale qui ne passe pas par l'ouverture.........

Il ne peut s'agir que de la consigne au futur fin 530 (qui n'intervient pas dans la solution de la 530 ):
"Car la vérité en vérité ne sera pas affaire de devin"

énigme 530: ouverture (solution de la 530) + chose qui sera à faire à partir de l'ouverture(fin de la 530 et début 780)

Amitiés
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: réflexions sur la 530 Messagepar jalec » 16 mai 2017 à 16:36
D'après "Zarquos", en 780, on doit trouver une DIRECTION GENERALE suivit par le personnage important, puis, en 470, une direction précise qui lui permet d'arriver à destination. :bougie:
Cette direction précise, comme il y a changement de direction, ne passe pas par l'Ouverture.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré