réflexions sur la 530

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Madito » 16 mai 2017 à 17:10
Début de mon cheminement.

Amitiés.

530

La solution de la 530 est OUVERTURE= BOURGES=LIEU POUR COMMENCER LE JEU

La 530 se compose :
d’une charade
qui donne B.0U.R.G.E.S
(la charade contient de nombreux éléments superflus ce qui en fait une caisse à outils pour les énigmes suivantes)

et de deux propositions:

« pour trouver mon tout il suffit d’être sage »

donc comme l’image (le visuel) où l’oeil ,Bourges est situé au centre de la France.
(à noter les deux mandibules du bec du coq qui pointent ,l’une vers le nord Cotentin ,l’autre vers le pays Basque)

« car la vérité en vérité ne sera pas affaire de devin »

La deuxième proposition est au futur.
le Madit suivant nous confirme que cette proposition,bien qu’en 530 concerne l’après 530 et ceci est très important.

QUESTION No 31 DU 1996-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520 SUITE
1)"LA VERITE NE SERA PAS..."; LE FUTUR D E LA PHRASE EST IMPORTANT OU BIEN LE PRE SENT, AURAIT PU FAIRE L'AFFAIRE? 2)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE LA MEME QUE CELLE DE L'IS "IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITE"? 3)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE CONNUE DES LA 530 OU BIEN PLUS TARD ?
--------------------------------------------------------------------------------
CETTE VERITE CONCERNE UN FUTUR, DONC LE VERBE EST AU FUTUR. 2 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. 3 - PLUS TARD. AMITIES -- MAX


Il faut donc dissocier la solution de la 530 qui s’arrête à « sage » et la fin de la 530 (futur)qui s’arrête à « devin » .




On aura remarqué que Bourges se trouve sur le méridien de Paris,ancien méridien d’origine, soit 2°20 E en coordonnées Greenwich.

2°20 est une homophonie de DEVIN,ce qui amène à penser qu’il s’agit d’une histoire de méridien……….

« la vérité en vérité «  ramène l’affaire du méridien de Blaise Pascal
qui cite : « Un méridien décide de la vérité »

Le doublement de la syllabe VÉ et l’anagramme Vérité =V itéré font résonance avec la lettre W,importante en 780,et qui exprime en général une longitude ouest, un axe Nord/Sud ,soit: un méridien


« car la vérité en vérité ne sera pas affaire de devin »peut donc se retranscrire ainsi:
la vraie longitude,le méridien à considérer, ne sera en 780 le méridien de Bourges……….




780

« car la vérité en vérité n’est pas affaire de devin »

Premier pas... (à ne pas faire de 2 20)

Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.




La 780 commence là où finit la 530……..
Donc les protagonistes se croisent sur un axe Nord/Sud qui n’est pas le méridien de Bourges (ou Paris)


QUESTION No 21 DU 1997-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE,OUVERTURE,ETC....
LA 780 DONNANT UNE DIRECTION GENERALE,LA 530 L'OUVERTURE,SI LE TOUT DE LA 470 N'E ST PAS DS LA DIR.GEN. PASSANT PAR L'OUVE RTURE,EST-CE QUE NOTRE OUVERTURE EST FAU SSE,OU EST-CE LE TOUT DE LA 470? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
UNE DIRECTION GENERALE EST UNE NOTION ASSEZ VAGUE POUR QUE VOUS PUISSIEZ CON- SIDERER QUE LA DESTINATION PRECISE DE LA 470 EST SON ABOUTISSEMENT NATUREL. LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU, DONC IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES -- MAX





Mais sur quel méridien se croisent-ils?
Le piéton va vers le sud. Il arrivera à destination (Roncevaux en 470) après un (léger) changement de direction …….(ABOUTISSEMENT NATUREL)

On peut donc considérer qu’ils se croisent sur un méridien proche du méridien qui passe par Roncevaux :1°19’10’’ (Greenwich).

Tous les joueurs ont cherché à exploiter la métrique en 4 et 7 du texte.
d’autres ont cherché à comprendre le pourquoi du W de la boussole.
enfin, que signifient les directions pointées par le bec du coq?





Le bec du coq semble pointer vers Cherbourg au nord.
On peut trouver que la longitude de Cherbourg Ouest est 1°40 W (Greenwich)
mais en longitude méridien de Paris cela donne 4°W.

Ce méridien de Cherbourg passe aussi par Saint Jean de Luz objet de L’IS Marie Thérèse……….. et du traité des Pyrénées qui ne semble pas être neutre dans la chasse .En effet ,ce traité permet à la France d’annexer
la prévôté luxembourgeoise d’Ivoy (Carignan).


Les articles 35 à 41 abordent le cas des Pays-Bas espagnols : la France obtient le comté d'Artois, sauf Aire et Saint-Omer. Elle obtient également les places flamandes de Bourbourg, Gravelines et Saint-Venant, enHainaut celles d'Avesnes, de Landrecies et de Le Quesnoy, et au Luxembourg, celles de Damvillers, Montmédy et Thionville, ainsi que les prévôtés d'Ivoy, de Chavancy et de Marville.(wikipedia)

meridien de Cherbourg.jpg


Manche,_Delaporte,_1806.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: réflexions sur la 530 Messagepar vifsorbier » 16 mai 2017 à 18:21
@Madito
il y a un petit probleme de coherence. Il y a un paradoxe a associer ouverture =Bourges et pas affaire de 2 20.
Soit tu consideres que ce n'est pas le bon Bourges. Donc ta reference est le meridien greenwich.
Soit tu consideres que tu es a Bourges (cher) mais que le meridien ne vaudra pas 2 20. Il sera le meridien 0.

Par contre tu ne peux pas dire a la fois je prends le meridien de Bourges comme reference mais ce n'est pas le bon! Donc je vais en piocher un autre, le 4W, parce qu'il y a un 4 et un W dans l'enigme. Ce n'est pas un probleme de madits, c'est un probleme de cohérence.
Sualem
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 30.01.2017
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Sualem » 16 mai 2017 à 21:19
@vifsorbier
Il y a une autre possibilité:
Bourges mais pas affaire de 2 20.
Donc pas la longitude, mais la latitude, soit 47.
Zut ! encore Agen !
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: réflexions sur la 530 Messagepar vifsorbier » 16 mai 2017 à 23:48
Agen sur le 47 eme parallele... Pourquoi je n'y avais pas pensé? Je me le demande. :)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Rachel » 17 mai 2017 à 05:32
Madito a écrit :Le piéton va vers le sud. Il arrivera à destination (Roncevaux en 470) après un (léger) changement de direction …
Pas vraiment...
QUESTION No 28 DU 2001-10-19
TITRE: Q INEDITE SUR CHGT DE DIRECTION
BONJOUR MAX . UNE QUESTION INEDITE SUR LE CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE 780 EET 470 . EST-CE UN LEGER CHANGEMENT OU BIEN UN CHANGEMENT RELATIVEMENT IMPORTANT (> A 20 DEGRE) . MERCI.. DOMINIQUE.
IL EST RELATIVEMENT IMPORTANT. JE NE PEU X PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA... AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 2001-11-22
TITRE: CHANGEMENT DE DIRECTION
LE CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470 S'APPARENTE-T-IL PLUTOT A UN P ETIT VIRAGE OU A UN DEMI-TOUR? COGITO
PAS A UN DEMI-TOUR. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX
C'est différent de léger, non ?De plus même si le changement de direction constaté en 470 semble imposé , il est d'une part important d'en connaitre la raison et d'autre part il se doit d'avoir été suggéré ..
QUESTION No 6 DU 2001-03-13
TITRE: 780 ET 470
CHER MAX, COMMENT ALLEZ VOUS? MOI CA IRA IT BEAUCOUP MIEUX SI VOUS REPONDIEZ A CE TTE QUESTION:ENTRE 780 ET 470,EST IL IMP ORTANT DE SAVOIR POURQUOI ON CHANGE DE D IRECTION? JE VOUS REMERCIE INFINIMENT ET JE VOUS EMBRASSE.
ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS ESTIMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1999-09-10
TITRE: GASPARD9
EST IL POSSIBLE QU'A UN MOMENT DONNE ON DECRYPTE UNE DIRECTION EST QU'IL FAILLE EN TROUVER UNE TOTALEMENT DIFFERENTE ? P AR EXEMPLE ON TROUVE OUEST ET ON DEVRAIT FAIRE SUD OU NORD MAIS NI OUEST NI EST?
JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LES METHO- DES DE DECRYPTAGES. MAIS EN TOUT CAS, SI UN TEL CHANGEMENT DE DIRECTION SE TROU- VAIT DANS LE JEU, UN INDICEVOUS DIRAIT QU'IL FAUT L'INVERSER. ON NE PEUT PAS DEMANDER A UN CHERCHEUR DE PARTIR AU SUD ALORS QU'IL A TROUVE "NORD", SANS AU MOINS LE LUI LAISSER ENTENDRE. MAX


La 780 n'est ni plus ni moins que la réalisation des 2eme/3eme items de la charade 530 : n'y cherchons-nous pas notre chemin ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Madito » 17 mai 2017 à 08:34
vifsorbier a écrit :@Madito
il y a un petit probleme de coherence. Il y a un paradoxe a associer ouverture =Bourges et pas affaire de 2 20.
Soit tu consideres que ce n'est pas le bon Bourges. Donc ta reference est le meridien greenwich.
Soit tu consideres que tu es a Bourges (cher) mais que le meridien ne vaudra pas 2 20. Il sera le meridien 0.

Par contre tu ne peux pas dire a la fois je prends le meridien de Bourges comme reference mais ce n'est pas le bon! Donc je vais en piocher un autre, le 4W, parce qu'il y a un 4 et un W dans l'enigme. Ce n'est pas un probleme de madits, c'est un probleme de cohérence.


En effet "où tu voudras " devait m'emmener sur le méridien 4°W Greenwich (rosse /cocher)

mais où tu dois est 4°W à partir du 0° Paris ,ce qui me permet d'arriver à destination.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Madito » 17 mai 2017 à 08:37
Sualem a écrit :@vifsorbier
Il y a une autre possibilité:
Bourges mais pas affaire de 2 20.
Donc pas la longitude, mais la latitude, soit 47.
Zut ! encore Agen !


une direction NORD/SUD c'est une longitude..................

Maintenant si ta boussole indique EST/OUEST c'est tentant.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Madito » 17 mai 2017 à 08:47
Rachel a écrit :
Madito a écrit :Le piéton va vers le sud. Il arrivera à destination (Roncevaux en 470) après un (léger) changement de direction …
Pas vraiment...
QUESTION No 28 DU 2001-10-19
TITRE: Q INEDITE SUR CHGT DE DIRECTION
BONJOUR MAX . UNE QUESTION INEDITE SUR LE CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE 780 EET 470 . EST-CE UN LEGER CHANGEMENT OU BIEN UN CHANGEMENT RELATIVEMENT IMPORTANT (> A 20 DEGRE) . MERCI.. DOMINIQUE.
IL EST RELATIVEMENT IMPORTANT. JE NE PEU X PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA... AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 2001-11-22
TITRE: CHANGEMENT DE DIRECTION
LE CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470 S'APPARENTE-T-IL PLUTOT A UN P ETIT VIRAGE OU A UN DEMI-TOUR? COGITO
PAS A UN DEMI-TOUR. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX
C'est différent de léger, non ?De plus même si le changement de direction constaté en 470 semble imposé , il est d'une part important d'en connaitre la raison et d'autre part il se doit d'avoir été suggéré ..
QUESTION No 6 DU 2001-03-13
TITRE: 780 ET 470
CHER MAX, COMMENT ALLEZ VOUS? MOI CA IRA IT BEAUCOUP MIEUX SI VOUS REPONDIEZ A CE TTE QUESTION:ENTRE 780 ET 470,EST IL IMP ORTANT DE SAVOIR POURQUOI ON CHANGE DE D IRECTION? JE VOUS REMERCIE INFINIMENT ET JE VOUS EMBRASSE.
ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS ESTIMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1999-09-10
TITRE: GASPARD9
EST IL POSSIBLE QU'A UN MOMENT DONNE ON DECRYPTE UNE DIRECTION EST QU'IL FAILLE EN TROUVER UNE TOTALEMENT DIFFERENTE ? P AR EXEMPLE ON TROUVE OUEST ET ON DEVRAIT FAIRE SUD OU NORD MAIS NI OUEST NI EST?
JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LES METHO- DES DE DECRYPTAGES. MAIS EN TOUT CAS, SI UN TEL CHANGEMENT DE DIRECTION SE TROU- VAIT DANS LE JEU, UN INDICEVOUS DIRAIT QU'IL FAUT L'INVERSER. ON NE PEUT PAS DEMANDER A UN CHERCHEUR DE PARTIR AU SUD ALORS QU'IL A TROUVE "NORD", SANS AU MOINS LE LUI LAISSER ENTENDRE. MAX


La 780 n'est ni plus ni moins que la réalisation des 2eme/3eme items de la charade 530 : n'y cherchons-nous pas notre chemin ?
:bise: :bise:


Rachel tu raisonnes comme si les personnage partaient de Bourges.

comme on ne sait pas où a lieu le changement de direction,l'angle de ce changement de direction d'avec la destination,sera de plus en plus aigu qu'on sera proche de la destination.

Pour ce qui est des items de la charade je parierais plutôt sur le 5 ème........

Amitiés
Modifié en dernier par Madito le 17 mai 2017 à 14:37, modifié 1 fois.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: réflexions sur la 530 Messagepar vifsorbier » 17 mai 2017 à 09:03
Madito a écrit :
En effet "où tu voudras " devait m'emmener sur le méridien 4°W Greenwich (rosse /cocher)

mais où tu dois est 4°W à partir du 0° Paris ,ce qui me permet d'arriver à destination.

Amitiés

De ma fenetre, ce que tu avances est completement arbitraire.
Bonne journée.
Modifié en dernier par vifsorbier le 17 mai 2017 à 09:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Madito » 17 mai 2017 à 10:41
@2017

Je ne vois pas en quoi les Madits que tu cites s'opposent à mon cheminement.....

Pour le reste : toujours aussi péremptoire et condescendant...........
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Madito » 17 mai 2017 à 17:34
vifsorbier a écrit :
Madito a écrit :
En effet "où tu voudras " devait m'emmener sur le méridien 4°W Greenwich (rosse /cocher)

mais où tu dois est 4°W à partir du 0° Paris ,ce qui me permet d'arriver à destination.

Amitiés

De ma fenetre, ce que tu avances est completement arbitraire.
Bonne journée.


Je vais essayer d'être plus explicite.......

en 780 on cherche une direction générale ,un axe Nord/Sud (si tu es d'accord) donc un méridien (ou portion de méridien).
Ce méridien peut être le méridien de Paris(qui passe par Bourges,option de certains joueurs) ou un tout autre méridien........
En pointant 2 points frontaliers, les mandibules du bec du coq de la 530 nous donnent précisément un méridien.

À toi de choisir,si cela est une coïncidence (donc on oublie),ou si cela fait partie du jeu et à quel moment il faudra s'en servir.
Au début de ma chasse je ma suis intéressé au méridien 4°W (là aussi tu n'es pas obligé de me suivre) qui en coordonnées Greenwich passe par Roscoff :nouveau nom de ROSCO (il y'a bien l'ancien nom de Cherbourg) que j'obtenais de ROS se et CO cher.
Mais Roncevaux n'est pas la destination naturelle de cette direction générale ,de ce méridien 4°W Greenwich......
en revanche, le méridien trouvé à partir du bec s'avère être le méridien 4°W en coordonnées Paris ,coïncidence !
peut-être?
Cela colle assez bien avec le quatrain ou tu voudras,tu seras tenté d'aller: ROSCO 4°W à partir de Greenwich ,mais ou tu dois 4°W à partir de Bourges (Paris)


Amitiés.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: réflexions sur la 530 Messagepar vifsorbier » 17 mai 2017 à 21:16
Madito merci de ta réponse posée et détaillée. Je ne suis pas convaincu mais c'est sans importance.
Amicalement.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: réflexions sur la 530 Messagepar tompoucex » 17 mai 2017 à 21:50
Mauvaise compréhension en effet .

écrit maintes fois ; lire , choisir , COMPRENDRE sur ce forum ( moi , je ) lolllll n'en déplaise a plusieurs .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: réflexions sur la 530 Messagepar Madito » 18 mai 2017 à 18:07
Bonsoir,
V ème item de la 530
Je proposais ,sur un autre fil,il y a quelques temps :

SANS PROTESTER= DE GRÉ (de gré ou de force)

"suit ,sans protester,mon 4ème"

SUIT ,MON 4ème DEGRÉ

Amitiés

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré