1 difficulté pour résoudre les énigmes

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Bonsoir à toutes et à tous,

Même si j'ai un peu décroché ces derniers mois, je vous livre une petite réflexion sur les difficultés à résoudre les énigmes.
Ce sujet a été abordé maintes fois.
Mais je voulais souligner une difficulté qui n'est pas souvent mise en avant : la profusion d'indices / d'éléments
Pourquoi cette profusion ?
Et bien (amha) parce qu'il y a plusieurs choses à trouver dans les énigmes.
Je m'explique. Il y a
- les solutions principales pour chaque énigme
(par ex. Bourges en 530, qui n'explique pas Vérité, Devin)
- des solutions secondaires qui servent de clef de passage
(pas forcément car la solution principale peut servir de clef - cf ex. ci-dessus)
- des solutions secondaires ou éléments qui servent de liaison inter-énigmes
(par ex. entre énigme n et n+3)
- ce qui "constitue" la méga-astuce (une sorte de 2nd niveau de lecture)
- les reliquats
- les clins d'oeil maxiens (pas indispensables, mais pour la beauté de la chasse)
- éventuellement des éléments de fausse piste

bref, pas étonnant dans tout cela que l'on s'y perde un peu.
Déjà qu'il faut séparer le bon grain de l'ivraie, mais il faut aussi séparer les bons grains entre eux.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
C'est évident Puzz, pas mal de chouetteurs ont depuis longtemps proposés que le jeu n'était qu'une illusion au premier abord.
Inutile de faire ta liste, reprend plutôt celles des autres, elles sont plus complètes !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Bah cela fait toujours du bien de le dire et d'y réfléchir.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
J’ai plusieurs cas ou j’ai le même problème :
Je trouve un élément X dans une énigme N et cet élément se confirme dans une énigme Z ultérieure, établissant un lien qui éclaire d’un jour différent l’énigme N et l’énigme Z. Mais l’élément X n’est pas cohérent avec le reste de la résolution de l’énigme N. L’hypothèse la plus probable est que je me trompe quelque part. Mais si je ne me trompe pas ?

Cela veut dire que je ne suis pas sensé trouver cet élément lors d’un premier passage sur l’énigme N, mais d’en prendre conscience, ou de réaliser qu’il y a un nouveau sens, plus tard dans la résolution de la chasse. Il est possible d’y voir les fondations d’un deuxième niveau sur les énigmes. Les cas auxquels je pense, cependant, sont indispensables pour résoudre l’énigme Z au premier niveau (encore une fois dans la mesure où ma lecture est correcte)

Je vais prendre un exemple plus ou moins bidon. Admettons que le rocher de la 470 représente effectivement le cours de la Garonne dans l’énigme 470 (vraisemblable), mais que la solution de l’énigme soit le lieu Roncevaux. En 650 il faudrait absolument (re)trouver la Garonne pour résoudre l’énigme et l’ énigme serait conçu pour renvoyer vers la 470 et nous faire réaliser(surprise !) qu’en fait le rocher est la Garonne.
Mais si j’étais très perspicace, je pourrais trouver des le premier passage roche=Garonne et réaliser que c’est indispensable pour résoudre la 650. Du coup la solution Roncevaux (exact ici) paraitrait incomplète et il serait plus logique d’aller a Blaye (faux ici). Avoir raison trop tôt m’induirait en erreur.

J'aimerais que ce type d'erreurs ne soient pas possibles, mais je ne peux pas l'exclure. C’est un vrai casse-tête.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
En fait, je pense qu'il y a des éléments indispensables à la résolution de chaque énigme (sans lesquels arriver à la solution est miraculeux). Comme des pierres angulaires.
Et gravitant autour, il y a d'autres éléments qui aident à trouver le chemin entre les étapes. Parfois on peut trouver seul l'étape suivante parce qu'on va avoir la bonne intuition (mais Max a brouillé les pistes). Mais sinon il y a des petits cailloux sur le chemin pour nous aider (quand on les repère).
C'est un peu comme faire une rando avec plein d'embranchements mais sans les panneaux et même sans chemin tracé (bref une sorte de course d'orientation où il faut chercher les repères).

A+
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Pas de chemin possible sans lien entre les énigmes. Et certaines d'entre elles servent de verrou pour valider toutes celles d'avant et donc la bonne méthode pour décrypter convenablement
le cheminement est plus important encore que les résultats !

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]