Questions d'ordre général

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
Bonjour,

J'aimerai faire un petit sondage.

Pensez vous qu'il y a encore une chance pour que la chouette soit trouvée un jour ?
dans quel délai ?
  1. 1 semaine (j'ai le pile-poil, je vais creuser demain !)
  2. 1 mois (j'y suis presque, il me manque la super solution)
  3. 4 mois (j'y suis presque, j'ai trouvé la nef)
  4. 1 ans (pour les 25 ans ce serait bien, non ?)
  5. 3 ans (quelqu'un va bien finir par avoir le déclic)
  6. 10 ans (on peut toujours rêver, non ?)
  7. 30 ans (le chouetteur qui la trouvera n'est pas encore né)
  8. plus (avec les progrès de la technologie on va finir par pouvoir la détecter depuis des drones, non ?)
  9. jamais (de toute façon je ne suis même pas sur qu'elle soit vraiment enterrée quelque part)

Si la chouette était un jour trouvée, souhaiteriez vous que les solutions soit :
  1. publiées dans leur intégralité immédiatement (je ne peux plus attendre !)
  2. publiées dans leur intégralité après un délai raisonnable de 6 mois ou un an (j'aime l'anticipation !)
  3. publiées progressivement sur un an (j veux pouvoir corriger mes sorties de routes et trouver par moi même la fin)
  4. jamais publiées et que le découvreur laisse sur place un livre d'or pour que les suivants puissent y laisser un message (j'aime le mystère)
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Questions d'ordre général Messagepar pir33 » 02 juin 2017 à 08:44
Bonjour,

e (quand je suis optimiste) sinon f.

2 (la qualité plutôt que l'immédiaté).
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Questions d'ordre général Messagepar vifsorbier » 02 juin 2017 à 08:50
question 1:
d (ou e dans le meilleur des cas)
Je ne vois personne trouver la chouette a court terme. Difficile de juger l'avancement de ceux qui n'interviennent pas et ne partagent rien bien sur. Mais sur le forum je ne vois qu'un ou deux chercheurs qui ont donné des indications me donnant a penser qu'ils ont, peut-etre, passés la 500. La plupart des intervenants preferent fantasmer sur le fait qu'ils ont la solution, qu'ils sont pret du but et qu'ils ne manquent qu'un detail a leur chasse.
3 ans cela laisse le temps a certains de faire le deuil de leurs "solutions" et de revenir avec un oeil nouveau et une meilleur methodologie.
Le point positif c'est qu'un nouveau chercheur a ses chances.

question2
1, au plus tot. Faisons simple.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Questions d'ordre général Messagepar tanacl » 02 juin 2017 à 20:14
1) d ou e. Je ne vois rien qui bouge, que l'ouverture qui bourgeoie et la terre qui poudroie.

2) La question ne se pose pas vraiment, dans la mesure où la règle précise bien que la publication est faite par l'auteur (ici vraisemblablement les héritiers de Régis Hauser, qui détiennent la solution). Nonobstant, il me semble intéressant de respecter un rythme de diffusion hebdo par énigme, sur un support comme Le Figaro Magazine ou équivalent. Sans partager la ligne éditoriale du Figaro Magazine, ce fut le média sur lesquelles parurent les synthèses en 1997, donc je lui donnerais ma faveur, après avoir trouvé la Chouette, et dans l'éventualité où les héritiers me laisseraient publier.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Questions d'ordre général Messagepar Hobby » 02 juin 2017 à 22:28
tanacl a écrit :1)... et dans l'éventualité où les héritiers me laisseraient publier.

Qui pourrait t'en empêcher ? Je pense que l'inventeur est propriétaire de ses circonvolutions cérébrales et de ce qu'elles produisent. Si tu publies tes solutions (et si ce sont les bonnes), la rédaction t'appartient. L'a-t-on jamais envisagé sous cet angle ?
Modifié en dernier par Hobby le 03 juin 2017 à 08:55, modifié 1 fois.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Questions d'ordre général Messagepar tompoucex » 02 juin 2017 à 22:46
Iceberg et empire . amha selon ma déduction .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
pika
Chevêche
Messages : 76
Enregistré le : 10.07.2011
Localisation : Evreux
Re: Questions d'ordre général Messagepar pika » 02 juin 2017 à 23:46
Bonsoir

Pour ma part :
z : la chouette a du être déterrée par Tigrou le mois dernier puisqu'il avait promis de donner de ses nouvelles si chou blanc
1: connaître au plus vite le détail des solutions pour passer à autre chose et me libérer l'esprit - et ce n'est pas une image - en attendant, on continue, en marche comme dirait l'autre ;)
A1 2c4
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Questions d'ordre général Messagepar Bioposis » 03 juin 2017 à 10:47
pika a écrit :Pour ma part :
z : la chouette a du être déterrée par Tigrou le mois dernier puisqu'il avait promis de donner de ses nouvelles si chou blanc....


C'est vrai qu'il nous met le doute le Tigrou ! :eek:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Questions d'ordre général Messagepar Timy » 03 juin 2017 à 13:18
Espérons surtout que tout va bien et qu'il donnera des nouvelles.

@+
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Questions d'ordre général Messagepar Bioposis » 03 juin 2017 à 15:06
Oui c'est vrai tu as raison....

Tigrou un signe !
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
agent222
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 13.04.2017
Re: Questions d'ordre général Messagepar agent222 » 24 juin 2017 à 10:39
J'ai ou je pense avoir la localisation donnée par la super solution...non en fait j'en suis sur.
Mais je ne penses pas y aller avant Noël ou janvier car il me manque le pile-poil.

Pour les solutions je serais pour une publication immédiate. Cela a trop duré. Oui c'est un mythe mais la solutions complète l'est aussi.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Questions d'ordre général Messagepar james » 24 juin 2017 à 11:55
Je crois qu'il faut être réaliste, nous mourrons tous sans connaître les solutions ni voir la chouette sortir de son trou. Après, on peut se demander si le voyage en valait la peine. Si la réponse est oui, alors il n'y a pas de regrets à avoir je crois.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Questions d'ordre général Messagepar tanacl » 24 juin 2017 à 13:26
N'oubliez pas que l'intérêt basique de cette chasse, c'est de faire réfléchir, creuser sa tête jusqu'au trognon, aller chercher des liens sur des synapses qui ne fonctionnent pas souvent. Cette gymnastique du cerveau, le plaisir de découvrir quelque chose de nouveau, la désillusion après une impasse, voire le découragement, forment le sel de la chasse.

Dans la vie, ce n'est pas forcément la fin qui est le plus intéressant. Le chemin est pas mal non plus...
Avatar de l’utilisateur
pika
Chevêche
Messages : 76
Enregistré le : 10.07.2011
Localisation : Evreux
Re: Questions d'ordre général Messagepar pika » 24 juin 2017 à 22:27
Tout à fait d'accord avec toi Tanacl
Nous sommes tous un peu Don Quichotte poursuivant ses moulins à vent, aussi beau que vain, joyeux que triste.

Perdus qlq part sur un chemin initiatique, à l'image de la vie, nous passons de l'innocence de l'enfance (on croit avoir trouvé les sentinelles dès l'entrèe dans la chasse), à la fougue pleine d'assurance de l'adolescence ("les gars je pars creuser ce we et je ramène la bête, c'est plié") pour finir en vieux chercheurs désabusés qui regardent derrière eux leur parcours (à la rechercher de reliquats).
Mais je m'égare - bref, cette chasse est une légende
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Questions d'ordre général Messagepar futé » 25 juin 2017 à 14:54
Q1= J = Quand je veux...
Q2 = 5 = Par moi même, dans le délai que j'imposerai ...

:alatienne:

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Questions d'ordre général Messagepar jardinier » 26 juin 2017 à 11:03
Bonjour à toutes et tous,

Question 1: Réponse comprise entre B et C.
Mais ce n'est pas judicieux d'avoir ajouté le commentaire qui dit: ' Il me manque la super solution' dans la mesure où la super solution ne se présente pas obligatoirement en des termes qui te semblent logiques mais sont pour autant invérifiables.
Imagine par exemple une suuuper solulution plus longue que le reste des énigmes. C'est mon cas.
Je te vois venir:
'Meuh non! parce que bla bla bla... ! ' Mais cette éventualité est quand même existante et il faut donc faire preuve d'abnégation et d'absolu sans prise de partie.
Etre ou paraître neutre quoi, quand on fait un sondage.

Donc Mon opinion est que la super solution est un ensemble de traits à tracer depuis la carte n2 jusqu'à la fin, et que la détermination du pile poil, de l'axe et de la distance sont complémentaires mais pas obligatoirement indissociables.
Je vais recompter tous mes traits un de ces quatre. Ils sont surement plus d'une centaine. Mais là n'est pas le sujet...

Aussi pour conclure mon appréciation colloscopiquement tortueuse, je dirais qu'il ne me reste que quelques bribes de parcours en SS à déterminer, par l'utilisation de reliquats afin de finir mon cheminement.
C'est plutôt les reliquats concernant le pile-poil qui peuvent me faire défaut.


Pour la question n2:

J'aime bien la réponse 3 qui dévoile progressivement mais elle sous entend un livre des solutions entièrement numérique alors qu'un tirage papier me semble presque indispensable.
Mais deux est du même tonneau car il suffit d'occulter la lecture des solutions et de se les dévoiler qu'au fur et à mesure. Une combinaison des deux serait l'idéal. Comme ça celui qui veut chercher depuis la base informatisée peut s'amuser à remonter le courant. Et celui qui veut tout voir d'un coup, ou qui n'aime pas lire sur un écran, aura l'autre possibilité.
En tout cas, la version papier sera un nouveau collector si elle a une structure prédéfinie pas Max.

Enfin, n'oublions pas que les héritiers ont déjà fait savoir que les solutions seraient livrées rapidement à tout le monde. Charge à l'inventeur de convaincre les ayants droits de lui laisser du lest et l'expression de son opinion.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Questions d'ordre général Messagepar Timy » 26 juin 2017 à 19:09
jardinier a écrit :Enfin, n'oublions pas que les héritiers ont déjà fait savoir que les solutions seraient livrées rapidement à tout le monde. Charge à l'inventeur de convaincre les ayants droits de lui laisser du lest et l'expression de son opinion.


J'ai dû rater un épisode, je n'en ai pas souvenir.

@+
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Questions d'ordre général Messagepar jardinier » 27 juin 2017 à 10:25
Oui en effet t'as du louper ça!
:hinhin:

Je ne chercherai pas à retrouver le texte, c'est à toi de le faire mais c'était en 2009 après le décès de Max.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Questions d'ordre général Messagepar Timy » 27 juin 2017 à 17:17
jardinier a écrit :Oui en effet t'as du louper ça!
:hinhin:

Je ne chercherai pas à retrouver le texte, c'est à toi de le faire mais c'était en 2009 après le décès de Max.


Donc juste après que Timy n'ait plus donné de signe de vie ?

:baille:

@+
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Questions d'ordre général Messagepar jardinier » 27 juin 2017 à 22:33
ça je n'en sais rien. Je ne suis pas un assidu des forums.
Mais à ta place j'irai jeter un coup d'œil aux commentaires de Phil d'Euck, si ma mémoire est bonne. :suer:

A plus, y'a plus qu'à :clavier:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré