Questions d'ordre général

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Questions d'ordre général Messagepar Archimede » 27 juin 2017 à 22:54
Timy a écrit :
jardinier a écrit :Oui en effet t'as du louper ça!
:hinhin:

Je ne chercherai pas à retrouver le texte, c'est à toi de le faire mais c'était en 2009 après le décès de Max.


Donc juste après que Timy n'ait plus donné de signe de vie ?

:baille:

@+


Plop Timy, dis-donc tu parles de toi à la troisième personne, lol ?
Au fait si tu es bien le vrai Timy, ce dont je ne doute pas, comment expliques-tu que les chouetteurs t'ont pris pour Max ?
Est-ce que vous avez eu, toi et Max, des échanges en MP ?

Merci pour tes réponses Timy :bougie:
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Questions d'ordre général Messagepar Timy » 28 juin 2017 à 18:14
En effet, je suis bien le vrai Timy.

Et non, je n'ai jamais rencontré Max, ni même cherché à le rencontrer.
En tout cas à ma connaissance bien sûr. Ayant résidé en Ile de France pendant de longues, trop longues années, il n'est pas impossible que j'ai emprunté le même métro ou diné dans un même restaurant que lui, sans le savoir. A bien y réfléchir d'ailleurs, il est peu probable que l'on ait mangé dans le même troquet. Mon standing c'est plus le steak frites chez Ginette à Mourmelon et lui n'a connu ce bistrot, peut être, que par l'entremise du service militaire.

Pour aller plus loin, je préciserai que je n'ai jamais croisé, dans la vie (sur les forums c'est autre chose), de chouetteurs ayant déclaré avoir rencontré Max. Donc, il n'y a même pas de rencontre avec l'auteur par procuration...

Pourquoi m'a-t-on pris pour Max ?
Soyons sérieux, on ne va pas se mentir, pas pour la pertinence de mes écrits.
Je pense que cela tient tout simplement au fait que je ne parle pas de mes solutions, sauf quand ce sont de vielles théories usagées (mais c'est annoncé clairement, je ne fais pas d’enfumage). Ainsi, cela peut donner l'apparence de madits en parlant de choses par images, exemples, en bref en tournant autour du pot.
Sauf que si je n'aborde pas les solutions, mon dada c'est la structure des énigmes et du jeu. Comprendre la structure de la chouette est tout aussi primordial que dans Orval, même si, là, la chasse est linéaire.
Comprendre cette structure a aussi le mérite d'éclairer la lecture de certains madits.

Pour dire aussi à quel point je n'ai rien à voir avec Max, j'ajouterais :
- Je suis un enfant de la crise, donc pas du tout de sa génération,
- Je ne suis pas originaire de la même province,
- J'ai été élevé dans une zup pourrie de région parisienne (et ! Zyva, t'as pas une clope ?!?),
- Je n'ai pas fait d'études,
- Je ne fréquente aucun milieu intellectuel, artistique ou médiatique,
- Mais ça va hein, on ne va pas se plaindre ou faire sa Causette. J'ai de quoi me payer du pastis pour mettre dans mon verre d'eau. :alatienne:

Enfin, pour être tout à fait honnête, j'ai eu des contacts avec Max par l'entremise du minitel, ayant quelques QR à mon actif dont certaines en "BAL les auteurs" pour lesquelles je n'ai conservé aucune trace, tellement elles étaient sans intérêt. A noter qu'il n'y lâchait rien de plus qu'en QR normales. Ceux qui se lâchaient, c'étaient les questionneurs mais comme, à l'époque, je ne savais rien ou presque...

Désolé si j'ai un peu écorné et terni cette légende urbaine chouettesque. AMITIES -- TIMY

@+
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Questions d'ordre général Messagepar Archimede » 28 juin 2017 à 23:35
Merci pour tes réponses Timy :-)

Peux-tu t'allonger sur mon canapé de salon ?

BON, plus d'une poignée de chouetteurs t'ont confondu avec Max, on peut imaginer ainsi que Max t'a scruté ensuite, par curiosité...

Il l' a surement fait sous couvert.

Tes paupières sont lourdes Timy, je vais compter jusqu'à 10 et tu vas t'endormir !
Seul mon post comptera pour toaaaaaaaaaa !

Timy, m'entends-tu, me lis-tu ?
Te souviens-tu d'un contact avec un chouetteur étrange, décalé, mystérieux, que tu aurais reçu à la période où les chouetteurs te prenaient pour Max ?

Timy ? Tu es toujours avec moaaaaa ?
Yo, te souviens-tu un jour où un chouetteur a pris contact avec toi par PM, en te prophétisant des choses, des contextes futurs, des gabegies à venir sur un jeu prenant l'eau ?

Timy, c'est l'heure de se réveiller, je vais décompter de 10 et tu appuieras sur le bouton "Envoyer".

3,2,1,0...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Questions d'ordre général Messagepar Bioposis » 29 juin 2017 à 08:58
Punaise je comprends plus rien....je croyais que TIMY = UPSA ??? :bouletdujour:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Questions d'ordre général Messagepar NAPO109188 » 29 juin 2017 à 16:23
C'est vrai que Timy = Max j'y ai cru, j'ai même telechargé tous les posts de Timy et relus je ne sais combien de fois pour essayer d'y déceler un indice.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Questions d'ordre général Messagepar Timy » 29 juin 2017 à 18:25
Pour tout dire, j'avais lâché la chouette quelques années, déménagé aussi.
Ainsi, je ne disposais plus de ma boîte mail de l'époque, prise auprès d'un fournisseur d'accès. Donc personne n'a pu me joindre.

Désolé... :suer:

J'ai découvert la légende Timy quelques temps avant d'y mettre fin.

Par contre des MP d'un "chouetteur étrange, décalé & mystérieux", j'en ai reçu quelques-un depuis.
Il s'agit d'un certain Ajax dont les connaissances supérieures de la chasse et parfois d'éléments inconnus de tous, démontrent qu'il ne peut être que l'un des auteurs du jeu.

Max étant décédé, il ne peut s'agir que de Becker qui tente ainsi désespérément de nous remettre sur la bonne voie, fort de sa connaissance du cahier des charges.

D'ailleurs, je pense pouvoir définir très précisément le CDC de la 530. Voici grosso modo ce que Max a dû dire à Aja... Pardon à Becker :
"Michel, pour la 530 on va faire simple, même simpliste. Tu as carte blanche, peint ce que tu voudras mais, ce que tu dois absolument représenter, c'est la ville d'Agen. Débrouille-toi pour que ce soit évident car l'énigme doit être facile !"


Voilà docteur, la séance est finie. Par contre je vais devoir vous régler en numéraire et, la vérité en Vérité, je n'ai pas de monnaie, ne disposant que de vieux billets de 500 francs.

@+
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Questions d'ordre général Messagepar dominique » 29 juin 2017 à 22:12
je pense qu'Ajax a essayé de tous nous convaincre que nous étions tous dans l'erreur, sauf lui.
Malheureusement pas de nom d'Ajax "découvreur-inventeur de la chouette d'or " de gravé nulle part.
:alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Questions d'ordre général Messagepar Archimede » 19 juil. 2017 à 05:44
Timy a écrit : Par contre des MP d'un "chouetteur étrange, décalé & mystérieux", j'en ai reçu quelques-un depuis.
Il s'agit d'un certain Ajax dont les connaissances supérieures de la chasse et parfois d'éléments inconnus de tous, démontrent qu'il ne peut être que l'un des auteurs du jeu.
Max étant décédé, il ne peut s'agir que de Becker qui tente ainsi désespérément de nous remettre sur la bonne voie, fort de sa connaissance du cahier des charges.

Je n'avais pas relever ce passage !? Timy, tu crois vraiment que Becker se cache sous le pseudo Ajax ?
Quels sont les "éléments inconnus" de tous qui démontrent qu'il est l'un des auteurs ? Pourrais-tu nous en confier quelques uns ?

Timy a écrit :D'ailleurs, je pense pouvoir définir très précisément le CDC de la 530. Voici grosso modo ce que Max a dû dire à Aja... Pardon à Becker :
"Michel, pour la 530 on va faire simple, même simpliste. Tu as carte blanche, peint ce que tu voudras mais, ce que tu dois absolument représenter, c'est la ville d'Agen. Débrouille-toi pour que ce soit évident car l'énigme doit être facile !"


Je ne sais pas si tu blagues Timy, pardonne mon interrogation.
Alors Agen se cacherait dans le visuel 530 ?

Timy a écrit :Voilà docteur, la séance est finie. Par contre je vais devoir vous régler en numéraire et, la vérité en Vérité, je n'ai pas de monnaie, ne disposant que de vieux billets de 500 francs.
@+

Je prend votre vieux billet de 500 francs cher Timy, et je pense que nous allons bientôt nous revoir sur ce forum-asile, soyons patients !...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Questions d'ordre général Messagepar vinss789 » 19 juil. 2017 à 09:18
Bonjour,
:) bon courage a Timy pour expliquer sa blague.

Pour en revenir au sujet de départ, je dirai E/F et 1

1 parce que quand c’est fini : c’est fini ! Inutile de se torturer plus longtemps…

E/F … bah parce que entre le moment où j’ai commencé à m’intéresser à la chouette (il y a 13 ans) et maintenant : je vois qu’il y a eu des progrès, en tous cas dans ce qui a été partagé par les chercheurs. Je veux donc rester positif sur l’idée qu’un jour nous connaitrons la solution.

Concernant ces progrès :

Je ne parle pas de progrès fait par moi car en ce qui me concerne, depuis 13 ans je suis bloqué en 780 … (je n’ai jamais rien vu, lu, ni inventé par moi-même quoi que ce soit qui me satisfasse. Et je m’en tien donc au conseil de l’auteur : tant qu’on a pas complètement résolu une énigme, ne pas aller plus loin). Pour la 530 j’en reste à la solution communément admise qui fait donc l’impasse sur une compréhension des 2 derniers vers en espérant qu’il soit normal de devoir les comprendre un peu plus tard.

Par contre, des progrès, j’en ai vu chez les autres chercheurs qui ont bien voulu les mettre sur la place publique. Je pense en particulier aux travaux de ZARQUOS comme par exemple la partie de la piste qui utilise les formats de papiers (A4...). Pour moi, cette découverte me semble assez récente, et difficile de croire que cette méthode ne fasse pas partie de la solution. Il y a d’autres exemples.

Bref, il y a eu de vrais progrès, et je crois que ça continue. Donc, à un moment, ça devrait se débloquer. Reste à savoir si on sera encore là pour le voir… j’espère que oui ::
salutations
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Questions d'ordre général Messagepar Gloo » 19 juil. 2017 à 12:47
vinss789 a écrit :Je ne parle pas de progrès fait par moi car en ce qui me concerne, depuis 13 ans je suis bloqué en 780 … (je n’ai jamais rien vu, lu, ni inventé par moi-même quoi que ce soit qui me satisfasse).

Je n'y suis pas depuis aussi longtemps, mais je rejoins ta réflexion. Pour la mesure, je veux bien accepter qu'il y a un truc avec les 33 cm, mais sinon j'estime n'avoir jamais lu sa réelle solution. Ce qui ne veut pas dire que personne ne l'a.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Questions d'ordre général Messagepar vinss789 » 19 juil. 2017 à 14:47
Gloo a écrit :Pour la mesure, je veux bien accepter qu'il y a un truc avec les 33 cm


oui, un truc, surement, mais pas juste 33 ...

QUESTION No 21 DU 1996-03-26
TITRE: L'IMPORTANT 780
----------
QUE L'ON DOIT TROUVER ET QUI SERT DANS LES ENIGMES ULTERIEURES, EST-IL ENTIER OU UN ELEMENT DE L'ENTIER ? SI C'ETAIT U NE FLEUR,J'IDENTIFIE LE PETALE,OU BIEN LA FLEUR ? SACHANT QUE LE PETALE IDENTI- FIE LA FLEUR?MAX,MERCI POUR MES NEURONES AVEC CE JEU,AU MOINS,JE VOYAGE-AMICALEME NT-PYRENE
----------
NON, IL S'AGIRAIT PLUTOT DU VASE ! MAIS C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PUIS DIRE A CE SUJET... JE SUIS RAVI QUE VOS NEURONES LE SUPPORTENT ! AMITIES -- MAX
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Questions d'ordre général Messagepar tompoucex » 19 juil. 2017 à 15:07
Il n'y a pas plus (( LIMPIDE )) comme réponse . amha

a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Questions d'ordre général Messagepar Gloo » 19 juil. 2017 à 15:23
vinss789 a écrit :oui, un truc, surement, mais pas juste 33 ...

C'est bien pour ça que j'ai donné cette précision :respect:
Le madit que tu cites décrit, à mon sens, quelque chose de très précis qui convient difficilement aux 33 cm seuls.

EDIT : La question reviendrait pratiquement (de manière littérale) à se demander : qu'est-ce qu'on peut mettre dans 33 cm qui soit une mesure ? Dans cet exemple une mesure de 11 cm pourrait être correcte : on peut en placer 3 (donc bien identiques = une fleur) dans 33 cm (= un vase pouvant contenir 3 fleurs).

EDIT : Dans la logique de l'énigme on pourrait tout à fait considérer 11. On a bien 3 fois 4 et 7 (2 fois dans le nombre de pieds et une fois dans le nombre total de lettres).

EDIT (jamais deux sans trois, désolé) : Et on sort d'une énigme qui nous donne Bourges (7 lettres) dans le Cher (4 lettres).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
vinss789 a écrit :
Gloo a écrit :Pour la mesure, je veux bien accepter qu'il y a un truc avec les 33 cm


oui, un truc, surement, mais pas juste 33 ...

QUESTION No 21 DU 1996-03-26
TITRE: L'IMPORTANT 780
----------
QUE L'ON DOIT TROUVER ET QUI SERT DANS LES ENIGMES ULTERIEURES, EST-IL ENTIER OU UN ELEMENT DE L'ENTIER ? SI C'ETAIT U NE FLEUR,J'IDENTIFIE LE PETALE,OU BIEN LA FLEUR ? SACHANT QUE LE PETALE IDENTI- FIE LA FLEUR?MAX,MERCI POUR MES NEURONES AVEC CE JEU,AU MOINS,JE VOYAGE-AMICALEME NT-PYRENE
----------
NON, IL S'AGIRAIT PLUTOT DU VASE ! MAIS C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PUIS DIRE A CE SUJET... JE SUIS RAVI QUE VOS NEURONES LE SUPPORTENT ! AMITIES -- MAX


Ce madit s'explique très bien avec l'idée que la 780 donne la mesure de 33cm par le périmètre de la boussole, à condition d’accepter qu'il y a une logique à cela et pas seulement une inspiration du style "tiens il y a un cercle dans le visuel, je vais en mesurer le périmètre". En ce qui me concerne, cette logique est la référence au Méridien de Paris et sa triangulation par Delambre et Méchain.

La réponse de Max me semble alors parfaitement logique : l'auteur de la question demande d'abord à max si la CI est un nombre entier, soit, en lisant entre les lignes : la valeur de la mesure est-elle un nombre entier ? (question qui n'a aucun sens sans préciser l'unité). Puis il compare la CI a une fleur et demande si l'énigme nous donne un pétale ou la fleur, soit en lisant entre les lignes : un sous-multiple de la mesure ou la mesure elle-même ? La réponse de Max est "il s'agirait plutôt du vase", soit le conteneur ou la source des fleurs. Pour moi, cette réponse colle bien avec le méridien, qui d'une certaine façon "contient" le mètre (il en contient même 20 millions environ) et donne la façon de trouver la mesure. Par contre, au sens strict, cette interprétation suggère que la CI n'est pas la mesure, mais le méridien, et que ce dernier resservira plus tard.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Questions d'ordre général Messagepar Timy » 19 juil. 2017 à 18:32
Archimede a écrit :
Timy a écrit : Par contre des MP d'un "chouetteur étrange, décalé & mystérieux", j'en ai reçu quelques-un depuis.
Il s'agit d'un certain Ajax dont les connaissances supérieures de la chasse et parfois d'éléments inconnus de tous, démontrent qu'il ne peut être que l'un des auteurs du jeu.
Max étant décédé, il ne peut s'agir que de Becker qui tente ainsi désespérément de nous remettre sur la bonne voie, fort de sa connaissance du cahier des charges.

Je n'avais pas relever ce passage !? Timy, tu crois vraiment que Becker se cache sous le pseudo Ajax ?
Quels sont les "éléments inconnus" de tous qui démontrent qu'il est l'un des auteurs ? Pourrais-tu nous en confier quelques uns ?

Timy a écrit :D'ailleurs, je pense pouvoir définir très précisément le CDC de la 530. Voici grosso modo ce que Max a dû dire à Aja... Pardon à Becker :
"Michel, pour la 530 on va faire simple, même simpliste. Tu as carte blanche, peint ce que tu voudras mais, ce que tu dois absolument représenter, c'est la ville d'Agen. Débrouille-toi pour que ce soit évident car l'énigme doit être facile !"


Je ne sais pas si tu blagues Timy, pardonne mon interrogation.
Alors Agen se cacherait dans le visuel 530 ?

Timy a écrit :Voilà docteur, la séance est finie. Par contre je vais devoir vous régler en numéraire et, la vérité en Vérité, je n'ai pas de monnaie, ne disposant que de vieux billets de 500 francs.
@+

Je prend votre vieux billet de 500 francs cher Timy, et je pense que nous allons bientôt nous revoir sur ce forum-asile, soyons patients !...


:edente:

Nan, c'était bien une blague, je n'ai pas pu résister au "MP privés d'un chercheur mystérieux".
Comme beaucoup ici j'ai reçu quelques mails de notre ami Crazy Horse / Ajax / Piment / 2017 que je salue au passage. En effet, je vénère sa pugnacité et j'aime bien un peu le taquiner avec sa capitale des pruneaux.
Dommage qu'il n'anime plus les forums, mais malheureusement il faut bien avouer que cela finit toujours par dégénérer.
Bien évidemment il n'est pas Becker et l'Ouverture est bel et bien Bourges. Auquel il conviendra d'ajouter des jeux sémantiques sur quelques-un des nombreux sens possibles du mot Ouverture, voir le fil sur le concept de Cous².

Je reconnais que j'aurais dû mettre quelques smileys rigolos pour ne pas prêter à confusion :jesors:

Je te remercie de me permettre de clarifier cela.
Toutefois, j'ajouterai que si j'ai écrit des bêtises dans ce post, je n'y ai pas écrit que des bêtises.

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Questions d'ordre général Messagepar delphinus » 19 juil. 2017 à 18:44
Gloo a écrit :EDIT : La question reviendrait pratiquement (de manière littérale) à se demander : qu'est-ce qu'on peut mettre dans 33 cm qui soit une mesure ? Dans cet exemple une mesure de 11 cm pourrait être correcte : on peut en placer 3 (donc bien identiques = une fleur) dans 33 cm (= un vase pouvant contenir 3 fleurs).

il y a bien dans le vase de 33 une mesure qui est le quart de l'aune et le format A4, soit 297mm
mais cela n'a pas l'air de rentrer pour certains...
:orgue:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Questions d'ordre général Messagepar Couscous » 19 juil. 2017 à 18:44
Timy a écrit :

Bien évidemment il n'est pas Becker et l'Ouverture est bel et bien Bourges. Auquel il conviendra d'ajouter des jeux sémantiques sur quelques-un des nombreux sens possibles du mot Ouverture, voir le fil sur le concept de Cous².


WARNING / ATTENTION :edente:
Je vais de bonne foi, croire que tu ne l'a pas fais exprès :egyptien:

Mais prière de faire attention car déjà qu'il croient tous ce que tu leurs dit, ne vas pas leurs faire croire aussii que Couscous à fomenter un concept précis, le concept car il existe c'est celui de Max pas celui de couscous et pour l'instant NADA de NADA :lol:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Questions d'ordre général Messagepar Gloo » 19 juil. 2017 à 19:07
Couscous a écrit :
Timy a écrit :
voir le fil de Cous² sur le concept.
Je vais de bonne foi, croire que tu ne l'a pas fais exprès :egyptien:

Si je peux me permettre... je crois qu'il fallait le comprendre comme ça (voir en gras).
(Une petite crise d'égo ? :edente: )
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Questions d'ordre général Messagepar Gloo » 19 juil. 2017 à 19:12
delphinus a écrit :il y a bien dans le vase de 33 une mesure qui est le quart de l'aune et le format A4, soit 297mm
mais cela n'a pas l'air de rentrer pour certains...
:orgue:

Je connais cette piste sur les formats de papier (qui, en plus, ont des noms parfois séduisants), mais j'avoue que pour l'instant elle ne me convainc pas radicalement. J'insiste bien sur le "pour l'instant". Même si ça fait maintenant quelques années que je me suis lancé dans ce jeu, je ne me considère pas plus loin qu'aux prémices.
Disons que je n'ai pas commencé à coudre, je commence d'abord par essayer de bien choisir mes aiguilles et mon dé.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Questions d'ordre général Messagepar Timy » 19 juil. 2017 à 19:17
On va finir par pédaler dans la semoule :jesors:

@+

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré