Rôle des madits dans la chasse

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Rôle des madits dans la chasse Messagepar vifsorbier » 20 juin 2017 à 08:38
C’est un sujet qui suscite les passions donc cela devrait faire un débat animé. Comme il me semble qu’ y a un appétit pour cette discussion j’ouvre un nouveau fil.

Certains soutiennent que leur fonction est « d’enfumer » les chercheurs. D’autres ne jurent que par les madits pour avancer et justifier leur piste. Au milieu il y a tous les chercheurs qui utilisent les madits d’une manière plus ou moins intensive.
Certains chercheurs interprètent les madits en tirent des conclusions qui paraissent complètement infondées à d’autres qui ne s’aventurent pas au-delà d’une lecture premier degré.
Certains pensent que les madits sont un frein pour résoudre la chasse alors que d’autres pensent qu’il n’y a pas de salut sans eux.

Et vous? pourquoi ?
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: Rôle des madits dans la chasse Messagepar dodo » 20 juin 2017 à 08:47
Bonjour Vifsorbier,

Les madits, comme Max l'a souvent répété, sont à prendre au premier degré.

Donc pour moi, il faut les prendre tels quels et ne pas chercher plus loin.
Même si dans certains (très peu) Max peut avoir glisser une aide.
De plus répondre au premier degré:
- peut amener max à répondre à la question sans que cela est spécialement à voir avec la chasse
- cela ne correspond aussi qu'au énigme/ résolution/solution du premier decryptage (ex: A roncevaux)

Donc pour moi il faut les utiliser mais seulement une fois qu'on a résolut une piste pour voir si on est madits compatible.

Dodo
La Vérité est plus claire que le soleil.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Rôle des madits dans la chasse Messagepar mblond » 20 juin 2017 à 12:18
Sans les madits pas de chouette. Je penses que Max avait mis des verrous dans la chasse et que les madits permettent de déverrouiller la chasse. Max l'a dit lui même : j'ai lâché tout ce que j'ai pu.

Les madits sont de plusieurs type :

Madits simplement informatifs du genre : le chapeau du piéton est sans importance.
Ces madits permettent de réduire le domaine de recherche qui est immense. Il faut absolument s'en servir si l'on veut éviter de se perdre dans la forêt des possibilités.

Madits subtils du genre : le cœur de l'IS et le cœur de la 470 ont le même symbole mais ont une signification (légèrement) différente. Le mot légèrement est entre parenthèse car Max à répété ce madit avec de légères variante.
Ce genre de madit ne sert qu'a valider une solution par rapport au madit. Indispensable si l'on veut éviter les fausses pistes. C'est la petite voix qui vous dit que bien que vous ayez une belle solution, c'est une fausse piste car elle ne "colle" pas au madit.

Madit ambigus : ces madits sont ambigus à cause de la question qui est mal posée. Ces madits sont à ignorer. En général ils donnent lieu à des discussions enflammées sur les forum.

En conclusion : pour moi les madits sont utiles, mais évidement pas suffisants puisque la chouette est toujours dans son trou.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Rôle des madits dans la chasse Messagepar Hobby » 20 juin 2017 à 12:31
Les madits ne sont pas dans le livre. Les IS non plus, d'ailleurs.

Les madits (et certaines IS) sont comme l'expérience du sage : une lanterne allumée accrochée dans le dos pour éclairer le chemin parcouru. Rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Rôle des madits dans la chasse Messagepar Rachel » 20 juin 2017 à 14:04
Je suis totalement en accord avec dodo et mblond.

Leur rôle est essentiel pour savoir si la piste suivie est compatible ou pas.
Cela ne veut pas forcement dire qu'on a la bonne solution mais cela a l'avantage d'éliminer toutes celles qui ne sont pas en accord avec.
Et je suis effarée de constater que lorsque les madits contrarient une piste , ils sont aussitôt taxés d'"enfumage " ..
Cà en dit long sur le niveau du chercheur qui les traite ainsi...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Je pense également que les madits sont utiles. Mais ils peuvent etre un facteur de blocage quand les chercheurs, au lieu de creuser les enigmes, essaient d'interpreter les madits au dela de ce qu'ils peuvent apporter.

La chasse est complexe, les themes sont vastes et l'auteur n'etait pas omniscient. Donc les madits permettaient d'apporter des petites corrections ou d'eviter que les joueurs partent dans une direction problematique (une piste trop tentante non envisagée par l'auteur). Ces madits rentrent dans la categorie informatifs de mblond.

Les madits, comme les IS, servaient a controler la durée de la chasse. L'auteur a indiqué qu'il avait, par énigme une liste de choses qu'il était pret a lacher. Il l'a fait au mesure. Sur certains sujets, on peut constater un refus de repondre les premieres années , une reponse ambigue plus tard et enfin une reponse claire. Je trouve particulierement intéressant de noter les changements de position dans le temps, car ils revelent la main de l'auteur.

Avoir connaissance de ces informations ci-dessus avant ou pendant la résolution d'une énigme peut faire gagner du temps. Savoir que tel sujet n'est pas dans une enigme, ou que tel detail est important permet d'eviter des erreurs. (ex: discussion sur la girouette de la 530)

Je range les autres madits dans la categorie subtil ou ambigus. Comme Dodo je considere qu'il vaut mieux les utiliser en controle d'une solution, au risque d'avoir une approche étroite d'un probleme.

Je n'ai jamais vu de cas ou l'auteur a menti. J'ai vu quelque cas rares ou il s'est mélangé les pinceaux et il l'a reconnu par la suite.
Evidemment Max Valentin a énormément joué avec les questions des chercheurs et peu ont pu lui faire cracher quelque chose qu'il ne voulait pas.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Rôle des madits dans la chasse Messagepar Timy » 21 juin 2017 à 21:22
Plutôt d'accord avec ce qu'il vient de se dire précédemment. Le sujet est plus que dense, il est très sensible et source de chamailleries.

Pour ma part, je dirai :

1/ Un madit, c'est quoi matériellement ?
J'avais fait un post qui me valu d'être voué aux gémonies sur un autre forum. Je taquinais mes hôtes sur une analyse à huit dimensions d'une suite de madits et correctifs de madits se contredisant...
Je rappelais que la réponse aux questions des chouetteurs, se faisant sur minitel puis, sans doute, à partir d'un PC avec émulateur, ne pouvait être pour Max qu'une activité annexe vécue comme très contraignante. Imaginez-le à une heure du mat, les paupières lourdes comme des valises, en train de tapoter sur le clavier posé sur ses genoux, assis dans l'escalier, lumière éteinte pour ne réveiller personne à la maison, tout cela afin de répondre à un coco, pour la 37ème fois, que la B ne donne que l'ordre...
Je caricature, mais l'idée est là.

2/ De quoi traitent les réponses de Max en QR ?
Ou quel champ recouvre ses réponses ? Vaste sujet qui peut se résumer en quelques idées générales :

2-a/ Max répond au premier degré :
Cela implique qu'il répond strictement à la question posée (gare aux termes utilisés par le questionneur).
Il n'y a pas de sens caché, de clin d'oeil ou de crypto à y chercher. Ce ne sont pas des IS.
Il y a quelques exceptions, très rares, et marquées par l'auteur. Par exemple : "Peut être suis-je en train de faire plus que répondre à votre question ?" "excellente question !".

2-b/ Max n'aborde pas les méthodes de décryptage. Mais il y a aussi des exceptions, un peu plus nombreuses. C'est par exemple le cas en validant implicitement la B, Bourges en 530, Al-Mar, le fait que les charades soient, au moins, un mot formé de lettres issues de chaque item...

2-c/ Alors pourquoi répondre autant ?
La dernière contrainte aurait dû impliquer un faible, voire très faible, nombre de réponses.
90% des questions auraient dû être sanctionnées par une fin de non-recevoir.
Pourtant, nous disposons d'une littérature abondante.
C'est parce que les réponses abordent, pour une grande partie des énigmes, le cadre de la solution et non la solution.
Ainsi, sur certaines énigmes, une foison de madits décrivent la solution, en ciblant notamment son caractère cartographique.
Je pense particulièrement à la 560, à la dualité 780/470 ou au "Là" et aux sentinelles de la 650.
Or, s'il y a bien en fin 470 un alignement Mon Tout / Ouverture / Lumière sur la carte, si, en 560, il y a bien deux traits, l'un partant de Cherbourg grosso modo vers le sud, un autre reliant l'Ouverture et la nef, je n'ai ici en aucun cas parlé de la façon de résoudre ces énigmes. Seulement de la traduction sur carte de cette solution. Il en va de même pour le "cosa autra" de la 780 et la 650 où les chouetteurs font des calculs angulaires pour trouver les sentinelles sur la base du "là" et du TANPR.
Tout ceci fait que l'on constate (surtout sur ces énigmes de part leur construction) un écueil chez une majorité de chouetteurs pour qui la solution n'est qu'une remise en forme de synthèses de madits (cas le plus flagrant : la 780...).
Pour imager, si Max lâche en QR que la solution est bien une mer, cela ne signifie pas que la solution est le mot "MER", cela pourrait par contre très bien être la mer Égée. Quant au moyen pour identifier Égée, cela sera à nous de nous débrouiller.

2-d/ L'autre bon filon des madits, peut-être finalement le plus important, concerne les "Cébazats".
Pas de nombre d'or, pas de franc-maçonnerie, pas d'Elémir Bourges, pas d'égyptologie, etc.
Ce sont des informations franches et précieuses qui économisent de la sueur.

3/ Temporis maditus (évolution dans le temps)
Je sais que c'est dur à avaler pour certains, mais les madits ont évolué dans le temps. Il ne s'agit pas de dire que les premiers étaient faux. Ils étaient seulement moins précis, moins complets et moins pertinents que ceux qui ont suivi.

- 3-a/ Parfois à cause des chouetteurs (par exemple, "le lien" de 1995 s'est progressivement mué en super-solution, ou le classement des énigmes où, parfois, la B est la première, parfois c'est la 530). Rien de bien méchant.
D'ailleurs, si le terme de super-solution est plus parlant, le fait de savoir qu'il fut nommé, un temps, le "lien", doit nous rester à l'esprit.

- 3-b/ Parfois à cause de la durée du jeu, qui a poussé l'auteur à se débarrasser de certains parasites dans les textes et les visuels, l'aventure ayant déjà bien trop duré. Ces retardateurs sans lien avec les solutions, avaient trop vécu.
J'entends par là des éléments non-issus des cerveaux torturés des chouetteurs (seuls éléments qui initialement étaient écartés en QR), mais bien ceux intégrés par l'auteur afin d'habiller l'énigme (donc rigoureusement inutiles, en général dans les textes) et le "brouillard de guerre" instillé dans le cahier des charges de Becker, afin que la révélation de ce dernier ne soit pas catastrophique (éléments tout aussi inutiles).

- 3-c/ Enfin, et ce sont sans doute les plus intéressants, lorsque l'auteur, c'est rare, modifie son approche d'un concept, et ce, de lui-même.
Ainsi, en 780, la destination du PI peut être cité, il la connait. Puis, plus tard, plus question de parler de destination en 780, elle devient exclusive de la 470. Seule une direction est autorisée (et encore, à condition d'être générale)... Y-a comme qui dirait un lièvre, ou du flou, et quand y-a du flou c'est qu'il y a un loup.

- 3-d/ Je passe sur les quelques boulettes (c'était bien un homme et les madits ne sont pas les tables de la loi), qui ont fait l'objet de correctifs, doivent être écartés, même avec des correctifs de correctifs...

4/ La contextualisation ou le positionnement de l'auteur sur ses réponses.

Sur le forum officiel, un chouetteur a rappelé les termes d'un ou plusieurs madits décrivant l'utilité des titres. Il a demandé aux autres chercheurs de choisir l'utilité des titres de la B et de la 530.
Or, les chouetteurs qui ont pourtant les mêmes solutions sur ces deux énigmes, ont donné un rôle différent à chaque titre d"énigme. Même solution, pas de consensus. Je n'ose imaginer sur les milliers de madits, le nombre de fois où Max a dû se demander quoi répondre...
Moi-même, avec mes propres solutions, sur certaines questions j'avoue hésiter. Les questions peuvent être mal contextualisées, voire carrément à côté de la plaque.
C'est pour cette raison aussi, et avant tout, qu'il convient de ne pas lier les madits entre eux pour échafauder des hypothèses. Les madits doivent être lus de manière séparée, hormis quand ils font explicitement référence à une ancienne QR.
Par ailleurs, certaines formulations sont des sources à nœuds au cerveau. Exemple : "Que doit-on trouver dans telle énigme ?".
Pour rappel, les énigmes vont nous fournir :
- Des éléments et/ou un cheminement débouchant sur la zone,
- Une mesure,
- Des reliquats pour une SS.
Ainsi, imaginons une énigme qui, s'appuyant sur Henri IV le "Vert galant", doit nous permettre de trouver Ravaillac. Seul l'assassin compte, car son nom sera utile pour trouver la zone ou servira de reliquat. Henri IV, lui, n'était là que pour le décors et comme point de cheminement. Par ailleurs, l'énigme indiquerait quelque chose comme "Trouve le tueur".
Question d'un chercheur sur la bonne piste :
Q : Dans l'énigme XXX, doit-on trouver un personnage dont le surnom comporte une couleur ?
R : Non !

Adieu la bonne piste, même si dans mon exemple, trop direct, Max aurait refusé de répondre.
Je pense évidemment au "Un lieu à trouver en 470" mais pas que...

5/ Max à l'ouest ?
Je suis un peu sévère mais, si Max fait preuve d'une grande rigueur sur une grosse majorité des madits, sur certains thèmes il a pédalé un peu dans la choucroute.
Deux exemples liés à la mesure :
- Il n'y a qu'une mesure dans le jeu. La règle de la 500 est en CM. Donc la mesure est le système métrique actuel.
Ben non, madits que c'est pas le mètre. Donc, il n'y a pas de mesure dans le jeu.
- Définition de la valeur d'une mesure...
Lire la littérature dans l'ordre sur le sujet est plus que déconcertant. C'est carrément ubuesque.
Ces points ne sont pas bloquants. Un peu de recul et de bon sens permettent d'en venir à bout, en ne les prenant, pour le coup et quant à nous, pas au premier degré.

****************************

Voilà quelques mots succincts, pour vous donner ma vision des madits.
Ceux-ci sont très utiles, doivent servir a posteriori et l'on doit garder à l'esprit les quelques contraintes ci-dessus exprimées afin de ne pas gâcher toute chance de trouver l'oiseau.
Car un madit extrapolé ou compris de travers peut définitivement nous mettre hors jeu. D'un autre côté, on ne peut décemment faire l'impasse dessus, ils sont un mal nécessaire.

Ha, mince, j'allais oublier : AMHA !

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Rôle des madits dans la chasse Messagepar Hobby » 21 juin 2017 à 22:07
Est-il ubuesque d'imaginer qu'il aurait donné quelques tuyaux à une tierce personne, sans les solutions bien entendu, pour que cette personne s'enchaîne au minitel jour et nuit (presque) et ne lâche jamais rien, sauf des évidences ou des banalités, puisqu'elle ne connaîtrait rien d'autre que son propre brief ?
Je vais me faire huer (mais ceci m'est égal)...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Tu as probablent raison, vu l'aspect repetitif de l'exercice.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Rôle des madits dans la chasse Messagepar Timy » 21 juin 2017 à 22:26
Hobby a écrit :Est-il ubuesque d'imaginer qu'il aurait donné quelques tuyaux à une tierce personne, sans les solutions bien entendu, pour que cette personne s'enchaîne au minitel jour et nuit (presque) et ne lâche jamais rien, sauf des évidences ou des banalités, puisqu'elle ne connaîtrait rien d'autre que son propre brief ?
Je vais me faire huer (mais ceci m'est égal)...


Huer ? Certainement pas, il n'est pas stupide de l'envisager.

Tous ceux qui ont parcouru des listings interminables de madits, avec un nombre incalculable de questions sans aucun intérêt, y ont certainement pensé. Moi ce qui m'y a amené, aussi, c'est l'épisode célèbre du Mon Tout / Ouverture / 2424... alignés.
Les erratums d'erratums, pourraient faire penser à une mauvaise communication interne.

Toutefois, le caractère répétitif d'une tâche rébarbative implique ce type d'erreurs et de "sur-erreurs".

Les dénégations de l'intéressé m'ont toutefois convaincu du fait qu'il s'est paluché tous les madits. La durée du jeu, même post-mortem, m'y incite aussi. Je fais le pari de le croire sur ces éléments, contrairement au choix du pseudo ou du chien Dracula que je prends pour des contes pour enfants.

Je vais me faire huer à mon tour, ah non, tout le monde s'en fout ;)

@+
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Rôle des madits dans la chasse Messagepar juli1 » 22 juin 2017 à 07:55
mblond a écrit :Sans les madits pas de chouette.

Je pense exactement l'inverse : En suivant les Madits pas de chouette. Un exemple :

QUESTION No 31 DU 1996-10-13
TITRE: PPALO 3
LE PERSONNAGE DE LA B DOUTE-T-IL OU A-T- IL DOUTE ?
NON. ET CE N'EST PAS UN "PERSONNAGE". AMITIES -- MAX

QUESTION No 32 DU 1996-10-23
TITRE: 420 ET B
MERCI POUR TA REPONSE EN 420, JE TRADUIS PAR ''OUI'' LE PERSONNAGE DE LA B INTERPELLE T-IL UN PERE ? -PAIRES Nombres pairs POUR TOUT DIRE - MERCI ET BONNE NUIT... DON QUICHOTTE
NON, LE PERSONNAGE DE LA "B" N'EST PAS LA POUR CELA... AMITIES -- MAX


D'autre part si les Madits étaient indispensables, l'auteur serait attaquable en justice car il y aurait tromperie sur la marchandise puisque le livre à lui seul doit permettre de trouver la contremarque.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Timy ton post plus haut est l'analyse la plus complete sur les madits, pas grand chose a rajouter ou critiquer. :banderole:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
juli1 a écrit :
mblond a écrit :Sans les madits pas de chouette.

Je pense exactement l'inverse : En suivant les Madits pas de chouette. Un exemple :

QUESTION No 31 DU 1996-10-13
TITRE: PPALO 3
LE PERSONNAGE DE LA B DOUTE-T-IL OU A-T- IL DOUTE ?
NON. ET CE N'EST PAS UN "PERSONNAGE". AMITIES -- MAX

QUESTION No 32 DU 1996-10-23
TITRE: 420 ET B
MERCI POUR TA REPONSE EN 420, JE TRADUIS PAR ''OUI'' LE PERSONNAGE DE LA B INTERPELLE T-IL UN PERE ? -PAIRES Nombres pairs POUR TOUT DIRE - MERCI ET BONNE NUIT... DON QUICHOTTE
NON, LE PERSONNAGE DE LA "B" N'EST PAS LA POUR CELA... AMITIES -- MAX


D'autre part si les Madits étaient indispensables, l'auteur serait attaquable en justice car il y aurait tromperie sur la marchandise puisque le livre à lui seul doit permettre de trouver la contremarque.


Tiens je ne l'avais pas vue celle ci !
Probablement qu'il avait bu l'apéro se jour la :edente:

Ton constat sur le livre est parfait, pas besoin du reste à moins que l'on cherche à se noyer ! :egyptien:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Rôle des madits dans la chasse Messagepar mblond » 22 juin 2017 à 10:36
@juli1

"Sans madit pas de chouette" : c'est une opinion, mon opinion. Rien ne la prouve. La chouette sera peut être trouvée par quelqu'un qui n'aura jamais lu les madits ni les IS. J'en doute fort au vu des autres chasses de Max qui étaient introuvables sans les indications données par Max (encore une opinion).

J'ai cherché sans madit pendant un certain temps et grâce aux madit j'ai trouvé des solutions nouvelles. C'est donc un conseil amical que je donne aux chouetteurs.

Certain madits sont contradictoires. C'est vrai. je rajoute donc dans la liste des madits : madit contradictoires : à ignorer. On me répondra que lorsque deux madits sont contradictoires, un des deux est faux ! Je répondrais qu'il est possible que les deux soient faux ! Cela ne veux pas dire qu'ils sont là pour planter les chouetteurs. L'exemple donné n'apporte ni n'enlève rien à la chasse, la B étant bouclée. L'exemple montre simplement qu'il faut être très prudent quand on utilise les madits et il faut les lire TOUS.

La vraie question est : Max ment-il quelquefois ? Je penses que non. Si l'on penses que oui, il faut arrêter la chasse car si Max ment dans les madits, la chouette pourrait être une escroquerie. Si l'on continue la chasse c'est que l'on pense que Max ne ment pas et donc que les madits apportent de l'information au chouetteur.

Est-ce que cette information est nécessaire ? Théoriquement non, mais je penses que pratiquement oui. Sans les madit la durée de la chasse serait supérieure à la vie humaine, ce qui fait que théoriquement le livre seul suffirait, mais pratiquement la chouette ne serait jamais trouvée.

Il y a eu 3 versions du livre de la chouette, il y a une grosse différence entre la 1ere et les deux autres : les IS se trouvent dans les 2 autres versions. Pourquoi mettre les IS si le 1er livre seul permettait de trouver la chouette ? Pourquoi diffuser publiquement des madits sur les énigmes dans le figaro ? Max a pensé que le fait de connaître ces informations permettaient aux chouetteurs d'avancer dans la chasse. Max savait que si la chouette était trouvée les chouetteurs iraient vérifier les IS et les madits et s'appercevraient que ceux-ci contenaient des informations importantes. Les chouetteurs n'ayant pas eu ces informations auraient été en droit d'attaquer Max pour avoir avantagé les chouetteurs avec minitel. Cela montre que les IS et madits ne sont pas à négliger.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Rôle des madits dans la chasse Messagepar Hobby » 22 juin 2017 à 10:58
mblond a écrit :"Sans madit pas de chouette"

Certes. Mais pour l'instant c'est "avec ou sans madits" pas de chouette quand même.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Rôle des madits dans la chasse Messagepar james » 22 juin 2017 à 13:07
Timy a écrit :2-d/ L'autre bon filon des madits, peut-être finalement le plus important, concerne les "Cébazats".
Pas de nombre d'or, pas de franc-maçonnerie, pas d'Elémir Bourges, pas d'égyptologie, etc.
Ce sont des informations franches et précieuses qui économisent de la sueur.


Pour l'égyptologie, je ne serais pas aussi catégorique, loin de là. Tout ce qu'il laisse entendre à ce sujet, c'est qu'elle ne constituerait pas le thème central de la chasse, en aucune façon que toute référence à l'Egypte ancienne est à écarter ! En guise d'informations franches et précieuses qui économiseraient de la sueur, j'y vois surtout le risque, par une interprétation un peu trop subjective de certains madits, de mettre à l'écart des éléments potentiellement intéressants, voire indispensables au bon déroulé des énigmes. Que les dieux égyptiens y côtoient leurs homologues grecs ou romains, c'est tout à fait plausible, cela ne fait même aucun doute pour moi. De là à faire de l'égyptologie le thème principal de cette chasse, c'est une autre histoire...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Rôle des madits dans la chasse Messagepar Madito » 22 juin 2017 à 14:55
juli1 a écrit :
mblond a écrit :Sans les madits pas de chouette.

Je pense exactement l'inverse : En suivant les Madits pas de chouette. Un exemple :

QUESTION No 31 DU 1996-10-13
TITRE: PPALO 3
LE PERSONNAGE DE LA B DOUTE-T-IL OU A-T- IL DOUTE ?
NON. ET CE N'EST PAS UN "PERSONNAGE". AMITIES -- MAX

QUESTION No 32 DU 1996-10-23
TITRE: 420 ET B
MERCI POUR TA REPONSE EN 420, JE TRADUIS PAR ''OUI'' LE PERSONNAGE DE LA B INTERPELLE T-IL UN PERE ? -PAIRES Nombres pairs POUR TOUT DIRE - MERCI ET BONNE NUIT... DON QUICHOTTE
NON, LE PERSONNAGE DE LA "B" N'EST PAS LA POUR CELA... AMITIES -- MAX


D'autre part si les Madits étaient indispensables, l'auteur serait attaquable en justice car il y aurait tromperie sur la marchandise puisque le livre à lui seul doit permettre de trouver la contremarque.


Bonjour,

c'est un bon et mauvais exemple ..........

Il y a en effet une contradiction apparente
LE PERSONNAGE DE LA B DOUTE-T-IL OU A-T- IL DOUTE ?
Max n'hésite pas ,il a bien compris par" personnage" la silhouette au premier plan et répond: NON
il ne conteste pas le terme utilisé dans la question puisqu'il y répond.
puis il rajoute:

ET CE N'EST PAS UN "PERSONNAGE"

pourquoi? rien ne l'y oblige!
il faut également noter que le mot personnage est entre guillemets.........
ce qui n'est pas le cas dans le second Madit.
ce qui revient à dire:
Ce que l'on prend pour un personnage(générique) n'est,en réalité, pas un "personnage" (entre guillemets).
Max évoque ainsi, le coté irréel de la silhouette
Cela peut donc être un coup de pouce plaidant en faveur de" spectre".

dans le deuxième Madit
la question mentionne le personnage(générique) et Max répond le personnage.........sans guillemets.

pour Max ,au premier degré,PERSONNAGE=SILHOUETTE et il répond au deux questions dans ce sens.

s'il rajoute :ET CE N'EST PAS UN "PERSONNAGE". entre guillemets c'est en rapport avec la question posée...........

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
james a écrit :
Timy a écrit :2-d/ L'autre bon filon des madits, peut-être finalement le plus important, concerne les "Cébazats".
Pas de nombre d'or, pas de franc-maçonnerie, pas d'Elémir Bourges, pas d'égyptologie, etc.
Ce sont des informations franches et précieuses qui économisent de la sueur.


Pour l'égyptologie, je ne serais pas aussi catégorique, loin de là. Tout ce qu'il laisse entendre à ce sujet, c'est qu'elle ne constituerait pas le thème central de la chasse, en aucune façon que toute référence à l'Egypte ancienne est à écarter ! En guise d'informations franches et précieuses qui économiseraient de la sueur, j'y vois surtout le risque, par une interprétation un peu trop subjective de certains madits, de mettre à l'écart des éléments potentiellement intéressants, voire indispensables au bon déroulé des énigmes. Que les dieux égyptiens y côtoient leurs homologues grecs ou romains, c'est tout à fait plausible, cela ne fait même aucun doute pour moi. De là à faire de l'égyptologie le thème principal de cette chasse, c'est une autre histoire...



Je me réjouie de te l'entendre dire ! Et c'est d'ailleurs pour moi idem pour la religion, l'ésotérique et j'en passe d'autre
Il y a une grosse confusion entre 'inexistant au jeu" et "il ne font pas partie du thème principal du jeu" souvent transformer par l'auteur en "aucun rôle à jouer dans se jeu" et vice versa

je crois que c'est l'un des pires enfumage des madits parce que certains thème aborder était bien trop délicat pour être révélé, et c'est pour cela qu'il botter en touche; je pense que ces questions il voulais que NOUS les trouvions et pas le contraire ! Cela fais partie très certainement du : je ne veux pas déflorer le jeu
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Rôle des madits dans la chasse Messagepar james » 22 juin 2017 à 17:36
Couscous a écrit :Je me réjouie de te l'entendre dire ! Et c'est d'ailleurs pour moi idem pour la religion, l'ésotérique et j'en passe d'autre
Il y a une grosse confusion entre 'inexistant au jeu" et "il ne font pas partie du thème principal du jeu" souvent transformer par l'auteur en "aucun rôle à jouer dans se jeu" et vice versa


Effectivement, l'exemple le plus édifiant étant sans doute celui de l'absence de toute allusion à un quelconque personnage contemporain, soudainement transformée en " aucun personnage contemporain n'est au centre de cette chasse ". Ecarter un thème ou un sujet sur la seule interprétation de madits est toujours hasardeux, même quand il ne semble pas y avoir de doute. On n'est jamais à l'abri d'une reformulation par l'auteur. Je te rejoins aussi lorsque tu dis qu'un élément peut ne pas intervenir dans le décryptage, tout en participant à la cohérence de l'ensemble, mais c'est dans un autre fil je crois...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Rôle des madits dans la chasse Messagepar juli1 » 22 juin 2017 à 17:44
@Madito,
Oui tu as raison on peut toujours justifier les Madits parce que tout mot a plusieurs sens. Exemple : supposons que le personnage soit Newton.
Est-ce Newton ? => Non (car c'est un personnage symbolique)
Est-ce un personnage ? => Non (car c'est Newton)

Est-ce que la B donne 2 solutions (l'AB donne 2ID) ? Non car la solution d'une énigme est l'ensemble de ses résultats.

Conclusion, on pourra toujours justifier toutes les réponses, c'est ce que tu fais avec le "personnage". Et je le comprends très bien, car je suis passé par là. Mais le constat est finalement que l'on ne peut éliminer des hypotheses avec les Madits.

@Mblond,
Je suis certain que la chouette est trouvable sans les IS et sans les Madits. Les IS permettent de confirmer les bonnes pistes (quand on peut s'égarer) mais ne permettent pas de trouver les décryptages. Les Madits au contraire nous éloignent majoritairement des bonnes pistes. Ils forment un écran de fumée visant à nous perdre. La question qui reste est pourquoi ? Pour que la jeu dure ? Pour mesurer l'incapacité des individus à la rationnalité ? Pour mesurer leur capacité à justifier l'injustifiable (personnage / pas personnage) ?
Big Question !

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré