100 mots en 470, 100 lettres en 420, et une symétrie ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
chevechercher
Lapone
Couscous a écrit :100 =>8=>5= 185

Tu as cherché à voir s'il n'y avait pas justement un truc à faire en inversant le DU de la 470 à tout hasard !

Tu veux dire, pour obtenir (S)UD ? Non pas trop. J'ai d'autres pistes bien plus intéressantes à suivre en ce moment, car ce DU fait écho à des solutions que j'avais déjà dans ma besace mais dont je ne veux pas encore parler.
chevechercher
Lapone
@couscous "le bon sens c'est le sens du contresens, et inversement" ?
Couscous
Hulotte
Ton idée ma interpellé parce que l'item 8 correspond bien dans mon jeu à l'énigme 420 avec V de victoire. Je n'avais pas remarqué cette inversion du titre avec le DU de la 470 et j'aime bien ! Du ciel Viens la lumière=>la lumière Viens du ciel.

Remarque qu'il y a une similitude entre:

LUMIERE
LAURIER

Les 4 lettres restantes donne les anagrammes suivante: ARME, RAME,MARE ou AMER
Don Luis
Hulotte
goldowlhunter a écrit :Je retiens que le carré bleu est associé à la définition de la lettre V dans la 470, lettre V qu'on retrouve en 420 à la même place. Mais j'imagine que vous l'aviez Vu !

On peut noter aussi que le V est associé au I en Rot13.

Ce qui rejoint mes remarques dans un autre fil (Pour ce que ça vaut) concernant Issoire, qui "vaudra 8" et qui est codé avec 8 chiffres (8 de trop pour que le total des chiffres de la 580 soit égal à 100).

Au fait, bravo à chevechercher pour ce fil (que je ne connaissais pas). C'est vrai que la symétrie n'est pas parfaite, par contre pour les élisions, il faut distinguer leur non-respect dans les cryptogrammes (où l'on va même jusqu'à découper une phrase en tronçons de 5 lettres pour compliquer encore la tâche des décrypteurs) et leur respect dans des textes en clair comme celui de la 470 !

Faire coïncider le mot "du" (de "du laurier") avec V n'est évidemment pas satisfaisant ! Mais si on applique à la grille 10 x 10 de la 470 le principe suggéré par la 580, à savoir que la première unité (Angers vaudra 1) est transférée à la dernière place (Angers vaudra 0), en faisant donc commencer la grille par "N" et en rejetant le "CE" initial à la 100e case, alors c'est le mot "laurier" qui est à la même place que le V, ce qui est beaucoup plus satisfaisant...
Modifié en dernier par Don Luis le 13 déc. 2018 à 11:19, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Lapone
Couscous a écrit :Ton idée ma interpellé parce que l'item 8 correspond bien dans mon jeu à l'énigme 420 avec V de victoire. Je n'avais pas remarqué cette inversion du titre avec le DU de la 470 et j'aime bien ! Du ciel Viens la lumière=>la lumière Viens du ciel.

Remarque qu'il y a une similitude entre:

LUMIERE
LAURIER

Lees 4 lettres restantes donne les anagrammes suivante: ARME, RAME,MARE ou AMER

Je remarque surtout que les lettres en commun à Lumière et Laurier sont LUIER anagramme de LUIRE... et comme je l'ai déjà évoqué ailleurs, il y a dans la notion de zénith l'idée de briller, au sens propre comme au figuré, par exemple en ayant la gloire dont la couronne de laurier est une représentation.
Couscous
Hulotte
Il y en a un qui est intéressant aussi avec cette anagramme et qui renvoie à luire, c'est Uriel l'archange !

200px-Saint_Uriel_-_stained_glass_window_in_the_cloisters_of_Chester_Cathedral.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Couscous
Hulotte
En faisant un carré de 4x5 nous retrouvons le NT pile au centre avec le titre.
Et dans le damier 10x10 NT-NT se retrouve regroupé dans un carré de 4 avec la phrase.
james
Hulotte
Don Luis a écrit :Faire coïncider le mot "du" (de "du laurier") avec V n'est évidemment pas satisfaisant ! Mais si on applique à la grille 10 x 10 de la 470 le principe suggéré par la 580, à savoir que la première unité (Angers vaudra 1) est transférée à la dernière place (Angers vaudra 0), en faisant donc commencer la grille par "N" et en rejetant le "CE" initial à la 100e case, alors c'est le mot "laurier" qui est à la même place que le V, ce qui est beaucoup plus satisfaisant...

Mais ce faisant, nous n'aurions plus le mot OUVERTURE à la même place que le L de la dernière ligne, ce qui, tu t'en doutes, serait autrement plus gênant...
Don Luis
Hulotte
Ah bon ? :pigepas:
Champy
Chevêchette
Comme chevechercher, je pense que mettre le focus sur le mot du est loin d'être anodin. Dans ma piste, c'est le meilleur candidat parmi les 100 mots de la 470 à renforcer la solution à la 420. L'intérêt du mot du dépasse de loin des mots a priori plus signifiants comme laurier ou lumière...
Je sais que ma réaction n'apporte rien en soi, disons que c'est juste un +1 a chevechercher pour l'encourager. :)
Don Luis
Hulotte
Je signale en passant une autre idée qui m'était venue concernant les deux grilles - respectivement de 100 mots et de 100 lettres : c'est de s'intéresser, dans la grille de 100 mots, non pas aux ordinaux, mais aux cases contenant un mot d'une seule lettre (cela semble logique de faire correspondre une lettre à une lettre). Je n'ai pas abouti non plus dans ces recherches, mais peut-être y a-t-il un truc qui m'a échappé.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »