Que pensez vous de ce madit ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Que pensez vous de ce madit ? Messagepar crew » 07 juil. 2017 à 22:31
QUESTION No 23 DU 1995-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: THIERRY
MAX LA SOLUTION D'UNE ENIGME PEUT-ELLE N E REPRESENTER QUE LE LIEN AVEC LA SUIVAN TE SANS SERVIR A AUTRE CHOSE? MERCI EGAL EMENT POUR VOTRE RECAPITULATIF CONCERNAN T LES TROIS PREMIERES ENIGMES THIERRY
--------------------------------------------------------------------------------
NON. TOUTES LES ENIGMES CONTIENNENT AUTRE CHOSE EN PLUS. AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je pense que c'était une bonne question et un madit important, en particulier parce qu'il invalide la solution "standard" de la 580.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Que pensez vous de ce madit ? Messagepar Couscous » 08 juil. 2017 à 07:54
Et de la 530 car toutes les énigmes !
Et la c'est sûr qu'il ne s'agit pas des reliquats :cafe:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Que pensez vous de ce madit ? Messagepar Timy » 08 juil. 2017 à 12:53
Je suis moi aussi souvent victime de ce mirage sur certains madits qui semblent en dire énormément alors qu'en fait, ils peuvent tout aussi bien se contenter d'enfoncer une porte ouverte.

Exemples :
- La B donne l'ordre de toutes les énigmes, sa clé de passage étant le fait de connaître la première énigme.
- La 530 permet d'identifier ce qu'est l'Ouverture qui resservira à de multiples reprises durant le jeu, accessoirement, c'est le lieu pour commencer la suivante.
- La 580 permet d'identifier 10 villes et de leur attribuer une valeur. La clé de passage étant, qu'en plus, cela permet d'attribuer aux initiales des villes la même valeur pour décoder la suivante.

Pourtant, croyez bien que je suis de ceux qui pensent que la 530 donne bien autre chose, de même pour la 580.
Mais je pense qu'un chercheur adepte d'une résolution simple à la mode "première lecture des énigmes" peut découvrir ce madit et continuer de dormir sur ses deux oreilles.

@+
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Que pensez vous de ce madit ? Messagepar Gloo » 28 juil. 2017 à 16:16
Je me permets une incruste pour ne pas créer un sujet portant un nom semblable :
QUESTION No 05 DU 1995-07-31
TITRE: 530 ---> LIEU ---> 780
----------
LA 530 DONNE UN LIEU, SERVANT DE POINT D E DEPART DANS LA 780, AVEZ-VOUS DIT. POUVONS-NOUS DIRE QUE, SANS LA CONNAISSA NCE DE CE LIEU, LA 780 NE PEUT ETRE DECRYPTEE ? T&J
----------
OUI. MAIS IL VOUS MANQUERAIT QUELQUE CHOSE ! AMITIES -- MAX


Je comprends de ce madit que sans connaître la solution de la 530 on peut quand même décrypter la 780... mais il manquerait quelque chose ? Ça sous-entend que "Bourges" (en considérant que c'est bien l'ouverture) n'interviendrait qu'après le décryptage de la 780 et donc complèterait ce dernier ? Y a un truc qui m'échappe... (bon en fait y en a beaucoup, mais celui là plus que les autres :edente: )

EDIT : je n'avais pas vu la suite, mais elle confirme :

QUESTION No 07 DU 1995-07-31
TITRE: HEURE DE L'APERITIF ?
----------
EXCUSEZ NOUS MESSIRE, MAIS VOTRE REPONSE ETAIT UN TANTINET AMBIGUE. NOUS REFORMU LONS POUR ETRE BIEN SUR DE NOUS : SANS LE LIEU DONNE PAR LA 530, LA 780 ES T DECRYPTABLE, MAIS IL NOUS MANQUERAIT Q UELQUE CHOSE. C'EST BIEN CA ? APRES CA, OFFREZ VOUS UN 2E VERRE SUR NOTRE COMPTE !
----------
C'EST BIEN CA ! A VOTRE SANTE ! AMITIES -- MAX


Je n'arrive pas à concevoir que cette chose manquante ne soit que la position de Bourges permettant de comprendre qu'il faille partir vers le sud... ça me semble beaucoup trop léger. N'importe quel point au nord de Roncevaux pourrait marcher alors.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Que pensez vous de ce madit ? Messagepar Couscous » 28 juil. 2017 à 16:38
Oui mais le malin il ne précise pas ou il nous manquera quelque chose ! En 780? ou après ?
La question n'est pas assez précise !
Il se peut que la 780 soit tout à fait décryptage mais qu'un élément manquant de la 530 ne nous permet pas d'avancer, mais la impossible de savoir, ça peut tout aussi bien concerner la 470 au moment ou on regarde par l'ouverture

Il faudrait trouver un autre madit qui stipule que sans la solution de la 530 on ne peut franchir la 780 ( de toute manière c'est bien se que je croie :edente: )
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Que pensez vous de ce madit ? Messagepar tompoucex » 28 juil. 2017 à 17:19
Tu peux tout franchir les énigmes sans avoir la TRACE de Max .

Preuves au pluriels : le nombre de SS différentes .

La solution de la 530 doit être du ( béton , indestructible ) sans elle inutile de poursuivre . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: Que pensez vous de ce madit ? Messagepar nath2b » 28 juil. 2017 à 17:42
C'est un madit de 95.. :(
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Que pensez vous de ce madit ? Messagepar Couscous » 28 juil. 2017 à 18:05
tompoucex a écrit :Tu peux tout franchir les énigmes sans avoir la TRACE de Max .

Preuves au pluriels : le nombre de SS différentes .

La solution de la 530 doit être du ( béton , indestructible ) sans elle inutile de poursuivre . amha

a + tompoucex


Exact et on a tous franchit ,c'est pour cela qu'il faut faire machine arrière :egyptien:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Le réponse à ta question est dans la différence entre le "décrypter" utilisé dans la QR et le "résoudre" auquel tu penses.

La 780 n'est pas vraiment cryptée. Le seul "décryptage" à faire consiste à repérer l'opposition entre les deux moitiés du texte, associer les entités du texte à celles du visuel, et éventuellement comprendre le titre. Mais tu peux faire tout ça sans avoir Bourges ! Par contre il te manquerait quelque chose, et cette chose est tout simplement la solution de l'énigme.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Que pensez vous de ce madit ? Messagepar Couscous » 29 juil. 2017 à 10:05
Le quelque chose est forcément utile sinon je ne vois pas l’intérêt de cette réponse de l'auteur !

En quoi donc la solution de la 530 est elle utile en 780 ( si bien sur la réponse concerne la 780) .

Que tu obtiennes Bourges ou non, je ne voie pas ou cela cause problème en 780 !
C'est un peu comme l'histoire du CCD !

En quoi le CCD m'aide-t-il puisque de toute manière j'arrive à Roncevaux en 470 ?
C'est pour cela que personnellement ce genre de réponse je les raccorde toujours à la carte et à nos tracées

Si je n'ai pas Bourges et ce qui va avec, il est donc impossible pour moi de savoir ou se situe le CCD ( puisqu'elle se situe entre le lieu découvert en 530 et la 470)

Si je n'ai pas le CCD je peux bien sur arriver à Roncevaux sauf que là aussi il me manquera une partie du parcours dont j'ignore complètement son utilité ( il peut s'agir d'une construction graphique telle qu'un triangle ou autres qui me servira pour la suite du jeu)
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Que pensez vous de ce madit ? Messagepar Puzz » 29 juil. 2017 à 13:17
Hello,

Ama, ce que veut dire Max dans ces madits est qu'une énigme ne donne pas comme résultat que la solution de l'énigme. Il peut y avoir d'autres éléments qui font partie du décryptage, mais qui ne sont pas la solution finale (sinon comment pourrait-il y avoir des reliquats, des clefs de passage, voire des éléments utilisés dans l'énigme n+1, n+2 ...). Parfois le cheminement est tout aussi intéressant que l'aboutissement (comme cette chasse elle-même).

Dans le cas de la 530 / 780, on peut supposer que sans le bon point de départ, on doit pouvoir décrypter l'énigme (c'est le cas de ma solution) mais c'est un poil plus difficile (hypothèse que l'importance de la clef de passage n'est pas vitale ici). Mais peut-être que l'élément qui va manquer ne se fera sentir que dans des énigmes ultérieures.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]