Parlons concept, un thème bien trop peu effleurer

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Un petit exemple que j'ai retrouver sur internet que j'ai légèrement modifié, se n'est juste qu'un exemple mais qui peut être parfaitement valide dans le cadre du jeu

Sans mire pas de visé
sans lumière pas observation

LigneMire (1).gif
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
DINIS a écrit :Max a souvent dit que 95% des chercheurs avaient l'Ouverture et effectivement, 95% des chercheurs ont Bourges.

Mais Bourges est la solution "basique", après le décryptage de la charade on a Bourges, donc on a résolu l'énigme selon Max. En réalité, on n'a que le gobelet...

Imaginez un gobelet opaque dans lequel on met un dé. On secoue et on retourne le gobelet sur une surface. On sait où le gobelet est situé mais on ignore où le dé est placé; vers nous, à l'opposé, à droite, à gauche, au centre?

Bourges est mon gobelet retourné (le lieu pour démarrer le jeu contenant l'Ouverture, je sais que le dé est dans le périmètre que je viens de créer) mais c'est en 470 que je sais où est le dé, c'est-à-dire l'emplacement exact de l'Ouverture.

DINIS.


Je trouve que le concept de visée et une bonne chose ! Est-ce réellement tout, franchement je doute !

Par contre il y a une chose ou je ne serrais jamais d'accord, c'est la façon d'ont on vise !
Une ligne de mire doit être justement ajusté in fine pour ne rater aucune cible et cette expression et suffisamment précise pour en tirer de bonne conclusion et donc si tu traduit ça sur une carte, le cercle que tu mentionne ne te permet pas cette précision et moi personnellement je n'y adhère pas en tant que visé !

On voie très nettement déjà la différence entre la vraie carte de 93 et l'autre de mapanot qui non pas le même pâté et déjà ça cause soucis, donc imagine si tu rajoute un diamètre plus grand autour et tu te permet cette écart d'erreur !

Ne m'en veut pas mais je n'y arrive pas !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Concept ?

Je ne veux pas faire les rabats joies mais je répugne à utiliser ce mot de concept pour désigner un élément de solution de la chasse. Cela, même si Max a pu ou non l'utiliser à dessein. Le fait que nous en abusions entraîne des dérives.

Si l'on prend la lumière, il est vrai que les madits incitent à y voir quelque chose de flou, d'éthéré, un couteau suisse dans lequel on colle tout ce qui va nous tomber sous la main au gré des énigmes. Notamment par le fait qu'on la découvre en 470, avec un doute quant à sa nature exact.

Je pense pour ma part que la lumière est quelque chose susceptible d'être décrit en trois mots, avec une phrase du genre : La lumière est/représente ce qui est lié au XXXXX XXXXX XXXXX.

Bref, ce n'est pas quelque chose d'inhérent, d'exclusif et de consubstantiel au jeu (alors que sur les forums, le "concept" de lumière y est bien souvent présenté ainsi), on est plutôt ici dans la "concrétude".

Finalement, l'Aube, alors que je pense qu'elle constitue une FP, a l'avantage d'apporter une vraie solution à l'élément lumière. C'est aussi le problème des FP de l'auteur, elles collent malheureusement bien à une partie des données des madits et des énigmes.

Savoir ce qu'est la lumière n'implique pas malheureusement que l'on sache ce qu'il faudra en faire en fin de jeu...

Pour l'Ouverture, évidemment, si Bourges reste toujours cartographiquement l'Ouverture, l'auteur a joué sur les différents sens du mot (en tout cas une partie). En outre, bien malin (et très avancé) celui qui sait ce qu'il convient d'en faire quand tout est révélé. Rien qu'en cela, on peut éventuellement parler de concept sans pour autant entrer dans des idées vaporeuses.

Quant au lien Lumière / Ouverture, à mon sens l'Ouverture permet de recentrer plus précisément la nature de la lumière, la solution de la 470 ouvrant sur plusieurs acceptions ou sens possibles. L'Ouverture est donc l'élément antérieur à la 470 des madits.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Et oui le mot concept ne plais pas à tout le monde !
Et pourtant, lumière, ombres et ouverture font partie forcément d’une ingéniosité qui nous échappe !
Les questions portées sur la lumière déranger souvent l’auteur et le seul où il a lâcher un peu de l’est, c’est celui que j’ai poster en début de post qui montre clairement que le mécanisme concept est bel est bien existant
Quant à l’aube il répond en tant que lieu tout comme Bourges départ de la chasse y répond aussi, mais nullement il ne répond en tant que concept parcequ’a lui seul il n’apporte absolument rien du tout !
J’ai bien aimer cette histoire de redbull qui sans taurine est tout simplement une boisson comme les autres
Quel est donc la taurine des concept de max ( hormis la canette) ? :ancien:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré