Parlons concept, un thème bien trop peu effleurer

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Pourriez-vous en quelque ligne donner une explication sur ce que vous comprenez par concept de : Lumières, ouverture et ombres

Sachant que l’auteur qualifie le lieu pour démarrer le jeu de tangible mais aussi de concept mais ne conceptualise pas la nef et les sentinelles bien qu’elles soient aussi tangibles

En d’autre terme ou voyez cette différence dans votre jeu !
Qu’en déduisez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ne me dites pas que vous avez peur de vous jeter à l'eau !

Saviez vous que probablement les concepts du jeu sont une des grosse problématique de l'avancer de cette chasse, hormis les fausses pistes !

Il serrais peut être bon de voir se point la ensemble, dites se que vous ressentez, vous n’êtes pas obligé de parlez de solution brute de fonderie !


PS : Je commence par l’interrogation d'un chouetteur sur le concept de lumière ! ( vous pouvez parlez idem pour l'ouverture et les ombres qui sont englobé dans la notion de concept )

QUESTION n°25 DU 1996-07-02
TITRE : ESPACE 31416
JE RENOUVELLE UNE DES MES QUESTIPNS DE J ADIS, CERTES HELAS ELLE N'ETAIT PAS CLAI RE CAR LA LUMIERE ME MANQUE ET QUE LE SE NS DE LA MESURE M'ECHAPPE QUELQUE PEU PO UR NE PAS DIRE BEAUCOUP : LA QUETE PEUT- ELLE S'EFFECTUER EN FAISANT ABSTRACTION DU TEMPS (TEMPS ECOULE DANS UNE JOURNEE OU PLUTOT DANS 1 DEMI JOURNEE MERCIBEZEF
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, QUI EST TRES PROCHE DU CONCEPT DE LUMIERE... AMITIES -- MAX


Vous avez la parole :okydoky:
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Couscous a écrit :Sachant que l’auteur qualifie le lieu pour démarrer le jeu de tangible mais aussi de concept


Attention à l'amalgame lieu/Ouverture.
Il me semble que Max parlait de l'Ouverture en parlant de concept et non du lieu ?

J'ai personnellement en 530 un/des lieu(x) et un concept.
Idem pour la lumière.

Et je pense que Max aurait répondu à ta question : "excellente question" !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Et pourtant tu pourra bien vérifié que le lien existe entre lieu et concept dans le cas de l'ouverture, ce qui n'est pas le cas avec la nef ni les sentinelles qui n'englobe aucun concept mais lié par un lieu !

Pour la lumière et les ombres, difficile de répondre ! Mais je pense que tout comme l'ouverture elle englobe et un concept et un lieu ( ou lieux !)

Il serrait donc bon de connaitre les fonctions des concepts autant que le reste !
Car je pense qu' il est impossible d' aborder les énigmes correctement si nous ne comprenons pas leurs fonctions

Donc dans ton cas, tu as un ou voir des lieux + un concept, c'est noté ! :okydoky:
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Couscous a écrit :Et pourtant tu pourra bien vérifié que le lien existe entre lieu et concept dans le cas de l'ouverture, ce qui n'est pas le cas avec la nef ni les sentinelles qui n'englobe aucun concept mais lié par un lieu !


En ce qui concerne l'ouverture, si tu fais référence aux madits, j'ai, après mûre réflexion, décidé d'arrêter de m'y achopper car 1er degré. Je préfère, dans ce cas, suivre mon instinct et mon instinct me mène assez loin pour le moment et d'une manière extrêmement logique !
Après on verra, il se peut fort que tout à coup ça se mette à coincer et que je me trouve sur une autre "autoroute fausse piste..."

Couscous a écrit :les ombres, difficile de répondre !


euh... ça sort d'où cette histoire d'ombres ? Y a ça dans les énigmes ??

Couscous a écrit :Il serrait donc bon de connaitre les fonctions des concepts autant que le reste !
Car je pense qu' il est impossible d' aborder les énigmes correctement si nous ne comprenons pas leurs fonctions


100% d'accord avec toi !
J'ai rien inventé : j'ai beaucoup surfé sur le forum, j'ai passé du temps sur wikipedia, j'ai tiré quelques traits, j'ai un peu trituré les visuels et j'ai beaucoup réfléchi.
Il s'agit juste, je pense, de reconstituer le puzzle. En gardant les bonnes pièces, en les remettant dans le bon ordre et en sachant pourquoi on le fait.

Cela dit, le fait d'avoir trouvé des concepts ne m'éloigne pas de tout questionnement pour autant. Ainsi une de mes questions du jour est : pourquoi n'y a-t-il pas de majuscule à "lumière" en 470 alors que chez moi cela est défini comme un lieu et non un concept dans cette énigme ?

Bref, la route est longue et on trouve toujours de quoi se remettre en question !
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Voici ma lumière
très beau concept ! non ! :champion:
lumière eureka.jpeg


Pour moi la lumière est différente selon les énigmes mais avec un point commun
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
helvète a écrit :
En ce qui concerne l'ouverture, si tu fais référence aux madits, j'ai, après mûre réflexion, décidé d'arrêter de m'y achopper car 1er degré. Je préfère, dans ce cas, suivre mon instinct et mon instinct me mène assez loin pour le moment et d'une manière extrêmement logique !
Après on verra, il se peut fort que tout à coup ça se mette à coincer et que je me trouve sur une autre "autoroute fausse piste..."


Tu as donc fais le bon choix ! Il vaut mieux découvrir certaine chose par nous même, je ne suis moi même pas un très grand défenseurs de madits, certains sont très affilé :edente:
Par contre l'histoires des ombres et bien réel dans le jeu, il n'y a aucun doute ! Il y a bien une histoire d'ombre qui accompagne la lumière, d'ailleurs certain visuel on des effets d'ombres plus que visible et la chacun dois se faire sa propre opinion sur le sujet !

Merci pour tes commentaires !

Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Patronus a écrit :Voici ma lumière
très beau concept ! non ! :champion:
lumière eureka.jpeg

Pour moi la lumière est différente selon les énigmes mais avec un point commun


Une ampoule pour quoi pas, certains on bien un liens avec l'électricité dans le jeu, ceci peut faire partie du concept ! :champion:

Pour les variations de la lumière je suis aussi assez d'accord avec ce que tu dis m’appuyant sur L'is les petites lueurs font de grandes lumières !

Merci à toi aussi !

D'autre participant ou dois-je penser que vous ne disposez que d'un lieu sans avoir saisie la profondeur du concept ? Ne me dites surtout pas ça , vous me briseriez le cœur :edente:
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Couscous a écrit :Pour les variations de la lumière je suis aussi assez d'accord avec ce que tu dis m’appuyant sur L'is les petites lueurs font de grandes lumières !


Bien vu ! J'adopte !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Pour utiliser l'IS des petites et grandes lumières citées plus haut, faut-il utiliser un variateur au pied ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Si tu fais référence à la mesure lié avec une astuce lié à la lumière, pourquoi pas

Un concept est une image de l'esprit, ou plutôt un projet personnalisé qui peut se traduire des fois par une chose bien réel

Dans le cas de la chouette et connaissant la manière dont les énigmes on était crypté, cryptage personnalisé au gout de l'auteur et donc unique, je n'ai pas de doute que les concept sont du même acabit !

Il y a une notion qui ronde la photographie dans le jeu, principe d'ouverture fermeture qui laisse passer la lumière
Nous avons une IS qui précise que l'ouverture est un guidon qui nous permet de trouver la ligne de mire, et tout ceci est rattacher à des concepts précis qui sont déjà porter à notre connaissance !

Maintenant comment traduire tout ceci dans notre jeu d'une manière unique et comme l'auteur la conçut ?
C'est cette chose qui cause défaut parce que les gens on du mal à saisir les notions de concept, d'ailleurs je me souviendrez toujours de cette vidéo de Monglane qui m'a fort plus à l'époque que j'ai commencer cette quête, même lui il n'a jamais saisie le concept de la lumière :ancien:

helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Couscous a écrit : tout ceci est rattacher à des concepts précis qui sont déjà porter à notre connaissance !

Maintenant comment traduire tout ceci dans notre jeu d'une manière unique et comme l'auteur la conçut ?


Je pense que tout est déjà sur le forum ! (hormis peut-être pour la 780 ?).
Je pense aussi que la quête de la chouette a changé depuis le début : il ne s'agit plus maintenant de résoudre des énigmes, mais plutôt de résoudre un puzzle. Un travail d'enquêteur : j'ai beaucoup trop de pièces à disposition. Lesquelles est-ce que je garde ? Lesquelles vont-elles entrer dans ma logique de jeu ? Mais avant tout : quelle est ma logique de jeu ? (car oui, je pense qu'il y en a une qui régit tout l'ensemble !)

Couscous a écrit :C'est cette chose qui cause défaut


+1
Et pour moi le concept d'ouverture est plus important que le concept de lumière. Je ne comprends pas pourquoi Max n'a pas fait de l'ouverture un sujet tabou au lieu de la lumière... Mais peut-être que j'ai pas encore toutes les ampoules allumées :pigepas:

Peut-être que si Max n'avait jamais répondu à aucune question et peut-être que sans internet, la chouette aurait déjà été découverte...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
J'aime bien le sujet alors je vais donner mon avis...

Pour moi, le concept d'ouverture est un concept parce que plusieurs choses gravitent autour d'un même sujet. Imaginons un chercheur qui définirait Bourges comme un couteau, et bien moi je préférerai attendre quelques énigmes pour dire que Bourges est un couteau suisse. C'est mon idée du concept...

Bourges est un lieu pour démarrer le jeu mais est aussi l'ouverture, plus exactement Bourges contient l'ouverture. Charade, on a Bourges, mais les deux dernières lignes nous disent d'être sage. Il faut être patient pour trouver mon tout, qui est le tout de la charade mais qui est aussi le tout de l'énigme appelée Ouverture. Ce n'est pas pour rien qu'il y a une autre charade où l'on parle d'un tout.

L'Ouverture est également synonyme de commencement, c'est donc qu'il y a une suite... C'est un peu ça le concept, un regroupement de plusieurs informations qui donnent plusieurs actions.

Mon concept d'ouverture commence en 530 et se poursuit jusqu'en 470. Tout le monde sait que j'entoure Bourges d'un cercle et c'est la première fonction de ce concept. Fonction qui peut être appliquée aux autres villes représentées par un pâté (je vous jure, c'est ultra malin et pratique, c'est pour cette raison que Max a dit que le jeu était fait pour gommer certaines imprécisions lors des tracés. En effet, si vous savez que vous devez aller d'un point A à un point B mais que cela ne colle pas parce que vous essayez de passer au centre des pâtés, et bien vous pouvez gommer cette imprécision en passant à droite du cercle et à gauche de l'autre par exemple. On augmente l'amplitude!)

On apprend également en 780 comment se servir de ce cercle et en 470, on l'applique pour enfin trouver l'Ouverture qui se précise au point de n'être qu'un point. On a été sage, on a attendu, et on est récompensé en 470.

Rien qu'avec ces exemples, on a construit un concept autour d'un mot : l'Ouverture.
L'Ouverture est Bourges mais Bourges n'est pas précisément l'Ouverture, c'est un cercle au départ que l'on peut utiliser ailleurs (en tant que cercle, pas en tant qu'ouverture), on peut s'en servir pour se déplacer, pour commencer mais aussi pour étendre ses fonctions en ajoutant le concept d'écartement (ouvrir un compas en fait une ouverture et donc par la même occasion, en fait aussi une distance), ...

Donc voilà, pour finir, je dirai que le fait que l'Ouverture soit un concept permet d'avoir plusieurs définitions et plusieurs fonctions qui se regroupent pour ne former qu'un, et je ne les ai pas toutes énuméré...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Dans wikidictionnaire un exemple est cité qui rejoint ton idée :

L'innovation de Redbull, c'est le produit, la taurine, et le concept, les sports extrêmes.

Dans le cas de l'ouverture, le lieu est le produit découvert en 530, sont concept c'est UNE voir DES ingrédients qui le rend unique DANS le jeu en lien FORCEMENT avec le lieu :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
helvète a écrit :

Je pense que tout est déjà sur le forum ! (hormis peut-être pour la 780 ?).
Je pense aussi que la quête de la chouette a changé depuis le début : il ne s'agit plus maintenant de résoudre des énigmes, mais plutôt de résoudre un puzzle. Un travail d'enquêteur : j'ai beaucoup trop de pièces à disposition. Lesquelles est-ce que je garde ? Lesquelles vont-elles entrer dans ma logique de jeu ? Mais avant tout : quelle est ma logique de jeu ? (car oui, je pense qu'il y en a une qui régit tout l'ensemble !)


Beaucoup de chose sont dites effectivement et il y a de très bonne idées, sauf que que personnellement j'y voie certaine lacune car :

Quand Max nous montre l'idée du concept en lien avec l'ouverture et l'IS de la ligne de mire, j'ai précisément du mal à croire par défaut que cette astuce ne s'applique pas sur une carte et ceci plusieurs fois ! Pourtant très peu de chercheur utilise l'ouverture hormis peut être deux droites dont une et concerné par la 560 ! C'est déjà un gros point qui cause défaut

L'idée de la lumière quand à elle, peut être du même genre et applicable aussi sur une carte et pour l'instant hormis l'idée d'un prisme qui me semble une des idées les plus élégante, je n'ai rien vue d'autre en lien avec la lumière !

On peut admettre sans trop de difficulté que les petites lueurs, ( en se mentalisant le concept d'une manière simple dans notre esprit) peu faire référence à plusieurs rayonnement en lien avec des droites nous conduisant vers de grande solution et justement cette IS et à mon avis à rattacher avec l'ouverture et donc ouverture et ligne de mire et peut être = Point de visé et droite de lumière ( c'est une image mais applicable sur une carte !)
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
A mon avis les joueurs se focalisent trop sur la lumière et pas assez sur l'Ouverture.
Maintenant comme je te dis : je passe peut-être complètement à côté de la lumière...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour helvète

Je suis d'accord, il faudra d'abord comprendre l'ouverture avant de comprendre la lumière !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
helvète a écrit :A mon avis les joueurs se focalisent trop sur la lumière et pas assez sur l'Ouverture.


Oui c'est vraie et à mon avis c'est aussi un peu voulu par l'auteur, ensuite de savoir qu'elle est le concept le plus important, j'ai aussi tendance à croire que c'est l'ouverture mais comme à priori il vont ensemble, je pense que l'on a plutôt intérêt à ne rien sous-estimer !
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Bioposis a écrit :Bonjour helvète

Je suis d'accord, il faudra d'abord comprendre l'ouverture avant de comprendre la lumière !

A plus

Alain


Alain tu es ok avec la variabilité de la lumière ?
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Max a souvent dit que 95% des chercheurs avaient l'Ouverture et effectivement, 95% des chercheurs ont Bourges.

Mais Bourges est la solution "basique", après le décryptage de la charade on a Bourges, donc on a résolu l'énigme selon Max. En réalité, on n'a que le gobelet...

Imaginez un gobelet opaque dans lequel on met un dé. On secoue et on retourne le gobelet sur une surface. On sait où le gobelet est situé mais on ignore où le dé est placé; vers nous, à l'opposé, à droite, à gauche, au centre?

Bourges est mon gobelet retourné (le lieu pour démarrer le jeu contenant l'Ouverture, je sais que le dé est dans le périmètre que je viens de créer) mais c'est en 470 que je sais où est le dé, c'est-à-dire l'emplacement exact de l'Ouverture.

DINIS.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré