Pourquoi je suis daboïste

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: Pourquoi je suis daboïste Messagepar Toulousaing » 18 août 2017 à 15:13
merci de polluer mon topic
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Pourquoi je suis daboïste Messagepar Fradero » 19 août 2017 à 07:34
@Toulousaing

Les points que tu cites constituent effectivement la liste de ce qu’on appelle parfois les « primo-décryptages » qui sont les plus communément admis.
C’est sur eux que s’est bâtie la piste Dabo classique, popularisée dès les premières années de la chasse par le chercheur Gandalf (rendons lui ce mérite).

Mais le défaut mortel de cette piste est que ses adeptes ont confondu la chasse avec un parcours de rando à travers la France, comme si les énigmes ne servaient qu’à trouver des lieux et qu’ensuite on n’avait qu’à sauter de lieux en lieux jusqu’à la cache. C’est la démarche autoroute que même Max a dénoncé.

Les décryptages que tu donnes ne représentent pas (et de loin) la moitié de ce qu’il faut comprendre. Parmi ceux que tu cites, même les plus évidents ne sont pas si simples. Je vais illustrer cela par un exemple typique. Dans la 470 la charade donnerait «  A RONCEVAUX » ?? Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas juste non plus.

Je m’explique.
Le résultat d’une charade se désigne traditionnellement par « mon Tout ». Mais ce n’est pas forcément la concaténation des lignes de détails : mon Premier ...+mon Second...+ etc.
Et c‘est particulièrement vrai dans cette chasse. Relis les 530 et 470 et tu verras que Max nous demande expressément de « trouver » mon Tout. Pourquoi nous indiquerait-il cela s’il suffisait de concaténer les lignes de détails ? Crois-tu qu’il y a des lignes en trop, et même des mots en trop, dans les énigmes ?
Dans le cas de la 470, et en restant dans la piste Dabo (mais version améliorée), le résultat est bien un lieu qui se situe « à Roncevaux » mais il est plus précis que cela. Voilà pourquoi, dire que le résultat de la charade 470 est « A RONCEVAUX » n’est ni faux ni juste.


Ce n'était qu'un exemple simple pour illustrer mon propos, mais il en est de même tout au long de la piste Dabo.

Alors être daboïste ? Oui mais …
Oui : amha c’est une première approche de la bonne voie.
mais ... : ne pas se contenter de la piste Dabo telle qu’elle est classiquement connue (elle est très insuffisante)


Je te souhaite bon courage pour continuer tes investigations. :alatienne:
Fradero
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Pourquoi je suis daboïste Messagepar WILL I AM » 19 août 2017 à 10:53
Salut Fradero, tu cites Gandalf pour la piste Dabo, il y avait aussi Mickey pour la populariser, non ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Pourquoi je suis daboïste Messagepar Hobby » 19 août 2017 à 18:05
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi je suis daboïste Messagepar ockham » 19 août 2017 à 19:35
@ Hobby
+1
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Pourquoi je suis daboïste Messagepar vifsorbier » 11 sept. 2017 à 12:39
Un instant j'ai cru que Jimhawkins était Toulousaing: meme tics de langage, memes critiques de ce qu'il ne comprend pas, meme propension a faire des trous au hasard, concomittance de la fin des interventions de l'un et du démarrage des interventions de l'autre.

Mais cela ne peut pas etre le cas évidemment, ce ne serait pas tres malin. :suer:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]