Madits : Questions à ceux qui étaient sur le minitel

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
N'étant pas française, je n'ai jamais utilisé un minitel de ma vie.
Donc j'ai quelques questions par rapport à cela :

1) J'ai pu constater dans les madits que tout est écrit en majuscules. Or je suis tombée sur une question formulée en minuscules et réponse de Max en majuscules.

J'étais partie du principe que sur le minitel, on ne pouvait écrire qu'en majuscules.
Qu'en est-il vraiment ?

Si possible d'écrire en minuscules et en majuscules, est-ce que vous avez une idée du pourquoi de l'usage des majuscules quasiment exclusivement ?

2) Dans certaines réponses de Max, il y a des tirets en milieu de ligne. Je partais du principe que ces tirets mal placés étaient dûs à un déplacement du texte d'origine (à cause de copier-coller ou que sais-je).
Est-ce que les personnes qui fréquentaient le minitel à cette époque peuvent me dire si ces tirets apparaissaient bien en milieu de ligne dans les textes originaux ?

Merci !
kaouenn
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 06.08.2017
Localisation : BZH
Le serveur buggait avec les caractères accentués en minuscule, c'est pour cela que Max demandait d’écrire en majuscules et répondait en majuscules.
Il n'y a pas d'autres explications à chercher.
hou la la
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
kaouenn a écrit :Le serveur buggait avec les caractères accentués en minuscule, c'est pour cela que Max demandait d’écrire en majuscules et répondait en majuscules.
Il n'y a pas d'autres explications à chercher.


ok et pour les tirets ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@helvète

Le format des messages sur le minitel était différent, Max plaçait des tirets pour marquer la césure d'un mot à la fin d'une ligne.
Il était possible d'écrire en minuscules sans problème, à condition d'utiliser un émulateur sur PC (comme dans les messages d'Arthur, par exemple).
:alatienne:
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Egide a écrit :@helvète

Le format des messages sur le minitel était différent, Max plaçait des tirets pour marquer la césure d'un mot à la fin d'une ligne.


ok donc les tirets au milieu d'une ligne c'est uniquement dû à des copier-coller qui n'auraient pas respecté la longueur initiale d'une ligne ?
Aucune conclusion à tirer d'un tirer apparaissant au milieu d'une ligne d'après toi ?

Egide a écrit :Il était possible d'écrire en minuscules sans problème, à condition d'utiliser un émulateur sur PC (comme dans les messages d'Arthur, par exemple).
:alatienne:


Je ne connais pas les messages d'Arthur.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@helvète

Je confirme, pour les tirets.

Quant à Arthur, c'était un sacré joueur, ses messages sont assez sympa!

TITRE : LUEURS
L'angle forme par le trait a ne pas regr etter (560) et la ligne reliant Orval au tresor de Florence Binoche est-il un angle cryptique ? merci d'etre clair. ra thur
OUI, SI VOUS LE FAITES PASSER A L'APLOMB D'UN POTIRON POSE SOUS UN ANGLE DE 17,5 DEGRES SUR UNE ESCALOPE DE VEAU. SINON, VOUS RISQUERIEZ DE RENCONTRER CERTAINS PROBLEMES DE SYNTHONISATION. TENEZ-MOI AU COURANT, ARTHUR. AMITIES HILARES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Ah ca c'est la meilleure quand même, il y a longtemps j'avais causé du FALLEN ASTRONAUT dont une reproduction se trouve au musée LAAC de Dunkerque, et là, que vois-je ? Eh bien le musée LAAC est dans le Testament de Florence B ! Le DELIRE !
Et Max appelle ca "Tour du menteur"... No comment...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Egide a écrit :TITRE : LUEURS
L'angle forme par le trait a ne pas regr etter (560) et la ligne reliant Orval au tresor de Florence Binoche est-il un angle cryptique ? merci d'etre clair. ra thur
OUI, SI VOUS LE FAITES PASSER A L'APLOMB D'UN POTIRON POSE SOUS UN ANGLE DE 17,5 DEGRES SUR UNE ESCALOPE DE VEAU. SINON, VOUS RISQUERIEZ DE RENCONTRER CERTAINS PROBLEMES DE SYNTHONISATION. TENEZ-MOI AU COURANT, ARTHUR. AMITIES HILARES -- MAX


Je suis très étonnée qu'Arthur n'ait pas déterré la chouette ! :pigepas:
Sacré joueur en effet... qui semblait parler la même langue que Max !

On arrive à trouver une liste de tous les messages d'Arthur sur le site lachouette ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Helvète

Je ne sais pas!
J'ai lu tous les madits, et Arthur (ou Rathur, ou l'âne de Buridan) posait beaucoup de questions à Max sur le minitel. Beaucoup pense qu'il était favorisé par Max, mais visiblement, cela ne l'a pas aidé a déterrer la contre-marque.
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Peut-être se cache-t-il parmi nous sous un autre pseudo et peut-être a-t-il une bonne raison de n'avoir pas déterré la chouette. Ça ne m'étonnerait qu'à moitié !

Est-ce que parler la même langue signifie être favorisé ? Si tu fais l'effort d'apprendre une langue, tu comprends mieux l'autre, c'est tout. Pas de favoritisme là-dedans.

Bon à part ça pour la suite de tes aventures, c'est quand tu veux ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il n'a pas était favorisé, mais l'auteur lui a quand même lâcher une belle anecdote avec l’âne du Buridan :hinhin:
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Tu as le madit en question ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je ne le retrouve pas dans le nouveau moteur :cassetete:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Couscous

Non, il me semble que c'est Arthur qui changeait de pseudo selon l'humeur du jour, et selon les résultats obtenus lors de ses différentes tentatives...

@helvète

J'y travaille, mais je n'écris que quand j'ai beaucoup bu. De temps en temps, je dois faire une pause!
:alatienne:
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
ben là on a déjà trinqué pas mal de fois sur ce fil.

Allez hop au boulot, plus d'excuses !

:alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oui exact, mais je crois que cela ne lui est pas venue tout seul !
Il s'amusais justement a prendre au mot l'auteur en anticipant les recherches

Buridan viens de lui mais pas l’âne ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Couscous

L'âne de Buridan meurt de faim et de soif parce qu'il hésite trop longtemps entre boire ou manger.
Je crois qu'Arthur en était au "doute" de la 520 quand il a choisi ce pseudo. Et qu'il signait rathur quand il revenait en arrière dans la chasse.
Je peux me tromper! Mais crois-moi, c'est le fruit d'une longue analyse des madits!

@helvète

Cool, du carburant!
:alcoolo:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré